Auteur Sujet: Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]  (Lu 5297 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« le: 29 Mars 2006 à 10:41:38 »
Bonjour,

Pour les utilisateurs lambdas et incultes en informatique dont je fais partie au premier rang, je suggère une securisation plus imporante de la suppression d'une branche.

La mesaventure qui vient de m'arriver montre que c'est nécessaire même si j'ai pris soin de sauvegarder ma base. Mais le travail d'une demi journée est a recommencer.

Je voulais cacher des informations ou le bas des branches cousines pour créé une base sur geneanet.

A partir de la copie de ma base, j'ai commencé à élaguer mon arbre en supprimant une ascendance par-ci ou une descendance par-là, en les verifiant avant grace à l'arbre du personnage concerné.

A un moment, j'ai voulu supprimer les 27 fiches de descendance d'un personnage. A l'arrivée, ce sont près de 996 fiches qui ont été supprimées parce qu'un lien indirect devait certainement exister entre la branche à supprimer et ma branche principale.

Avant de lancer la suppression et en même temps que l'avertissement sur le coté irreversible de la manipulation, ne serait il pas possible d'insérer un message du style : Attention, vous allez supprimer  X  personnages de votre fichiers.    Voulez vous continuer.

Cela permettrait de comparer avant action ce qui sera supprimé par rapport à ce que l'on pense supprimer.

Actuellement on connait ce nombre de fiches.............. après la suppression.............Trop tard......le mal est fait  :wink:

Cordialement
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #1 le: 29 Mars 2006 à 11:36:19 »
Quelle version du logiciel utilisez-vous?

Il est vrai que dans la première version du logiciel supportant cette fonction, l'effet "Suppression de tous les individus du groupe" était coché par défaut

Mais dans la version suivante (était-ce la v500? je suis en v504) PCM a laissé "Aucun individu supprimé" par défaut.

Vous pouvez donc exécuter une première fois cette action pour connaître le nombre d'individus qui seront supprimés, puis si le nombre correspond à votre supposition, recommencer l'action après avoir coché l'une des 2 cases de suppression.

Cette fonction nécessiterait bien une page de mode d'emploi. C'est ce que j'ai essayé de faire http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5772.0&postdays=0&postorder=asc&start=6 mais il faudrait trouver un autre support plus directement accessible que le forum. Je vais faire une proposition à PCM sur ce sujet en suggestions.

Mais pour l'utilisateur, il s'agit plus de logique que d'informatique (il est vrai que l'informatique n'est que de la logique binaire :wink: ).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne AquaBlue

Sécurisation de la suppression d'une branche
« Réponse #2 le: 29 Mars 2006 à 12:24:52 »
Citation de: "MicBer"
Je voulais cacher des informations ou le bas des branches cousines pour créé une base sur geneanet.


Geneanet utilise le logiciel GeneWeb.



- Une option permet de masquer le détail des informations de toutes les personnes nées moins de N années avant la date du jour (N est réglable et vaut 150 par défaut)



- Une option permet de masquer de remplacer le nom et le prénom des personnes ci-dessus par un X (ce qui garantit leur anonymat). Les personnes sans dates sont masquées par défaut sauf si elles sont explicitement déclarées "mortes" ou "publiques"



- Une option permet d'invalider les liens de ces personnes ainsi que les liens vers leurs époux, enfants ou parents.



Je ne connais pas Geneanet mais ces options doivent être accessible dans le "panneau de contrôle" de votre compte.

Les options sont respectivement :

private_years=150 (N ci-dessus)

hide_private_names=yes (remplace nom et prénom par X)

use_restrict=yes
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #3 le: 29 Mars 2006 à 13:18:47 »
Bonjour,



Pour répondre a AquaBlue, j'ai bien essayé loption export Geneanet mais le resultat ne me satisfait pas.

Les information que je veux cacher peuvent avoir plus de 150 ans par respect au travail des cousins éloignés qui ont fait des recherches sur leurs branches. Car ne soyons pas dupes, lorsqu'on a un cousinage, c'est que l'on a obtenu les données d'un autre chercheur ou trouvé sur le net.

Je veux mettre en ligne mes branches principales et le départ des branches de cousinage. Il peut y avoir des cousinage du 1° au 10° (dans mon cas). Masquer uniquement les données de -150 ne me convient pas car je veux masquer des données de + de 150 ans (celle qui sont sur les sites cousins) et des données de - 80 ans qui sont le fruit de mes recherches.

André a écrit

Citer
Il est vrai que dans la première version du logiciel supportant cette fonction, l'effet "Suppression de tous les individus du groupe" était coché par défaut

Mais dans la version suivante (était-ce la v500? je suis en v504)


Je suis en version 504b4.031

Citer
 PCM a laissé "Aucun individu supprimé" par défaut.

Vous pouvez donc exécuter une première fois cette action pour connaître le nombre d'individus qui seront supprimés, puis si le nombre correspond à votre supposition, recommencer l'action après avoir coché l'une des 2 cases de suppression.

 


Le problème est qu'il est impossible de lire les infos-bulles qui ont un temps "flash" trop court (entre 2"41 et 2"72).  :wink:  :wink:

A mon age, il faudrait me laisser un peu plus de temps pour enregistrer ce que je lis  :lol:

Merci pour "l'adresse mode d'emploi"

Cordialement
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #4 le: 29 Mars 2006 à 14:14:13 »
A André

bien que HS sur ce fil

Citer
http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5772.0&postdays=0&postorder=asc&start=6




Je viens de lire ce fil

J'ai beaucoup de symptômes décrit dans ce sujet. (export gedcom, réimport du même fichier gedcom = erreur + plantage)

La seringue de sérum est elle aussi valable pour la version bêta actuelle

V504b4.031.

J'ai besoin de vaccin.  :cry:  :cry:

Oui - Non - et je retourne à l'adresse du médecin    :wink:
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #5 le: 29 Mars 2006 à 14:59:38 »
Message initial 14:22



Re:bonjour, c'est toujours moi.....!!

André :

Citer
Vous pouvez donc exécuter une première fois cette action pour connaître le nombre d'individus qui seront supprimés, puis si le nombre correspond à votre supposition, recommencer l'action après avoir coché l'une des 2 cases de suppression.





Je viens de faire un essai

But : suppression de l'arbre descendant de Marie Tartempiom

Nombre de personnes apparaissant dans l'arbre de descendance de cette femme à partir de la fiche individu = 14

Paramètrage de boite suppression

Mode : Descendant

Stricte : Non

Effet : Aucun

Initialisation; Oui

Témoin : Non

Exécuter

Réponse : Erreur 12073 dans l'ascendance  

Précision : la base contient 1606 individus :cry:  :?:



18:20 - nouvelle suppression de branche. Cette fois ci ascendante

3 individus a supprimer

Erreur  13615 dans la descendance ? :?:



18:32 - lancement de la suppression = 1067 individus effacés :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #6 le: 29 Mars 2006 à 18:45:39 »
Retirer le CPE (Conne.. Premiers Essais, actualité oblige, on ne nous parle plus de grippe aviaire), ou injecter le sérum ne fera pas de mal, puisque le logiciel recrée les éléments s'ils n'existent pas, mais à mon avis inutile car des corrections sont faites lors de la maj en b4.030.

Le problème d'import doit venir d'ailleurs.

12703 n'est pas un n° d'erreur mais le NIP d'un individu se trouvant dans l'ascendance (ou conjoint d'un ascendant), de l'individu de départ, alors que vous en cherchez les descendants. Malheureusement l'exécution dans le l'interface n'affiche que le dernier message d'erreurs. En exécutant la requête dans le BOA (il suffit d'en copier le texte en bas de la fenêtre), avec Y en dernière position (paramètre VERBOSE), vous verriez peut-être apparaître une liste beaucoup plus importante d'individus sélectionnés ainsi "pour cause d'implexes".

Mettre le paramètre Stricte à Oui permet de les éliminer de la sélection, mais pas forcément leurs enfants, en supposant que la sélection par foisonnement depuis les descendants arrive par eux.

Je pense qu'à votre place, j'essaierai d'utiliser une méthode inverse de la votre.

Question préalable, est-ce que votre dossier ne contient que des individus qui vous sont liés par des liens de parentée ou de témoins?

Pour le savoir vous pouvez depuis votre fiche faire une première sélection:

Mode Complète

Initialisation Oui

Témoins Oui

Effet Aucun

Si la sélection ne comprend pas les 1606 individus de votre généalogie, c'est qu'elle comprend des "étrangers". Si vous voulez vraiment les connaître, je ne vois que la solution de supprimer le groupe de votre généalogie (Effet = "Suppression des individus du groupe" sur une copie de la base évidemment), pour qu'il ne reste que ces étrangers. Et les examiner dans Ancestrologie.

Ensuite, il suffit de supprimer dans votre base, le lien entre votre généalogie et la branche à supprimer. Par exemple, pour supprimer l'ascendance d'une personne, il suffit de supprimer les liens vers son père et sa mère. Cette branche ne faisant alors plus partie de votre généalogie (sauf si elle y est rattachée par d'autres liens de témoins "à supprimer" ou des implexes), elle en sera éliminée par Effet = "Suppression des individus absents du groupe".

A+

André

PS: J'ai commencé cette réponse vers 15h00, mais ce qui vous arrive depuis, n'est que la confirmation de la "délicatesse" de la suppression d'une branche à cause des témoins (qui créent des liens entre générations) et des implexes (qui créent des bouclages inattendus). Celà confirme aussi ma préférence pour la méthode de suppression inversée.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #7 le: 29 Mars 2006 à 19:02:41 »
Je viens de constater la chose suivante.

Avant hier il m'était arrivé le même problème que ce soir

Vouloir supprimer l'ascendance d'une personne qui ne comprend que son père et sa mère et son grand père.

Pas de lien avec un sosa = suppression de tous les sosa alors que j'ai bien verifé les paramètres avant.

C'est vraiment la galère. :cry:  :cry:

100 fois sur le métier remettez.........ça va, il ne me reste plus que 97 fois à faire :cry:  :roll:
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #8 le: 29 Mars 2006 à 19:11:24 »
Le sosa ne représente que le lien d'ascendance directe, il existe aussi des liens par les frères soeurs , conjoints, témoins de l'évènement d'un autre, ou témoins à l'un de ses évènements...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #9 le: 29 Mars 2006 à 19:21:37 »
Merci pour toutes ces infos.

Je vais tester toutes ces manips

Ca risque de prendre du temps

A+
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #10 le: 29 Mars 2006 à 19:44:28 »
Citer
une liste beaucoup plus importante d'individus sélectionnés ainsi "pour cause d'implexes".



A priori, je n'ai pas d'implexes

Citer
Je pense qu'à votre place, j'essaierai d'utiliser une méthode inverse de la votre.

Question préalable, est-ce que votre dossier ne contient que des individus qui vous sont liés par des liens de parentée ou de témoins?

Pour le savoir vous pouvez depuis votre fiche faire une première sélection:

Mode Complète

Initialisation Oui

Témoins Oui

Effet Aucun

Si la sélection ne comprend pas les 1606 individus de votre généalogie, c'est qu'elle comprend des "étrangers".


Comme je viens de recommencer avec un dossier complet, le tableau du module suppression m'indique 1647 individus et la boite de dialogue issue de la manip indiquée me donne 1611 individus

La suite, un peu plus tard............la soupe m'appelle :wink:
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #11 le: 29 Mars 2006 à 19:54:41 »
Y avait peut être des fantomes a l'ancienne epoque :wink:  :lol:  :lol:  :lol:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #12 le: 29 Mars 2006 à 21:08:01 »
Citation de: "Claude Baudin"
Y avait peut être des fantomes a l'ancienne epoque :wink:  :lol:  :lol:  :lol:
Le premier tableau dont parle MicBer, c'est la partie gauche de l'interface. Ce n'est qu'une répétition des infos du dossier.

S'il ne trouve que 1611 individus qui lui sont liés (s'il a bien coché Mode complet avec témoins), c'est qu'il y a 36 individus qui lui sont étrangers. Il arrive souvent qu'on enregistre ou importe des personnes, croyant qu'elles font partie de la famille, avant de s'apercevoir qu'il n'en est rien. Ou c'est que les liens ont été oubliés?

A+

André

On attend la fin du repas pour connaitre la suite...
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #13 le: 29 Mars 2006 à 21:18:05 »
Citer
Y avait peut être des fantomes a l'ancienne epoque    


Des enfants à Mortimer  :?:

Dans ce cas, ils sont venus dans les bagages d'anglais en visite chez mes ancêtres bretons :lol:  :lol:
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #14 le: 29 Mars 2006 à 21:26:50 »
Citer
On attend la fin du repas pour connaitre la suite...



Pas d'impatience pour savoir si tout est planté  :lol:

Je stress un peu  :evil:
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #15 le: 30 Mars 2006 à 07:12:11 »
Message initial 7:35



Bonjour

Parmi les 36 fiches :

1 avec un lien oublié

29 avec des liens entre elles (branche parallèle àbranche principale. IL devrait y avoir un lien entre les deux mais où? c'est un des but de ma recherche genealogie. et 6 fiches de personnages sans rapport

Je reprends les manips



11:49



Merci André pour l'aide.

Finalement, j'ai solutionné le problème à ma manière en reprenant tout le dossier et en securisant un maximum par des sauvegardes copier/coller toutes les cinq modifications.

Donc sur ce sujet, mon problème est solutionné, mais la question d'une plus grande sécurisation reste en suspend entre les mains des concepteurs.

Cordialement
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #16 le: 30 Mars 2006 à 15:25:46 »
Citation de: "MicBer"
Parmi les 36 fiches :

1 avec un lien oublié

29 avec des liens entre elles (branche parallèle àbranche principale. IL devrait y avoir un lien entre les deux mais où? c'est un des but de ma recherche genealogie. et 6 fiches de personnages sans rapport
Bonjour,

C'est bien la preuve que la fonction marche correctement.

Si vous ne vouliez pas que ces individus soient supprimés, il suffisait de créer un lien avec le groupe principal (votre généalogie). Et pour la branche de 29 liés déjà entre-eux, créer un lien de témoin par exemple entre un seul des individus de cette branche et un de votre généalogie, juste pour la durée de la suppression.

A+

André

PS: la méthode "inverse" que je vous proposais est plus sûre, car elle ne supprime pas les individus de votre propre généalogie.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Sécurisation de la suppression d'une branche[Resolu]
« Réponse #17 le: 30 Mars 2006 à 16:58:03 »
Merci André, pour cette precision.

Mais je crois que je me suis mal expliqué et que nous ne nous sommes pas compris sur l'action que je voulais entreprendre.

Il ne s'agissait pas de supprimer des individus non liés, mais de supprimer des parties de branches cousines ayant une jonction avec la branche principale de la généalogie d'une autre personne pour ne pas faire doublons sur le net.

A partir d'un individu X, frère d'un sosa, marié avec une dame Y descendant d'une autre genealogie, supprimer l'ascendance de cette dame et couper la descendance du couple à partir du 1810 par exemple

Les personnes interessées par cette descendance, allant voir la suite sur la base cousine.

Ce travail, à partir d'une copie, n'est destiné qu'à la mise en ligne. Je garde toutes les ramifications dans mon dossier initial ancestrologie.Bdd

C'est un peu compliqué, mais j'espère ne pas avoir été trop nul dans mes explications cette fois ci

J'ai laissé la tronçonneuse et taillé au sécateur, branche par branche (c'est la saison) au dessus du dernier bourgeon. :lol:

Cordialement

A+

Michel
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105