Auteur Sujet: Base Perdu suite coupure courant  (Lu 6649 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AZAROFF

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Mozilla compatible Mozilla compatible
  • Programme: 2011
  • Base: 3
  • Système: win7
Base Perdu suite coupure courant
« le: 07 Décembre 2013 à 09:52:45 »
C'est la première fois que je viens sur ce forum depuis que j'ai Ancestrologie .
je suis une mamie qui ne connait rien à l'informatique.
On m'a installé le logiciel pour entrer la généalogie de la famille.
jusqu'ici tout allait bien et puis il y a eu, hier soir, une coupure de courant pendant que se faisait l'optimisation de la base des données .
Lorsque le courant est revenu j'ai remis l'ordinateur en fonction mais Ancestrologie ne veut plus "s'ouvrir"
IL SORT un panneau : erreur base impossible de se connecter . Vérifier que votre BDD est bien sur votre DD puis vient le "Bienvenue dans le module section de base"
En vert il est écrit la connexion est active et dans une case longue D:\Documents\data ancestrologie\database\ANCESTROLOGIE.BDD.
QUE DOIS-JE FAIRE ? REPONDEZ MOI VITE et RASSUREZ MOI .. J'ai plus de 20200 personnes qui sont entrées et j'ai peur de tout perdre !
EST CE RECUPERABLE ? SI OUI COMMENT ? Ou dois-je faire appel à un informaticien ???
Mille mercis d'avance pour votre concours et vos conseils.
 

Hors ligne Gonet-Boisson Gérard

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 51
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 25.0 Firefox 25.0
    • gobois.net
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2013 à 11:28:23 »
désolé, je suis vraiment désolé, je n'ai jamais eu affaire à ce problème mais j'espère sincèrement que rapidement vous trouverez une solution grâce à ce sympathique et dévoué forum d'Ancestrologie
Cordialement
 

Hors ligne Guépard

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 178
  • Remercié: 2 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 25.0 Firefox 25.0
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows XP SP3 Professionnel 32 bits, Windows 7 Professionnel 64 bits, Windows 10 64 bits,Ubuntu 16.04 64 bits.
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2013 à 15:11:56 »
Bonjour,

Essayez le module "RestaureBase", qui est dans le sous-menu d'Ancestrologie, du menu démarrer.

Normalement, lors du lancement de l'optimisation de la base de données, FireBird (incorporé dans Ancestrologie) fait une sauvegarde sous le nom [ici, pour vous] Ancestrolgie.GBK de votre fichier de travail.

Une fois ce module ouvert, sur la ligne Fichier de sauvegarde, à droite, vous avez un bouton représentant un dossier ouvert.
Cliquez dessus : vous ouvrez l'explorateur Windows.

Recherchez alors dans le répertoire de travail d'Ancestrologie le sous répertoire Backup : normalement votre fichier Ancestrologie.GBK y doit figurer.
Vous double-cliquez dessus pour l'ouvrir.

L'explorateur se ferme tout seul et vous devez voir apparaître sur cette ligne le chemin complet de votre fichier Ancestrologie.GBK.
Cliquez alors sur le bouton restaurer, en bas à droite.

Cela devrait vous permettre de récupérer toutes vos données.

Cette opération n'affecte pas votre fichier Ancestrologie.GBK, elle ne prélève que les données y figurant.

Avant d'effectuer cette manipulation, faites, surtout, tout d'abord, une copie de votre fichier BDD au cas où il y aurait un pépin.

Bien cordialement.
FireBird 2.5.1. serveur, CréationWeb 2.4.
QuiSontIls 3.9.4.

Ancestrologiquement vôtre !
Guépard.
 

Hors ligne AZAROFF

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Mozilla compatible Mozilla compatible
  • Programme: 2011
  • Base: 3
  • Système: win7
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2013 à 19:55:09 »
MERCI INFINIMENT GUEPARD ! vous me rassurez un peu.
J'ai tout noté et suivrai vos explications à la lettre et pas à pas .
Mais vous mes dites de faire une copie de mon fichier BDD avant d'effectuer la manipulation
Quel est ce fichier et où se trouve t il ? et je le copie sur une clé USB ??
Et au cas où il y aurait un pépin que dois je faire ? .
Si j'ai bien compris tout ce que j'ai entré peut être sauvé si je l'ai copié quelque part ailleurs mais ensuite ? je dois acheter un autre logiciel si je ne peux toujours pas ouvrir celui-ci ?
je suis désolée de vous poser des questions qui sont très certainement stupides mais je n'y connais vraiment rien et je n'ai personne autour de moi susceptible de m'aider.
Je compte sur vos conseils avisés avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Encore merci pour votre aide et bon week-end.
 

Hors ligne dele03100

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 78
  • Windows Vista/Server 2008 Windows Vista/Server 2008
  • MS Internet Explorer 6.0 MS Internet Explorer 6.0
  • Programme: v2015-1996 3
  • Base: v5.11
  • Système: w10
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #4 le: 08 Décembre 2013 à 12:03:06 »
Bonjour,
 
Votre base doit normalement se trouver à C:\Documents\data ancestrologie\database\ANCESTROLOGIE.BDD
Le chemin que vous indiquez est  D:\Documents\data ancestrologie\database\ANCESTROLOGIE.BDD
 
Est ce que serez la cause de votre soucis ?
Que trouvez-vous à  C:\Documents\data ancestrologie\database\ANCESTROLOGIE.BDD ?
 
Quoiqu'il en soit c'est le dossier Ancestrologie.bdd qui contient votre base et qu'il faut sauvegarder regulièrement pour pallier aux dysfonctionnements qui peuvent survenir
 

Hors ligne AZAROFF

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Mozilla compatible Mozilla compatible
  • Programme: 2011
  • Base: 3
  • Système: win7
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2013 à 18:40:17 »
Bonsoir
Et merci pour votre soutien.
je ne trouve pas C:\Documents\data ancestrologie\database\ANCESTROLOGIE.BDD .
Lorsque je fais 1 clic sur l'icone Ancestrologie qui est sur mon bureau il sort le panneau habituel jaune et blanc où il est indiqué :
Voulez-vous autoriser le programme suivant ...etc.
Nom du programme Ancestrologie.exe
Origine du fichier Disque dur : là bouton oui ; bouton non
Après avoir fait oui il me sort un panneau : erreur base Impossible de se connecter à la base si j'appuie sur ok il sort un autre panneau avec le A:\Documents\data ancestrologie\database\ANCESTROLOGIE.BDD
Si je fais 1 clic sur ouvrir j'ai un autre panneau
Dans la fenêtre d'en haut il y a inscrit database puis dessous :
Backup dossiers Type de fichiers
Sauvegarde Type dossiers de fichiers
ANCESTROLOGIE.BDD  Type fichier BDD
Tout en bas du panneau il y a 1 fenêtre avec : nom du fichier
En dessous 1 autre fenêtre où il  est inscrit : tous les fichiers avec une liste déroulante :
Database Firebirt FDB
Database Ancestrologie BDD
Database Interbase GDB
Je ne sais pas trouver le C:\Documents\data ancestrologie\database\ANCESTROLOGIE.BDD . ni comment  copier le fichier qui regroupe toutes les données généalogiques que j'ai entrées avant de faire les "manœuvres " qui m'on été données hier ..
je suis désolée je me sens vraiment gourde et démunie.. voilà ce que c'est de se mettre à l'informatique à 70 ans.
Encore MERCI et bonne soirée
PS : lorsque l'on m'a installé ce logiciel on m'a conseillé de faire une sauvegarde sur clé USB 1 fois par mois .La dernière date de début novembre.. mais je ne pense pas que cela puisse m'aider dans le cas présent ?
 

Hors ligne Guépard

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 178
  • Remercié: 2 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 25.0 Firefox 25.0
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows XP SP3 Professionnel 32 bits, Windows 7 Professionnel 64 bits, Windows 10 64 bits,Ubuntu 16.04 64 bits.
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2013 à 14:50:36 »
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, je suis pris ailleurs pour des raisons professionnelles.

Je lis que vous avez fait une sauvegarde sur votre clé USB de votre fichier Ancestrologie.
La question que je vous pose est la suivante :
Depuis cette sauvegarde, avez vous entré beaucoup de données avant de lancer l'optimisation ?

Si la réponse est non, je pense que la manière la plus simple est de copier ce fichier de la clé USB dans le répertoire de travail  d'Ancestrologie du disque dur pour remplacer votre fichier défectueux.

Tout d'abord, il ne faut pas lancer Ancestrologie, sinon, fermez le logiciel.

Pour savoir où se trouve votre fichier de travail sur votre disque dur :
- ouvrez l'explorateur Windows,
- en haut à droite, à côté de l'icône représentant une loupe, entrez le nom du fichier Ancestrologie.BDD
- En dessous, figure donc votre fichier Ancestrologie avec le chemin complet.

Maintenant, vous allez donc remplacer le fichier Ancestrologie.BDD défectueux par celui de votre clé USB :
- Dans le volet de gauche de l'explorateur, développez les dossiers correspondant au chemin affiché par le module rechercher de l'explorateur,
- Mettez votre fichier Ancestrologie à la corbeille,
- Branchez votre clé USB, elle s'affichera dans le volet de gauche de l'explorateur,
- Double-cliquez sur le nom de votre clé USB, vous devrez voir votre fichier Ancestrologie.BDD,
- Copiez le fichier Ancestrologie.BDD de votre clé USB et collez-le dans l'emplacement de celui que vous venez de supprimer.
- Relancez Ancestrologie.

Bien cordialement.

À bientôt.
FireBird 2.5.1. serveur, CréationWeb 2.4.
QuiSontIls 3.9.4.

Ancestrologiquement vôtre !
Guépard.
 

Hors ligne AZAROFF

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Mozilla compatible Mozilla compatible
  • Programme: 2011
  • Base: 3
  • Système: win7
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2013 à 17:57:51 »
Bonjour Guépard vous n’avez pas à être désolé ! Vous m’avez déjà rassurée la première fois ! C’est moi qui suis gênée de vous déranger pour des choses des plus «basiques» et je suis tellement soulagée que l’on puisse me conseiller.
Oui j’ai fait 1 sauvegarde sur clé USB début novembre. Depuis j’ai dû entrer une bonne soixantaine de personnes ° X + avec tous les renseignements et références .Cela ferait une assez grosse perte mais si c’est plus sûr je ferai comme vous me le dites là : je ne veux pas risquer de perdre mes 8 années de recherches car ne conserve pas mes notes dès que c’est entré sur le logiciel.
Après votre 1ère intervention j’ai «exploré» et suivi le chemin que vous indiquez mais je ne sais pas comment copier tout le fichier ni où le mettre pour qu’il soit en sécurité si la restauration ne fonctionnait pas. Pouvez-vous me le dire SVP ? Est-ce pareil que de copier/ coller un document ? et après où le met-on?
Après lecture de vos explications d’aujourd’hui je suis également allée en » repérage »
Il me sort à gauche 1 colonne de 163 éléments avec D:\mes documents\data ancestrologie\database  à la date du 06/12 ( date de la coupure de courant pendant l’optimisation) .En passant la souris sur les autres il y a sur la 2° ligne soit sauvegarde ou des numéros ou inscription informatique.
Si je mets le 1er à la poubelle je suppose que tout le reste suivra ?
Que se passera-t-il si je me loupe au moment de copier/ coller le fichier qui était sur la clé ?
Et sur la clé comme je fais une sauvegarde par mois il doit y avoir plusieurs dossiers qui correspondent à mes sauvegardes non ?
Je ne sais pourquoi ça me fait encore plus peur que la 1ère méthode.
J’ai si peur d’effacer tout le monde ! Comment m’y prendre ? Encore mille fois merci pour votre aide et vos conseils. Bonne soirée .
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Chrome 31.0.1650.63 Chrome 31.0.1650.63
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2013 à 23:38:17 »
Bonsoir,
Vous est-il possible de patientez jusqu'à fin de semaine?
Je vous propose une assistance en ligne vendredi fin après-midi, par exemple ou dans le WE, si vous le souhaitez j'essaierai de vous dépanner en prenant la main sur votre machine.
Si vous êtes d'accord, ne faites pas d'autre manipulations en attendant

Le principe:
  Vous téléchargez le module client TeamViewer (lien sur l'image de ma signature) sur votre bureau et vous le lancez.
  Il vous propose un identifiant et un mot de passe que vous me transmettez en Message Privé ainsi qu'un no de téléphone ou vous joindre éventuellement.
  Un mini chat pour converser par écrit est aussi disponible pendant la connexion, mais je peux aussi vous téléphoner.
Je me connecte en ligne à votre ordinateur et je corrige votre installation. Vous pouvez me déconnecter à tout instant en fermant l'utilitaire TeamViewer.
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Guépard

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 178
  • Remercié: 2 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Chrome 31.0.1650.63 Chrome 31.0.1650.63
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows XP SP3 Professionnel 32 bits, Windows 7 Professionnel 64 bits, Windows 10 64 bits,Ubuntu 16.04 64 bits.
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #9 le: 11 Décembre 2013 à 13:12:20 »
D'accord.
Je passe la main.


Bien cordialement.
FireBird 2.5.1. serveur, CréationWeb 2.4.
QuiSontIls 3.9.4.

Ancestrologiquement vôtre !
Guépard.
 

Hors ligne AZAROFF

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Mozilla compatible Mozilla compatible
  • Programme: 2011
  • Base: 3
  • Système: win7
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #10 le: 11 Décembre 2013 à 15:26:55 »
Bonsoir,
Vous est-il possible de patientez jusqu'à fin de semaine?
Je vous propose une assistance en ligne vendredi fin après-midi, par exemple ou dans le WE, si vous le souhaitez j'essaierai de vous dépanner en prenant la main sur votre machine.
Si vous êtes d'accord, ne faites pas d'autre manipulations en attendant

Le principe:
  Vous téléchargez le module client TeamViewer (lien sur l'image de ma signature) sur votre bureau et vous le lancez.
  Il vous propose un identifiant et un mot de passe que vous me transmettez en Message Privé ainsi qu'un no de téléphone ou vous joindre éventuellement.
  Un mini chat pour converser par écrit est aussi disponible pendant la connexion, mais je peux aussi vous téléphoner.
Je me connecte en ligne à votre ordinateur et je corrige votre installation. Vous pouvez me déconnecter à tout instant en fermant l'utilitaire TeamViewer.
Bonjour Bruno T !
Sans vouloir paraître ingrate envers ceux qui m’ont soutenue, rassurée et conseillée durant ces 2 jours, OUI, bien sûr je suis d’accord.
Je panique tellement que j’apprécie que l’on me tienne la main pour cette opération « sauvetage ».
Ce sera quand vous pourrez mais vendredi c’est parfait .
Je télécharge le logiciel sitôt après et vous envoie tout ce qui me  sera demandé et vous me donnerez le top. Je ne touche pas à Ancestrologie avant.
Merci à ceux qui m’ont encouragée, mais quand on a aucune notion d’informatique et que l’on se trouve dans une telle galère on se sent nulle et désemparée !
J’ai tellement peur de tout effacer en faisant une fausse manœuvre ou de me trouver « coincée « sans savoir quoi faire en cours d’opération…
ENCORE MILLE ET MILLE MERCIS à vous tous.
 

Hors ligne AZAROFF

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Mozilla compatible Mozilla compatible
  • Programme: 2011
  • Base: 3
  • Système: win7
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #11 le: 11 Décembre 2013 à 15:31:28 »
D'accord.
Je passe la main.


Bien cordialement.

MERCI pour tout.
Je viendrai- j'espère - vous donner des bonnes nouvelles dès que j'aurai récupéré mon petit monde.
Très sincèrement merci .
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Chrome 31.0.1650.63 Chrome 31.0.1650.63
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #12 le: 11 Décembre 2013 à 22:23:21 »
Bonsoir,
Pas de souci Guépard, et merci beaucoup pour ton implication avec les utilisateurs.
Etant dispo fin de semaine il m'a semblé opportun de proposer ce soutien devant les incertitudes de Azaroff
Merci encore
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Guépard

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 178
  • Remercié: 2 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 25.0 Firefox 25.0
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows XP SP3 Professionnel 32 bits, Windows 7 Professionnel 64 bits, Windows 10 64 bits,Ubuntu 16.04 64 bits.
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #13 le: 12 Décembre 2013 à 15:35:08 »
Je t'en prie.

Bien cordialement.
FireBird 2.5.1. serveur, CréationWeb 2.4.
QuiSontIls 3.9.4.

Ancestrologiquement vôtre !
Guépard.
 

Hors ligne AZAROFF

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Mozilla compatible Mozilla compatible
  • Programme: 2011
  • Base: 3
  • Système: win7
Bonjour à tous c'est UN CRI AU SECOURS que je lance !
« Réponse #14 le: 15 Décembre 2013 à 16:22:30 »
c'est un cri de soulagement que je pousse désormais !  :smile:
Notre Ancestrograndmaître a réussi à faire regrimper la plus grande partie de mon petit monde dans mon arbre.
je vous remercie encore Guépard de m'avoir épaulée : je paniquais vraiment . :oops:
Merci à tous .