Auteur Sujet: Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]  (Lu 10786 fois)

plus minus reset

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #19 de la page précédente: 25 Janvier 2006 à 10:54:27 »
Citation de: "garnierfrancoise"
où au même endroit dans Ancestrologie? Je trouve une valeur dans la BDR que je recopie dans Ancestrologie?. Cette phrase est obscure pour moi!
Cà voulait dire dans la vase de registre à l'adresse HKCU\software\ancestrologie\settings\BDD_CheminLocal où "ancestrologie" remplace "ancestrologie2" et HKCU = HKEY_CURRENT_USER

Mais pas de panique, Philippe a résolu ce problème dans la version v460, donc plus besoin d'aller dans la BDR. Ce faisant, il a mis le doigt sur l'origine de ce qui devait être à l'origine d'un certain nombre d'erreurs de violation d'adresse.

Petite anomalie dans l'état fiche individuelle. Comme j'y ai fait apparaître les N°Sosa des parents en le calculant lorsque l'individu principal à un Sosa, ils apparaissent même lorsque les parents sont inconnus. J'ai réparé çà dans le fichier de maj qui est sur sur mon site, sans changer de version pour si peu, et je pense que PCM va faire de même sur le site officiel.

Firebird embedded (HELP Françoise et Guillaume, je traduis ce mot approximativement par "embarqué", mon Robert et Collins me dit pour embed: enfoncer, sceller) est une version prévue pour accompagner un autre logiciel et s'installe par simple copie avec ce dernier. La contrepartie de cette simplicité, c'est qu'il est mono-utilisateur, donc ne peut pas supporter 2 utilisations simultanées, et qu'il doit être installé autant de fois qu'il y a d'applications qui l'utilisent.

La version server est un logiciel autonome qui s'installe comme un "service". Cà veut dire qu'il fonctionne en permanence en tâche de fond, en écoute, attendant qu'un autre logiciel ait besoin de lui. Comme il ne peut y avoir qu'une seule version serveur en fonctionnement sur le PC et que n'importe quel logiciel peut avoir besoin de lui, il est normal qu'il ne soit pas prévu de l'installer avec chaque logiciel.

Mais il devrait être possible sur le site ancestrologie.org de donner les liens actualisés pour le télécharger, ainsi que des conseils d'installation.

Il devrait aussi être possible de modifier le logiciel pour que 2 sessions puissent être exécutées à partir du même ancestrologie.exe sans créer de conflit dans la BDR, mais çà demanderait beaucoup de travail à Philippe. Cette "astuce" de la copie renommée ancestrologie2.exe fonctionne (sans oublier qu'il faudra refaire la copie après une maj du programme) en supprimant les risques au niveau de la BDR. J'ai ajouté un raccourci pour la lancer depuis le même groupe de programmes "Ancestrologie".

Françoise pourrais-tu expliquer ton problème de liaison avec la base?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne AquaBlue

Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #20 le: 25 Janvier 2006 à 11:44:22 »
Embedded = incorporé ou encapsulé
 

garnierfrancoise

  • Invité
Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #21 le: 25 Janvier 2006 à 11:50:19 »
Préliminaires:

1) Je suis env360 b4.017

2) Perso quand je lis embedded "j'entends" imbriqué"  :?:



Sur le fond.



Après avoir installé Firebird pour serveur 1.53, Quand j'ouvre Ancestrologie j'ai le message



Erreur base impossible de se connecter à la base ...

I/O error file "C:Programs ..........\Database\ANCETROLOGIE.BDD

Error while trying to open file. Le processus ne peut acceder car ce fichier est utilisé par un autre processus.
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #22 le: 25 Janvier 2006 à 11:57:43 »
Citer
Erreur base impossible de se connecter à la base ...

I/O error file "C:Programs ..........\Database\ANCETROLOGIE.BDD

Error while trying to open file. Le processus ne peut acceder car ce fichier est utilisé par un autre processus.




Rennome GDS32.DLL qui est dans le rep d ANcestrologie en GDS32.OLD
PCM
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #23 le: 25 Janvier 2006 à 11:58:55 »
Citer
André dit "Pour le résoudre il faut aller (avec précautions) dans la BDR dans la clé nouvellement créée HKCU\softwares\ancestrologie2\settings\BDD_CheminLocal copier la valeur qui se trouve au même endroit dans ancestrologie"




Ce pb est réparé dans la 460
PCM
 

garnierfrancoise

  • Invité
Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #24 le: 25 Janvier 2006 à 12:02:37 »
Citation de: "cazaux-moutou philippe"




Rennome GDS32.DLL qui est dans le rep d ANcestrologie en GDS32.OLD




Je vais le faire (mais je n'aurais plus GDS32.DLL  :?: )



En attendant; une précision le phénomène de non accès à la base que j'ai décrit n'apparait en réalité que lors de l'ouverture d'une deuxième session d'Ancestrologie (J'avais du cliqué trop vite comme dab); ce qui fais que cela fonctionne si je n'ouvre qu'une session mais je ne peux ouvrir une deuxième session pour comparer deux fiches. Mais n'ai-je pas tous compris?
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #25 le: 25 Janvier 2006 à 12:04:10 »
Citer
Je pense a mon avis (et c'est juste mon avis) que le logiciel va devenir de plus en plus compliqué a utiliser pour le commun des mortels qui ne fait que de la genealogie sans trop se preoccuper de l'informatique




Non, car les gens peuvent continuer a l utiliser normalement sans s occuper de le mettre en réseau



Citer


En ce qui concerne le probleme de firebird il faudrait penser a l'introduire dans le logiciel, et simplifier les manoeuvres d'utilisation d'ouverture de 2 fichiers ancestro sur la même machine.




Non, car comme pour la meme raison que précédement, ca voudrais dire qu on forcerait a vouloir mettre en réseau .



Il faut que la mise en réseau soit de la volonté de l utilisateur, et que dans ce cas il lui faut  s investir un tout petit peu dans les reseaux pour l  installation, qui est des plus simples a faire.



Lya est en train de réflechir à une refonte de l'aide et peut etre mettra t elle dedans unpetit didacticiel pour la mise en réseau
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #26 le: 25 Janvier 2006 à 12:06:16 »
Citation de: "cazaux-moutou philippe"
Ce pb est réparé dans la 460
En fin de compte pas tout à fait. Dans mes 2 sessions, Ancestrologie et Ancestrologie2 (la copie), la première donne toujours une violation d'accès quand je sélectionne "Emplacement..." étant auparavant sur une base réseau "192.168.0.200:famille".

Pour y avoir accès, il faut aller dans la BDR mettre BDD_Mode à 0.

Pourquoi dans Ancestrologie et pas dans Ancestrologie2 :?:

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #27 le: 25 Janvier 2006 à 12:09:16 »
Citer
Pourquoi dans Ancestrologie et pas dans Ancestrologie2 Question




es tu sur que tous les 2 sont en 460 ?



Car dans la bdd la clef principale prends le nom de l executable et toutes les sous clef en dépendent
PCM
 

garnierfrancoise

  • Invité
Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #28 le: 25 Janvier 2006 à 12:39:27 »
Citation de: "cazaux-moutou philippe"




Rennome GDS32.DLL qui est dans le rep d ANcestrologie en GDS32.OLD




Ben ca semble marcher mais je comprend pas pourquoi (Et j'aime pas). (J'avais fais une MAJ de GDS32.DLL)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #29 le: 25 Janvier 2006 à 12:47:17 »
Citer
GDS32.DLL




GDS32.DLL est la version SOLO de Firebird Serveur, comme il est dans le meme rep qu Ancestro, il se charge avant la partie serveur et donc te bloque  ta base, car il est fait que pour ouvrir une seule instance de la base



Donc en gros, c est soit l un soit  l autre, mais la version complete de Firebird , te permets bcp plus de choses



a++
PCM
 

garnierfrancoise

  • Invité
Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #30 le: 25 Janvier 2006 à 13:01:59 »
Merci Philippe,  je suis plus intelligent qu'il n'y a une minute Youpi!!!



Conclusion en ce qui me concerne.

V460 b4.017 installées

Bon fonctionnement apparemment; c'est-à-dire : ouverture de deux sessions d'Ancestrologie avec affichage de la même base dans les deux sessions ou de deux bases différentes.

En outre Quisontils est bien appelé des deux sessions



Questions

1) En ce qui concerne les mises à jours de la base qui s'appliquaient à la base "en cours" dans Ancestrologie; qu'en sera t'il si les deux sessions ne concernent pas la même base? (Je peux pas vérifier mes deux bases étant déjà en 4.017)

2) Quisontils pouvait faire appel à Ancestrologie pour importer des données concernant un individu. Même question: dans quelle base ira-t-il chercher ces données si les deux sessions ne concernent pas la même base? (Je pourrais vérifier mais j'ai pas eu le temps :oops: )
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #31 le: 25 Janvier 2006 à 17:57:32 »
Citation de: "garnierfrancoise"
Questions

1) En ce qui concerne les mises à jours de la base qui s'appliquaient à la base "en cours" dans Ancestrologie; qu'en sera t'il si les deux sessions ne concernent pas la même base? (Je peux pas vérifier mes deux bases étant déjà en 4.017)

2) Quisontils pouvait faire appel à Ancestrologie pour importer des données concernant un individu. Même question: dans quelle base ira-t-il chercher ces données si les deux sessions ne concernent pas la même base? (Je pourrais vérifier mais j'ai pas eu le temps :oops: )
Pour la question 1, je suis sûr que:

-lors d'une mise à jour du logiciel, comme le fichier téléchargé s'appelle ancestrologie.exe, seule cette session sera mise à jour. C'est pour celà que je précisais de ne pas oublier de refaire la copie en ancestrologie2.exe.

-lors de la mise à jour de la base, seule la dernière base ouverte avec ancestrologie.exe sera mise à jour. Si vous avez d'autres bases, mais c'est déjà le cas, il faut auparavant l'avoir ouverte avec ancestrologie.exe.



Pour la question 2, je ne pense pas que Quisontils connaisse la session 2 (ancestrologie2.exe), qui sauvegarde ses paramètres dans une autre clé de la BDR.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #32 le: 25 Janvier 2006 à 18:18:12 »
Citation de: "garnierfrancoise"
Ben ca semble marcher mais je comprend pas pourquoi (Et j'aime pas). (J'avais fais une MAJ de GDS32.DLL)
Firebird server a mis un fichier GDS32.DLL dans le répertoire c\windows\system32 où il est accessible par tous les logiciels qui n'en ont pas trouvé une copie dans leur propre répertoire. Et c'est cette dll qui aiguille les appels vers le serveur.

Si on laisse gds32.dll version "imbriquée", cette version pilote directement le fichier de la base, assurant en quelque sorte le travail du serveur, mais sans savoit gérer plusieurs accès (mono-utilisateur). Il y aura donc conflit avec la version serveur si celle-ci veut y accéder.

Il faut donc enlever ou renommer en .old, les gds32.dll qui se trouvent dans les répertoires des logiciels qui veulent accéder simultanément à la base, dont Quisontils. Je crois que Horemans l'a vérifié.

A+

André

PS: si tu ne veux pas qu'on t'appelle Françoise, faudrait changer de pseudo :?
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

garnierfrancoise

  • Invité
Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #33 le: 25 Janvier 2006 à 18:24:10 »
Une petie précision à propos de Ancestrologie 2.



Jusque là je n'ai que l'exécutable Ancestrologie.exe dans mon répertoire.

C'est lui que je lance deux fois. J'ai alors deux fenêtres dans lesquelles je peux ouvrir la base que je veux. Est'il indispensable de créer un second exécutable Ancestrologie2.exe pour ouvrir une seconde session? N'ai-je pas par ignorance pris des risques quand à ma BDD ou ma BDR
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.016) 4.017 en test [terminé]
« Réponse #34 le: 25 Janvier 2006 à 18:39:42 »
Je préfère ouvrir la session 2 avec ancestrologie2.exe, par ce que ainsi chaque session sauvegarde son contexte et différents paramètres dans sa propre clé de la BDR. Je crains (mais je n'ai pas fait beaucoup d'essais), qu'en ouvrant 2 fois avec ancestrologie.exe, il y ait des conflits au niveau de cette BDR, chaque session voulant y écrire simultanément des paramètres différents.

Autre exemple si vous ouvrez une base différente dans chaque session, il faudra se souvenir (pour faire une maj de la base par exemple), que la base en cours, celle sur laquelle s'ouvriront les 2 sessions, sera la dernière fermée. Pas évident...

Pour les données, je ne pense pas que vous ayez pris de risques.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)