Auteur Sujet: Raccourcis de saisie pour les dates  (Lu 8164 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Raccourcis de saisie pour les dates
« le: 13 Décembre 2005 à 22:55:51 »
Bonjour,



Ne pourrait-on pas imaginer des raccourcis de saisie pour les dates ?



Pour ceux qui disposent d'un pavé numérique, on peut imaginer une saisie uniquement numérique.



Par exemple, si l'on veut introduire la date du 13 décembre 2005 :



On tape 13122005 + barre d'espacement = 13 décembre 2005



Qu'en pensez-vous ?



B.callens
 

Hors ligne Tophe3860

Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2005 à 17:19:07 »
"Tout" est possible...  :D

Mais "tout" est-il utile?  :D

Et c'est la sagesse du chef qui décidera... wink:  :wink:



Vous pouvez créer un ti sondage, pour voir ce que ça donne...  :wink: :
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #2 le: 14 Décembre 2005 à 20:59:05 »
Citation de: "b.callens"
Pour ceux qui disposent d'un pavé numérique


Il est possible par contre de modifier le séparateur de date :

Dans Configuration/Mots clefs utilisés dans les dates/Séparateur de date/ on peut ajouter le point comme séparateur.

çà marche très bien, mais je ne sais pas ce que çà donne lors d'un export gedcom.

Si ta base reste dans ta machine, que tu n'exporte jamais de gedcom pour quelqu'un d'autre, pourquoi pas... mais attention, je n'ai pas fait d'eesai d'export et réimport.

Im faudrait une routine qui convertisse le point en / pour être tranquille.



çà ne peut interresse que les utilisateurs de portables.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #3 le: 15 Décembre 2005 à 00:17:38 »
Bonjour,



 Je pense que mettre des raccourcis de saisie dans les dates serait un réel progrès (plus que l'astrologie).



Ce n'est que quelques secondes à chaque fois, mais mises bout à bout...



Si l'on veut écrire 13 décembre 2005 , il faut écrire 13 puis un espace puis Décembre puis encore un espace et enfin 2005.



Avec mon système, l'opération se déroule en deux temps : 13122005 puis barre d'espacement (comme pour les raccourcis de patronymes) et le logiciel traduit 13 décembre 2005.



quant au point et le slash, il ne sont accessibles qu'avec la touche shift...



J'ai été amené  à saisir de très nombreuses fiches récemment et très franchement, je pense qu'avec ce système, j'aurais gagné du temps ; j'ajoute que la frappe aurait été moins fastidieuse...



Généalogiquement vôtre !



Bruno Callens
 

Hors ligne AquaBlue

Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2005 à 00:21:48 »
Tu a 100% raison  :!:



Mais la gestion des dates dans Ancestrologie est tellement extravagante que ce que tu demandes, est pratiquement impossible à implanter sans re-écrire la moitié du programme.
 

Hors ligne b.callens

  • Expert
  • ****
  • Messages: 100
    • Blog personnel
  • Programme: v1040
  • Base: v5.122
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2005 à 00:28:48 »
Dommage...



A+



B.callens
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2005 à 10:18:01 »
Citation de: "b.callens"
quant au point et le slash, il ne sont accessibles qu'avec la touche shift...


Tu parlais d'un pavé numérique pour portable, et le point et le slash sont accessible sans shift.

Je saisis les datte jj/mm/aaaa = 10 caractères + entrée ou quitter la fenêtre pour valider.

Tu tapes jjmmaaaa + espace soit 9 caractères, pas terrible comme gain.

A l'expérience, je n'utilise pas la saisie des mois en clair justement pour aller plus vite et diminuer  les erreurs de frappe.

Je préfèrerai un peu moins de choix dans la façon de saisir la date, par exemple jj/mm/aaaa, ce qui faciliterai les tris par date, les controles, quitte à pouvoir choisir par option, une forme différente pour les affichages, les listes etc...

Il y a déjà trop de choix dans la saisie des dates, on s'y perd.



A débattre  8)
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Tophe3860

Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2005 à 19:05:02 »
Citation de: "Horemans"
Je préfèrerai un peu moins de choix dans la façon de saisir la date, par exemple jj/mm/aaaa, ce qui faciliterai les tris par date, les controles
Totalement d'accord... c'est la deuxième fois aujourd'hui...
Citation de: "Horemans"
quitte à pouvoir choisir par option, une forme différente pour les affichages, les listes etc...
bonne idée... Est-ce possible?

 :arrow: 1 format d'entrée unique

 :arrow: plusieurs affichages ou mises en formes en option



Mais cela suppose une possibité de faire basculer l'état actuel de chacun vers ce "standard"   :wink:

C'est cela qui risque d'être plus compliqué...  :cry:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #8 le: 15 Décembre 2005 à 20:47:41 »
Vous avez tout à fait la possibilité de supprimer des mots clés utilisés dans la saisie des dates (menu configuration/ Mots clés...). Par exemple toutes les formes de saisie des mois pour vous imposer l'utilisation des chiffres et des séparateurs. A l'export, c'est un format date normalisé qui est copié.

Mais à l'import je pense qu'au moins un mot clé par mois est obligatoire, car une date écrite:

2 DATE 19 FEB 1338

dans le gedcom, est traduite

"19 février 1338" dans le champ de saisie après importation.(février est le premier mot clé de ce mois)

Et si vous les modifiez, attention à ce qui est déjà saisi, en cas de modification de l'évènement, la date saisie dans une ancienne forme pourrait ne pas pouvoir être convertie en date réelle (type date).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #9 le: 15 Décembre 2005 à 22:13:03 »
Pour s'imposer un standard de saisie, c'est tout simple, il suffit de se discipliner en choisissant toujours le même format..



Le problème c'est la récupération des dates dans les imports gedcom.

Le programme passant de FEB à Février par exemple, j'imagine qu'un programme allemand passe à Fébruar. il doit être possible de choisir un format de date à l'import, comme c'est proposé pour les noms et les lieux

Comme çà chacun aura en visuel ce qu'il souhaite. soit les mois en clair soit jj/mm/aaaa

Je ne sais pas si le gedcom gère le calendrier républicain. J'ai résolu mes tris en n'utilisant qu'un seul calendrier, le reste est en commentaire.



On peut dans le même esprit standardiser les noms et prénoms à l'import gedcom en mettant les majuscules et séparateurs selon les règles définies dans les préférences, ce n'est pas tout à fait le cas actuellement, mais je pense que çà fera partie du traitement des "anomalies Gedcom"
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #10 le: 19 Décembre 2005 à 07:16:11 »
Tenit compte des préférence à l'import pour les majuscules/minuscules dans les noms, c'est ce que j'avais demandé il y a une quinzaine de jours, mais je me suis fait répondre qu' "il suffisait" de passer une moulinette BOA et que ce n'était pas le plus important. Enfin quelqu'un qui pense comme moi.



Pour les dates, 40 formats dans ancestrologie pour 7 dans le gedcom. Ca fait quand même un peu trop. Ce serait bien d'avoir une couleur séparée pour les fomats standard et non standard. Après tout, la date est bien écrite en rouge tant qu'elle n'est pas complète et correcte. Pourquoi pas du noir si standard, et du bleu (ou autre) si pas standard?
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #11 le: 19 Décembre 2005 à 10:07:18 »
Citation de: "blefebvre"
je me suis fait répondre qu' "il suffisait" de passer une moulinette BOA et que ce n'était pas le plus important. Enfin quelqu'un qui pense comme moi.


Le quelqu'un qui pense comme toi est le même qui te répondait qu'il "suffisait" de ... Comme quoi  :!:  :lol:

La proposition d'une solution d'attente n'est pas forcément le rejet d'une solution nouvelle. Mes réponses sont sensées apporter, au pire donner un avis contraire, jamais rejetter. C'est le but des fora  :wink:

On peut aussi ne rien dire. :evil:
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Canine

  • Amateur
  • **
  • Messages: 15
saisie des dates
« Réponse #12 le: 27 Décembre 2005 à 13:05:53 »
:idea: Ce serait une facilité supplémentaire pour la saisie des dates, car c'est relativement fastidieux :

exemple: taper 26122005 = 8 caractères; 26 décembre 2005 =16 caractères.



J'adhère à cette demande   :P  :P  8)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

saisie des dates
« Réponse #13 le: 27 Décembre 2005 à 15:17:49 »
Citation de: "PATARD"
:idea: Ce serait une facilité supplémentaire pour la saisie des dates, car c'est relativement fastidieux :

exemple: taper 26122005 = 8 caractères; 26 décembre 2005 =16 caractères.
Rien ne vous empêche de taper 26/12/2005 qui ne fait que 10 caractères, ou 26 dec 2005. Si on adoptait votre format il faudrait taper 02090120 alors que 2/9/120 peut marcher et est plus court!

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Polikarpov5

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 30
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #14 le: 03 Février 2006 à 23:20:30 »
Bonjour,



Dans la catégorie "saisie rapide des dates" lors d'une saisie rapide d'une personne par son acte de décès où figure la date en claire, mais n'est seulement indiqué son age lors du décès: d'ajouter en face de la ligne décès, une case pour indiquer son age puis la date serait calculé automatiquement ( j'éviterai d'utiliser mon crayon pour calculer  :oops: )
Avec du temps et de la patience...



Eric.
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #15 le: 03 Février 2006 à 23:30:36 »
Citation de: "Polikarpov5"
j'éviterai d'utiliser mon crayon pour calculer  :oops:


Et l'outil Calcul sur les Dates (menu Outils), il sert à quoi ? :twisted:  :wink:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne DDdeBerdeux

Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #16 le: 03 Février 2006 à 23:35:20 »
Et le calcul mental, c'est encore plus rapide, surtout qu'il ne s'agit en général que d'années. :wink:

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne JiPSchiff

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 801
    • jipschiff.com
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #17 le: 03 Février 2006 à 23:42:39 »
Bonsoir.Menu Outils/Calculs sur les dates.

Est-celà que tu cherches :?:



Trop tard :cry: Va falloir que je tape plus vite.
Ancestrologie V1228 B5122
PIV 3G° 1024M° 2 Ecrans 19p
OS XP sp3
Ancestrologie V1228 B5122
Portable Intel Core 2 17P
OS Vista Home SP2
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #18 le: 03 Février 2006 à 23:46:35 »
Citation de: "jipschiff"
Trop tard :cry: Va falloir que je tape plus vite.


Même le soir, c'est la course sur le forum... :lol:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne JiPSchiff

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 801
    • jipschiff.com
Raccourcis de saisie pour les dates
« Réponse #19 le: 03 Février 2006 à 23:51:42 »
Un vrai sport d'équipe :lol:
Ancestrologie V1228 B5122
PIV 3G° 1024M° 2 Ecrans 19p
OS XP sp3
Ancestrologie V1228 B5122
Portable Intel Core 2 17P
OS Vista Home SP2