Philippe,
Je pense que d'autres utilisateurs doivent avoir un avis bien plus sérieux que le mien et je pense en particulier à Aquablue.
Néanmoins, les tags standards sont pour la plupart construits avec 4 lettres. Il me semblerait bien de s'en tenir pour les tags propriétaires à cinq (5) caractères y compris le underscore "_".
A titre d'exemple, certains tags propres à Ancestrologie auraient pu être de la forme: _HENN : Henné -Fiançailes, _HOUP : Houpa - Bénédiction religieuse, etc....
L'idée maîtresse est selon moi de rester le mieux possible dans le cadre du standard et d'utiliser les subtilités du standard pour décrire des événements ou des indications qui n'existent pas dans le standard. Il existe effectivement dans Ancestrologie des tags dits "intrus" par exemple LIEU qui aurait dû être _LIEU mais qui n'aurait jamais dû être créé car la définition d'un lieu ne reprend pas cette notion dans le standard. Dans ce cas, la question serait de gérer convenablement la suppression du champ Lieu car des utilisateurs ont pu y inscrire des indications qui ne sont de toutes façons pas reprises lors de l'import dans un autre logiciel.
La mise en ordre engagée dans la gestion de l'import/export du gedcom porte sur l'utilisation des tags mais aussi et surtout dans la syntaxe et la structure à utiliser pour respecter le langage Gedcom. Par la même occasion quelques lacunes et/ou anomalies sont à traiter pour préserver les informations enregistrées par les utilisateurs.
D'autres points sont aussi à examiner, c'est notamment le traitement des sources. Aujourd'hui le principe est de pouvoir associer une seule source à un événement. Dans la réalité il peut y en avoir une multitude.
Dans l'onglet Unions, il existe la notion de Type d'union. Cette information n'est pas reconnue par les autres logiciels. L'information peut être assez curieuse puisque nous pouvons y inscrire Mariés et un peu plus bas l'événement Mariage suivi de Rupture de l'union. L'absence de renseignement dans le Type d'union n'est en rien préjudiciable.
Le traitement de l'export a déjà été largement repris par André. Il a permis de résoudre de nombreux points et il en reste probablement certains à régler.
Si j'ai bien compris, le traitement de l'import est beaucoup plus tordu à réaliser et notamment en raison de certaines options retenues dans la structure de création des événements ou autres et tout cela vient se compliquer avec l'obligation de préserver le passé pour ne pas perdre les données encodées par les utilisateurs.
En définitive j'ai tendance à penser que les tags ne sont qu'une infime partie du problème.
Au risque de me répéter, le fil conducteur devrait être:

Rechercher la conformité au standard Gedcom tout en préservant les données déjà enregistrées et en maintenant la convivialité d'Ancestrologie;

Savoir "digérer" les imports de gedcom issus d'autres logiciels, ce qui est une autre forme de préservation des données;

Savoir exporter des gedcoms conformes au standard afin qu'ils puissent être convenablement repris par d'autres logiciels dans la mesure de leur propre conformité au standard.