Auteur Sujet: Annancestre. Affichage des anniversaires.  (Lu 6601 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Annancestre. Affichage des anniversaires.
« le: 06 Octobre 2006 à 21:36:56 »
Pour les courageux qui font des tests sur la base b4.052.

Ils peuvent installer un petit programme que j'ai appelé Annancestre, qui affiche les anniversaires de naissances, mariages et décès d'une base Ancestrologie. Cette version ne marche qu'avec la version b4.052 de la base.

Il est possible de télécharger le fichier d'installation InstAnnancestre ou seulement l'exécutable Annancestre.

Le fichier d'installation copie le fichier Annancestre.exe dans le répertoire Ancestrologie, et installe un raccourci de lancement dans le même groupe du menu démarrer qu'Ancestrologie.

Les paramètres permettent de choisir la base et le dossier. Au premier démarrage, c'est la base en cours dans Ancestrologie qui est utilisée.

On peut également choisir de limiter les anniversaires de naissances et mariages aux vivants, et les décès depuis un certain nombre d'années.

L'installation de l'exécutable dans le répertoire d'Ancestrologie est obligatoire pour utiliser Firebird embedded. Et les utilisateurs de cette version de FB livrée avec Ancestrologie ne peuvent pas visualiser les anniversaires de la même base si Ancestrologie fonctionne.

Je leur conseillerai plutôt de faire une base spéciale pour l'utilisation de ce logiciel, où ils pourront même cumuler plusieurs autres dossiers. Les fonctions de transfert de dossier et de suppression d'importation facilitent les mises à jour.

On peut aussi créer un raccourci dans le groupe démarrage, qui permet l'affichage des anniversaires à la mise en route du PC. J'ai cependant remarqué que çà ne marche pas si on ouvre rapidement son compte, peut-être pour des raisons de démarrages de services (de Windows ou du serveur FB) ou du parefeu?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2006 à 12:21:30 »
Félicitations pour cet outils permettant l'affichage au démarrage de l'ordi.



J'ai quand même trouvé un cas d'anniversaire de naissance (justement aujourd'hui), présent dans la liste des anniversaires d'Ancestro mais que Annancestre ne retrouve pas.

Je n'ai pas essayé d'annuler et ressaisir pour garder l'exemple s'il y a besoin d'une analyse plus poussée.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2006 à 17:02:59 »
Bonjour,

Si cet anniversaire n'est pas présenté, n'est-ce pas parce que "Seulement les vivants" est sélectionné dans les paramètres?

Un individu est considéré comme décédé s'il a un évènement décès ou inhumation, ou s'il a plus de 110 ans. Je sais, cet âge est arbitraire et peut paraître "dur" pour des personnes encore vivantes à cet âge :? , je ne veux assassiner personne, mais il faut bien une limite dans le cas où le décès n'est pas déclaré. L'interrogation sur la présence des évènements décès ou inhumation n'est pas faîte directement sur ces évènements (çà ralentissait beaucoup le logiciel), mais sur le champ DECEDE de la table INDIVIDU. Comme ce champ n'est mis à jour que depuis b4.053, c'est la raison pour laquelle il faut utiliser cette version de la base.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #3 le: 11 Octobre 2006 à 18:20:21 »
Bravo et Merci André



Et en plus j'y ai rencontré des morts-vivants

Si je sélectionne  "Seulement les vivants" il m'affiche des anniverssaires de décès. Des morts-vivants vous dis-je!
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #4 le: 11 Octobre 2006 à 19:09:46 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Si cet anniversaire n'est pas présenté, n'est-ce pas parce que "Seulement les vivants" est sélectionné dans les paramètres?




Non, je confirme le cas anormal, l'individu n'a qu'un seul événement, c'est sa naissance (11/10/1946) et il ne figure pas dans les anniversaires de naissances.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #5 le: 11 Octobre 2006 à 22:37:35 »
Par une requête ou visualisation directe dans IBOConsole, peux-tu vérifier que le champ EV_IND_MOIS de cet évènement 'BIRT' est égal à 10?

La sélection du mois se fait sur ce champ, intrduit il y a quelques mois seulement, mais que la procédure de maj aurait remplir.

Essaye de le mettre à jour en changeant 2 fois la date.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #6 le: 12 Octobre 2006 à 11:57:42 »
EV_IND_DATE_WRITEN = 11 octobre 1946

EV_IND_DATE = 11/10/1946

EV_IND_DATE_MOIS = 10 (correctement renseigné).

Les autres champs liés à des dates sont vides.

Le fait de réentrer plusieurs fois la date ne change rien au problème.



J'ai ensuite passé la requête suivante pour 2 personnes nées le même jour (pas la même année), la seconde apparaissant correctement dans Annancestre :

select * from  EVENEMENTS_IND  

where  EV_IND_KLE_DOSSIER =3

and  EV_IND_TYPE ='BIRT'

and ( EV_IND_KLE_FICHE ='2509' or  EV_IND_KLE_FICHE ='3026')



Les 2 lignes sont renseignées de la même façon, a l'année près.



Mystère !
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #7 le: 13 Octobre 2006 à 13:27:48 »
Au démarrage de l'ordi, Annancestre se lance bien, mais c'est l'onglet Paramètres qui apparait, et je dois a nouveau renseigner base et dossier.

On dirait que leprogramme ne trouve pas les renseignements dans la base de registres
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #8 le: 13 Octobre 2006 à 18:07:52 »
Citation de: "Horemans"
Au démarrage de l'ordi, Annancestre se lance bien, mais c'est l'onglet Paramètres qui apparait
Bonjour,

J'ai le même problème si je tape mon mot de passe et que je valide dès l'apparition de la fenêtre de sélection du compte utilisateur. Si j'attend quelques secondes, pas de problème.

Utilisant normalement FB serveur, j'ai d'abord pensé que FB n'avais pas encore démarré. Mais après essais c'est pareil avec FB embedded.

Celà vient de ce que XP présente les comptes utilisateurs avant que Windows ne soit entièrement démarré, afin de masquer le temps de démarrage de Windows, et donner aux utilisateurs l'illusion d'un démarrage rapide.

Il y a aussi le parefeu qui peut interdire certains accès (BDR, services ou fichier), tant qu'il n'a pas entièrement démarré.

Je n'ai pas trouvé de solution. Peut-être faudrait-il programmer une deuxième tentative de connexion après un temps d'attente, si la première a échouée? J'essaierai...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #9 le: 14 Octobre 2006 à 19:40:32 »
Citation de: "Horemans"
J'ai quand même trouvé un cas d'anniversaire de naissance (justement aujourd'hui), présent dans la liste des anniversaires d'Ancestro mais que Annancestre ne retrouve pas.
Bonsoir,

Tu avais raison, 2 inner join à la place de left join, faisaient disparaître les individus dont un des parents n'est pas déclaré.

C'est réparé, les fichiers sont mis à jour en version 1.4.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #10 le: 14 Octobre 2006 à 20:40:03 »
Merci Maître



çà marche, et il ne m'en manquait plusieurs !

Voilà qui va me couter plus cher en cadeaux  :evil:    :wink:
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Annancestre. Affichage des anniversaires.
« Réponse #11 le: 09 Décembre 2006 à 12:48:36 »
Version 1.4.2

Mise à jour pour que les anniversaires du mois, sans jour, paraissent en fin de liste, même sous Firebird 2.0.

Modification pour que la connexion à une base de version trop ancienne n'aboutisse pas à une situation bloquante.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)