Auteur Sujet: Impossible accéder à la base de données  (Lu 9343 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Firefox 57.0 Firefox 57.0
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #19 de la page précédente: 21 Décembre 2017 à 09:54:24 »
bonjour

voir aussi en Window10 le disque système est "protégé" exactement les dossiers programmes (C:\Program Files (x86) et
C:\Program Files  )

donc soit déplacer la base ailleurs  et corriger dans les préférences générales
        soit faire tourner Ancestrologie en mode administrateur a condition qu'il utilise en directe la base soit s'il est en mode client serveur c'est a dire Firebird serveur, c'est ce dernier qui doit avoir les autorisation pour écrire dans C:\Program Files (x86)

bonne journée
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
  • Windows Vista/Server 2008 Windows Vista/Server 2008
  • Firefox 52.0 Firefox 52.0
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #20 le: 21 Décembre 2017 à 10:04:24 »
, j'ai effectivement utilisé Firebird via Ibeasy. Je pourrais comprendre que Firebird ait "mis la grouille" sur la base que j'utilise mais comment pourrait il influencer des bases auxquelles je n'ai pas touché depuis plusieurs années ??
Si c'est Firebird qui est le problème, c'est normal que quelque soit l'âge de la base, il pose problème car ce ne serait pas lié à ta base, mais aux droits de lecture/modification de tes bases.
Afin d'être sûr qu'il soit ou non responsable, je proposerai de désinstaller Ancestrologie ET Firebird. Puis après redémarrage, de ne réinstaller QUE Ancestrologie avec les options par défaut.
Mets ensuite ta base dans le dossier prévu par défaut par Ancestrologie et regarde si ça marche.

Si ça marche et que tu as besoin de Firebird pour d'autres logiciels, réinstalle-le, redémarre l'ordinateur et vérifie si Ancestrologie marche toujours.

Si ça marche toujours, tu peux essayer de changer ta configuration (en espérant ne pas tout casser encore une fois) en changeant ta base de dossier...
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.84 Chrome 63.0.3239.84
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #21 le: 01 Janvier 2018 à 12:14:06 »
J'ai suivi ta procédure et j'obtiens : voir image.
Bonjour,
le message:

Citer
"unsupported on-disk structure fo file ...... found 11.2, support 11.1"

nous indique que votre base a été utilisée avec une version FB postérieure à la 2.1.4 en service avec Ancestrologie.

Je vous rappelle l'avertissement affiché lors de l'installation d'Ancestrologie:

Citer
Utilisateurs de Firebird SERVER: cette version NÉCESSITE FIREBIRD 2.1.4 ou supérieur

Pour utiliser la fonctionnalité du mode serveur, vous devrez procéder à divers ajustements après l'installation. Cela peut être réalisé automatiquement par l'exécution d'une mise à jour du logiciel Ancestrologie avec l'utilitaire de mise à jour 'Migration_Base.exe'  

Vous devrez mettre à jour votre serveur en version Firebird 2.1.4 avant d'installer ce programme, sinon il sera installée en mode autonome de type FB Embedded (utilisation de gds32.dll version 2.1.4 dans le dossier du programme Ancestrologie.exe).
L'utilisation d'une version Firebird 2.5 n'a pas été validée officiellement, elle semble fonctionnelle et uniquement en mode server.
Une base déjà migrée en FB2.5 forcera l’installation en mode server et une rétro-migration d’une base 2.5 vers une version 2.1.4 n’est pas possible directement.

Cette base de structure ODS=11.2 a été exploitée avec FB 2.5.1 ou supérieur, une solution est de continuer de la sorte en installant FB Server 2.5.1 puis relancer la mise à jour Ancestrologie en choisissant le mode serveur avec l'inconvénient de probablement convertir vos autres bases s'il y en a.
« Modifié: 02 Janvier 2018 à 22:21:05 par Bruno T. »
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.132 Chrome 63.0.3239.132
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
[Résolu] Impossible accéder à la base de données
« Réponse #22 le: 11 Février 2018 à 08:21:32 »
Bonjour,
Après un intermède de deux mois, j'ai fait un grand ménage. Désinstallation totale d'Ancestro et Firebird. Nettoyage du registre et suppression de toutes les clés où ces noms apparaissaient.
Puis réinstallation et HALLELUIAH !
Merci à tous ceux qui ont passé du temps sur mon problème.
F Vidal

Désolé, je n'arrive pas à mettre résolu dans le titre de mon premier post.
« Modifié: 11 Février 2018 à 08:25:55 par feiv5354 »
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.132 Chrome 63.0.3239.132
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #23 le: 11 Février 2018 à 08:49:28 »
Bonjour,

Pouvez-vous préciser si vous avez réinstallé FB en mode serveur ? 

Sinon, vous aviez probablement une discordance de version entre divers gds32.dll ou FBclient...
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.132 Chrome 63.0.3239.132
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #24 le: 11 Février 2018 à 11:38:28 »
Oui, j'ai réinstallé FB en mode serveur.
Cela dit, toutes les suggestions qui m'ont été faites laissait entendre que j'avais changé de version de FB ou de quoi que ce soit d'autre entre le moment où "ça marchait" et le moment où "ça ne marchait plus". Or je suis bien trop incompétent pour avoir fait ce genre de chose ... Bref, c'est tombé en marche et tout va pour le mieux dans le meilleur des monde.
F Vidal
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 66.0.3359.181 Chrome 66.0.3359.181
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #25 le: 04 Juin 2018 à 19:20:59 »
J'ajoute quelques précisions  qui pourront servir à d'autres:
...j'ai fait le choix de mélanger programme et données afin de tout avoir dans le même répertoire pour faciliter mes sauvegardes...
Eh bien ce n'est pas forcément un bon choix, au delà des problématiques inattendues qui pourrait en découler.
Depuis des lustres, les LINUXiens, les IOSiens et autres  reprochaient ce mélange de Windows entre les programmes et les données.
Windows a donc adopté cette séparation depuis XP sans obligation, avec encore a l'époque une gestion légère des droits sur les dossiers, depuis W7 et encore plus W10 les choses sont clairifiés, et les problématiques des dossiers programmes pour les datas reposent la pluârt du temps sur des problèmes de droits d'accès mal configurés.

Je ne ferai pas la maintenance de ces parties qui ne dépendent que de la maîtrise de l'OS.

J'ajoute que la sauvegarde du dossier programme d'Ancestrologie, n'a pas d’intérêt en soi (hormis encore pour quelques temps en ce qui concerne le dossier Reports des modèles d'états et seulement si vous les avez modifiés)
L'installation et encore plus la mise à jour ne consistent pas seulement en une copie de ce dossier, maintes actions et vérification sont effectuées et tout n'est pas uniquement placé dans ce dossier, et peut aussi dépendre des configurations de chacun.
A contrario, si vous maîtrisez tout ça, rien ne vous empêche d'installer Ancestrologie sur une clef USB, programme et datas ......
« Modifié: 04 Juin 2018 à 19:24:10 par Bruno T. »
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno