Auteur Sujet: Suppression des sauvegardes  (Lu 2015 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Suppression des sauvegardes
« le: 18 Septembre 2007 à 16:35:26 »
Bonjour,
Dans C/Prog Files/Ancestrologie/database, il y a un dossier "Sauvegarde" où j'ai 3 vieux fichiers (1 du 24.10.05 et 2 du 2.02.07) pour 80 Mo environ. Je peux les supprimer ?
Et est-ce que ce dossier sert encore à quelque chose ?
Dans database j'ai la "bonne" BDD, celle en cours, (ANCESTROLOGIE.BDD) ainsi que d'anciens fichiers Ancestrologie.BDD de Mai, Juin et Juillet 2007. Et un de Septembre 07.
Est-ce que là aussi je peux supprimer ces fichiers 05, 06 et 07/2007 ? Parce qu'avec les Backup, Sauvegarde et les copies d'Ancestro.BDD, je m'y perds. 
Mais je fais toujours des sauvegardes sur clé USB (+ sur CD de temps en temps). Avec dans l'intervalle des exports gedcom que je peux supprimer ensuite sans (me) poser de questions.
Merci de votre aide  :smile:
J.louis
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Facon

Suppression des sauvegardes
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2007 à 16:58:45 »
Bonjour Jean Louis,
Les sauvegardes peuvent être effectuées sur demande de l'utilisateur à partir du menu Généalogies, Sauvegarde de la base de données... avec ou sans la date et heure. Par défaut cette sauvegarde se fait dans le répertoire \Database\Sauvegarde.
A l'occasion de la mise à jour Application + Base, l'outil de migration fait une sauvegarde de la dernière base utilisée dans le répertoire \Database. Le nom de la base est complété avec la date et l'heure.
De même, tu peux déclencher une sauvegarde automatique en cochant l'option correspondante dans le menu Configuration, Paramètres, onglet Réseau.
Lors d'une optimisation de la base de données, il y a création d'un fichier dit backup dans le répertoire \Database\Backup.

Il est certain que le disque dur peut être encombré après quelques temps d'utilisation. Il est parfaitement autorisé et même souhaitable de faire le ménage de temps en temps en éliminant les bases les plus anciennes. Seul l'utilisateur peut arrêter cette décision, mais s'il n'y a pas eu d'opération particulière sinon que la màj et l'encodage de nouveaux individus, seule la sauvegarde n-1 est indispensable. Tu as bien compris l'intérêt de sauvegarder également ta base en dehors du disque dur.
Le recours au Gedcom permet éventuellement de l'importer dans un autre logiciel de généalogie. La sauvegarde de la base reste le meilleur procédé pour conserver l'intégralité des données.

L'optimisation de la base est aussi à entreprendre de temps en temps, elle est déjà faite à l'occasion des màj. Les corrections, les suppressions, etc.. dans les données laissent des traces. Il est parfois possible de réduire considérablement la taille d'une base de données par cette opération.

Bon ménage
Christian
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Suppression des sauvegardes
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2007 à 17:10:56 »
Bonjour Christian,
Merci de me venir en aide.
Le ménage est commencé  :razz:
Mais par rapport à ce que tu dis, dans Backup j'ai un fichier GBK d'aujourd'hui alors que je n'ai pas fait d'optimisation. D'après l'heure ça semble être le moment où j'ai ouvert Ancestrologie.
Donc j'arrête le ménage en attendant tes infos. Remarque qu'il est récent et que je peux le garder encore un peu. Mais, mais ...!!

Edit --> Pour voir, j'ai fermé et reouvert Ancestrologie. Dans Backup j'ai le même fichier GBK mais l'heure qui était 15h25 est devenue 17h16. On dirait qu'il est créé à chaque ouverture.

ReEdit --> C'est bien ça. J'ai fermé et reouvert et hop ! l'heure est passée à 17h19.
« Modifié: 18 Septembre 2007 à 17:21:51 par martin1525 »
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Facon

Suppression des sauvegardes
« Réponse #3 le: 18 Septembre 2007 à 17:21:45 »
Jean Louis,
Tu vas voir dans Configuration, Préférences générales, Réseau; tu dois avoir "Sauvegarde automatique de la BDD" coché. C'est l'origine de ce fichier.
Comme ce fichier n'est pas complété avec la date et l'heure, le dernier écrase le précédent. Il n'y a pas accumulation.
Christian
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Suppression des sauvegardes
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2007 à 17:24:13 »
Vouiiiiiiii !! c'est bien ça. La case est cochée. Comme il n'y en a qu'un et qu'il se recrée à chaque fois je vais le garder.
Tout le reste a été supprimé.
Merci et à la prochaine.
Bonne soirée.
J.louis
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3