Auteur Sujet: Impossible accéder à la base de données  (Lu 9359 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 62.0.3202.94 Chrome 62.0.3202.94
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« le: 05 Décembre 2017 à 15:22:17 »
Bonjour,

Je suis en version 2015.1996.3.2.
J'ai fait une copie de mon fichier C:\Program Files\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD071220-1721 sur un disque réseau comme sauvegarde, ceci avec un simple copier/coller.
Et depuis cette opération j'ai un message qui m'indique qu'il ne peut se connecter à la base de données.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance.
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne andre01

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 190
  • Remercié: 13 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 57.0 Firefox 57.0
    • Généalogie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 64bits 8 Gb
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #1 le: 05 Décembre 2017 à 23:47:40 »
Bonsoir,

N'auriez-vous pas fait par mégarde un couper-coller? Si c'est le cas, il vous suffit de recopier le fichier sauvegardé dans son emplacement original.

André.
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 62.0.3202.94 Chrome 62.0.3202.94
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #2 le: 06 Décembre 2017 à 15:06:30 »
Non, la base initiale est toujours à sa place.
En revanche j'ai vu, je ne sais plus trop où, que faire une sauvegarde par copier/coller était problématique si la base était ouverte.
C'est probablement ce que j'ai fait, même si je ne me rappelle plus si Ancestro était ouvert quand j'ai fait mon copier/coller.
Il doit bien y avoir un moyen de récupérer les choses non ?
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 62.0.3202.94 Chrome 62.0.3202.94
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2017 à 07:33:24 »
Bonjour,
Je reviens sur mon problème qui finalement ne doit pas venir de ma sauvegarde par copier/coller.
En effet si j'essaie d'ouvrir une ancienne base (sauvegardée automatiquement par Ancestro) je rencontre le même problème.

Merci de votre aide. J'ai du mal à croire que j'ai perdu 13 années de travail.

fv
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 768
  • Remercié: 30 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 52.0.2743.116 Chrome 52.0.2743.116
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2017 à 08:17:20 »
Bonjour,

Met une copie de la fenêtre :
"Préférences générales" onglet "Dossier"

 Voila les mienne, Quand je sauvegarde, par défaut la BDD s'installe là.

Puis je sauvegarde
sur mon HD   E:\
et sur mon HD amovible
et je n'ai aucun problème ensuite.
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 62.0.3202.94 Chrome 62.0.3202.94
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2017 à 17:50:52 »
Mais .... je ne peux même pas ouvrir Ancestro...
Je décris précisément :
  • Fenêtre "Bienvenue dans le module Sélection de Base"
  • Status "La connexion avec base de donnée est active" 
  • Bouton radio activé "Locale"
  • Chemin d'accès à votre base de données c:\ etc etc ..  (la base se trouve bien là)
Si je fait quand même "rechercher" et que je sélectionne la base, j'obtiens une fenêtre :
Avertissement
Erreur : impossible de se connecter à la base : c:\ etc etc (bon chemin, bonne base)
Vérifiez les points suivants :
  • Ce fichier de base de données est bien présent et n'est pas en lecture seule  (j'ai vérifié, c'est ok)
  • Cette base n'est pas déjà utilisée par une autre application (j'ai fait le test en démarrant windows en mode sans échec donc sans aucun process)
  • un autre processus Ancestro n'est pas en cours (vérifié)
  • L'utilisateur a des droits d'écriture sur le fichier (là, sous XP, je ne sais pas faire, mais pourquoi les droits auraient-ils changé ?)
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 62.0.3202.94 Chrome 62.0.3202.94
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2017 à 18:15:34 »
Je viens de vérifier les droits d'écriture sous XP c'est OK
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 768
  • Remercié: 30 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 52.0.2743.116 Chrome 52.0.2743.116
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2017 à 18:18:12 »
Je ne comprend pas car, par défaut, Ancestro, ouvre au lancement :
"Bienvenue dans le module dossiers"

Sauf si on a décoché la case.

Mais si tu ne peut lancer le logiciel, c'est qu'il est mal installé, il faut désinstaller proprement puis réinstaller.
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 768
  • Remercié: 30 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 52.0.2743.116 Chrome 52.0.2743.116
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #8 le: 10 Décembre 2017 à 18:32:45 »
Citer
Je viens de vérifier les droits d'écriture sous XP c'est OK

Je ne comprends pas XP vu que tu est sous Win 10 .........:?:
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 62.0.3202.94 Chrome 62.0.3202.94
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #9 le: 13 Décembre 2017 à 18:25:25 »
J'ai un ordi dédié à la généalogie avec pleins de vieux logiciels et qui fonctionne sous XP. Mais je consulte ce forum à partir de mon ordi "normal" !!
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.84 Chrome 63.0.3239.84
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #10 le: 16 Décembre 2017 à 15:17:59 »
J'ai fini par installer Ancestro sur mon ordi Windows10. Et toujours impossible d'ouvrir la moindre base, y compris des sauvegardes auxquelles je n'ai pas touché depuis des années....
13 ans de travail partis en fumée, même si, il est vrai il me reste le Gedcom. Mais quand même.....
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 768
  • Remercié: 30 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 58.0.3029.110 Chrome 58.0.3029.110
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #11 le: 16 Décembre 2017 à 16:33:07 »
J'ai fini par installer Ancestro sur mon ordi Windows10. Et toujours impossible d'ouvrir la moindre base, y...................
Bonjour,

Est ce que tu as fait cela :

Créer un nouveau dossier !.
Une fois le nouveau dossier créé, apparaît cette fenêtre voir PJ.
Est-ce que tu as choisir l'importation du fichier.BDD !..
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.84 Chrome 63.0.3239.84
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #12 le: 16 Décembre 2017 à 18:39:14 »
J'ai suivi ta procédure et j'obtiens : voir image.
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 768
  • Remercié: 30 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 58.0.3029.110 Chrome 58.0.3029.110
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #13 le: 16 Décembre 2017 à 23:28:18 »
Tu es sure d'avoir fait cela comme en PJ !....
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • MS Internet Explorer 11.0 MS Internet Explorer 11.0
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #14 le: 17 Décembre 2017 à 10:19:37 »
Bonjour,

Etes vous certaine que votre base se trouve bien dans Program Files ?

Sa place normale est dans : C:\Users\Documents\Ancestrologie\database
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.84 Chrome 63.0.3239.84
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #15 le: 17 Décembre 2017 à 14:57:18 »
Merci à vous qui essayez de m'aider !
Je réponds oui à Henri91.
et oui à Joël Auguste (j'ai fait le choix de mélanger programme et données afin de tout avoir dans le même répertoire pour faciliter mes sauvegardes)
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 768
  • Remercié: 30 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 58.0.3029.110 Chrome 58.0.3029.110
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #16 le: 17 Décembre 2017 à 15:37:04 »
Si tu veut vraiment qu'on comprenne, met des captures d'écran, comme je l'ai fait.

Car si tu a procédé comme moi et que tu as un message d'erreur, c'est que soit il y a un problème sur l'installation d'Ancestro, soit sur ton PC.

D'autant que ce message est plutôt bizarre !
voila le message d'erreur que j'obtient en faisant une mauvaise manipe :
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 10/64 bits
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
  • Windows Vista/Server 2008 Windows Vista/Server 2008
  • Firefox 52.0 Firefox 52.0
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #17 le: 18 Décembre 2017 à 08:52:23 »
il me semble que j'avais obtenu un problème similaire il y a quelques années de cela. C'est un peu loin, je ne sais plus exactement quel était le vrai problème, mais je me demande si ce n'était pas un problème de droit avec firebird.
Si j'ai bien compris, Firebird est le gestionnaire de la base de données dans Ancestrologie, mais c'est un outil qui externe. Est-ce un outil que tu utilises pour d'autres buts et que tu aurais configuré différemment ?

Sinon, ce qui m'étonne est qu'après une installation propre sur un autre ordi, tu ne puisses toujours pas accéder à ta base, et même pas les anciennes.
Peut-être un problème entre la version d'Ancestrologie que tu utilises et celle de tes bases ?

Quelle est la version d'Ancestrologie installée et quelle était celle de ta base ?
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.84 Chrome 63.0.3239.84
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #18 le: 21 Décembre 2017 à 06:15:39 »
Bonjour,
Ransac, j'ai effectivement utilisé Firebird via Ibeasy. Je pourrais comprendre que Firebird ait "mis la grouille" sur la base que j'utilise mais comment pourrait il influencer des bases auxquelles je n'ai pas touché depuis plusieurs années ??
Je répondrais avec toutes les copies écrans la semaine prochaine.
Et merci encore de vous pencher sur mon problème.
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Firefox 57.0 Firefox 57.0
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #19 le: 21 Décembre 2017 à 09:54:24 »
bonjour

voir aussi en Window10 le disque système est "protégé" exactement les dossiers programmes (C:\Program Files (x86) et
C:\Program Files  )

donc soit déplacer la base ailleurs  et corriger dans les préférences générales
        soit faire tourner Ancestrologie en mode administrateur a condition qu'il utilise en directe la base soit s'il est en mode client serveur c'est a dire Firebird serveur, c'est ce dernier qui doit avoir les autorisation pour écrire dans C:\Program Files (x86)

bonne journée
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
  • Windows Vista/Server 2008 Windows Vista/Server 2008
  • Firefox 52.0 Firefox 52.0
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #20 le: 21 Décembre 2017 à 10:04:24 »
, j'ai effectivement utilisé Firebird via Ibeasy. Je pourrais comprendre que Firebird ait "mis la grouille" sur la base que j'utilise mais comment pourrait il influencer des bases auxquelles je n'ai pas touché depuis plusieurs années ??
Si c'est Firebird qui est le problème, c'est normal que quelque soit l'âge de la base, il pose problème car ce ne serait pas lié à ta base, mais aux droits de lecture/modification de tes bases.
Afin d'être sûr qu'il soit ou non responsable, je proposerai de désinstaller Ancestrologie ET Firebird. Puis après redémarrage, de ne réinstaller QUE Ancestrologie avec les options par défaut.
Mets ensuite ta base dans le dossier prévu par défaut par Ancestrologie et regarde si ça marche.

Si ça marche et que tu as besoin de Firebird pour d'autres logiciels, réinstalle-le, redémarre l'ordinateur et vérifie si Ancestrologie marche toujours.

Si ça marche toujours, tu peux essayer de changer ta configuration (en espérant ne pas tout casser encore une fois) en changeant ta base de dossier...
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.84 Chrome 63.0.3239.84
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #21 le: 01 Janvier 2018 à 12:14:06 »
J'ai suivi ta procédure et j'obtiens : voir image.
Bonjour,
le message:

Citer
"unsupported on-disk structure fo file ...... found 11.2, support 11.1"

nous indique que votre base a été utilisée avec une version FB postérieure à la 2.1.4 en service avec Ancestrologie.

Je vous rappelle l'avertissement affiché lors de l'installation d'Ancestrologie:

Citer
Utilisateurs de Firebird SERVER: cette version NÉCESSITE FIREBIRD 2.1.4 ou supérieur

Pour utiliser la fonctionnalité du mode serveur, vous devrez procéder à divers ajustements après l'installation. Cela peut être réalisé automatiquement par l'exécution d'une mise à jour du logiciel Ancestrologie avec l'utilitaire de mise à jour 'Migration_Base.exe'  

Vous devrez mettre à jour votre serveur en version Firebird 2.1.4 avant d'installer ce programme, sinon il sera installée en mode autonome de type FB Embedded (utilisation de gds32.dll version 2.1.4 dans le dossier du programme Ancestrologie.exe).
L'utilisation d'une version Firebird 2.5 n'a pas été validée officiellement, elle semble fonctionnelle et uniquement en mode server.
Une base déjà migrée en FB2.5 forcera l’installation en mode server et une rétro-migration d’une base 2.5 vers une version 2.1.4 n’est pas possible directement.

Cette base de structure ODS=11.2 a été exploitée avec FB 2.5.1 ou supérieur, une solution est de continuer de la sorte en installant FB Server 2.5.1 puis relancer la mise à jour Ancestrologie en choisissant le mode serveur avec l'inconvénient de probablement convertir vos autres bases s'il y en a.
« Modifié: 02 Janvier 2018 à 22:21:05 par Bruno T. »
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.132 Chrome 63.0.3239.132
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
[Résolu] Impossible accéder à la base de données
« Réponse #22 le: 11 Février 2018 à 08:21:32 »
Bonjour,
Après un intermède de deux mois, j'ai fait un grand ménage. Désinstallation totale d'Ancestro et Firebird. Nettoyage du registre et suppression de toutes les clés où ces noms apparaissaient.
Puis réinstallation et HALLELUIAH !
Merci à tous ceux qui ont passé du temps sur mon problème.
F Vidal

Désolé, je n'arrive pas à mettre résolu dans le titre de mon premier post.
« Modifié: 11 Février 2018 à 08:25:55 par feiv5354 »
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.132 Chrome 63.0.3239.132
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #23 le: 11 Février 2018 à 08:49:28 »
Bonjour,

Pouvez-vous préciser si vous avez réinstallé FB en mode serveur ? 

Sinon, vous aviez probablement une discordance de version entre divers gds32.dll ou FBclient...
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne feiv5354

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 176
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 63.0.3239.132 Chrome 63.0.3239.132
    • http://perso.orange.fr/feiv
  • Système: WP
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #24 le: 11 Février 2018 à 11:38:28 »
Oui, j'ai réinstallé FB en mode serveur.
Cela dit, toutes les suggestions qui m'ont été faites laissait entendre que j'avais changé de version de FB ou de quoi que ce soit d'autre entre le moment où "ça marchait" et le moment où "ça ne marchait plus". Or je suis bien trop incompétent pour avoir fait ce genre de chose ... Bref, c'est tombé en marche et tout va pour le mieux dans le meilleur des monde.
F Vidal
Ce chien de Robert ! C'est aujourd'hui que j'eusse aimé qu'il mourût !
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Chrome 66.0.3359.181 Chrome 66.0.3359.181
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Impossible accéder à la base de données
« Réponse #25 le: 04 Juin 2018 à 19:20:59 »
J'ajoute quelques précisions  qui pourront servir à d'autres:
...j'ai fait le choix de mélanger programme et données afin de tout avoir dans le même répertoire pour faciliter mes sauvegardes...
Eh bien ce n'est pas forcément un bon choix, au delà des problématiques inattendues qui pourrait en découler.
Depuis des lustres, les LINUXiens, les IOSiens et autres  reprochaient ce mélange de Windows entre les programmes et les données.
Windows a donc adopté cette séparation depuis XP sans obligation, avec encore a l'époque une gestion légère des droits sur les dossiers, depuis W7 et encore plus W10 les choses sont clairifiés, et les problématiques des dossiers programmes pour les datas reposent la pluârt du temps sur des problèmes de droits d'accès mal configurés.

Je ne ferai pas la maintenance de ces parties qui ne dépendent que de la maîtrise de l'OS.

J'ajoute que la sauvegarde du dossier programme d'Ancestrologie, n'a pas d’intérêt en soi (hormis encore pour quelques temps en ce qui concerne le dossier Reports des modèles d'états et seulement si vous les avez modifiés)
L'installation et encore plus la mise à jour ne consistent pas seulement en une copie de ce dossier, maintes actions et vérification sont effectuées et tout n'est pas uniquement placé dans ce dossier, et peut aussi dépendre des configurations de chacun.
A contrario, si vous maîtrisez tout ça, rien ne vous empêche d'installer Ancestrologie sur une clef USB, programme et datas ......
« Modifié: 04 Juin 2018 à 19:24:10 par Bruno T. »
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno