Auteur Sujet: Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?  (Lu 27889 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chris710

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 25
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #39 de la page précédente: 24 Avril 2004 à 15:18:33 »
Si j'ai bien compris les propos de chacun, voici un résumé que je soumets à votre appréciation :



1- Afin d'éviter que "certaines personnes se fassent de l'argent sur son dos" PCM a décidé que Ancestrologie serait payant et que son code source ne serait plus accessible à partir des versions futures.



2- PCM semble être le propriétaire du code source. Même s'il n'en n'ai pas l'unique auteur, il en est l'auteur principal.



3- Le code était jusqu'à présent en GPL.



4- Les contributeurs aux sources semblent avoir donnés leurs droits à PCM.



5- PCM a le droit de modifier comme bon lui semble la licence de Ancestrologie.



6- Personne n'est contre le fait de payer.



7- Certains utilisateurs ne voient pas de contre-indication à ce que le logiciel ne soit plus OpenSource.



8- Certains développeurs ne souhaitent pas communiquer leurs sources, mais sont prêts à continuer à communiquer gratuitement leurs exécutables en renonçant à leurs droits d'auteurs.



9- Certains utilisateurs s'inquiètent de l'évolutivité de Ancestrologie maintenant qu'il n'est plus OpenSource.



10- Certains utilisateurs non-développeurs se demandent si leurs demandes d'améliorations seront prises en charge maintenant que Ancestrologie n'est plus OpenSource.



11- PCM reconnait qu'il est sur un autre projet qui lui prend beaucoup de temps.



12- Certains observateurs pensent que le meilleur moyen de lutter contre les "personnes qui se font de l'argent sur le dos" des créateurs de Ancestrologie est de le laisser en OpenSource et gratuit.



13- Le sondage au 23/04/04 dévoile que 86% des participants souhaitent que Ancestrologie reste OpenSource et gratuit.



14- Tout le monde aimerait que Ancestrologie continue de vivre et d'évoluer.



15- La plus part des utilisateurs s'interrogent sur les conséquences de la décision de PCM.
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95 ...

(elle est pas de moi, mais je la trouve très bonne)
 

Hors ligne chris710

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 25
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #40 le: 24 Avril 2004 à 15:20:21 »
J'ai 2 questions un peu bête peut-être :



- Je ne comprends pas ce qui fait penser à PCM que le fait de ne plus être OpenSource et gratuit, empèchera certains de se faire de l'argent sur son dos.



- Je comprends pas comment on a pu se faire de l'argent sur le dos des développeurs de Ancestrologie.
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95 ...

(elle est pas de moi, mais je la trouve très bonne)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #41 le: 24 Avril 2004 à 15:26:53 »
Ce sont les 2 questions qui lui ont été posé dès la modification de la licence, en février, sans jamais recevoir de réponse. Je crois que c'est en partie cette absence de réponse qui a grandement troublé le monde de l'ancestrologie  et qui est la cause des polémiques actuelles !
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne frp

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #42 le: 26 Avril 2004 à 10:51:07 »
Bonjour,

je vous donne juste mon opinion :

j'ai voté OpenSource, car le logiciel semblait évoluer à cette époque.

Aujourd'hui, le silence de PCM et l'apparente non évolution de Ancestro fait peur.



C'est un excellent logiciel, on le sait, mais il souffre de plusieurs bugs, et d'un grand nombre de carrences, qui m'obligent à utiliser d'autres produits conjointement.

J'utilise toujours l'ancienne version et je n'ai pas payé les 13€, car je teste différents logiciels qui me donnent bien plus satisfaction (hélas) meme si les prix sont bien supérieurs (de 90 euros pour Genealogos jusqu'a 150 euros pour Heredis), mais encore une fois, ce n'est pas le prix le probleme.



Bref, tout ceci est bien dommage, mais c'est la vie.

Bon courage à ceux qui restent.

Cordialement.
 

Hors ligne Lau

  • Modérateur
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 651
    • http://laro.chez-alice.fr
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #43 le: 26 Avril 2004 à 11:00:59 »
La réponse de PCM est ici.
 

Hors ligne PThierry

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 541
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #44 le: 26 Avril 2004 à 15:27:38 »
J'ai aussi voté Open source , mais j' ai acheté la licence

pour les raisons suivantes : non pas seulement pour la disponibilité des sources mais aussi pour la conception (souvent oubliée dans les récriminations des forums) et la réalisation et la maintenance du projet (tout le travail de réflexion sur la structure des tables par exemple)



on a pris aussi de mauvaises habitudes avec les mises à jour "au fil de l'eau" trop rapprochées à mon goût (je l'avais dit d'ailleurs à Philippe qui m'avait répondu que personne n'était obligé de suivre) , alors 3 mois sans modifs c'est trop long , tiens donc , fort de mon expérience avec Héredis (j'avais fait toute une liste de remarques il y a 3 ans qui devaient soi disant être mis dans le cahier des charges de Hérédis7 et bien que nenni , je n'ai pas vérifiéle nouveau  Hérédis 8  ), 3 mois c'est très court.  

Il faut patienter , les choses vont s'arranger et surtout éviter d'interpréter de mauvaise manière ce qui se dit sur les forums ou même ce qui ne se dit pas (les silences)
N'oubliez pas la fonction Rechercher...
Cordialement  Pierre
 

Hors ligne chris710

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 25
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #45 le: 01 Mai 2004 à 21:41:53 »
Ben j'attends, mais je vois pas de réponse ...



Moi ce que je vois, c'est que :



- personne ne sait quelle est la licence du logiciel ,

- personne ne connait les intentions de PCM maintenant ,

- personne ne sait qui et comment "on" s'est fait de l'argent sur le dos de PCM ,

- tout le monde souhaite un message clair sur le devenir de Ancestrologie ,

- de nombreuses personnes souhaitent avoir accès au code OpenSource de la version précédente .



Bref on avait un super produit avec plein de gens contents, un "père" célèbre et reconnu.



Et maintenant, tout le monde s'engueule et personne ne comprend.



Je ne suis pas sûr que l'objectif soit atteint....
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95 ...

(elle est pas de moi, mais je la trouve très bonne)
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #46 le: 02 Mai 2004 à 00:52:21 »
On peut retourner le problème dans tous les sens et polémiquer jusqu'à la fin des temps, le fait est que PCM a pris cette décision et qu'Ancestrologie est maintenant un shareware. Un shareware (pour l'instant) complètement fonctionnel sans payer les 13 €, il faut le rappeler quand même.



Citation de: "chris710"
Je ne suis pas sûr que l'objectif soit atteint....


Si l'objectif était bien de développer un programme de généalogie convivial, gratuit et open-source, en s'appuyant sur la communauté des programmeurs et des utilisateurs, c'est sûr, on s'en est plutôt éloigné ...  :roll:



A part regretter ce "bon vieux temps", que peut-on y faire ?

Cette époque semble révolue et c'est bien dommage (ça c'est mon opinion :wink: ) mais il n'y pas beaucoup d'issues ... Les programmeurs sont rares, ceux capables de compiler les sources d'Ancestrologie encore plus, et le changement ne peut venir que d'eux, alors ...
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne chris710

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 25
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #47 le: 03 Mai 2004 à 22:41:22 »
Bon voyons, je ne me sens pas au top pour des longues phrases ce soir, alors je vais organiser ça en paragraphes.



A- Si je comprends ce que tu dis Lya, il faut se résigner :

Car en fait l'auteur fait ce qu'il veut, et n'en n'a rien à faire des utilisateurs qui ont soutenu sont projet jusqu'à maintenant.

Domage, j'avais l'impression que la popularité de ce logiciel était du à la communauté d'esprit avec les utilisateurs.



B- Tu dis également : "A part regretter ce "bon vieux temps", que peut-on y faire ?"

Et bien je pense justement que nous pouvons y faire qqchose.

Pas pour plomber PCM, mais bien parce que nous voulons partager une vision de Ancestrologie !



C- PCM veut aussi partager sa vision de Ancestrologie.

Sinon, pourquoi ce forum ???????

Sinon, pourquoi ne pas retirer Ancestrologie de la circulation ?




Maintenant, on peut se résigner, mais si tout le monde trouve que "c'est bien dommage", pourquoi ne pas essayer de trouver tous ensemble une solution pour aider PCM et conserver la bonne ambiance de notre communauté d'utilisateurs ?



D- Il n'y a pas de fatalité, il n'y a que des personnes impliquées !

En tout cas, moi je lis bien 90% de OUI à l'OpenSource.

Et quand je lis ça, je ne peux pas ne pas me poser de questions !



Et en plus, ceux qui ont votés ne sont même pas capables de compiler le source !

C'est donc bien qu'ils sont désintéressés, et qu'ils croient plus en la pérennité d'un Ancestrologie OpenSource que le contraire.



PCM a fait un super boulot. Pourquoi tout casser ?



E- Alors voici ma contribution :

1- Soit PCM croit en la communauté d'utilisateurs qu'il a créé, et il croit que nous pourront l'aider à continuer à faire évoluer son logiciel.



2- Soit PCM n'y croit plus, auquel cas, il n'écoute plus les 90% de voix qui se sont sentis impliquées, et il peut tout simplement retirer son produit de la circulation et ne l'améliorer que pour ses petits besoins personnels.



   Dans ce cas:

   2.1- Soit certains développeurs continuent à croire

          en un Ancestrologie OpenSource, et poursuivent ce qui a été

          commencé avec l'aide des 1635 membres enregistrés.




   2.2- Soit plus personne ne sent impliqué,

          et au quel cas, comme je l'ai dis précédemment

          "Ancestrologie mourra de sa belle mort", dans l'anonymat.



Tout dépend de ceux qui se sentent impliqués, alors VOTEZ !



F-J'espère que Philippe Cazaux-Moutou nous entendra et qu'il nous répondra sur son forum.

Parce que s'il ne répond pas, c'est qu'il ne croit plus en la communauté qui l'a aidé et continue à le soutenir.



A lui de voir, et à nous de réagir !



------------

Christophe
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95 ...

(elle est pas de moi, mais je la trouve très bonne)
 

Hors ligne Lau

  • Modérateur
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 651
    • http://laro.chez-alice.fr
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #48 le: 04 Mai 2004 à 11:07:43 »
Toujours aussi fort, Christophe ! (C'est un compliment)



Il me semble que ce que veulent les utilisateurs, ce n'est pas que le logiciel soit en open source : la réponse au vote est influencée par la façon dont la question a été posée. Comme tu l'as si bien dit :

Citation de: "chris710"
Et en plus, ceux qui ont votés ne sont même pas capables de compiler le source !


Ce qui est important à leurs yeux, c'est que le logiciel continue d'évoluer, qu'on les écoute.



1. Le logiciel continue d'évoluer

La lecture de ce fil fait apparaître que PCM n'est pas disponible en ce moment :

Citation de: "Cazaux-Moutou Philippe"
Je suis en train de m y remettre petit a petit, mais je suis sur un autre projet qui doit aboutir en septembre et qui me prends tout mon temps


Cela ne signifie pas que le logiciel n'évoluera plus, mais il est en standby pour l'instant. C'est très étonnant quand on sait qu'il fut un temps où il évoluait toutes les semaines, voire plusieurs fois par jour...

Mais peut-être que la cause est ailleurs ? Qui est capable de compiler Ancestrologie ? A ma connaissance, Philippe et Claude. Qui effectue des corrections et évolutions sur le logiciel "officiel"? (je me suis trahi dans ma question) : Avant le retrait des sources : Philippe et Claude; après : Philippe.

Pourquoi ?

La décision de rendre Ancestrologie payante semble avoir été une décision unilatérale (pas forcément irréversible). Claude, probablement pour cette raison et pour d'autres encore peut-être, n'est plus dans la partie...



2. On écoute les utilisateurs

Des 2 personnes citées ci-dessus, qui répond le plus au forum ? Avant le retrait des sources : Claude. Après le retrait des sources : Claude  :shock: . Etonnant, non ? Ce n'est même pas Philippe ! - Pour info, Philippe : 6 messages en avril dont 3 pour un problème de clé; Claude : 9 messages en avril.





En résumé : si la situation continue ainsi, le logiciel ne peut plus évoluer que par la volonté d'une seule personne (Philippe) qui ne semble pas prêter attention aux besoins et interrogations des utilisateurs...

Il y a là un sérieux problème. Mais je découvre ici le fil à couper le beurre : tout le monde l'avait pressenti.



Que faudrait-il pour que cela revienne comme avant ?

Que le logiciel ne soit plus payant ? Les utilisateurs l'ont dit : 13 euros, ce n'est pas cela qui rebute, d'autant plus qu'il a été annoncé que ce droit d'utilisation serait valable à vie...

Que le logiciel redevienne Open Source ? Mais si Claude refuse de revenir, qui va reprendre le flambeau ? Qui va réaliser les corrections et évolutions ? Le problème reste entier... Je vous rappelle que pour pouvoir compiler, il faut, en plus des compétences techniques, disposer d'un certain nombre de composants payants...



Il suffirait que Claude "revienne" dans la partie. "Suffirait" : laissez-moi rire ! Claude le veut-il ? Philippe le veut-il ? Messieurs, je vous invite à ouvrir le dialogue à ce sujet.



Autre solution : la sécession, le grand Schisme : Ancestrologie sauce PCM d'un côté, Ancestrologie sauce Claude de l'autre...



Dernière solution : Ancestrologie version PCM seul, avec les réserves évoquées ci-dessus.



L'idéal selon moi : un Ancestrologie Open Source basé uniquement sur des composants gratuits...
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #49 le: 04 Mai 2004 à 11:46:50 »
Le résumé est correct, les solutions sont ouvertes !  :wink:
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #50 le: 04 Mai 2004 à 13:47:33 »
Citer
C'est très étonnant quand on sait qu'il fut un temps où il évoluait toutes les semaines, voire plusieurs fois par jour...




Oui mais pour le moment, je ne peux pas, il faut bien que je vives MOIIII, donc mon projet pour les ecoles doit etre dispo en juillet et si ca marche, etre vendu et installé pour septembre, donc la, je n ai pas le temps de me consacrer a Ancestrologie, sauf pour corriger des petits bugs par ci par la



Citer
L'idéal selon moi : un Ancestrologie Open Source basé uniquement sur des composants gratuits...




Et pourquoi pas, et aussi sous Unix, avec Kylix



Citer
disposer d'un certain nombre de composants payants...





Cher et meme tres chers et a chaque version de delphi, il faut repayer car eux ils sont pas a vie !!!!!



A++++
PCM
 

Hors ligne chris710

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 25
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #51 le: 05 Mai 2004 à 09:35:24 »
Un GRAND MERCI à Philippe pour sa réponse.  :D



Je comprends tout à fait les besoins de Philippe : il faut bien vivre !

D'où le manque de temps.

Il n'y a rien à redire à cela.



Mais justement, si le logiciel est OpenSource, tout le monde peut contribuer, et le faire évoluer.



Y a t-il des développeurs qui sont intéressés ?

Y a t-il des développeurs qui ont les outils de développement DELPHI ?




Une autre solution, mais bien plus longue celle-ci, serait de se baser sur le code Delphi et de reporgrammer en un language qui ne nécessite pas l'achat de l'environnement de développement.

Je pense que cela existe dans le monde OpenSource, mais voila, la tâche est plus importante, même si peut-être (ce n'est pas une affirmation) plus pérenne).

Autre problème, les développeurs à l'origine du code Delphi risquent de se sentir abandonnés, et donc on perd la dynamique d'équipe. Et ça c'est très mauvais, puisque ce qui fait vivre Ancestrologie, c'est bien sa communauté.



En tout cas, je suis content, j'ai le sentiment que nous y voyons plus clair.  :D

J'espère donc que nous pourrons arriver à une solution.




Continuez à proposer des idées, réflexions et solutions !



Comme je le dis souvent, je suis sûr que les 1637 têtes pensantes de cette communauté ne peuvent qu'arriver à qqchose de bon.  :D



Christophe
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95 ...

(elle est pas de moi, mais je la trouve très bonne)
 

Hors ligne Frankie

  • Expert
  • ****
  • Messages: 81
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #52 le: 08 Mai 2004 à 08:43:06 »
Salut à tous.



J'ai voté sans opinion, une explication de mon vote s'impose.



Au départ, j'ai téléchargé Ancestrologie car étant un logiciel libre, je pouvais le tester avec toutes ces fonctionnalités. Il m'a plu, je l'ai conservé.



Aujourd'hui, je constate :

1 - le prix de la licence est très faible

2 - le logicieL évolue régulièrement et des contributions comme le BOA répondent aux demandes d'améliorations

3 - les forums sont passionnants : on nous donne la parole !



Plus qu'un simple logiciel, il s'agit d'une communauté d'utilisateurs.



Alors ? Que demander de plus ?

J'ajouterai, et sans vouloir lancer une polémique, que les autres aspects comme les querelles de personnes ne m'interessent pas (et je doute qu'ils intéressent les autres utilisateurs d'Ancestrologie).  





Bien cordialement,

Frank
 

Hors ligne alaga94

Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #53 le: 08 Mai 2004 à 09:20:02 »
FRANK.BERGEON à dit

J'ajouterai, et sans vouloir lancer une polémique, que les autres aspects comme les querelles de personnes ne m'interessent pas (et je doute qu'ils intéressent les autres utilisateurs d'Ancestrologie).



alors moi je dit bonjour

 avec le doute de pas vouloir lancer une polémique :?:

 le mieux dans ce cas reste de se taire

 il manque dix (10) pages a la querelle



 par contre j'ai la certitude qu'elles ont  eux de l'intéret pour certains

 je suis desolé de pas être sur le bon forum mais je fais que répondre une fois de plus aux attaques

 j'ai trop rendu service en généalogie  à beaucoup de monde sur la planête pour lire des co.......s

 cordialement à tous
@L@G@

Windows 10® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits
Avec AMD Live!™
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 4000+
4 Go SDRAM DDR-2
250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
écran 22 pouces panoramique


http://gw.geneanet.org/alaga94
http://bonneuilenmemoires.blog4ever.com/
 

Hors ligne chris710

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 25
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #54 le: 11 Mai 2004 à 20:20:59 »
Ben alors ? Ca avance plus les suggestions !



Y a pas de développeurs Delphi pour poursuivre les opensourceries ???
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 95 ...

(elle est pas de moi, mais je la trouve très bonne)
 

Hors ligne Vicnet

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #55 le: 12 Mai 2004 à 16:41:38 »
Après une prise de recul et une analyse, je ne payerais pas les 13?.

Ce n'est pas que le logiciel n'est pas bon ou quoi que ce soit, 13? ce n'est pas cher pour ce type de logiciel.

Mais comme dit ds un de mes trheads, j'ai l'impression de me faire avoir car j'ai transféré ma base sur Ancestrologie qd c'etait libre et maintenant si je veux éviter le msg de départ (pour l'instant mais qui me jure que cela ne sera pas bridé ds un 2ième temps, hein ? ) je suis obligé de payer.

De plus cela ne s'accorde pas avec mes convictions pour le libre et l'opensource.



L'auteur est bien gentil mais comme il le dit plus haut, Ancestrologie, pour le moment c'est pas sa tasse de thé vu qu'il a un projet plus urgent pour juillet.

Alors plus de modifs ou corrections pour le moment.

Ok, 2 ou 3 mois, c'est rien mais qui dit que l'auteur ne va pas trouver un super boulot très prenant et qu'Ancestrologie passera à l'as ?

Le paiement de la clef ne garantie rien contre cela...



C'est entre autre pourquoi je suis pour l'OpenSource. Car avec une communauté et un bon produit, il y peu de chance que cela arrive, l y aura toujours quelqu'un derrière.



Qu'est-ce que j'ai fait pour Ancestrologie ?

Rien ! en effet, je connaissais bien Delphi mais je n'ai pas envie de me l'acheter pour un projet. Mais je participe à d'autres projets OpenSource que je suis sur que l'auteur utilise. J'utilise des trucs de l'OpenSource mais j'essaye d'y apporter un peu de mon temps et de mes compétences.

J'ai quelques formats de rapport que j'aurais pu mettre à disposition.



Je ne comprends pas non plus pourquoi les sources de la version libre ont disparues ? Que les suivantes après passage en shareware soit supprimées, ok, mais une version donnée d'un logiciel libre reste libre ds cette version, non ?



DONC, si quelqu'un reprends le projet en OpenSource, je suis partant pour l'aider même si ce n'est que pour des taches de doc par ex (c'est vrai que Delphi, c'est pas top pour libérer du code même si ca fait très joli en final).



Bon, voila un petit message sans queue ni tete et qui résume ma pensée.



Allez chris710, on est 2  :D
Vicnet
 

Hors ligne Lau

  • Modérateur
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 651
    • http://laro.chez-alice.fr
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #56 le: 12 Mai 2004 à 18:06:37 »
Citation de: "Vicnet"
Ok, 2 ou 3 mois, c'est rien mais qui dit que l'auteur ne va pas trouver un super boulot très prenant et qu'Ancestrologie passera à l'as ?

Le paiement de la clef ne garantie rien contre cela...


Acheter la clé d'enregistrement d'un logiciel commercial ne te garantit jamais que tu auras des améliorations... D'ailleurs, généralement, pour bénéficier des versions ultérieures, il faut acheter une nouvelle clé.



En outre, l'auteur t'a déjà fait mentir : il a publié de nouvelles versions depuis.



Citation de: "Vicnet"
Après une prise de recul et une analyse, je ne payerais pas les 13?.


OpenSource ne veut pas dire "je paye pas". Je pense que le deal que PCM avait mis sur son logiciel du temps où il était opensource était satisfaisant : tu contribues au développement du logiciel ou tu fais un don... (ce n'était pas formulé comme cela : il n'y avait bien entendu aucune obligation de faire un don). Refuser de payer 13 euros parce que tu n'es pas d'accord, est-ce bien raisonnable ? Cela signifie en fait ne jamais acheter un shareware...

Si tu n'es pas d'accord pour payer, je trouve plus convenable de ne pas télécharger la version shareware et de rester avec la version gratuite : A bon entendeur, salut !...



Citation de: "Vicnet"
Allez chris710, on est 2  :D


Mais non, on est plus que ça !
 

Hors ligne Vicnet

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #57 le: 12 Mai 2004 à 18:31:44 »
Citation de: "Lau"
Acheter la clé d'enregistrement d'un logiciel commercial ne te garantit jamais que tu auras des améliorations... D'ailleurs, généralement, pour bénéficier des versions ultérieures, il faut acheter une nouvelle clé.




C'est vrai mais derrière une entreprise il y souvent plusieurs personnes, pas une seule qui peut décider sur un coup de tete de partir.

Disons qu'il y a plus de perrenité dans un logiciel libre que ds tout logiciel commercial.



Citation de: "Lau"
En outre, l'auteur t'a déjà fait mentir : il a publié de nouvelles versions depuis.




Peut etre mais ds ce même thread, c'est lui meme qui disait qu'il etait occupé jusque septembre !



Citation de: "Lau"


Citation de: "Vicnet"
Après une prise de recul et une analyse, je ne payerais pas les 13?.


OpenSource ne veut pas dire "je paye pas". Je pense que le deal que PCM avait mis sur son logiciel du temps où il était opensource était satisfaisant : tu contribues au développement du logiciel ou tu fais un don... (ce n'était pas formulé comme cela : il n'y avait bien entendu aucune obligation de faire un don).




C'est un bon deal. Je n'ai pas eu le temps de participer (à ce projet car comme dit plus haut je participe activement à d'autre projet opensource) vu qu'un mois après le téléchargement c'etait plus opensource.

J'aurais encore plus regretté d'avoir participé.



Citation de: "Lau"
Refuser de payer 13 euros parce que tu n'es pas d'accord, est-ce bien raisonnable ? Cela signifie en fait ne jamais acheter un shareware...

Si tu n'es pas d'accord pour payer, je trouve plus convenable de ne pas télécharger la version shareware et de rester avec la version gratuite : A bon entendeur, salut !...





Oui tout à fait, l'OpenSource est une conviction comme disait chis710 ! et j'y crois.

J'accepte de payer un shareware s'il n'existe pas l'équivalent en opensource (ce qui ne m'est jamais arrivé, vu la communauté libre, je n'ai pas de soucis). Je n'accepte pas de payer quelqu'un qui transforme un projet libre en payant du jour au lendemain sans concertations. Ca trahit quelque part un idéal.

Oui je reste avec la dernière version gratuite et les maj de Crolain. Et je garde mon temps pour d'autres projets.



Comme cela tout le monde est content, enfin presque...
Vicnet
 

Hors ligne SWM

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 58
Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #58 le: 13 Mai 2004 à 10:54:57 »
Ouhhhhh lalalalalala..... Ce que ça a l'air compliqué vos histoires....

Je dois dire que je vois la chose plus simplement ... Je l'ai déjà dit je suis resté à la dernière version libre et gratuite . Je trouvais super l'ambiance des forii  :D  

Pour l'avenir je souhaiterais revenir à cela . Voila pourquoi je vote pour l'opensource etc... 8)

Je tiens à dire encore que je suis un simple utilisateur et que j'ai parfois pu renseigner un autre utilisateur sur un manip simple d'usage d'ancestrologie. Et partant de là je pense que je n'ai pas a dire à l'un ou l'autre des dévellopeurs quoi faire de son code ou autre logiciel . Ce sont eux qui travaillent dessus , a deux , un ou plusieurs peu importe et moi qui profite gratuitement de leur travail . Je n'ai rien d'autre à faire que râler et hop on m'améliore le logiciel  :!:  Alors bon open ou pas open soyons clair : je prefere la position d'utilisateur gratuit d'un logiciel qui évolue vite et bien . Genre c'était mieux avant.... Sinon je pense que PCM, puisque les initiales sont de mise  :D , a le droit de faire ce qu'il veut et claude aussi . Continuer ensemble ,séparément, pour leur petit usage personnel, pour l'humanité entière etc... cela les regarde .

Que l'on ne se meprenne pas je veux bien dire que chacun est libre dans la mesure ou la liberté des uns ne dérange pas les autres. Je suis heureux d'utiliser ce logiciel et je prefererais que l'on fasse un retour arrière de quelques mois mais cela supposerait sans doute que j'imposerai pour cela à PCM de ne rien avoir d'autre à faire que de m'écouter et de faire évoluer ancestrologie selon mes désirs .

Ceci étant dit vous aurez compris que j'aime manier la provocation moi aussi ... :twisted:
 

Hors ligne alaga94

Sondage: Ancestrologie Open Source / Payant ?
« Réponse #59 le: 13 Mai 2004 à 12:48:47 »
bonjour



 tien un pote :D




Ceci étant dit vous aurez compris que j'aime manier la provocation moi aussi
@L@G@

Windows 10® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits
Avec AMD Live!™
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 4000+
4 Go SDRAM DDR-2
250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
écran 22 pouces panoramique


http://gw.geneanet.org/alaga94
http://bonneuilenmemoires.blog4ever.com/