Auteur Sujet: Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606  (Lu 33238 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #139 de la page précédente: 02 Décembre 2006 à 11:33:50 »
Bonjour André,

Merci pour les explications

Pour ma part je ne sollicite pas de modification. Si un prénom apparaît deux fois dans la fonction "Qui porte ce prénom ...", ce n'est pas bien gênant. De mémoire je pensais que le tri se faisait sur homme/femme et que cela, ainsi que tu l'avais souligné tout au début, permettait notamment de s'apercevoir des anomalies. Il est toujours possible de les voir aujourd'hui.

Ces dernières (chez moi) concernent principalement les accents ou encore l'orthographe de certains prénoms peu ou plus usités de nos jours et pour lesquels à 6 mois d'intervalle je n'ai pas forcément la bonne inspiration.

 :arrow: L'utilisation des parenthèses est liée à certaines incertitudes ou difficultés de lecture de certais actes. Ainsi dans la liste qui porte .... j'ai ou j'avais des (André) ..... J'ai modifié la saisie en ( André ) ce qui me donne dans la liste des ( ou des ) différenciées d'ailleurs selon que l'origine est M ou F.

Ce n'est peut-être pas la bonne méthode mais comme toi, et sans doute plus, je suis une bizuth en généalogie.

J'utilise la même méthode sur les noms avec sûrement les mêmes inconvénients.



 :arrow: Pour ce qui est de la recherche des doublons, il est acquis également que les prénoms Michèle et Michéle sont différents, .... Ceci relativise un peu les résultats de cette recherche de doublons et la seule recommandation que je pourrais faire et de jeter on oeil sur ces aspects avant de tirer des conclusions trop hatives. Enfin, comment saisir les noms et prénoms: comme sur l'acte de naissance, celui de mariage ou peut-être celui du décès. Je pense que la naissance est plus juste, par la suite ce sont des erreurs; ou alors faut-il les saisir (les prénoms) selon l'orthographe en vigueur aujourd'hui?
Christian
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #140 le: 02 Décembre 2006 à 12:19:22 »
Citation de: "Facon"
Enfin, comment saisir les noms et prénoms: comme sur l'acte de naissance, celui de mariage ou peut-être celui du décès. Je pense que la naissance est plus juste, par la suite ce sont des erreurs; ou alors faut-il les saisir (les prénoms) selon l'orthographe en vigueur aujourd'hui?


Bonjour,



Bien que ce ne soit pas le bon forum pour traiter ce genre de questions, il y a le même problème pour les noms de famille.

Pour ma part, pour le nom de famille, je garde celui qui est usité actuellement avec des remarques dans les notes : orthographié XXX sur acte de ... Pour les prénoms, je considère que l'orthographe de l'acte de naissance est la bonne et je mets une remarque dans les notes pour les actres actes
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #141 le: 02 Décembre 2006 à 13:18:38 »
Chez nous, dans le Nord frontalier avec la Belgique flamande, nous avons encore plus compliqué. Nous avons des ancêtres nés en Flandres, avec un prénom flamand, qui a été francisé lorsqu'il a émigré en France. Et ensuite, c'est le prénom français qui a été utilisé partout. Encore vu ce matin : un né Pieter, marié à Roubaix sous le prénom Pierre.

C'était il y a 150 ans, mais j'ai un exemple contemporain d'un italien marié à une française, que tout le monde appelle de son prénom francisé.
XP SP3 V1360 B5.130