Auteur Sujet: [résolu] installation de firebird superserver  (Lu 8553 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tophe3860

[résolu] installation de firebird superserver
« le: 07 Juin 2006 à 18:27:34 »
Je me suis lancé dans la procédure présentée par André...

Mais, je coince... :oops:  :cry:







 :arrow: j'ai téléchargé et installé la version firebird superserver sur Firebird-1.5.3.4870-0 - Win32.exe



 :arrow: même chose pour Firebird ODBC Driver - Windows Full Install



 :arrow: j'ai fait attention aux remarques d'André... pour les configurations...  :wink: , mais... fontaine...



 :arrow: j'ai téléchargé IBOconsole



ensuite, je me mélange un peu les pinceaux...

Dans IBOConsole, je n'arrive pas à me connecter à la base ''ancestrologie.bdd', et à continuer...  :shock:

J'ai pris en compte la configuration "Administrateur de sources de données ODBC"...

Quelqu'un pourrait-il apporter des précisions là-dessus...

Je dois rater un truc évident, mais je passe à côté... :oops:



Au fait, la dll majuscule n'existant plus, il n'y pas de manip à faire de ce côté...?
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Tophe3860

installation de firebird superserver
« Réponse #1 le: 07 Juin 2006 à 20:06:44 »
Citation de: "tophe3860"
Je dois rater un truc évident, mais je passe à côté... :oops:


Euh... après un redemarrage, la connection s'est faite...  :oops:  :roll:  :shock:



J'ai déplacé les fichiers 'gds32.dll' d'Ancestrologie et QST, ainsi que 'Firebird.conf' de QST...



Néanmoins, Ancestrologie ouvert - non, je n'arrive pas à interroger la base de donnée par QST... (fenetre 'info personnage' / bouton de 'recherche dans Ancestrologie')...

IL y a blocage... qui nécessite le CTRL+ALT+SUPPR...

J'observe qu'un fichier 'Firebird.conf' réapparait dans le dossier de QST



Une idée?

Et ne me parlez pas de 'redémarrage'... :lol:  :lol:  :lol:  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
[résolu] installation de firebird superserver
« Réponse #2 le: 07 Juin 2006 à 20:24:06 »
Fais un tour sur le forum de Quisontils.

As-tu lu ce passage :

Copiez les fichiers GDS32.dll et Firebird.conf (qui doivent se trouver

actuellement dans votre répertoire C:\Program Files\Ancestrologie)

dans votre répertoire C:\Program Files\Quisontils.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Tophe3860

[résolu] installation de firebird superserver
« Réponse #3 le: 07 Juin 2006 à 20:39:28 »
Si je fais ceci, je perd le bouton "recherche dans ancestrologie", que j'avais avant...  :cry:

Donc, QST ne voit plus la base...  :cry:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[résolu] installation de firebird superserver
« Réponse #4 le: 07 Juin 2006 à 21:01:56 »
Citation de: "Horemans"
Copiez les fichiers GDS32.dll et Firebird.conf (qui doivent se trouver

actuellement dans votre répertoire C:\Program Files\Ancestrologie)

dans votre répertoire C:\Program Files\Quisontils.
Non, c'est une erreur.

Si vous voulez avoir plusieurs accès simultanés à une base, seule la version serveur de Firebird doit être active. Donc vous pouvez déplacer, (ou même supprimer pour qu'elle ne vous embête plus) toute la version embedded de Firebird livrée avec ancestro.

Pour fonctionner ancestro et QST ont besoin de gds32.dll. Quand on installe FB serveur, il faut bien faire attention à cocher l'installation des 2 bibliothèques clients, gds32.dll et fbclient.dll. Les 2 fichiers sont copiés dans \windows\system32. Comme ce répertoire est dans le path, tout exécutable qui a besoin de l'un des 2 le trouvera, sauf si par malheur, vous avez laissé traîner un gds32.dll dans le répertoire de l'exécutable, ce dernier sera prioritaire. C'est pour celà qu'il vaut mieux le supprimer, ainsi que toute trace de firebird dans le répertoire d'ancestro, et surtout pas le copier dans le rep de QST.

Les fichiers gds32.dll et fbclient.dll de la version serveur étant identiques, si vous avez oublié d'en installer un, il suffit de copier l'autre dans le même repertoire system32, et de le renommer.

Les fichiers .dll contenant les fonctions externes que l'on peut utiliser (après déclaration) dans les bases, sont normalement à copier dans le sous-répertoire UDF de Firebird serveur. Mais depuis déjà quelques versions de la base et de l'exécutable, la fonction MAJ contenue dans Majuscules.dll, n'est plus utilisée ni déclarée dans la base. Donc il est inutile de copier ce fichier.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Tophe3860

[résolu] installation de firebird superserver
« Réponse #5 le: 07 Juin 2006 à 22:33:56 »
J'ai suivi tes conseils... mais, je suis dans la même situation :

* la base n'est pas trouvée par QST... avec nécessité de CTRL+ALT+SUPPR...

* un fichier 'firebird.conf' ré-apparait dans le dossier de QST, dès que je demande son ouverture...



:roll:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[résolu] installation de firebird superserver
« Réponse #6 le: 07 Juin 2006 à 23:14:56 »
N'aurais-tu pas de gds32.dll dans le rep de QST? firebird.conf est le fichier de configuration de firebird, et je ne pense pas que ce soit QST qui le crée. Supprime bien toute trace de Firebird des rep d'ancestro et de QST (gds32.dll, firebird.conf, sous-rep firebird etc...).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Tophe3860

[résolu] installation de firebird superserver
« Réponse #7 le: 08 Juin 2006 à 08:49:13 »
Un firebird.conf trainait dans le répertoire ancestro...

Mais, cela n'e change rien... toujours les mêmes symptômes...



En revanche, en faisant une recherche sur la présence des fichiers en question, je me suis aperçu que les fichiers FBCLIENT.DLL et GDS32.DLL dans systeme32 font 349 ko, alors que le GDS32.DLL que j'ai déplacé faisait 1,44Mo...  :roll:

Ca ressemblerait à un soucis de MàJ de la dll....  :roll:

A priori, non... cette MàJ était pour une version non serveur...?  :roll:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[résolu] installation de firebird superserver
« Réponse #8 le: 08 Juin 2006 à 20:00:34 »
Citation de: "tophe3860"
je me suis aperçu que les fichiers FBCLIENT.DLL et GDS32.DLL dans systeme32 font 349 ko, alors que le GDS32.DLL que j'ai déplacé faisait 1,44Mo...
Normal,

Dans la version serveur, ces fichiers .dll ne servent que de relais, la gestion des bases étant assurée par le serveur. Alors que dans la version embedded, c'est gds32.dll qui doit faire tout le boulot.

Mais çà ne résout pas ton problème.

Pour vérifier si ton serveur fonctionne correctement, as-tu accès simultanément à la même base depuis ancestrologie et depuis IBOConsole?

Où en es-tu avec le pilote ODBC, as-tu installé ta base comme "Source de données ODBC"?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Tophe3860

installation de firebird superserver
« Réponse #9 le: 19 Juin 2006 à 14:47:06 »
Après quelques échanges d'émails avec André, tout marche parfaitement bien sous window XP... :lol:  :wink:

Voici une recette "digérée", une sorte de mix entre des différents conseils d'André, illustrés par deiux copies d'écran...





 :arrow: Téléchargement et installation de la version firebird superserver sur Firebird-1.5.3.4870-0 - Win32.exe

Conseil d’André :
  • L'installation se fait comme d'habitude sous Windows.
  • Choisir "Installation complète Super Serveur et outils de développement".
  • Dans "Tâches supplémentaires" tout doit être coché, sauf "Exécuter en tant qu'Application".
    • Sous WinXP ou 2000, Exécuter en tant que Service doit être coché.
    • Sous Win98, il n'y a pas de services, donc exécuter en tant qu'application.
  • Bien faire attention à cocher "générer GDS32", sans celà Ancestrologie ne fonctionnera pas.

  • Poursuivre l'installation de Firebird jusqu'à la fin.
  • Cette installation active 2 nouveaux processus fbguardian et fbserver.

  • Un panneau de contrôle accessible dans le Panneau de configuration, permet de modifier et arrêter le serveur, mais les paramètres installés par défaut sont les bons.
:arrow: Téléchargement et installation de Firebird ODBC Driver - Windows Full Install



Conseil d'André :

Il s'agit des versions en vigueur ce jour, aussi il faut faire un tour sur les sites ::arrow: Vérification du fonctionnement de la version serveur

Avant de supprimer la version "embarquée" livrée avec Ancestrologie, il peut être utile de vérifier le fonctionnement de la version serveur en installant un outil de requête et d'administration de Firebird.

André en propose 2, IBOconsole et IBEasy+.

Leurs installations se font simplement en exécutant les fichiers téléchargés.

Leurs fichiers d'installation peuvent être téléchargés:
  • IBOconsole: http://www.mengoni.it/Downloads/IBOConsoleSetup.exe

    L'utilisation d'IBOconsole semble plus facile et plus claire et il dispose d'une aide sur le SQL assez importante, mais il est en anglais.

  • IBEasy+: http://marc-grange.net/IBEasy.exe

    IBEasy+ est en français et peut exporter les résultats des requêtes dans de nombreux formats. Son utilisation pour construire une requête me paraît moins aisée, et sans doute parce qu'il comporte un outil pour la création structurée d'une nouvelle base, il a tendance à polluer la base avec de nouvelles tables; gênant.
Après démarrage, il faut d'abord enregistrer un serveur; il s'agit ici du serveur local (mais pour les curieux, on peut aussi enregistrer des serveurs distants).



Conseil perso :

- utiliser le 1er proposé par André : IBOconsole

- Pensez à redémarrer l’ordi… et ça marche…

- La dll majuscule n'existant plus [v527 b4.035], il n'y pas de manip à faire de ce côté...



 :arrow: Pour accéder à la base par ODBC, il faut créer une source de données ODBC utilisateur :
  • depuis le « panneau de configuration » au niveau de « outil d'administration », dans l' administrateur de « sources de données ODBC », créer une « source de données utilisateur ».
  • Ajouter cette source utilisant le pilote Firebird/Interbase nouvellement installé,
    • Choisir un nom (DSN) significatif pour vous, [dans l'exemple, tophe3860]

    • Sélectionner la base d'ancestrologie,
    • Dans les options,
      • Database Account = SYSDBA
      • Password = masterkey
      • Character Set = ISO8859_1
      • Dialect = 3,
      • Par sécurité sélectionner "read"
      illustration :

N’oubliez pas de redemarrer votre ordinateur...



 :arrow: Lancement de IBOconsole...

Tout serveur Firebird a un administrateur dont l'identifiant est SYSDBA.
  • création du serveur : server / register


Le mot de passe permettant à SYSDBA d'y accéder est "masterkey" (sans les guillemets). Ce sont donc cet identifiant et ce mot de passe qu'il faut utiliser pour enregistrer le nouveau serveur.

  • Il faut ensuite enregistrer une "database" : databas / register


Pour cela autant choisir celle d'Ancestrologie. BDD n'étant pas une extension standard pour Firebird ou Interbase, rechercher le fichier en sélectionnant "tous les fichiers" dans les fenêtres de sélection.

  • Option à donner
    • User Name = SYSDBA,
    • Password = masterkey,
    • Default Character Set = ISO8859_1.
    illustration :

Conseil d'André

:arrow: Pensez à supprimer toute trace de Firebird dans le répertoire d'Ancestrologie : gds32.dll, firebird.conf, sous-rep firebird etc...

 :arrow: Pour les utilisateurs de Qui sont-ils?, pensez également à supprimer ces fichiers de son répertoire...

Remarque perso, par suppression, il faut comprendre :

- un déplacement de ces fichiers vers un répertoire isolé "sauvegarde de la version embarquée",

- puis un effacement "physique" quand vous aurez vérifié que tout fonctionne...  :wink:

:arrow: pour vérifier si le serveur fonctionne correctement, l'accès simultané à la même base depuis ancestrologie et depuis IBOConsole doit se faire sans conflit.  :wink:





Recette mixée dans les "trucs & astuces"...
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne AquaBlue

[résolu] installation de firebird superserver
« Réponse #10 le: 19 Juin 2006 à 20:24:00 »
Et bien moi je conseille IBExpert que vous trouverez là :

http://www.hk-software.net/ibexpert.com/content/doc_122943-5-10-00.php

que je préfère à IBOconsole (mais des égouts et des odeurs !)
 
Les utilisateurs suivants ont remercié ce message : jfd