Auteur Sujet: [Résolu ....en septembre 2008]adoption  (Lu 4632 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lloik

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« le: 29 Août 2005 à 23:33:29 »
Comment gérer une personne qui a "deux pères"; son père naturel toujours vivant d'une part et qui a été adoptée légalement (adoption simple) par "un autre père" toujours vivant aussi d'aute part ; et donc chacun de ces "pères" à le même enfant.....cqfd

Lorsque que l'on indique l'enfant comme appartenant à l'un des père, il "disparait" en en tant qu'enfant de l'autre père.

Merci
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #1 le: 30 Août 2005 à 08:39:02 »
Je pense et ce n'est que mon avis personnel, seul le père biologique en matière de généalogie doit être condidéré comme le seul reel ascendant.



Si nous sommes sûrs de nos mères, grands mères et, autres aïeulles nous ne pouvons ici rien certifier de la vérité génétique en ce qui concerne leurs époux....sauf xi celle-ci est connue :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Tophe3860

[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #2 le: 30 Août 2005 à 09:45:59 »
Bonjour,



D'accord avec Claude pour attribuer le père biologique au lien père au niveau d'ancestrologie.

Néanmoins, IIloik, le père adotptif peut apparaître dans un événement de la vie, prévu par le logiciel : adoption

Il suffit ensuite de sélectionner le père adoptif comme "témoins" pour le lier à son enfant adopté



Je profite de cet exemple pour re-évoquer, à mon sens, deux problèmes :

:arrow:  la nomenclature utilisée, témoins, n'est pas totalement adpatée.

Dans l'exemple qui nous interesse : il ne s'agit pas d'un témoin, mais plutôt d'un individu lié à l'événement.

Cette expression est plus conforme à la réalité de la qualité de tous les individus que nous sommes aménés à mettre dans cette rubrique...

 :arrow: la liste actuelle des "témoins" mélange à la fois la relation familiale (ex : père adoptif) et la fonction (ex : parrain, officier religieux) : deux colonnes séparées pourraient régler le "problème"... mais, je vois déjà des normes GEDCOM à l'horizon...  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Lau

  • Plugin Dev
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 651
    • http://laro.chez-alice.fr
[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #3 le: 30 Août 2005 à 10:22:25 »
Je ne suis pas d'accord avec les précédentes réponses. Pour moi, ce ne sont pas les parents biologiques qui doivent apparaître dans tous les cas. Je considère que si l'adoption est pleinière, ce sont les parents adoptants qui priment : c'est la loi et ce sont les "nouveaux" parents qui figurent alors sur tous les actes juridiques. Même l'acte de naissance est refait avec les "nouveaux" parents. L'enfant a alors les mêmes droits et devoirs que les enfants biologiques des parents adoptants. Il n'a plus de droits et devoirs envers ses parents biologiques. Si l'adoption n'est pas pleinière, alors ce sont les parents biologiques qui priment et qui restent sur l'acte de naissance.

A noter que je ne sais pas depuis combien de temps l'adoption pleinère existe. Toutefois, en généalogie, on se recherche généralement des personnes décédées depuis longtemps, et l'on utilise les documents en notre disposition pour établir la filiation. Dans le cas décrit précédemment, si on trouve l'acte de naissance, alors on sait que les parents sont soit les parents biologiques, soit les parents adoptifs avec adoption pleinière... Ce sont donc ces parents qu'il conviendrait de mettre comme parents dans Ancestrologie.

Maintenant, il serait souhaitable (déjà demandé il y a fort longtemps) d'avoir plusieurs parents possibles pour refléter les adoptions, voire les multi-adoptions (pas de chance pour l'enfant), et les couples homosexuels ayant adoptés (ce qui n'est pas géré par Ancestrologie).
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #4 le: 30 Août 2005 à 11:39:38 »
Lau

Je comprend ta position, mais tout généalogiste qui se respecte se doit lorsqu'il effectue des recherches sur les ascendants de l'enfant de pouvoir trouver les geniteurs, car les parents adoptifs ne pourront jamais donner leur ascendance a un enfant adopté, sauf dans le cas ou l'enfant est adopté par la famille du géniteur ou génitrice :wink:

Enfin c'est juste mon avis, car tout un chacun que nous sommes aimons connaitre nos origines  :wink:

Mais comme je l'ai dit dans mon message précédent si nous sommes surs de nos mères....etc, il n'en va pas toujours de même pour nos pères.... :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Tophe3860

[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #5 le: 30 Août 2005 à 11:54:06 »
Lau,



Le lien affectif, et jurique, qui unit le(s) parent(s) adotpif(s) à l'enfant adopté prime sur tout autre lien biologique.

J'espère ne pas avoir fait comprendre autre chose.



Dans une adoption, le "trépied" (affectif + juridique + biologique) n'est plus.

Ma réponse s'appuie sur le fait qu'un enfant adopté, quand il le sait, cherche très souvent ses origines biologiques.



Le tout est de savoir ce que l'on souhaite priviligier dans sa généalogie : le biologique, le juridique. Je laisse de côté l'affectif... c'est déjà assez compliqué...  :wink:

En l'état actuel du logiciel, je privilégie l'ascendance biologique, avec mention de l'adoption, et du lien cité pour relier l'enfant adopté à l'ascendance (juridique) du/des parent(s) adoptif(s).



En revanche, je te rejoints entièrement sur ce dernier point :
Citation de: "Lau"
Maintenant, il serait souhaitable (déjà demandé il y a fort longtemps) d'avoir plusieurs parents possibles pour refléter les adoptions, voire les multi-adoptions (pas de chance pour l'enfant), et les couples homosexuels ayant adoptés (ce qui n'est pas géré par Ancestrologie).
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne guillaume simonnet

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 686
    • http://mapage.noos.fr/guillaume.simonnet/
[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #6 le: 30 Août 2005 à 12:12:54 »
ce sont les parents qui apparaissent sur les documents d'etat civil qui priment. je rejoins la position de laurent a 100%.



neanmoins quand les deux peres ou meres sont connus, le seul moyen de contourner cette deficience d'ancestrologie est de creer soit une note soit un evenement "adoption" et de renvoyer a la fiche des parents adoptes afin de ne pas casser la chaine de la filiation du "sang".



il faudrait demander a philippe et bruno de penser a ce cas de figure pour la dll des arbres  :lol:  :lol:
l'abus de forum peut être dangereux pour votre santé...
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #7 le: 30 Août 2005 à 14:54:28 »
quoiqu'il en soit, le père dit "biologique" figurant sur les actes, n'est-il pas parfois (souvent ?) qu'un père adoptif, sans le savoir !  :twisted:
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Tophe3860

[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #8 le: 30 Août 2005 à 15:17:55 »
Citation de: "tophe3860"
Le tout est de savoir ce que l'on souhaite priviligier dans sa généalogie : le biologique, le juridique.

Je laisse de côté l'affectif... c'est déjà assez compliqué...  :wink:




 :lol:  :twisted:  :lol:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #9 le: 30 Août 2005 à 19:15:47 »
Citation de: "guillaume simonnet"
il faudrait demander a philippe et bruno de penser a ce cas de figure pour la dll des arbres  :lol:  :lol:
Demande enregistré, plannifiée, échéance prévisible ........  heu ......... septembre 2008 (avec un peu de chance)  :)  :D  :lol:  :lol:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 768
  • Remercié: 30 fois
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #10 le: 31 Août 2005 à 10:35:07 »
Salut,



Moi, j'ai resolu le probleme en mettant le nom d'adoption, même si l'enfant n'est pas adopté, mais élevé simplement, comme cela avait l'air d'être assez courant avant. Et je fait suivre le nom d'adoption du nom biologique, plus une petite note.



En fait j'ai le cas d'une "fille" élevée par une soeur de ma grand-mère, comme ses 2 autres enfants. A la mort de sa soeur, ma grand mère à élevé les 2 enfants de sa soeur et cette petite fille, qui se sont toujours considéré comme fréres et soeurs, jusqu'a, il n'y a pas si longtemps, que la mort les sépare. Leurs enfants respectifs se considèrent comme cousins germains.



Mieux il y a une trentaine d'année, la mère biologique s'est manifestée auprés de cette "cousine" qui lui a opposé une fin de non recevoir.



Je suis donc tout à fait d'accord avec Lau, pour ce qui est de ma généalogie.
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne Tophe3860

[Résolu ....en septembre 2008]adoption
« Réponse #11 le: 31 Août 2005 à 10:41:30 »
Dans ton cas, le choix se base sur le lien affectif... :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!