Auteur Sujet: utiliser ancestrologie en réseau  (Lu 3736 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mirette

  • Débutant
  • *
  • Messages: 8
utiliser ancestrologie en réseau
« le: 23 Février 2007 à 02:38:09 »
Bonjour,



J'aurais aimé que ma soeur puisse alimenter la base de données de notre famille qui se trouve sur mon ordinateur à partir de chez elle, c'est à dire par le web. Est-ce possible techniquement de le faire, avec un accès sécurisé bien sûr.



Je demande peut être trop ?



Merci de votre réponse.
 

Hors ligne Facon

utiliser ancestrologie en réseau
« Réponse #1 le: 23 Février 2007 à 11:20:54 »
Bonjour,
Citation de: "Mirette"
J'aurais aimé que ma soeur puisse alimenter la base de données de notre famille qui se trouve sur mon ordinateur à partir de chez elle, c'est à dire par le web. Est-ce possible techniquement de le faire, avec un accès sécurisé bien sûr.

Je demande peut être trop ?


 :arrow: Il y a déjà une première lecture à faire ici (point 1.4):

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6095.0&sid=2419ef52863c3bb5f2f49f9313faa8f9
Christian
 

Hors ligne Mirette

  • Débutant
  • *
  • Messages: 8
utiliser ancestrologie en réseau
« Réponse #2 le: 24 Février 2007 à 01:59:56 »
Merci beaucoup, je vais télécharger Firebird et essayer.



Mirette
 

Hors ligne Facon

utiliser ancestrologie en réseau
« Réponse #3 le: 24 Février 2007 à 10:04:22 »
Bonjour,

Si tu comptes utiliser Firebird Super Server, il ne faut pas oublier de neutraliser Firebird Embedded mis en place dans le répertoire Ancestrologie.
Christian
 

Hors ligne Mirette

  • Débutant
  • *
  • Messages: 8
ancestrologie en résealu
« Réponse #4 le: 25 Février 2007 à 02:58:06 »
Bonjour,



Ca y est, j'ai installé Firebird super server et kconsole en suivant tout à la lettre et ça marche, je peux accéder à la base en même temps avec les 2.



Mais je ne vois pas encore comment je ferai pour permettre à ma soeur d'accéder à ma base qui est sur mon ordi par le web.



Si tu sais comment faire, merci de me l'indiquer.

Cordialement,



Mirette
 

Hors ligne DDdeBerdeux

utiliser ancestrologie en réseau
« Réponse #5 le: 28 Février 2007 à 00:15:07 »
Bonsoir,

Où en êtes vous de vos essais?

Le problème n'est pas tout simple, mais il le serait plus sans les emmm... qui nous poluent sur internet avec virus, spam etc...

Il faut d'abord installer Firebird serveur sur le poste qui a la base de données.

Pour se connecter à la base depuis Ancestrologie, il faut utiliser la partie basse de la fenêtre emplacement de la base de données. Si vous n'avez pas de 2ième PC à mettre en réseau pour effectuer des tests, vous pouvez mettre comme adresse IP "localhost" ou "127.0.0.1" (sans les guillemets).

Ces paramètres désignent votre propre poste.

Pour remplacer l'adresse IP par un nom (plus pratique à retenir), il faut le déclarer dans le fichier "hosts" qui se trouve dans C:\WINDOWS\system32\drivers\etc, tout y est expliqué, on y trouve déjà la déclaration de localhost.



Dans "Chemin relatif de la base sur le serveur", il faut mettre le nom complet du fichier de la base, y compris la lettre du disque. Donc si vous n'avez pas changé le nom et l'emplacement de la base installée avec ancestrologie (ce qui est conseillé par ailleurs), vous devriez avoir "c:\program files\ancestrologie\database\ancestrologie.bdd". Heureusement Firebird serveur permet de simplifier les choses en éditant le fichier aliases.conf qui se trouve dans son répertoire. Vous y ajoutez une ligne:

mabase = c:\program files\ancestrologie\database\ancestrologie.bdd

(je n'ai pas vérifié, mais à cause de l'espace dans le nom il faut peut-être mettre ce nom complet entre guillements, merci Bill...).

Ensuite dans ancestrologie, il suffit de mettre "mabase" comme "Chemin relatif de la base sur le serveur".

Voilà pour la connexion en réseau interne. Cà marche parfaitement.

Maintenant il faut pouvoir se connecter depuis internet.

Première chose, il faut que votre correspondant connaisse l'adresse sous laquelle vous êtes connectée à internet. Certains FAI fournissent sur simple demande ou d'office une adresse IP fixe. Sans celà il existe des services gratuits (exemple dyndns.org) qui vous donnent une adresse du type moimeme.dyndns.org. Un petit programme résident installé sur votre poste déclare régulièrement votre adresse de connexion au serveur de dyndns, et lorsque quelqu'un demande "moimeme.dyndns.org" il est renvoyé sur votre poste.

Il faut ensuite que vous ayez autorisé la connexion sur votre serveur Firebird. Pour celà si votre poste est derrière un routeur, les communications sur le port 3050 doivent être routées vers l'adresse de votre poste (ce qui signifie qu'il est préférable d'avoir une adresse interne fixe, à moins que votre routeur puisse connaitre cette adresse attribuée par un serveur DHCP).

Si vous avez un parefeu, il faut également libérer ce port 3050 pour permettre la communication.

Et c'est là que se posent les gros problèmes de sécurité. Car à ce moment, n'importe quel fêlé à l'affut qui détecte que le port 3050 de votre PC est ouvert peut tenter une intrusion. Et le hic, c'est que Ancestrologie n'étant pas prévu initialement pour fonctionner ainsi, utilise l'identifiant SYSDBA et le mot de passe masterkey de l'installation de Firebird. Tout le monde peut connaître cet ID et ce mdp, et il ne nous est pas possible de les modifier sous peine de ne plus pouvoir se connecter depuis Ancestrologie :(

Pour résoudre ce problème il y a VPN, établissement d'un canal de communication crypté sur internet. Mais là c'est plus compliqué...

Avec la technique exposée, vous pouvez faire des essais, sans trop de risques à condition d'être bref. Mais si on peut dire que çà marche, ce n'est guère exploitable à cause de la lenteur.

Avec ma connexion adsl 128kbps/1Mbps, il faut une minute pour ouvrir Ancestrologie (base de 3000 individus et des photos)

12s pour changer d'individu

30s pour ouvrir le répertoire.

A vous de juger.

Si vous voulez donner l'accès à votre poste depuis l'extérieur, il y a l'accès bureau à distance, qui est certainement plus rapide, mais alors il n'y a plus de partage, à moins que vous ayez plusieurs postes sur votre réseau interne. Il faut utiliser les mêmes techniques que ci dessus pour être contactée depuis internet, mais les ports à ouvrir sont différents.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Mirette

  • Débutant
  • *
  • Messages: 8
ancestrologie en réseau
« Réponse #6 le: 01 Mars 2007 à 01:59:59 »
Bonsoir André,

Merci beaucoup de toutes ces explications. En effet, cela semble dangereux de mettre la base sur le web. Je vais essayer déjà de faire en sorte que je puisse accéder à la base depuis mon autre ordinateur et après je réfléchirai à la stratégie à adopter.



Merci encore !