Auteur Sujet: Quelques simplications dans les commandes  (Lu 6034 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Quelques simplications dans les commandes
« le: 25 Août 2008 à 13:21:57 »
Bonjour,
Ancestrologie a beaucoup évolué, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées mais avec en contre partie une complexité plus grande dans les contrôles accessible pour la plupart depuis le menu Configuration > Préférences générales.
Je suis persuadé que de nombreux utilisateurs ignorent l'existence de certaines options qui, dans certains cas, sont inutiles ou sont devenues inutiles. Je suggère qu'un effort soit mené dans ce sens pour éliminer ces choses inutiles avec naturellement la même propreté dans les sources. Je pense en particulier à:

 :arrow: L'affichage optionnel de l'onglet Sa vie. Cet onglet doit être affiché sans restriction et d'autant que son contenu a été sensiblement amélioré par André. Je pense que ce sera prochainement disponible pour les utilisateurs.
Avec la nouvelle présentation de l'onglet Sa vie, l'onglet Actes devient réellement obsolète et la meilleure des solutions serait d'éliminer celui-ci.
 :arrow: La barre de status est escamotable, pourquoi? Depuis l'apparition de la clé d'activation Ancestrologie nominative, la barre de titre a été réquisitionnée pour afficher les versions ainsi que les nom et prénom du titulaire de la dite clé.
Les informations qui étaient affichées dans cette barre de titre ont été reprises au niveau de la barre de status. Il faudrait maintenir cette barre de status en permanence.
 :arrow: Il existe un option pour avoir les lettres de l'alphabet des onglets du Répertoire et de l'Index des noms en gras. Est-il nécessaire de se torturer l'esprit pour avoir cette option. Laissons les caractères gras en permanence.
 :arrow: L'affichage de l'arbre hiérarchique est optionnel. C'est un des éléments d'un logiciel de généalogie. L'option doit être supprimée pour conserver l'accès en permanence.
 :arrow: En son temps est apparu dans le menu Configurations > Préférences générales > Onglet Visuels la notion d'Arbre Hiérarch: Flottant ou Incrusté. Ce contrôle couvre en définitive toutes les fenêtres susceptibles d'être flottantes ou de rester incrustées. Il conviendrait de revoir le libellé.
 :arrow: Dans le même espace, il est possible également de décocher l'option "Afficher le navigateur de fiche sur les individus". Est-ce une option réellement indispensable?

C'est juste un début mais il me semble nécessaire d'alléger tous ces réglages qui sont en grande partie méconnus et qui contribuent à rendre plus complexe l'utilisation d'Ancestrologie ainsi que les interventions dans les sources.
Christian
 

Hors ligne Facon

Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #1 le: 26 Août 2008 à 11:22:45 »
Bonjour,

La suggestion du jour:

 :arrow: Dans le menu Configuration > Préférences générales... il y a une option à cocher/décocher: Afficher le NIP. Est-ce franchement nécessaire?  :roll:
Christian
 

Hors ligne emilise

  • Expert
  • ****
  • Messages: 104
Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #2 le: 29 Août 2008 à 17:33:10 »
Bonjour,

Dans un esprit un peu différent, j'ai quant à moi des suggestions à faire au niveau de l'ergonomie. Certaines choses ne sont pas harmonisées dans le logiciel. Cela me semble déroutant pour l'utilisateur novice, et toujours inconfortable pour l'utilisateur averti!
  • Pour accéder à une fiche voisine, c'est un clic simple depuis l'onglet Individu, mais clic droit depuis l'onglet Union.
  • Pour l'individu, il faut double-cliquer un événement pour accéder au détail, alors que pour les unions, on a un affichage en 2 colonnes avec édition des détails direct.
  • Dans l'onglet individu, lorsqu'il y a plusieurs unions, on clique sur le petit bonhomme à gauche d'un conjoint pour ne voir que ses enfants. Par contre il faut cocher une case pour revoir tous les enfants. Pourquoi ne pas recliquer sur le bonhomme pour enlever la sélection ?
  • Le comportement des différents clics dans la fenêtre des conjoints et dans celle des enfants n'est pas le même (clic droit sur le nom ouvre la fiche ou simplement sélectionne, clic droit sur la ligne sélectionne, pas de bonhomme en bas pour sélectionner un enfant sans ouvrir la fiche...)
  • "Son père" / "Sa mère" n'est pas présenté comme les conjoints / enfants. Pourquoi ne pas avoir écrit simplement son père/ sa mère, ainsi que des boutons + et -, grisés quand on ne peut pas les utiliser ?
  • Je pense que la ligne des parents serait plus logique placée entre la bandeau de l'individu et tout le reste (événements, conjoints, enfants). Mais nous avons peut-être tous trop l'habitude de la voir en bas pour la mettre en haut...
  • Certaines listes d'individus donnent accès à l'individu en édition dans la fenêtre principale (qui porte ce prénom > ouvrir la fiche), d'autres ouvrent une fenêtre flottante en lecture seulement (lieux favoris > voir les individus qui ont un événement sur cette ville > ouvrir la fiche).
  • Je trouve la fenêtre "naviguer" extrêmement pratique, malheureusement je ne l'utilise jamais car elle est en mode "pop-up", on ne peut pas changer la taille et elle cache des infos importantes. Ne pourrait-on pas envisager une meilleure intégration pour rendre la rendre utilisable?
  • Ne peut-on pas ajouter une option "enregistrer automatiquement" ? Devoir enregistrer manuellement à chaque fois que je change de fiche me rend folle!
  • Serait-il très compliqué de pouvoir configurer les événements qu'on a en "accès direct" pour l'individu ? Actuellement il y a Naissance, Décès, Profession, pour ma part j'aimerais bien pouvoir choisir ceux que j'ajoute souvent.
Émilise - Ancestro v 1352
 

Hors ligne Facon

Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #3 le: 20 Septembre 2008 à 14:34:01 »
Bonjour,

La suggestion du jour:

Dans le menu principal, il existe une icône "Passer en plein écran (F11)". En cliquant sur cette icône, La fenêtre principale Ancestrologie prend la taille de l'écran, par la même occasion la barre de titre disparait et un bouton complémentaire vient se mettre en place à la partie inférieure près des flêches de navigation bleues.
Cette action est très voisine de celle du bouton "Agrandir" (en haut à droite), la seule différence est le maintien de la barre de titre.
Les contraintes du passage en plein écran sont diverses:
-1- Disparition de la barre de titre qui indique les versions application et base ainsi que le titulaire de la clé d'activation ancestrologie;
-2- Sans aucun doute des complications inutiles dans les sources du programme pour gérer le bouton en question et faire apparaître ou non le bouton de la partie inférieure à proximité des flêches de navigation;
-3- Mais surtout, en mode "fenêtres flottantes" (et écran unique) l'impossibilité de faire apparaître le Répertoire, l'Index des noms, l'Arbre hiérarchique, etc... En réalité ces fenêtres s'ouvrent correctement mais restent masquées derrière la fenêtre principale. C'est bloquant dans l'utilisation du logiciel.

La suppression du bouton "Plein écran" n'occasionnerait pas de gêne et réglerait ce problème d'affichage qui n'existe pas dans le mode "Agrandir". Il va sans dire que la propreté serait à faire par ailleurs. La proposition d'enlever le bouton par le menu Ajouter ou enlever des boutons n'est pas satisfaisante.
Comme indiqué ci-dessus, la différence entre le mode plein écran et le mode agrandir réside dans la présence ou non de la barre de titre. Les problèmes d'affichage se posent plutôt dans la largeur. La possibilité d'escamoter le panneau latéral règle cette question mais elle est malheureusement peu ou pas connue.
Christian
 

Hors ligne Facon

Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #4 le: 20 Septembre 2008 à 14:45:05 »
Bonjour,

Une autre suggestion du jour:

Dans le menu utilisateur, il y a la présence d'un bouton "Quitter (ctrl + F4)". Il existe de multiples possibilités pour stopper, quitter, fermer Ancestrologie:
-1- Le bouton Quitter (ctrl + F4) du menu utilisateur;
-2- La commande Fermer (alt + F4) en cliquant sur l'écusson Ancestrologie situé en haut à gauche de la barre de titre;
-3- Le bouton Fermer en haut à droite de la barre de titre, c'est le bouton rouge avec une croix blanche en mode Windows XP;
-4- La commande Quitter (ctrl + F4) dans le menu Généalogies du menu principal;
-5- Les raccourcis mentionnés ci-dessus.

Bref, il existe de nombreuses possibilités, trop nombreuses. Il n'y a aucun obstacle pour abandonner le bouton Quitter du menu utilisateur.

Christian
 

Hors ligne Facon

Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #5 le: 20 Septembre 2008 à 14:58:17 »
Bonjour,

Encore une autre suggestion du jour:

Dans le menu utilisateur, il y a la présence sur la droite d'un bouton destiné à "Cacher / Afficher le panneau latéral". Ce bouton n'est pas utilisé à tout bout de champ et gagnerait à être positionné dans le menu Configuration > Préférences générales > Onglet visuel sous la forme d'une case à cocher/décocher.

Ce bouton et surtout son utilisation ne sont pas bien connus des utilisateurs qui continuent régulièrement à présenter des vues d'écran avec le panneau latéral. Il serait souhaitable de faire un peu de publicité à propos de cette possibilité qui apporte un réel confort pour l'affichage et en particulier avec un petit écran.
Les nouvelles installations gagneraient à être configurées par défaut avec le panneau escamoté.
Christian
 

Hors ligne Facon

Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #6 le: 20 Septembre 2008 à 15:06:33 »
Bonjour,

La dernière suggestion du jour:

Avec les simplifications proposées en visuel mais aussi dans les sources, il devient alors possible de faire une suggestion d'addition. Un bouton Les Listes ou Listes ou autre à définir trouverait bien sa place dans le menu principal pour accéder aux nombreuses listes accessibles aujourd'hui par le menu Individus > Les listes > etc.....

Il devrait en outre être possible d'étoffer un peu plus par défaut le menu utilisateur par diverses commandes. Il existe bien entendu la possibilité de personnaliser le ou les menus par l'utilisateur. Ce n'est pas compliqué, mais combien savent le faire ou encore plus simplement combien savent que cette possibilité existe.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2008 à 15:43:10 »
Tout est à l'etude avec André

vous aurez des réponses sous peu
PCM
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #8 le: 24 Septembre 2008 à 15:43:30 »
C'est en travaux
PCM
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #9 le: 25 Septembre 2008 à 08:29:02 »
Bonjour,

Encore une autre suggestion du jour:

Dans le menu utilisateur, il y a la présence sur la droite d'un bouton destiné à "Cacher / Afficher le panneau latéral". Ce bouton n'est pas utilisé à tout bout de champ et gagnerait à être positionné dans le menu Configuration > Préférences générales > Onglet visuel sous la forme d'une case à cocher/décocher.
C'est faire compliqué quand on peut faire simple, comme maintenant. Que tu n'en ais pas besoin parce que tu t'en sers peu est une chose, mais chez moi, c'est d'une utilisation très courante, et c'est bien comme c'est aujourd'hui (à l'origine, c'est moi qui avait proposé une possibilité de ce type).

Ce bouton et surtout son utilisation ne sont pas bien connus des utilisateurs qui continuent régulièrement à présenter des vues d'écran avec le panneau latéral. Il serait souhaitable de faire un peu de publicité à propos de cette possibilité qui apporte un réel confort pour l'affichage et en particulier avec un petit écran.
Les nouvelles installations gagneraient à être configurées par défaut avec le panneau escamoté.
Vrai pour la publicité, mais panneau escamoté seulement s'il y a accès direct à un bouton pour l'afficher.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #10 le: 25 Septembre 2008 à 09:55:28 »
Bonjour,
Ma proposition est bien en retrait avec le fond de ma pensée puisque pour moi, pour faire simple, la solution passe par la suppression pure et simple du panneau latéral et par suite de la commande qui permet son utilisation ou non.

Personnellement je n'utilise plus ce panneau qui occupe une place très importante et incompressible indépendamment de la résolution. Je suis toutefois intéressé de connaître les raisons qui expliquent ce recours fréquent au panneau latéral, je passe peut-être à côté de quelque chose.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #11 le: 25 Septembre 2008 à 10:44:07 »
Citer
la solution passe par la suppression pure et simple du panneau latéral

Hors de question
PCM
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #12 le: 25 Septembre 2008 à 12:32:58 »
Je suis toutefois intéressé de connaître les raisons qui expliquent ce recours fréquent au panneau latéral, je passe peut-être à côté de quelque chose.
Tout simplement l'index des lieux et l'index des noms. Puis le répertoire. Et l'export gedcom systématique quand j'en ai fini.
« Modifié: 25 Septembre 2008 à 12:52:36 par BLefebvre »
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #13 le: 25 Septembre 2008 à 14:13:52 »
Bonjour,
Merci d'avoir apporté ces précisions.

Il est parfaitement possible de personnaliser le menu "Utilisateur" (tout comme le menu "Général") pour avoir un accès direct à ces commandes. Le menu "Utilisateur" contient déjà la commande "Répertoire". Ce même menu gagnerait à être étoffé avec les commandes utilisées régulièrement mais une fois de plus c'est à la portée de l'utilisateur.
C'est facile, je l'ai fait.  :grin:

Sauf si le but est de créer un gedcom pour une utilisation sur un autre logiciel, la sauvegarde de la base de données constitue un moyen bien plus rapide pour préserver les données.
Christian
 

Hors ligne Facon

Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #14 le: 25 Septembre 2008 à 14:15:58 »
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Quelques simplications dans les commandes
« Réponse #15 le: 26 Septembre 2008 à 09:02:37 »
Ce même menu gagnerait à être étoffé avec les commandes utilisées régulièrement mais une fois de plus c'est à la portée de l'utilisateur.

Sauf si le but est de créer un gedcom pour une utilisation sur un autre logiciel, la sauvegarde de la base de données constitue un moyen bien plus rapide pour préserver les données.
C'est tout à fait ça. J'entre mon gedcom dans visuged que j'ai toujours en parallèle avec ancestrologie.     et dans PAF pour faire des sélections de branches pour échange avec des cousins.

Pour la personnalisation des menus, ce n'est pas si évident. Quand on est dans personnalisation/commande, il n'y a pas de bouton ajout et il faut trouver qu'il faut faire un glisser/déposer sur la barre qu'on veut personnaliser. Idem pour transférer une commande d'une barre à l'autre (j'ai fait la mienne). C'est simple, mais il faut y penser.

Ca ne fait que trois façons d'utiliser une commande. C'est peut-être trop, mais chacun peut utiliser celle qu'il préfère, et il n'y a pas beaucoup d'autres logiciels offrant une telle possibilité.
« Modifié: 26 Septembre 2008 à 09:06:08 par BLefebvre »
XP SP3 V1360 B5.130