Auteur Sujet: Choix du format date numérique ou littéraire...  (Lu 7304 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Stéphane Vaillant

  • Expert
  • ****
  • Messages: 110
    • Généalogie de Maëlle VAILLANT--QUINQUENEL
  • Programme: 2009.0.0.1101
  • Base: 5.122
Choix du format date numérique ou littéraire...
« le: 13 Juin 2006 à 09:51:31 »
Bonjour,



Après avoir mis à jour Ancestrologie et sa base (v527 b4.035), je me suis aperçu que la saisie des dates au format JJ/MM/AAAA se transforme automatiquement en format JJ MMMM AAAA dans les évènements "Individu".



Aussi, je me suis rendu sur ce forum pour consulter le fil de développement de cette mise à jour de la base.



Cependant, je n'ai vu aucune option qui permette de conserver le format numérique. Est-ce prévu par l'excellent PCM ?
Stéphane VAILLANT

Ancestrologie v2010.0.0.1228 - Base v5.122
Windows 7 Edition Familiale Premium
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #1 le: 13 Juin 2006 à 10:48:43 »
Par l'excellent PCM je ne sais pas :lol: , mais l'excellent André lui, a crée une procédure,qui permet de choisir la forme 'LIT'(littéraire) ou 'NUM' (numérique).

A+
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #2 le: 13 Juin 2006 à 12:11:40 »
:mrgreen:

Faudrait demander à Yves d'ajouter un smiley tout rouge...

PCM a ajouté  les types ORDRE et FORME dans la fiche des "Mots clés utilisés dans les dates" (menu configuration). Pour le type FORME il suffit de remplacer LIT par NUM. Si on met autre chose NON par exemple, la date saisie n'est pas modifiée.

Et sur le forum développements j'explique comment appliquer les modifications à toutes les dates précédemment saisies.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #3 le: 13 Juin 2006 à 12:23:49 »
C'était juste la formulation, qui m'a prété à sourire, cela m'a rappellé une expression de Coluche.

Stéphane n'y vois pas malice.
 

Hors ligne Stéphane Vaillant

  • Expert
  • ****
  • Messages: 110
    • Généalogie de Maëlle VAILLANT--QUINQUENEL
  • Programme: 2009.0.0.1101
  • Base: 5.122
Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #4 le: 13 Juin 2006 à 12:29:59 »
Merci pour vos réponses  :)



J'avais vu le travail de l'excellent André, mais je pensais qu'une liste déroulante concernant le format date serait plus pratique qu'une modification de valeur en direct... C'est pour cela que je citais le non moins excellent PCM  :wink:
Stéphane VAILLANT

Ancestrologie v2010.0.0.1228 - Base v5.122
Windows 7 Edition Familiale Premium
 

Hors ligne Tophe3860

Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #5 le: 13 Juin 2006 à 19:38:44 »
Citation de: "Stéphane Vaillant"
J'avais vu le travail de l'excellent André, mais je pensais qu'une liste déroulante concernant le format date serait plus pratique qu'une modification de valeur en direct... C'est pour cela que je citais le non moins excellent PCM  :wink:




C'est vrai qu'une ou plusieurs "simples" cases à cocher dans le menu configuration, dans une rubrique "formats des dates" seraient pratique et intuitive pour l'utilisateur...  :wink:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #6 le: 13 Juin 2006 à 20:13:23 »
Ce n'est pas impossible, mais demanderait un changement plus important à PCM. Aujourd'hui les paramètres enregistrés depuis le menu configuration sont sauvegardés dans la BDR et non dans la base. Les paramètres ORDRE et FORME doivent être mémorisés dans la base pour y être exploités par les procédures stockées déclenchées par les triggers (on ne peut lire la BDR depuis la base).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #7 le: 14 Juin 2006 à 11:56:31 »
Bonjour à tous,

Je decouvre ce fil et suppose qu'il s'agit d'une des modifications apportées par la nouvelle version.

Nous sommes quelques uns à nous poser la question 'quoi de neuf, docteur' sur ce fil http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6194.0

André, si vous pouviez nous expliquer à nous, tous les nuls en informatique - moi en tête -, avec des mots simples, la manipulation à faire sans risquer de tout détruire et rendre fou le logiciel, pour utiliser l'écriture intuitive (si j'ai bien compris...) des dates lors de la saisie et autres améliorations disponibles.

Car comme je le dis dans le fil ci dessus, sur le forum developpement vous  parlez de Triggers, Token, Echo Off,.......termes qui me sont totalement étrangers......et je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas.

Car, j'ai un regret : ce logiciel est top.......mais pour en tirer toutes les possibilités, il faut, de plus en plus,  être informaticien averti, connaitre le langage SQL......

N' oubliez pas l'utilisateur lambda qui doit bien représenter 70% des ancestrologues

Personnellement, le temps que je consacre à la généalogie, je n'ai pas envie de le passer à faire de l'informatique.

Je n'en tire pas moins mon chapeau à toutes les personnes qui oeuvrent au developpement de cet excellent logiciel, ainsi qu à celles qui consacrent leur temps à répondre sur ce forum pour tenter de nous dépêtrer de nos problèmes (et ce sont souvent les mêmes) :wink:  

Cordialement
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #8 le: 14 Juin 2006 à 12:53:52 »
Citation de: "MicBer"
.......mais pour en tirer toutes les possibilités, il faut, de plus en plus,  être informaticien averti, connaitre le langage SQL......


Ceci n'est vrai que pour des plus par rapport à d'autres logiciels.

Si on se contente d'une utilisation classique, il n'est pas besoin de plus de connaissances.

Mais pour obtenir la liste des hommes, témoins de mariages des épouses nées dans la région Champagne-Ardennes entre 1914 et 1918, il n'y a que le sql.

C'est possible avec Ancestrologie, pas avec les autres logiciels.

Et si je ne sais pas programmer dans le BOA, je ne doute pas que quelqu'un me rende ce service sur le forum.

Plus un programme offre de possibilités, plus son utilisation demande de connaissances.

J'essaie de suivre et de m'y mettre  :wink:

Il est vrai que certains termes un peu savants, sont déroutants, mais tous les messages de ce forum ne sont pas faits pour tout le monde. Les techniciens doivent pouvoir communiquer entre eux.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #9 le: 14 Juin 2006 à 13:51:37 »
Citer
mais tous les messages de ce forum ne sont pas faits pour tout le monde.




Il suffisait de le dire.

Excusez moi d'etre intervenu.....

Sur quel forum faut il aller si celui ci n'est pas pour moi ?
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne Tophe3860

Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #10 le: 14 Juin 2006 à 14:08:52 »
La citation de Philippe n'étant pas complète, je me permets de la replacer dans le contexte... :wink: :oops:
Citation de: "Horemans"
Il est vrai que certains termes un peu savants, sont déroutants, mais tous les messages de ce forum ne sont pas faits pour tout le monde. Les techniciens doivent pouvoir communiquer entre eux.




Certains messages de nos forum dépassent beaucoup d'entre nous... mais ils sont indispensables pour faire progresser Ancestrologie...

C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai posé la suggestion (des cases à cocher) faite un peu plus haut et que je rappelle...

Citation de: "tophe3860"
une ou plusieurs "simples" cases à cocher dans le menu configuration, dans une rubrique "formats des dates" seraient pratique et intuitive pour l'utilisateur...  :wink:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:






Bref, reste sur ce forum!!! Il est bien fait pour toi!  :D  :wink:  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #11 le: 14 Juin 2006 à 14:10:53 »
Mon message se veut explicatif, pas critique.

Quand je dis "pas pour tout le monde", je veux dire pas compréhensible pour tout le monde".

Quand un technicien parle de la BDR, un autre technicien le comprend, et le message ne s'adresse pas forcément à tout le monde.

Dans un autre domaine, si je parle de sosa, tous les généalogistes vont comprendre, mais pas forcément tous les informaticiens.

Je pensais que l'icone "clin d'oeil" pouvait suffire à ponctuer mon intervention, pardon de m'être trompé, pardon de t'avoir froissé, j'éviterai à l'avenir d'essayer d'expliquer.



Edit : Je m'aperçois que Christophe à compris mon message, çà fait plaisir
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #12 le: 14 Juin 2006 à 14:17:01 »
Bonjour,

Résumé de ce qui est mis en développement:

La base b4.035 apporte principalement des nouveautés concernant les dates saisies.

L'ajout dans les tables des champs mémorisant les mois, ainsi que les dates de fin lorsque la date est saisie sous la forme d'une fourchette (entre le xx/xx/xxxx et le xx/xx/xxxx). L'utilisateur habituel profite d'un ordre de tri plus fin des évènements lorsque les dates saisies ne sont pas complètes. Ceux qui savent utiliser les requêtes peuvent utiliser ces nouveaux champs pour affiner leurs recherches.

La possibilité de convertir automatiquement les dates et les mots clés dans une forme prédéfinie, lors de la saisie. Cette conversion dépend du paramètre FORME ajouté dans la "liste des mots clés utilisés dans les dates", et que Philippe à rendu accessible à partir de la V525 du logiciel.

Si Forme= NON aucune conversion n'est faîte, le champ date reste tel qu'il est saisi.

Si Forme= LIT la date est convertie sous la forme littéraire (15 décembre 1900) et les mots clés sont "normalisés". Le nom du mois choisi est toujours le premier apparaissant pour chaque mois dans la liste des mots clés utilisés dans les dates.

Si Forme= NUM la date est convertie sous sa forme numérique (15/12/1900), où le séparateur, "/" dans l'exemple, est le premier séparateur dans la liste des mots clés. Vous pouvez donc le redéfinir. Les mots clés sont également normalisés.

Aucune conversion ou normalisation n'est faîte si des mots inconnus de la liste des mots clés sont utilisés lors de la saisie.

La colonne Sous-type apparaissant dans la liste des mots clés, permet de définir le fonctionnement de la "normalisation" des mots clés. Pour chacun des types (Du, Au, Avant... Vers), le sous-type D indique que le mot clé correspondant doit être utilisé quand la date est complète (avec le jour),

M quand mois et année seulement sont connus, Y quand seulement l'année est connue. Chacun ne doit donc figurer qu'une seule fois pour chaque type de mots clés. Ils ne sont pas tous obligatoires, l'algorithme interne les cherchant dans l'ordre (D, M, Y, premier de la liste) en partant du premier autorisé par sa forme (cad si la date contient le mois mais pas le jour, le mot clé avec le sous-type M sera choisi s'il existe, sinon le Y, etc..).

Le sous-type I est Inutile et peut être omis. Ceci permet en particulier de saisir des mots clés mal orthographiés qui seront corrigés automatiquement.

Les sous-types D1, M1 et Y1 ne sont utilisés que pour le type "Du", pour distinguer les cas où on doit utiliser "depuis" à la place de "de".

Tout celà peut vous paraître compliqué (et çà l'est), mais marche très bien sans que vous soyez obligé de le connaître. Les paramètres ont été rendus accessibles pour ceux à qui les paramètres par défaut ne plaisent pas, ou qui veulent ajouter des mots clés.

La forme LIT mise par défaut est aisément modifiable. Si la normalisation des dates précédemment saisies n'est pas faîte lors de la mise à jour, c'est qu'elle peut dépendre des préférences de chacun. Si vous jugez nécessaire de la faire il suffit dans le BOA d'exécuter :

EXECUTE PROCEDURE PROC_MAJ_FORME_DATE('LIT',2)

en remplaçant LIT par NUM si vous préférez la forme numérique.

Pour les versions V526 et V527, j'ignore ce qui a changé.

A+

André

PS: si certaines parties de ce message pouvaient être reprises dans un tutoriel, çà m'éviterait de recommencer...

PS2 puisque certains ont l'air de s'emballer :?

Quand je parle technique, j'essaie en général de le faire sur le forum développements. Si parfois des mots au sens obscur pour certains sont utilisés, ce n'est pas pour faire savant. C'est qu'il est souvent mal aisé d'utiliser les mots courants pour supporter des concepts complexes. Ou alors ils demandent un développement qui ne peut être fait qu'une seule fois.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #13 le: 14 Juin 2006 à 14:49:38 »
Merci André pour ces explications.

Si j'ai bien compris, le fait d'aller dans :

Configuration

Mots clés utilisés pour les dates..

Forme

et mot clé LIT

doit me permettre d'avoir un affichage de mes dates sous la forme

12 janvier 1800....même si je tape 12/01/1800 ?

Et cela aussi bien dans l'affichage sous le nom

xxxxxx  Tartempion

née le 12 janvier 1800

Décédé le 15 février 1800



De même dans les fenetres evenements ?
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #14 le: 14 Juin 2006 à 14:58:29 »
Oui, sauf que LIT est déjà mis par défaut lors de la maj en b4.035, donc pas besoin de le modifier.

Si tu tappes "après 1/5/1910" dans un champ de saisie des dates (même la fiche de sisie rapide), çà se transforme en "après le 1 mai 1910" dans la table. Ce sera visible à l'écran dès que la fiche lira la table, ce qui est fait immédiatement pour un évènement individuel uniquement, mais pas pour les adresses et les évènements familiaux.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Choix du format date numérique ou littéraire...
« Réponse #15 le: 14 Juin 2006 à 20:18:30 »
Merci de la précision.

Je n'avais pas bien compris le fonctionnement de la saisie rapide des dates. J'avais entré des raccourcis tel 01 pour janvier, 02 pour février etc... et lorsque je tapais 01/02/1800 en parametrant forme sur LIT, j'avais un affichage systématique 01 02 1800 même en tapant 01 février  1800.

J'ai donc supprimé mes raccourcis et je retrouve mon affichage littéraire

Merci encore
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105