Auteur Sujet: Même Base en réseau sur 2 PC  (Lu 4628 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Boufr

  • Débutant
  • *
  • Messages: 9
  • Programme: V2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: Windows 10
Même Base en réseau sur 2 PC
« le: 18 Mars 2008 à 00:00:40 »
 ???

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur d'Ancestrologie que j'utilise sur un PC avec XP service Pack 2. La base comprend environ 1200 personnes que j'ai récupéré par transfert Gedcom, lors d'un 2ème essais. Après lecture du Forum j'ai fais les adaptations des Tags Gedcom sur l'ancien logiciel ainsi que la correction de certaines heures ( notées 8 h 30 au lieu de 8:30, par exemple ) ce qui avait bloqué le logiciel lors du 1er transfert.

J'utilise également un portable en recherches extérieures, également avec XP, que je relie en réseau par Wi Fi, à la maison, avec le 1er PC par l'intermédiaire d'une Livebox. Les fichiers sont synchronisés, lors du démarrage, lorsque les 2 PC sont allumés.
Avec le portable j'ai essayé d'utiliser la Base du 1er PC mais cela ne semble pas possible. J'ai essayé d'indiquer l'emplacement de la base
          >> Configuration >> Emplacement de la base de données.
En local, je retrouve bien le bon emplacement mais la base ne s'ouvre pas : "Erreur Base : Impossible de se connecter à la base ... (nota : la base n'étant pas ouverte sur le 1er PC). En réseau, la première partie du message est identique.

Faut-il travailler sur une copie que l'on met à jour avant utilisation ou il y a-t-il une solution ?

Merci d'avance.

Cordialement.           



 

Hors ligne DDdeBerdeux

Même Base en réseau sur 2 PC
« Réponse #1 le: 18 Mars 2008 à 00:27:41 »
Bonsoir,
Pour d'un PC utiliser une base située sur un autre PC, il faut installer Firebird server sur ce deuxième PC.
Vous trouverez des explications pour celà http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=8070.msg53048#msg53048 . Comme dit dans le message que je vous conseille de lire en entier, les liens qui sont donnés sont à réactualiser. La version actuelle de Firebird à télécharger est la 2.03.
Lorsque le serveur fonctionne, vous pouvez vous connecter à la base depuis l'autre PC avec Ancestrologie, en paramêtrant correctement "Emplacement de la base de données". Il faut utiliser la connexion réseau.
L'adresse du serveur peut être son adresse IP sur votre réseau ou son identifiant. Il est souvent préférable de donner une adresse IP fixe au PC serveur, et d'en inscrire la correspondance identifiant<--->adresse IP dans le fichier C:\WINDOWS\system32\drivers\etc\hosts de votre PC client, mais parfois le nom réseau suffit.
Le chemin relatif de la base sur le serveur, c'est l'adresse complète du fichier de la base de données sur votre serveur, chemin compris depuis la racine du disque (c:\documents\genealogie\databases\MaBase.bdd par exemple).
Mais je vous conseillerai de déclarer des alias dans le fichier alias.conf de l'installation de Firebird sur le serveur. Celà vous permet de donner un nom simple (l'alias) à la base à laquelle vous voulez vous connecter depuis Ancestrologie, la définition complète figurant dans le fichier alias.conf
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne jmpatard

  • Débutant
  • *
  • Messages: 8
Même Base en réseau sur 2 PC
« Réponse #2 le: 08 Mars 2009 à 15:23:17 »
Bonjour,
J'ai bien suivi la procédure avec firebird sur le PC contenant la base de données, et ce sur PC cela marche bien, mais ....!
Je veux en faire ma base de travail à partir de mon portable (sous Vista), et cela ne marche pas.
Dois-je suivre la même procédure sur le portable que celle effectuée sur le PC ?
Je m'y perds un peu et un petit coup de pouce me serait très agréable.
Avec tous mes remerciements
Ancestrologie version 2009 0 0 1021, base 5.121
OS Windows Vista Familial
Ram : 1024