Auteur Sujet: Estimer les dates de naissance  (Lu 3809 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne emilise

  • Expert
  • ****
  • Messages: 104
Estimer les dates de naissance
« le: 30 Septembre 2008 à 23:40:40 »
Bonsoir,

Voici une petite requête que j'ai utilisée pour ajouter des dates de naissances estimées aux individus qui n'en ont pas. Je me suis basée sur l'année de naissance du premier enfant, s'il y en a une, à laquelle j'enlève 25.

Tout d'abord, la liste des individus concernés (pas de date de naissance, au moins un enfant dont l'année de naissance est connue) :
select i.cle_fiche, i.nom, i.prenom, min(ei2. EV_IND_DATE_YEAR)-25 estimation, 'estimée '||(min(ei2. EV_IND_DATE_YEAR)-25) estimation2 from individu i left join EVENEMENTS_IND ei on (i.CLE_FICHE  = ei. EV_IND_KLE_FICHE  and ei. EV_IND_TYPE = 'BIRT') left join individu i2 on (i2. CLE_MERE = i.CLE_FICHE or i2. CLE_PERE = i.CLE_FICHE) left join EVENEMENTS_IND ei2 on (i2.CLE_FICHE  = ei2. EV_IND_KLE_FICHE  and ei2. EV_IND_TYPE = 'BIRT')
where  ei.EV_IND_KLE_FICHE is null
and ei2.EV_IND_DATE_YEAR is not null
group by i.cle_fiche, i.nom, i.prenom

puis la requête permettant de créer les événements adéquats :
insert into  EVENEMENTS_IND ( EV_IND_KLE_FICHE ,  EV_IND_KLE_DOSSIER ,  EV_IND_TYPE ,  EV_IND_DATE_YEAR ,  EV_IND_DATE_WRITEN, EV_IND_ACTE )
select i.cle_fiche EV_IND_KLE_FICHE, 1 EV_IND_KLE_DOSSIER, 'BIRT' EV_IND_TYPE, min(ei2. EV_IND_DATE_YEAR)-25 EV_IND_DATE_YEAR, 'estimée '||(min(ei2. EV_IND_DATE_YEAR)-25)
EV_IND_DATE_WRITEN, 0 EV_IND_ACTE from individu i left join EVENEMENTS_IND ei on (i.CLE_FICHE  = ei. EV_IND_KLE_FICHE  and ei. EV_IND_TYPE = 'BIRT') left join individu i2 on (i2.
CLE_MERE = i.CLE_FICHE or i2. CLE_PERE = i.CLE_FICHE) left join EVENEMENTS_IND ei2 on (i2.CLE_FICHE  = ei2. EV_IND_KLE_FICHE  and ei2. EV_IND_TYPE = 'BIRT')
where  ei.EV_IND_KLE_FICHE is null
and ei2.EV_IND_DATE_YEAR is not null
group by i.cle_fiche, i.nom, i.prenom

On peut l'exécuter plusieurs fois de suite, car à chaque exécution, on crée une date de naissance qui permettra peut-être d'estimer celle des parents. On peut aussi compléter cette requête en créant la date de naissance par rapport à celle du conjoint.
J'utilise le mot-clé 'estimée' pour les dates "complètement au pif" et le mot-clé 'vers' pour les dates calculées en fonction d'un autre événement (date au mariage ou au décès)
Émilise - Ancestro v 1352
 

Hors ligne mikasop

  • Expert
  • ****
  • Messages: 130
  • Programme: 1450
  • Système: w8
Estimer les dates de naissance
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2008 à 08:48:10 »
Bonsoir,

Voici une petite requête que j'ai utilisée pour ajouter des dates de naissances estimées aux individus qui n'en ont pas. Je me suis basée sur l'année de naissance du premier enfant, s'il y en a une, à laquelle j'enlève 25.

J'utilise le mot-clé 'estimée' pour les dates "complètement au pif" et le mot-clé 'vers' pour les dates calculées en fonction d'un autre événement (date au mariage ou au décès)

juste un question
je me demande sur quoi tu te base pour estimer que les parents sont né 25 ans avant?
vu que la majorité était a 21 ans la plus part du temps, qu'il n'y a eu qu'une période très courte dans les années 1750 à 1780 et pas dans toutes les région ou il fallait avoir 26 ans pour se marier
et qu'avant 1500 les mariages pouvaient avoir lieu dès 15 ans

perso je prend 21 ans mais si tu est sur explique nous pourquoi 25
pc eCafé Windows7 starter; processeur Intel Aton2.2; DisqueDur: 240Go; Mémoire DDR2: 1Go
ancestrologie V2011.1136. base5.130  arbre Version 2009.1.9.18
 

Hors ligne emilise

  • Expert
  • ****
  • Messages: 104
Estimer les dates de naissance
« Réponse #2 le: 01 Octobre 2008 à 09:33:31 »
Salut,

C'est une décision complètement arbitraire de ma part! J'"aime bien" car ça fait 4 générations en un siècle, c'est un chiffre "rond" facile à utiliser pour les calculs de tête... Bref je ne me suis même pas posé la question de la valeur à retrancher.
Je sais de toute façon quand je consulte mes fiches qu'une date avec le mot-clé "estimée" n'a aucune valeur, c'est plutôt pour distinguer les homonymes dans le répertoire.
Émilise - Ancestro v 1352
 

Hors ligne Facon

Estimer les dates de naissance
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2008 à 13:35:40 »
Bonjour,
Il faut se méfier comme de la peste des informations prises pour argent comptant alors qu'elles ne sont qu'approximatives. En tous cas c'est une bonne idée de positionner les événements dans le temps et si possible dans un lieu.
L'incertitude est malgré tout bien présente:
 :arrow: Le point de départ pris comme repère (le premier enfant) peut être erroné. Est-ce bien le premier enfant?
 :arrow: Le premier enfant a pu être issu d'un mariage à l'âge de 40 ans (et éventuellement sans mariage  :wink: ),
 :arrow: L'âge moyen au mariage n'a de valeur que celle d'une moyenne.
 :arrow: Les conditions du mariage étaient différentes autrefois, il n'était pas rare qu'un gamin de 30 ans se présente avec un mot des parents qui donnaient leur accord sur le mariage projeté,
 :arrow: Idem pour l'inverse à 16 ans,
 :arrow: etc...

Sans compter qu'en définitive la mention "vers" comprend une incertitude sur la date indiquée de +ou- 3 ans et même peut-être 5 ans.
Le point positif de la démarche est de mieux connaître son petit monde et de limiter le nombre de doublons potentiels. Un DUPONT Jean non renseigné est doublon potentiel avec tous les DUPONT Jean amplement décrits.
Christian
 

Hors ligne Tophe3860

Estimer les dates de naissance
« Réponse #4 le: 01 Octobre 2008 à 14:10:23 »
Je rejoints l'ensemble des propos de Christian : bonne idée de se positionner... et risque des approximations, en répétant l'approximation...

J'utilise les contrôles de cohérences fixées par défaut dans Ancestrologie
Par exemple :
- je connais la naissance d'un enfant en 1700.
- d'après ces contrôles, le père avait au minimum 14 ans
- donc, j'estime le père devrait être né avant 1686.
- Parfois le contrôle de cohérence se fâche pour une histoire de mois : j'ajuste à 1 ans près...

Mais, attention : quand on multiplie ce type d'approximations sur plusieurs générations, l'écart avec la réalité devient de plus en plus grand... mais toujours à minima : la date réelle est située avant... sauf exception... mais pour le moment, je n'ai jamais eu de situation exceptionnelle... un enfant avant 14 ans... marié avant 12 ans...

Au fil des découvertes (un mariage par exemple...), j'utilise les cohérences associées (au moins 10 ans pour une mariée à son mariage... et j'ajuste mes estimations.
Avec ces estimations à minima, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises... le contrôle de cohérence m'aide à veiller :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Estimer les dates de naissance
« Réponse #5 le: 01 Octobre 2008 à 15:40:01 »
J'avoue que cette façon de faire peut-être attractive, mais pour ma part, je préfère l'onglet "Infos" pour noter mes estimations et mes doutes, quand je reviens sur la branche et l'individu j'ai de suite l'info, je n'ai pas à passer 5mns (ou plus)à essayer de me remémorer pourquoi j'avais abouti à cette simulation.
Mais je vais peut-être tester  ;)
A+
Roger
 

Hors ligne Tophe3860

Estimer les dates de naissance
« Réponse #6 le: 01 Octobre 2008 à 17:36:37 »
Roger, pour répondre à ta remarque  :wink:
De mon côté, je copie une "phrase toute faite" mise dans le bloc-notes et la colle dans l'onglet notes de l'événement naissance... et je n'y passe pas plus de temps  :roll: :mrgreen:

Ensuite, je trouve "ça" assez pratique pour (par exemple) :
- des repérages d'homonymes (ou supposé...) par le répertoire
- des recherches d'actes : les listes obtenues par SQL me donnent les dates approximatives par département...
- les exports pour Généanet, les dates sont transférées... alors que je préfère communiquer les "infos" aux seules personnes qui me contactent...  :wink:

voili de mon côté  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne emilise

  • Expert
  • ****
  • Messages: 104
Estimer les dates de naissance
« Réponse #7 le: 01 Octobre 2008 à 23:20:32 »
Lorsque j'ai une date calculée grâce à un ou d'autres événements, je note la date dans le champ date avec le mot-clé "vers" + dans le champ note ce qui m'a permis d'aboutir à cette date. Pour moi c'est complètement différent d'une date notée "estimée", par ex je ne me servirai pas de bornes "estimées" pour limiter mes recherches, par contre je sais que les dates "vers" ont déjà un peu plus de raison d'être.
Émilise - Ancestro v 1352
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Estimer les dates de naissance
« Réponse #8 le: 02 Octobre 2008 à 09:47:22 »
Bonjour,
Ajouter par une requête globale un événement naissance avec une date estimée ne peut être qu'une solution de "rattrapage". Il existe tellement de paramètres qui permettent d'estimer une date ou une tranche de dates, qu'il est bien préférable d'estimer ces dates au cas par cas et de mettre en notes les raisons de ce choix.
Autre inconvénient de cette requête globale, il doit être difficile de revenir en arrière pour en annuler ou modifier au moins partiellement ses effets. Son avantage: il est préférable d'avoir une date approximative que rien du tout.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne mikasop

  • Expert
  • ****
  • Messages: 130
  • Programme: 1450
  • Système: w8
Estimer les dates de naissance
« Réponse #9 le: 04 Octobre 2008 à 18:19:42 »
pour aider a estimer l'age, voici un doccument qui peut vous aider

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
pc eCafé Windows7 starter; processeur Intel Aton2.2; DisqueDur: 240Go; Mémoire DDR2: 1Go
ancestrologie V2011.1136. base5.130  arbre Version 2009.1.9.18