Auteur Sujet: Actes restant à trouver sur les évènements famille  (Lu 16202 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FASIGO

  • Expert
  • ****
  • Messages: 123
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win 10 64 bits
Actes restant à trouver sur les évènements famille
« le: 12 Octobre 2005 à 09:45:04 »
Bonjour,



Existe t-il une procédure permettant de récapituler les actes à trouver ? ou faut-il le faire manuellement ?



Merci
core I3- 2 Go - Windows 8.1 64Ancestrologie 2015.19995.5
Base 5.131
Firebird 2.5.3.26780 (64) Arbre 2009.1.9.18
 

Hors ligne Charlet

Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #1 le: 12 Octobre 2005 à 10:04:14 »
Vous pouvez par exemple utiliser le Boa. Dans la rubrique de ce Boa parmi nos chers messages disparus, ces quelques requêtes SQL qui permettent d’effectuer ces classements.

Le dossier par défaut est égal à 1

Le classement s’effectue par ordre alphabétique des patronymes et des lieux

Il suffit d’indiquer le numéro de votre dossier et de faire un copier coller de la requête et ensuite de consulter à loisir.



Individu décè manquant

SELECT I.CLE_FICHE AS NIP, I.NOM, I.PRENOM, R.REF_EVE_LIB_LONG AS EVENEMENT, E.EV_IND_DATE_WRITEN AS DATE_EVENEMENT, E.EV_IND_VILLE AS VILLE

FROM INDIVIDU I, EVENEMENTS_IND E, REF_EVENEMENTS R

WHERE I.KLE_DOSSIER = 1

AND E.EV_IND_KLE_FICHE = I.CLE_FICHE

 AND E.EV_IND_TYPE = 'DEAT'

AND (E.EV_IND_ACTE = 0 OR E.EV_IND_ACTE IS NULL)

AND R.REF_EVE_LIB_COURT = E.EV_IND_TYPE

ORDER BY E.EV_IND_VILLE, E.EV_IND_DATE, I.NOM, I.PRENOM, I.CLE_FICHE



Individu décè trouvé

SELECT I.CLE_FICHE AS NIP, I.NOM, I.PRENOM, R.REF_EVE_LIB_LONG AS EVENEMENT, E.EV_IND_DATE_WRITEN AS DATE_EVENEMENT, E.EV_IND_VILLE AS VILLE

FROM INDIVIDU I, EVENEMENTS_IND E, REF_EVENEMENTS R

WHERE I.KLE_DOSSIER = 1

AND E.EV_IND_KLE_FICHE = I.CLE_FICHE

AND E.EV_IND_TYPE = 'DEAT'

AND EV_IND_ACTE = 1

AND R.REF_EVE_LIB_COURT = E.EV_IND_TYPE

ORDER BY E.EV_IND_VILLE, E.EV_IND_DATE, I.NOM, I.PRENOM, I.CLE_FICHE



Individus mariage manquant

SELECT I.NOM, I.PRENOM, I1.NOM AS NOM_CJT, I1.PRENOM AS PRENOM_CJT,

E.EV_FAM_DATE_WRITEN AS DATES, E.EV_FAM_VILLE AS LIEU

FROM T_UNION T, INDIVIDU I, INDIVIDU I1, EVENEMENTS_FAM E

WHERE T.KLE_DOSSIER = 1

AND I.CLE_FICHE = T.UNION_MARI

AND I.KLE_DOSSIER = T.KLE_DOSSIER

AND I1.CLE_FICHE = T.UNION_FEMME

AND I1.KLE_DOSSIER = T.KLE_DOSSIER

AND E.EV_FAM_KLE_FAMILLE = T.UNION_CLEF

AND E.EV_FAM_TYPE = 'MARR'

AND (E.EV_FAM_ACTE = 0 OR E.EV_FAM_ACTE IS NULL)

ORDER BY E.EV_FAM_VILLE, E.EV_FAM_DATE, I.NOM, I.PRENOM, I1.NOM, I1.PRENOM



Individus mariage trouvé

SELECT I.NOM, I.PRENOM, I1.NOM AS NOM_CJT, I1.PRENOM AS PRENOM_CJT,

E.EV_FAM_DATE_WRITEN AS DATES, E.EV_FAM_VILLE AS LIEU

FROM T_UNION T, INDIVIDU I, INDIVIDU I1, EVENEMENTS_FAM E

WHERE T.KLE_DOSSIER = 1

AND I.CLE_FICHE = T.UNION_MARI

AND I.KLE_DOSSIER = T.KLE_DOSSIER

AND I1.CLE_FICHE = T.UNION_FEMME

AND I1.KLE_DOSSIER = T.KLE_DOSSIER

AND E.EV_FAM_KLE_FAMILLE = T.UNION_CLEF

AND E.EV_FAM_TYPE = 'MARR'

AND E.EV_FAM_ACTE = 1

ORDER BY E.EV_FAM_VILLE, E.EV_FAM_DATE, I.NOM, I.PRENOM, I1.NOM, I1.PRENOM



Individus naissance manquant

SELECT I.CLE_FICHE AS NIP, I.NOM, I.PRENOM, R.REF_EVE_LIB_LONG AS EVENEMENT, E.EV_IND_DATE_WRITEN AS DATE_EVENEMENT, E.EV_IND_VILLE AS VILLE

FROM INDIVIDU I, EVENEMENTS_IND E, REF_EVENEMENTS R

WHERE I.KLE_DOSSIER = 1

AND E.EV_IND_KLE_FICHE = I.CLE_FICHE

 AND E.EV_IND_TYPE = 'BIRT'

AND (E.EV_IND_ACTE = 0 OR E.EV_IND_ACTE IS NULL)

AND R.REF_EVE_LIB_COURT = E.EV_IND_TYPE

ORDER BY E.EV_IND_VILLE, E.EV_IND_DATE, I.NOM, I.PRENOM, I.CLE_FICHE



Individu naissance trouvé

SELECT I.CLE_FICHE AS NIP, I.NOM, I.PRENOM, R.REF_EVE_LIB_LONG AS EVENEMENT, E.EV_IND_DATE_WRITEN AS DATE_EVENEMENT, E.EV_IND_VILLE AS VILLE

FROM INDIVIDU I, EVENEMENTS_IND E, REF_EVENEMENTS R

WHERE I.KLE_DOSSIER = 1

AND E.EV_IND_KLE_FICHE = I.CLE_FICHE

AND E.EV_IND_TYPE = 'BIRT'

AND EV_IND_ACTE = 1

AND R.REF_EVE_LIB_COURT = E.EV_IND_TYPE

ORDER BY E.EV_IND_VILLE, E.EV_IND_DATE, I.NOM, I.PRENOM, I.CLE_FICHE



Sosa décès manquant

SELECT I.NUM_SOSA as SOSA, I.NOM, I.PRENOM,

E.EV_IND_DATE_WRITEN as Dates, E.EV_IND_VILLE as Lieu

FROM INDIVIDU I, EVENEMENTS_IND E

WHERE I.KLE_DOSSIER = 1

AND I.NUM_SOSA IS NOT NULL

AND E.EV_IND_KLE_FICHE = I.CLE_FICHE

AND E.EV_IND_KLE_DOSSIER = I.KLE_DOSSIER

AND E.EV_IND_TYPE = 'DEAT'

AND (E.EV_IND_ACTE = 0 or E.EV_IND_ACTE IS NULL)

ORDER BY E.EV_IND_VILLE, E.EV_IND_DATE, I.NUM_SOSA



Sosa décès trouvé

SELECT I.NUM_SOSA as SOSA, I.NOM, I.PRENOM,

E.EV_IND_DATE_WRITEN as Dates, E.EV_IND_VILLE as Lieu

FROM INDIVIDU I, EVENEMENTS_IND E

WHERE I.KLE_DOSSIER = 1

AND I.NUM_SOSA IS NOT NULL

AND E.EV_IND_KLE_FICHE = I.CLE_FICHE

AND E.EV_IND_KLE_DOSSIER = I.KLE_DOSSIER

AND E.EV_IND_TYPE = 'DEAT'

AND EV_IND_ACTE = 1

ORDER BY E.EV_IND_VILLE, E.EV_IND_DATE, I.NUM_SOSA



Sosa mariage manquant

SELECT I.NUM_SOSA , I.NOM, I.PRENOM, I1.NUM_SOSA AS SOSA_CJT, I1.NOM AS NOM_CJT, I1.PRENOM AS PRENOM_CJT,

E.EV_FAM_DATE_WRITEN AS DATES, E.EV_FAM_VILLE AS LIEU

FROM T_UNION T, INDIVIDU I, INDIVIDU I1, EVENEMENTS_FAM E

WHERE T.KLE_DOSSIER = 1

AND I.CLE_FICHE = T.UNION_MARI

AND I.KLE_DOSSIER = T.KLE_DOSSIER

AND I.NUM_SOSA IS NOT NULL

AND I1.CLE_FICHE = T.UNION_FEMME

AND I1.KLE_DOSSIER = T.KLE_DOSSIER

AND I1.NUM_SOSA IS NOT NULL

AND E.EV_FAM_KLE_FAMILLE = T.UNION_CLEF

AND E.EV_FAM_TYPE = 'MARR'

AND (E.EV_FAM_ACTE = 0 OR E.EV_FAM_ACTE IS NULL)

ORDER BY E.EV_FAM_VILLE, E.EV_FAM_DATE, I.NOM, I.PRENOM, I.NUM_SOSA, I1.NOM, I1.PRENOM,

I1.NUM_SOSA



Sosa mariage trouvé

SELECT I.NUM_SOSA , I.NOM, I.PRENOM, I1.NUM_SOSA AS SOSA_CJT, I1.NOM AS NOM_CJT, I1.PRENOM AS PRENOM_CJT,

E.EV_FAM_DATE_WRITEN AS DATES, E.EV_FAM_VILLE AS LIEU

FROM T_UNION T, INDIVIDU I, INDIVIDU I1, EVENEMENTS_FAM E

WHERE T.KLE_DOSSIER = 1

AND I.CLE_FICHE = T.UNION_MARI

AND I.KLE_DOSSIER = T.KLE_DOSSIER

AND I.NUM_SOSA IS NOT NULL

AND I1.CLE_FICHE = T.UNION_FEMME

AND I1.KLE_DOSSIER = T.KLE_DOSSIER

AND I1.NUM_SOSA IS NOT NULL

AND E.EV_FAM_KLE_FAMILLE = T.UNION_CLEF

AND E.EV_FAM_TYPE = 'MARR'

AND E.EV_FAM_ACTE = 1

ORDER BY E.EV_FAM_VILLE, E.EV_FAM_DATE, I.NOM, I.PRENOM, I.NUM_SOSA, I1.NOM, I1.PRENOM,

I1.NUM_SOSA



Sosa naissance manquant

SELECT I.NUM_SOSA as SOSA, I.NOM, I.PRENOM,

E.EV_IND_DATE_WRITEN as Dates, E.EV_IND_VILLE as Lieu

FROM INDIVIDU I, EVENEMENTS_IND E

WHERE I.KLE_DOSSIER = 1

AND I.NUM_SOSA IS NOT NULL

AND E.EV_IND_KLE_FICHE = I.CLE_FICHE

AND E.EV_IND_KLE_DOSSIER = I.KLE_DOSSIER

AND E.EV_IND_TYPE = 'BIRT'

AND (E.EV_IND_ACTE = 0 or E.EV_IND_ACTE IS NULL)

ORDER BY E.EV_IND_VILLE, E.EV_IND_DATE, I.NUM_SOSA



Sosa naissance trouvé

SELECT I.NUM_SOSA as SOSA, I.NOM, I.PRENOM,

E.EV_IND_DATE_WRITEN as Dates, E.EV_IND_VILLE as Lieu

FROM INDIVIDU I, EVENEMENTS_IND E

WHERE I.KLE_DOSSIER = 1

AND I.NUM_SOSA IS NOT NULL

AND E.EV_IND_KLE_FICHE = I.CLE_FICHE

AND E.EV_IND_KLE_DOSSIER = I.KLE_DOSSIER

AND E.EV_IND_TYPE = 'BIRT'

AND EV_IND_ACTE = 1

ORDER BY E.EV_IND_VILLE, E.EV_IND_DATE, I.NUM_SOSA
Cordialement Roger
 
Les utilisateurs suivants ont remercié ce message : alric

Hors ligne DDdeBerdeux

Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #2 le: 14 Octobre 2005 à 09:48:09 »
A chacun sa manière; il n'y a pas dans Ancestrologie de réponse toute faîte, mais sa structure utilisant une base de données ouverte permet de construire les outils les mieux adaptés à ses besoins.

J'utilise très peu le BOA sauf pour ses fonctions préprogrammées. Ce que je ne trouve pas pratique, c'est l'obligation de le fermer pour retourner dans les fiches d'Ancestrologie, interdisant  la consultation simultanée des résultats d'une requête et des fiches. (Suggestion? que le texte de la dernière requête s'affiche automatiquement, çà éviterait d'avoir à la réimporter). Mais celà est dû au fonctionnement mono-utilisateur de la version de Firebird (le gestionnaire de la base de données) installée avec Ancestrologie.

La solution que j'utilise demande il est vrai une installation plus complexe, mais elle n'utilise que des logiciels libres et rend l'utilisation beaucoup plus souple.

Tout d'abord, j'installe la version "super-serveur" de Firebird, et je supprime la version "embarquée" installée par ancestrologie. Cette version a l'intérêt d'autoriser l'accès à la base de données par plusieurs applications simultanément. Des outils comme IBOconsole ou IBEasy+ permettent de faire des requêtes sans sortir d'Ancestrologie.

J'installe le pilote ODBC pour Firebird/Interbase et définis une source de données depuis la base d'ancestrologie (ancestrologie.bdd par défaut).

Dans OpenOffice, j'enregistre mes requêtes et des tableaux les affichant.

J'utilise surtout la suivante déjà donnée sur ce forum:SELECT DISTINCT

     I.NUM_SOSA AS SOSA,

     I.NOM,

     I.PRENOM,

     N.EV_IND_DATE_WRITEN AS DATE_NAISSANCE,

     N.EV_IND_VILLE AS VILLE_NAISSANCE,

     N.EV_IND_ACTE AS ACTE_NAISSANCE,

     D.EV_IND_DATE_WRITEN AS DATE_DECES,

     D.EV_IND_VILLE AS VILLE_DECES,

     D.EV_IND_ACTE AS ACTE_DECES,

     R.REF_EVE_LIB_LONG AS TYPE_UNION,

     F.EV_FAM_DATE_WRITEN AS DATE_UNION,

     F.EV_FAM_VILLE AS VILLE_UNION,

     F.EV_FAM_ACTE AS ACTE_UNION,

     IC.NOM AS NOM_CONJOINT,

     IC.PRENOM AS PRENOM_CONJOINT,

     IC.NUM_SOSA AS SOSA_CONJOINT

FROM INDIVIDU I

      LEFT OUTER JOIN EVENEMENTS_IND N ON I.CLE_FICHE = N.EV_IND_KLE_FICHE AND N.EV_IND_TYPE= 'BIRT'

      LEFT OUTER JOIN EVENEMENTS_IND D ON I.CLE_FICHE = D.EV_IND_KLE_FICHE AND D.EV_IND_TYPE= 'DEAT'

      LEFT OUTER JOIN T_UNION U ON I.CLE_FICHE = U.UNION_MARI OR I.CLE_FICHE = U.UNION_FEMME

      LEFT OUTER JOIN INDIVIDU IC ON (U.UNION_MARI = IC.CLE_FICHE OR U.UNION_FEMME = IC.CLE_FICHE) AND IC.CLE_FICHE <> I.CLE_FICHE

      LEFT OUTER JOIN EVENEMENTS_FAM F ON U.UNION_CLEF = F.EV_FAM_KLE_FAMILLE

      LEFT OUTER JOIN REF_EVENEMENTS R ON F.EV_FAM_TYPE =R .REF_EVE_LIB_COURT

WHERE I.KLE_DOSSIER =1

      AND I.NUM_SOSA IS NOT NULL

      /* Enlever les symboles de commentaires de la ligne ci-dessous pour sélection sur ville */

     /* AND (N.EV_IND_VILLE='Quiévy' OR D.EV_IND_VILLE='Quiévy' OR F.EV_FAM_VILLE='Quiévy') */

      /* Enlever les symboles de commentaires de la ligne ci-dessous pour sélection sur Département */

      /* AND (N.EV_IND_DEPT='Nord' OR D.EV_IND_DEPT='Nord' OR F.EV_FAM_DEPT='Nord') */


Mais il est tout à fait possible d'intégrer celles que Charlet a données ci-dessus, dans un tableau multi-feuilles.

L'installation est plus complexe, mais il suffit ensuite d'ouvrir le tableur pour obtenir les résultats. Ces résultats peuvent même être actualisés par une simple fonction du tableur. Autres avantages dûs au tableur, il est possible d'améliorer la présentation et si je n'utilise qu'une seule requête, c'est parce que j'utilise les fonctions de tri et de sélection du tableur, sur les résultats.

Ce type d'utilisation est également possible si vous avez Excel, à condition que le module Query soit installé (ce qui n'est pas toujours fait par défaut).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #3 le: 14 Octobre 2005 à 10:40:14 »
Très interressant, mais je ne me sent pas capable de faire une installation complexe come çà. Est-il envisageable de construire un kit qui enchainerait les installations des différents modules dont tu parles car Firebird, IBOconsole ou IBEasy+, ne sont pas forcément connus du public d'Ancestrologie, et j'ai un peu peur de me lancer.

Je sens que tes solutions apportent une souplesse et une simplification d'utilisation, mais la simplification n'est pas dans l'installation.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #4 le: 16 Octobre 2005 à 00:39:08 »
Je ne sais pas s'il est possible de faire un paquet installant tout d'un coup, en tous cas, je ne sais pas le faire. Par contre je peux aider ceux qui désireraient se lancer dans cette installation.

Je ne sais pas non plus si le forum BOA est bien adapté, mais comme on a commencé ici...



Installation de Firebird version superserver et du pilote ODCB pour Firebird/Interbase.

Le fichier d'installation de Firebird peut être téléchargé http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/firebird/Firebird-1.5.2.4731-Win32.exe

et celui pour le pilote ODBC: http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/firebird/Firebird_ODBC_1.2.0.69-Win32.exe

Il s'agit des versions en vigueur ce jour, aussi je vous conseille de faire un tour sur les sites http://sourceforge.net/projects/firebird et http://www.firebirdsql.org où vous trouverez les liens vers les dernières versions et de la documentation. On trouve un peu de doc en français sur http://www.firebird-fr.eu.org

Pour installer Firebird exécuter le fichier Firebird-1.5.2.4731-Win32.exe téléchargé. L'installation se fait comme d'habitude sous Windows. Choisir "Installation complète Super Serveur et outils de développement". Dans "Tâches supplémentaires" tout doit être coché, sauf "Exécuter en tant qu'Application". Sous WinXP ou 2000, Exécuter en tant que Service doit être coché. Sous Win98, il n'y a pas de services donc exécuter en tant qu'application. Bien faire attention à cocher "générer GDS32", sans celà Ancestrologie ne fonctionnera pas. Poursuivre l'installation de Firebird jusqu'à la fin.

Cette installation active 2 nouveaux processus fbguardian et fbserver. Un panneau de contrôle accessible dans le Panneau de configuration, permet de modifier et arrêter le serveur, mais les paramètres installés par défaut sont les bons.

Le pilote ODBC s'installe simplement en exécutant le fichier Firebird_ODBC_1.2.0.69-Win32.exe.



Avant de supprimer la version "embarquée" livrée avec ancestrologie, il peut être utile de vérifier le fonctionnement de la nouvelle en installant un outil de requête et d'administration de Firebird. J'en ai utilisé 2, IBOconsole et IBEasy+. Leurs fichiers d'installation peuvent être téléchargés:

IBOconsole: http://www.mengoni.com/downloads/IBOConsoleSetup.exe

IBEasy+: http://marc-grange.net/IBEasy.exe

L'utilisation d'IBOconsole me semble plus facile et plus claire et il dispose d'une aide sur le SQL assez importante, mais il est en anglais.

IBEasy+ est en français et peut exporter les résultats des requêtes dans de nombreux formats. Son utilisation pour construire une requête me paraît moins aisée, et sans doûte parce qu'il comporte un outil pour la création structurée d'une nouvelle base, il a tendance à poluer la base avec de nouvelles tables; gênant.

Leurs installations se font simplement en exécutant les fichiers téléchargés.

Après démarrage, il faut d'abord enregistrer un serveur; il s'agit ici du serveur local (mais pour les curieux, on peut aussi enregistrer des serveurs distants). Tout serveur Firebird a un administrateur dont l'identifiant est SYSDBA. A la création du serveur,le mot de passe permettant à SYSDBA d'y accéder est "masterkey" (sans les guillemets). Ce sont donc cet identifiant et ce mot de passe qu'il faut utiliser pour enregistrer le nouveau serveur.

Il faut ensuite enregistrer une "database". Pour celà autant choisir celle d'Ancestrologie. BDD n'étant pas une extension standard pour Firebird ou Interbase, rechercher le fichier en sélectionnant "tous les fichiers" dans les fenêtres de sélection. User Name=SYSDBA, Password=masterkey, Default Character Set=ISO8859_1.

Si tout fonctionne correctement vous devriez voir la structure de la base de données d'Ancestrologie, et y faire des requêtes comme vous les faisiez avec le BOA ou le requêteur intégré.

Cependant, l'accès ne pourra se faire simultanémént avec Ancestrologie que si ce dernier utilise également le nouveau serveur.



Pour faire fonctionner Ancestrologie avec ce gestionnaire de base de données, il faut copier le fichier DLL_Majuscules.dll qui se trouve dans c:\program files\ancestrologie\firebird\udf, dans le sous-répertoire existant \udf de votre nouvelle installation de Firebird. Pour empêcher Ancestrologie d'utiliser l'ancienne installation, il suffit de supprimer le fichier GDS32.dll de son répertoire. Le fichier firebird.conf et le sous-répertoire \firebird contenu dans ancestrologie étant devenus inutiles peuvent aussi être supprimés. Il peut être utile de les sauvegarder au cas où on voudrait revenir à l'ancienne version.



Pour accéder à la base par ODBC, il faut créer une "source de données utilisateur" dans l'"Administrateur de sources de données ODBC" accessible depuis le panneau de configuration/outil d'administration. Ajouter cette source utilisant le pilote Firebird/Interbase nouvellement installé, sélectionner la base d'ancestrologie, par sécurité sélectionner "read" dans les options, Dialect=3, Database Account=SYSDBA , Password=masterkey , Character Set=ISO8859_1. Choisir un nom (DSN) significatif pour vous.



Maintenant vous avez tout ce qu'il faut pour partager la base d'ancestrologie avec d'autres logiciels.

Ceux qui ont déjà craché au bassinet de Bill Gates, pourront accéder depuis Excel en utilisant le module Query.

Les plus économes pourront télécharger sur le site de www.openoffice.org la suite du même nom. S'il ne l'ont pas déjà, je conseillerai de passer directement à OpenOffice.org v2, qui bien qu'encore en phase de test final est suffisamment stable. Cà leur évitera de devoir apprendre à se servir d'une version qui va disparaître.

Dans la version 2 d'openoffice, il faut d'abord enregistrer la base dans le module "OpenOffice.org Base", en sélectionnant "Se connecter à une base de données existante" ODBC, et en sélectionnant ensuite le lien ODBC créé ci-dessus. On peut alors créer et enregistrer les requêtes (et les essayer).

Depuis le module Calc, il suffit ensuite de "Faire apparaître les sources de données" (menu "Affichage"), dans un volet supérieur; puis de sélectionner une requête dans ce volet et de la "draguer" jusqu'à l'endroit voulu dans la feuille de calcul. C'est tout! On peut modifier la présentation, faire des tris et sélection (utiliser autofiltre). Pour "actualiser les données", l'option du même nom se trouve dans le menu "Données".



YaPuKa Y ALLER sans craintes.

André

PS: un dernier petit mot concernant la sécurité. La doc de Firebird conseille de changer le mot de passe de SYSDBA (masterkey à l'origine), pour éviter que n'importe qui accède à vos bases avec ce mot de passe. Seulement comme Ancestrologie accède à sa base par cet identifiant et ce mot de passe, il est impossible de le modifier. Alors si l'on est en réseau, il est préférable d'avoir un pare-feu bloquant le port 3050 pour les accès depuis internet, et éventuellement depuis son réseau local si on ne veut pas rendre le serveur accessible.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne FASIGO

  • Expert
  • ****
  • Messages: 123
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win 10 64 bits
Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #5 le: 16 Octobre 2005 à 09:14:41 »
La question était simple, je m'aperçois que la solution est plus compliqué. Je ne savais même pas ce que c'était le BOA (j'ai horreur des serpents), mais j'ai trouvé, et la méthode Charlet m'a permis de poursuivre mes recherches. Avec une nostalgie, j'ai bien programmé en DBASE dansles années 1980, mais depuis j'ai abandonné et je me disaits je vais me mettre au SQL.

Lorsque j'ai lu le message de DDdeberdeux, je me suis dit tu vas la tenter dimanche matin et c'est là que j'ai lu la suite ... je vais en rester là pour le moment, mais merci à tous de votre contribution.

Ceci dit ce qui est proposé en dernier ressort me semble très intéressant, car je sais par expérience que l'on a toujours besoin de requêtes très diverses.

Et si Ancestrologie le permettait ...
core I3- 2 Go - Windows 8.1 64Ancestrologie 2015.19995.5
Base 5.131
Firebird 2.5.3.26780 (64) Arbre 2009.1.9.18
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #6 le: 16 Octobre 2005 à 10:14:09 »
Il ne faut pas avoir peur. La complexité de l'installation n'est qu'apparente, la plupart des paramètres que je vous indique est déjà sélectionnée par défaut. Je ne les précise que au cas où, par hasard ils auraient été modifiés. Il est préférable d'imprimer mon message pour l'avoir sous les yeux pendant l'installation, et le suivre quasiment à la lettre.

Et puis le résultat en vaut la peine...

Et si vous avez des difficultés, passez moi un message :wink:

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #7 le: 16 Octobre 2005 à 11:32:17 »
j'ai déjà esayé une fois, c'est vrai que l'installation n'est que apparemment compliqué, je n'avais pas le message de André, mais j'avais quand même réussi !  :D



J'ai pu m'amuser à partir les tables et les procédures, mais ne connaissant pas le SQL, c'est tout ce que j'ai pu faire !  :?



Un jour peut-être, si j'arrive à trouver un peu de temps, j'apprendrais ce langage !  :roll:
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #8 le: 16 Octobre 2005 à 13:23:04 »
Je pense que je vais tenter l'aventure dans les jours qui viennent.

Pour évoluer il faut oser... alors osons !
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #9 le: 16 Octobre 2005 à 13:37:27 »
Citation de: "Ransac"
J'ai pu m'amuser à partir les tables et les procédures, mais ne connaissant pas le SQL, c'est tout ce que j'ai pu faire !
Ce n'est pas si difficile, il y a qq mois, je n'en connaissais presque rien à part le "select * from individu" et qq principes de base de Firebird. Je ne suis pas devenu un expert, mais ce que j'en ai appris, c'est à cause d'Ancestrologie, à lire des exemples donnés sur le forum (surtout de Lya dont on est toujours sans nouvelles?),et à fouiller dans les procédures stockées de la base pour comprendre pourquoi certaines fonctions ne marchent pas. Pour celà IBOconsole est un excellent outil pour qui est intéressé, et il fournit une aide complète sur la syntaxe (en anglais malheureusement).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #10 le: 16 Octobre 2005 à 17:42:45 »
Finalement la curiosité l'a emporté, j'ai suivi le processus à la lettre, tout s'est bien passé.

J'ai un peu cherché dans le paragraphe suivant où j'ai ajouté le texte en couleur pour plus de précision :

Citation de: "DDdeberdeux"
Pour accéder à la base par ODBC, il faut créer une "source de données utilisateur" dans l'"Administrateur de sources de données ODBC" accessible depuis le panneau de configuration/outil d'administration. Ajouter cette source utilisant le pilote Firebird/Interbase nouvellement installé, sélectionner la base d'ancestrologie, par sécurité sélectionner "read" dans les options, Dialect=3, Database Account=SYSDBA , Password=masterkey , Character Set=ISO8859_1. Choisir un nom (DSN) significatif pour vous.





Deux remarques :

1) si je déplace la base Ancestrologie.bdd, je pense que je serai amené à redéfinir son emplacement comme décrit dans le paragraphe précédent



2) J'ai perdu le lien vers la base d'Ancestrologie dans la version béta de Quisontils : pour avoir ce lien il fallait copier firebird.conf et GDS32.dll depuis le répertoire d'Ancestrologie vers le répertoire Quisontils, et le lien fonctionnait.

Je trouve bien un fichier firebird.conf dans le dossier Firebird\Firebird_1_5, mais point de GDS32.dll ailleurs, et je n'ai plus le lien Quisontils --> Ancestrologie



Merci de ton aide

Nota : j'ai pris toutes les mesures de sauvegarde necessaire pour un éventuel retour en arrière ... évidemment !
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #11 le: 16 Octobre 2005 à 18:05:30 »
J'ai modifié mon message sur l'installation avec tes compléments.

Si tu déplaces ou renommes ta base de données, le plus simple est effectivement de modifier ton lien ODBC (source de données utilisateur) sans changer le nom de ce lien.

Pour le fonctionnement de Quisontils, je l'ai essayé il y a un mois, mais comme il ne m'intéressait pas (pas assez intégré à Ancestrologie, informations à ressaisir, pb de CLE_FIXE qui n'est pas unique...), je n'en ai pas fait l'acquisition. Depuis un crash de mon disque systême m'en a débarassé, je ne peux donc plus tester. Par contre je me souviens que lors de mes essais, je n'avais absolument pas eu besoin de faire la manip dont tu parles. Si Quisontils accède à la base, il peut très bien le faire par le serveur. Donc à mon avis tu devrais supprimer GDS32.dll et firebird.conf du répertoire de Quisontils. La version "embarquée" de Firebird (c'est le gds32.dll) étant mono-utilisateur, demande un accès exclusif à la base, elle ne peut donc pas fonctionner avec une base à laquelle accède déjà la version superserver.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #12 le: 16 Octobre 2005 à 18:18:18 »
Pour info, les fichiers "clients" permettant d'accéder au moteur de la base de données sont les fichiers GDS32.dll et fbclient.dll qui se trouvent dans le répertoire c:\windows\system32 (sous XP et 2000).

Si depuis un poste du réseau, tu veux accéder à ton serveur, il suffit de copier ces 2 fichiers dans le même répertoire du poste réseau. Ensuite depuis ce poste "client", les logiciels peuvent adresser la base sur le serveur en respectant la syntaxe "NomserveurOuSonAdresseIP:AdresseComplèteDeLaBaseSurLeServeur".

Cà marche avec tous les logiciels, sauf Ancestrologie qui n'accepte pas ce nom de fichier dans "Emplacement de la base de données".

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #13 le: 16 Octobre 2005 à 18:24:55 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Donc à mon avis tu devrais supprimer GDS32.dll et firebird.conf du répertoire de Quisontils.




Et c'est parfait comme çà, je retrouve mon lien.



Par contre tu perds beaucoup à ne pas utiliser Quisontils en liaison avec Ancestrologie.

Je peux maintenant gérer mes sources de façon très efficace sans alourdir la base. Une table décennale peut ainsi devenir une source commune à plusieurs dizaines d'individus.

Bientôt plus de resaisie avec le lien en cours de développement, et la renumérotation des clés de liaison trouvera une solution (elle n'est d'ailleur pas efficace uniquement dans le cas d'une réinitialisation intégrale de la base avec renumérotation des nip depuis 1 sinon pas de danger.) Voir forum de Quisontils.



On est pas mal sorti du sujet initial, pardon.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #14 le: 16 Octobre 2005 à 19:23:03 »
Ce qui m'a un peu dépité dans Quisontils, c'est que, en fouinant dans la base d'ancestrologie, je me suis aperçu qu'il aurait suffi de peu de chose pour que  Quisontils soit vraiment intégré. Voir http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=4729.0&start=15

D'un autre côté, j'ai modifié ma base pour qu'elle gère correctement les médias dans les sources et les actes, rendant moins utile l'acquisition de Quisontils. Voir http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=4658.0&start=6 . Mais j'attend toujours des testeurs et l'avis des développeurs...

Il serait temps d'arrêter sur ce fil, sans celà on va se faire engu... :mrgreen:

A moins qu'un modérateur renvoie toute notre discussion dans un autre forum avec comme sujet "Partage de la base Ancestrologie"?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #15 le: 16 Octobre 2005 à 21:39:30 »
Bonsoir!



Bien que ca m'aie fait un peu peur, je me suis lancée aussi, et bon, ca n'est pas SI difficile.. merci André!

maintenant, effectivement, je peux me connecter à la base à la fois par Ancestrologie et Quisontils.



Par contre je n'y arrive pas depuis excel, qu'ancestro soit ouvert ou pas. J'avions du me planter kekpart! Dans excel, je vais dans "Données -> Données externes -> Importer des données -> Connexion à une nouvelle source de données -> Nouvelle source -> DSN ODBC -> baseancestrologie (c'est le nom que j'ai donné) et là il me dit : "Impossible d'obtenir la liste des tables à partir de la source de données".



Si je teste la connexion au moment où je définis la source de données utilisteurs,  il me dit "connexion réussie", donc je pense que je n'ai pas fait d'erreur là??...



Il pourrait peut-être être bien de mettre tout ca dans "trucs et astuces" ou tutoriels??



Bonne soirée,

hélène
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #16 le: 16 Octobre 2005 à 21:44:54 »
:oops:



Query n'était pas installé!!



mais excel ne le dit pas quand on passe par ce chemin là, c'est en testant autre chose que je m'en suis rendue compte



Ceci dit même avec Query installé, ce que j'ai dit plus haut n'a pas l'air de fonctionner mieux, même si je peux faire des requêtes.... Bon, on verra plus tard.



Hélène
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #17 le: 16 Octobre 2005 à 22:53:34 »
Si vous avez Excel, avec le module Query installé, allez dans le menu Données / Données externes / Créer une requête (pas importer... qui donne effectivement le message d'erreur signalé).

Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir la source de données ODBC créée précédemment. Si la case "Utiliser l'assistant requête..." est décochée, Query s'ouvre directement, et vous pouvez soit créer une nouvelle requête, soit en ouvrant une fenêtre de saisie directe par le menu Affichage / SQL taper votre requête ou coller le texte d'une requête existante. En fermant Query, Excel vous propose d'insérer les résultats dans $A$1. Vous pouvez accepter, et ensuite modifier les propriétés de cette zone ou actualiser les données depuis le menu surgissant par un clic droit.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
Actes restant à trouver sur les évènements famille
« Réponse #18 le: 17 Octobre 2005 à 09:09:49 »
Ok, merci! :D

hélène
 

Hors ligne FASIGO

  • Expert
  • ****
  • Messages: 123
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win 10 64 bits
Je vais tenter
« Réponse #19 le: 21 Octobre 2005 à 08:39:00 »
J'ai voulu tenter l'expérience, mais lorsque je clique sur le premier lien, j'obtiens le message suivant :

"Could not read file.



Go back. /home/ftp/pub/sourceforge//s/so/sourceforge/firebird/Firebird-1.5.2.4731-Win32.exe "



même chose pour le deuxième lien. Par ailleurs, êtes vous obligé de refaire cette installation à chaque mise à jour d'ancestrologie.

 Merci.
core I3- 2 Go - Windows 8.1 64Ancestrologie 2015.19995.5
Base 5.131
Firebird 2.5.3.26780 (64) Arbre 2009.1.9.18