Auteur Sujet: RESOLU : Extraction d'Ancestrologie et vista  (Lu 3817 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne FASIGO

  • Expert
  • ****
  • Messages: 123
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win 10 64 bits
RESOLU : Extraction d'Ancestrologie et vista
« le: 06 Février 2008 à 22:20:41 »
Bonjour,

Ce message s'adresse surtout à DDdeberdeux.

J'avais ouvert un fil en octobre 2005 sur : Comment récapituler dans un document les actes a trouver. Charlet et DDdeberdeux m'avaient proposé des solutions. J'avais mis en oeuvre les deux, mais celle de DDdeberdeux permettait des extractions vers EXCEL. Je viens de formater mon disque et d'installer Vista, puis de réinstaller office et ancestrologie et j'ai repris la procédure pour recréer les liens avec EXCEL.
1. J'ai installe FIREBIRD 2.0.3
2. j'ai installé le pilote ODBC
3. J'ai installé IBO console et j'ai bien vu la structure de la base ancestrologie

Mon problème c'est le point suivant :

4. " Pour faire fonctionner Ancestrologie avec ce gestionnaire de base de données, il faut copier le fichier DLL_Majuscules.dll qui se trouve dans c:\program files\ancestrologie\firebird\udf, dans le sous-répertoire existant \udf de votre nouvelle installation de Firebird. Pour empêcher Ancestrologie d'utiliser l'ancienne installation, il suffit de supprimer le fichier GDS32.dll de son répertoire. Le fichier firebird.conf et le sous-répertoire \firebird contenu dans ancestrologie étant devenus inutiles peuvent aussi être supprimés. Il peut être utile de les sauvegarder au cas où on voudrait revenir à l'ancienne version."

Le problème c'est que le fichier DLL_majuscules.dll n'existe pas dans le répertoire, ni dans l'ordinateur, j'ai fait une recherche.

J'ai quand même poursuivi la procédure
5. j'ai créé une source de données utilistaeur
6. je suis allé dans excel, mais l'exécution de la requête fait fermer excel.

Conclusion est ce que votre procédure marche sous vista ? y at'il une solution.

Merci
« Modifié: 07 Février 2008 à 17:42:34 par FASIGO »
core I3- 2 Go - Windows 8.1 64Ancestrologie 2015.19995.5
Base 5.131
Firebird 2.5.3.26780 (64) Arbre 2009.1.9.18
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Extraction d'Ancestrologie
« Réponse #1 le: 06 Février 2008 à 23:17:50 »
Bonsoir,
Je peux vous répondre pour le point 4: la DLL_Majuscules.dll n'est plus utilisée depuis déjà "un certain temps", donc il est inutile de la rechercher.
Pour les autres points, n'ayant pas Vista (et pas du tout envie d'y passer...) j'ignore si les liens ODBC y fonctionnent encore de la même façon.
J'utilise OpenOffice. La liaison avec la base de données peut être assurée par ODBC, mais également par JDBC, dont j'ai dû parler dans un autre message. Peut-être pourriez-vous essayer si cette autre liaison fonctionne?
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne FASIGO

  • Expert
  • ****
  • Messages: 123
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win 10 64 bits
Extraction d'Ancestrologie
« Réponse #2 le: 06 Février 2008 à 23:48:41 »
Merci pour cette réponse aussi rapide.

Oublions vista et supposons que je sois sous XP. Est ce que j'aurais du copier une DLL d'un répertoire à l'autre ? si oui laquelle ?

En fait, comme ce point de procédure je ne l'ai pas fait, c'est sans doute pourquoi ça ne marche pas.

Par contre, j'ai bien supprimé la GDS32.dll.

Merci encore.

core I3- 2 Go - Windows 8.1 64Ancestrologie 2015.19995.5
Base 5.131
Firebird 2.5.3.26780 (64) Arbre 2009.1.9.18
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Extraction d'Ancestrologie
« Réponse #3 le: 07 Février 2008 à 00:55:13 »
Je suppose que vous parlez du gds32.dll qui est dans le répertoire d'installation d'Ancestrologie. Celui-là, il faut effectivement le supprimer (ou plus prudemment le renommer).
Lors de l'installation de FB serveur, si vous avez bien coché les cases ad-hoc (dont la bibliothèque de compatibilité Interbase), 2 bibliothèques clients ont dû être copiées dans le répertoire windows\system32: fbclient.dll et gds32.dll.
Pour vous en assurer, vous pouvez démarrer Ancestrologie, et démarrer simultanément une deuxième session à partir d'une copie d'ancestrologie.exe renommée ancestrologie2.exe.
Pourriez-vous nous dire si celà fonctionne? Si oui celà indiquera que Firebird serveur est bien installé.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne FASIGO

  • Expert
  • ****
  • Messages: 123
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win 10 64 bits
Extraction d'Ancestrologie
« Réponse #4 le: 07 Février 2008 à 09:47:49 »
Bonjour,

Je viens de voir sous mon identifiant que je suis un expert (je n'ai jamais dit ça, je pense que c'est fonction du nombre de messages) je vais passer pour un rigolo. Je viens de faire des essais complémentaires.

Les deux fichiers sont bien là. J'ai fait une copie d'ancestrologie dans le même répertoire, est ce que c'est ce qu'il fallait faire ?
- lorsque je clic sur cette copie ça ne marche pas le programmme ouvre (l'écusson) et se ferme
- par contre lorsque je clic deux fois sur ancestrologie le programme s'ouvre deux fois.

Lorsque j'ouvre EXCEL et que je fais nouvelle requête, j'ai bien mon fichier qui apparaît et je peux faire des extractions. Donc ça marche.

En fait mon problème vient lorsque j'ouvre mes anciens fichiers et que je veux les actualiser. J'ai un message me disant qu'Excel ne trouve pas la base de données, je la désigne et excel se ferme.

J'ai donc décidé de refaire la procédure pour les QUERY, votre script marche, ceux de CHARLET que j'avais adapté et qui marchaient me renvoient des erreurs. Exemple :
les naissances manquantes pour mes SOSA (mes scripts sont sauvegardés dans un fichier word et je fais un copier coller. Est ce que la mise en forme de word pourrait altérer le script ? mais j'ai toujours fait comme ça)

SELECT 1.CLE_FICHE AS NIP, NUM_SOSA as SOSA, I.NOM, I.PRENOM,
E.EV_IND_DATE_WRITEN as Dates, E.EV_IND_VILLE as Lieu
FROM INDIVIDU I, EVENEMENTS_IND E
WHERE I.KLE_DOSSIER = 1
AND I.NUM_SOSA IS NOT NULL
AND E.EV_IND_KLE_FICHE = I.CLE_FICHE
AND E.EV_IND_KLE_DOSSIER = I.KLE_DOSSIER
AND E.EV_IND_TYPE = 'BIRT'
AND (E.EV_IND_ACTE = 0 or E.EV_IND_ACTE IS NULL)
ORDER BY E.EV_IND_VILLE, E.EV_IND_DATE, I.NUM_SOSA


J'ai l'erreur suivante : Dynamic SQL ERROR code =-104 Token unknown -line1, column20 AS


Avez-vous une idée, même si je pense qu'il est difficile de débuger un script écrit par un autre, mais peut être que Charlet lira se message.

Merci
core I3- 2 Go - Windows 8.1 64Ancestrologie 2015.19995.5
Base 5.131
Firebird 2.5.3.26780 (64) Arbre 2009.1.9.18
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Extraction d'Ancestrologie
« Réponse #5 le: 07 Février 2008 à 10:29:20 »
Bonjour,
L'erreur doit être là "SELECT 1.CLE_FICHE". Il faut un "I" au lieu d'un "1".
Il est préférable d'utiliser un éditeur de texte comme le bloc-note de Windows ou bien mieux Notepad+, plutôt qu'un traitement de texte comme Word qui pourrait ajouter ses propres caractères de commande.
Pour la récupération de vos fichiers excel, le problème doit venir d'une identification différente du lien ODBC à la base. Essayez de redéfinir ce lien, si c'est possible sans "tout casser", depuis le Query d'excel.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne FASIGO

  • Expert
  • ****
  • Messages: 123
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: win 10 64 bits
RESOLU : Extraction d'Ancestrologie et vista
« Réponse #6 le: 07 Février 2008 à 17:49:48 »
Bonjour et merci,

Je résume, votre procédure marche avec vista, sauf qu'il ne faut pas chercher la DLL_Majuscules.dll.

Pour le reste, j'ai dû simplement refaire tous mes liens avec quelques problèmes de SQL à régler le 1 à la place du I et des problèmes d'espace entre les instructions.
(pourquoi ? je n'avais pas modifié les scripts par rapport à la version précédente. Est ce que firebird 2.0.3 est plus pointilleux)

Merci encore et surtout pour votre disponibilité.
core I3- 2 Go - Windows 8.1 64Ancestrologie 2015.19995.5
Base 5.131
Firebird 2.5.3.26780 (64) Arbre 2009.1.9.18