Auteur Sujet: Liste des qualités des témoins  (Lu 2452 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Roblim

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 248
  • La Calle en Algérie, le Bastion des corailleurs
  • Windows 10 Windows 10
  • Firefox 94.0 Firefox 94.0
  • Programme: 2015.1995.11.1
  • Base: 5.131
  • Système: W10
Liste des qualités des témoins
« le: 25 Novembre 2021 à 13:13:09 »
Bonjour,
Je souhaiterais ajouter une occurrence "sage femme" dans ma table des qualités de témoins.
Pouvez-vous m'indiquer si cela est possible et si oui, comment faire cet ajout.
Trés amicalement
Robert de Limoges
J'ai la version Base : 5.131, la version Programme 2015.1996.3 et BOA 1,7 du 13 mars 2005.
Sur mon FIXE Windows 10 et sur mon PORTABLE Windows 7
 

Hors ligne jfd

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 496
  • Remercié: 10 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Firefox 94.0 Firefox 94.0
  • Programme: 2015.1996.3
  • Base: V5.131
  • Système: Windows 10 x64
Liste des qualités des témoins
« Réponse #1 le: 25 Novembre 2021 à 16:14:13 »
Bonjour Roblim

La qualité des témoins se trouvent dans la table REF_RELA_TEMOINS

Il est sans doute possible par SQL d'ajouter une occurence. Les questions que je me pose sont : est ce que cette table est rechargée lors d'une mise à jour (dans ce cas l’item est effacé et la base n'est plus cohérente) et quelle conséquence sur un export GEDCOM ?

Seul les concepteurs pourront répondre à ces questions !

Bien cordialement
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

citation de Christophe Colomb
 

Hors ligne Roblim

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 248
  • La Calle en Algérie, le Bastion des corailleurs
  • Windows 10 Windows 10
  • Firefox 94.0 Firefox 94.0
  • Programme: 2015.1995.11.1
  • Base: 5.131
  • Système: W10
Liste des qualités des témoins
« Réponse #2 le: 25 Novembre 2021 à 17:07:13 »
Bonjour jfd,
Merci pour ta réponse, et tes deux réserves très pertinentes.
Mais sais-tu comment ajouter cette occurrence???????
Trés amicalement
Robert de Limoges
J'ai la version Base : 5.131, la version Programme 2015.1996.3 et BOA 1,7 du 13 mars 2005.
Sur mon FIXE Windows 10 et sur mon PORTABLE Windows 7
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Liste des qualités des témoins
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2021 à 07:29:36 »
Il est sans doute possible par SQL d'ajouter une occurence. Les questions que je me pose sont : est ce que cette table est rechargée lors d'une mise à jour (dans ce cas l’item est effacé et la base n'est plus cohérente) et quelle conséquence sur un export GEDCOM ?
Bonjour,

Le modèle relationnel qui explique comment sont gérées les associations est visible ici et vous trouverez comment ajouter un type de témoin. Il n'est pas programmé dans la base de contrainte référentielle qui supprimerait une association lors de la suppression de la référence.
La gestion des témoins par cette méthode n'est en rien compatible avec la norme GEDCOM. Ce dernier ne conçoit les associations que directement liées à l'individu, avec un libellé libre, alors qu'Ancestrologie les rattachent aux événements avec des libellés imposés. Sans référence à une norme, il est douteux qu'un logiciel différent puisse récupérer cette information. Tout au plus, elle pourra être récupérée par une autre installation d'Ancestrologie qui utilisera la même table de référence REF_RELA_TEMOINS. C'est le libellé anglais REF_RELA_TAG qui est exporté.
Avoir rattaché les associations aux événements est en soit une bonne idée car un individu peut être associé différemment au cours de sa vie: oncle et parrain au baptême d'un enfant, beau-père lors de son mariage (les mariages entre cousins étaient fréquents avant l'invention du vélo :sad:  ). De plus cela permet d'enregistrer l'existence de cet associé à une date définie pour faciliter la recherche de son décès et vérifier la cohérence des dates. Mais avoir imposé des libellés par cette table de référence est une mauvaise idée: comment enregistrer que le parrain est aussi l'oncle de l'enfant, lors d'un mariage comment distinguer le parrain de l'époux de celui de l'épouse? Il aurait été bien préférable de garder une description libre liée à l'association.
 
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne jfd

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 496
  • Remercié: 10 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Firefox 94.0 Firefox 94.0
  • Programme: 2015.1996.3
  • Base: V5.131
  • Système: Windows 10 x64
Liste des qualités des témoins
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2021 à 23:04:24 »
Bonjour à tous

Merci à DDdeBerdeux pour ces explications intéressantes !
Roblim a maintenant la réponse à sa question.

Bonne nuit à tous
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

citation de Christophe Colomb
 

Hors ligne Roblim

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 248
  • La Calle en Algérie, le Bastion des corailleurs
  • Windows 10 Windows 10
  • Firefox 94.0 Firefox 94.0
  • Programme: 2015.1995.11.1
  • Base: 5.131
  • Système: W10
Liste des qualités des témoins
« Réponse #5 le: 27 Novembre 2021 à 05:37:04 »
Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Je pensais simplement à la sage-femme, l'aide accoucheuse, dont le nom était parfois précisé dans les actes.
Trés amicalement
Robert de Limoges
J'ai la version Base : 5.131, la version Programme 2015.1996.3 et BOA 1,7 du 13 mars 2005.
Sur mon FIXE Windows 10 et sur mon PORTABLE Windows 7
 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Windows 10 Windows 10
  • Firefox 94.0 Firefox 94.0
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Liste des qualités des témoins
« Réponse #6 le: 28 Novembre 2021 à 09:50:09 »
bonjour
vous pouvez toujours rajouter ce type de témoin dans la table REF_RELA_TEMOINS

cela sera donc pris pour Ancestrologie pour GDCOM c'est une autre histoire (post de DDdeBerdeux)

autre restriction si vous modifier table REF_RELA_TEMOINS tout comme les lieux etc vous ne pourrait plus utiliser "la base vise" en cas de problème car les dites tables y sont en version origines donc sans vos apports

pour lister la table dans le boa:
SELECT * FROM REF_RELA_TEMOINS
et pour l'ajout:
INSERT INTO REF_RELA_TEMOINS (REF_RELA_CLEF,REF_RELA_CODE,REF_RELA_LIBELLE,LANGUE,REF_RELA_TAG) VALUES (53,53,'Curateur','FRA','Curateur')   
bonne journée
 

Hors ligne Roblim

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 248
  • La Calle en Algérie, le Bastion des corailleurs
  • Windows 10 Windows 10
  • Firefox 94.0 Firefox 94.0
  • Programme: 2015.1995.11.1
  • Base: 5.131
  • Système: W10
Liste des qualités des témoins
« Réponse #7 le: 28 Novembre 2021 à 10:02:51 »
Bonjour Bob du Vaucluse
Je note bien et je vais essayé.
En revanche par rapport à la remarque faite plus haut sur les possibilités d'évolution de statut de la personne en fonction de la temporalité, je dirais qu'une sage-femme, un accoucheur on "n'en a qu'un et une seule fois".
Bon Dimanche
Trés amicalement
Robert de Limoges
J'ai la version Base : 5.131, la version Programme 2015.1996.3 et BOA 1,7 du 13 mars 2005.
Sur mon FIXE Windows 10 et sur mon PORTABLE Windows 7
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Liste des qualités des témoins
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2021 à 14:22:38 »
En revanche par rapport à la remarque faite plus haut sur les possibilités d'évolution de statut de la personne en fonction de la temporalité, je dirais qu'une sage-femme, un accoucheur on "n'en a qu'un et une seule fois".
Bonjour,

Mes remarques valaient surtout pour les témoins des événements familiaux.
Pour les événements individuels, il est toujours possible de contourner le problème en ajoutant un enregistrement supplémentaire pour chaque type de relation d'un même témoin:
une première ligne comme la sage-femme, une seconde comme marraine (çà a existé).
Ce n'est pas élégant mais çà dépanne.
Mais pour un mariage, afin de distinguer la relation avec l'époux de celle avec l'épouse, il faudrait ajouter à la table de référence quasiment le double du nombre de relations existantes: parrain de l'époux, parrain de l'épouse, marraine de l'époux... etc, en prenant soin de ne pas dépasser les 40 caractères autorisés dans le champ REF_RELA_LIBELLE...
Le problème concernant la perte des références avec une base vide peut aussi être contourné en ne mettant pas à jour directement par SQL la table REF_RELA_TEMOINS de la base, mais le fichier au format txt, REF_RELA_TEMOINS.txt situé dans le sous-répertoire "Tables de references" du répertoire d'installation d'Ancestrologie. L'application "TablesReference.exe" permet alors de recharger uniquement la table REF_RELA_TEMOINS de la base (ou de la future base vide).
Bien évidemment, par précautions, sauvegarder la base et le fichier original REF_RELA_TEMOINS.txt avant de faire ces modifications. Il faut respecter rigoureusement le format de ce fichier: pas de ligne d'en-tête, séparateur la tabulation, sans ajouter d'espace. Seul le dernier champ peut être omis.
Comme Windows (au moins la version 10) n'autorise pas facilement la modification d'un fichier dans "Program files", il est plus simple d'en modifier une copie dans son environnement (Documents) et de la copier ensuite dans le sous-répertoire "Tables de references" avant de l'importer.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Roblim

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 248
  • La Calle en Algérie, le Bastion des corailleurs
  • Windows 10 Windows 10
  • Firefox 94.0 Firefox 94.0
  • Programme: 2015.1995.11.1
  • Base: 5.131
  • Système: W10
Liste des qualités des témoins
« Réponse #9 le: 28 Novembre 2021 à 17:35:05 »
Merci à tous pour votre contribution.
Trés amicalement
Robert de Limoges
J'ai la version Base : 5.131, la version Programme 2015.1996.3 et BOA 1,7 du 13 mars 2005.
Sur mon FIXE Windows 10 et sur mon PORTABLE Windows 7