Auteur Sujet: Base (b4.033) b4.035 en test.  (Lu 8670 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base (b4.033) b4.035 en test.
« Réponse #19 de la page précédente: 07 Juin 2006 à 09:15:14 »
J'obtiens bien la forme littéraire à la confirmation de la saisie d'un événement, mais la procédure de mise à jour dans le BOA affiche le message d'anomalie, chez moi après avoir mouliné plusieurs minutes. Je n'ai pas validé avant de quitter.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Base (b4.033) b4.035 en test.
« Réponse #20 le: 07 Juin 2006 à 14:17:55 »
Bon pas de temps à perdre  :lol:

Je voulais essayer sur autre config, mais plus de maj 4.033, j'ai essayer 4.034 et voilà:/*Fin des erreurs normales*/

SET ECHO OFF^

/*Passage en version 4.034

L'utilisation de la base modifiée avec une version du logiciel inférieure à V524 peut entraîner des disfonctonnements.*/

SET ECHO OFF^
[/size]à priori pas d'erreur là  et le BOA à fonctionné :wink: mais je suis sur un autre système et autre base ,je reéssayerai ce soir depuis la même config qu'essais précédents
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base (b4.033) b4.035 en test.
« Réponse #21 le: 07 Juin 2006 à 15:39:16 »
Parfait pour moi, la base est à jour et tout s'affiche en forme littéraire.

Encore de la belle ouvrage !
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.033) b4.035 en test.
« Réponse #22 le: 07 Juin 2006 à 15:41:35 »
Citation de: "macpc"
Je voulais essayer sur autre config, mais plus de maj 4.033, j'ai essayer 4.034
Bonjour,

Tu es allé un peu trop vite. J'avais mis la b4.034 sur mon site, sans modifier les liens du premier message, mais je l'ai remodifiée pour corriger une erreur sur un token ("entre l'année" mis en type 13 au lieu de 17), avant de modifier les liens. Il faudra donc que tu refasses la maj.

Mais ton essai confirme que la modification que j'ai faite pour qu'il n'y ai plus d'erreur quand il y a un signe + ou - non suivi d'un chiffre, a été efficace. Je ne voulais pas supprimer la possibilité d'enregistrer des dates av JC. Même si Firebird ne sait pas convertir une date négative en type DATE, l'année et le mois sont enregistrés (si quelqu'un veut faire la généalogie de Ramsès II :) )

Si des mots inconnus de la liste des mots clés sont utilisés lors de la saisie de la date, les champs MOIS YEAR et DATE sont mis à NULL et la date saisie n'est pas "normalisée".

La réelle nouveauté de cette version, c'est que cette "normalisation" touche maintenant les mots clés (si FORME est 'LIT' ou 'NUM').

Pour y arriver, j'ai ajouté un champ SOUS_TYPE à la table REF_TOKEN_DATE.

La difficulté était de savoir comment choisir le bon mot clé dans la liste des mots clés d'un même type. SOUS_TYPE prend la valeur:

'D' si la date comprend le jour (ex: avant le 12 décembre 1900)

'M' si la date commence par le mois (ex: avant décembre 1900)

'Y' s'il n'y a que l'année (ex: avant l'année 1900)

Dans un même type_token, le mot clé est choisi dans l'ordre des sous_types (D, M, Y, le premier des mots), en commencant par exemple par M si le mois existe mais pas le jour.

Pour distinguer quand il faut utiliser 'depuis' à la place de 'de', en type_token 13, dans par exemple "depuis le 1 janvier 2000", les sous_types D1, M1, Y1 sont utilisés pour signaler que ces mots clés sont à utiliser s'il n'y a qu'une seule date (la limite inférieure de la fourchette de dates).

La mise à jour b4.034, modifie donc la table de référence REF_TOKEN_DATE en conséquence, et la table au format texte REF_TOKEN_DATE2.txt est ajoutée au répertoire "Tables de references".

Si vous avez déjà personnalisé cette table, il est préférable de la sauvegarder par la fonction "Exporter" de la "Liste des mots clés utilisés dans les dates". Vous pourrez appliquer vos modifications à la nouvelle table, mais pour définir ou modifier SOUS_TYPE, il faudra le faire par requêtes ou par un autre outil d'accès direct à la table pour le moment...

Bons tests

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Base (b4.033) b4.035 en test.
« Réponse #23 le: 07 Juin 2006 à 21:03:35 »
Citation de: "macpc"
...je réessayerai ce soir depuis la même config qu'essais précédents...
Après essais sur la même base 4.028 qui avait poser pb au passage 4.033, j'obtiens la fin de log suivante /*Fin des erreurs normales*/

SET ECHO OFF^

/*Passage en version 4.034

L'utilisation de la base modifiée avec une version du logiciel inférieure à V524 peut entraîner des disfonctonnements.*/

SET ECHO OFF^
Suite à mise à jour avant lancement d'ancestro, dans Ref_Token_Date, on a bien ID 234 TYPE_TOKEN 24 LANGUE FRA TOKEN LIT SOUS_TYPE nullTest dans Ancestrologie:

1 - Saisie de: du 01.01.1889 à 1920

2 - Enregistrement = conversion en du 1 janvier 1889 à l'année 1920

Conclusion, ça m'a l'air bon, et je trouve ça tres "chouette"  :)  :D  :lol:  grand merci pour cette amélioration.



Mr. + me souffle à l'oreille: "ça serait super qu'en saisissant 01.01.89 ça mette 01.01.1889 en fonction du contexte, si la naissance est vers 1870 par exemple, j'avais un soft qui gérait ça tres bien il y a quelques années, mais ce n'est peut-être pas réalisabe dans les procédures, faut peut-être revoir l'exe...." on peut rêver ... :wink:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.033) b4.035 en test.
« Réponse #24 le: 07 Juin 2006 à 21:19:30 »
Citation de: "macpc"
Mr. + me souffle à l'oreille: "ça serait super qu'en saisissant 01.01.89 ça mette 01.01.1889 en fonction du contexte, si la naissance est vers 1870 par exemple, j'avais un soft qui gérait ça tres bien il y a quelques années, mais ce n'est peut-être pas réalisabe dans les procédures, faut peut-être revoir l'exe...." on peut rêver ... :wink:
Y S'APPELLERAIT PAS M. JAMAISCONTENT TON M+? :lol:

C'est pas impossible à faire dans la procédure, mais plus compliqué car il faudrait aller chercher et analyser les autres évènements déjà enregistrés pour l'individu, les comparer avec l'évènement en cours d'enregistrement, pour connaître le siècle.

Chaque chose en son temps.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base (b4.033) b4.035 en test.
« Réponse #25 le: 07 Juin 2006 à 22:47:03 »
Une petite question.

Je saisis un nouvel évènement 1/1/1800 : affichage après enregistrement 1 janvier 1800

OK

Une petite question.

Pour les évènements déjà saisis la date en s'inscrit par en "littéraire" et même si je ressaisis un évènement daté 1/1/1800 l'enregistrement ne se fait pas en "littéraire"

Est-ce ce qui est prévu?
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.033) b4.035 en test.
« Réponse #26 le: 07 Juin 2006 à 23:05:29 »
Citation de: "garnierpierre"
Pour les évènements déjà saisis la date en s'inscrit par en "littéraire" et même si je ressaisis un évènement daté 1/1/1800 l'enregistrement ne se fait pas en "littéraire"
Le champ de saisie de la date n'est reanalisé que s'il est différent de la précédente chaîne de caractères. C'est pour ne pas provoquer de calculs si c'est un autre champ (le lieu par exemple) qui a été modifié. Mais il suffit d'une simple modification, comme commencer la saisie par un espace, taper 01/1/1800 au lieu de 1/1/1800 pour que le calcul se fasse.

Il y a aussi la procédure PROC_MAJ_FORME_DATE dont le fonctionnement est expliqué précédemment, qui avec les paramètes ('LIT',2) met tout à jour, même les champs de saisie de la date (date et mots clés).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Base (b4.033) b4.035 en test.
« Réponse #27 le: 08 Juin 2006 à 08:28:29 »
Cela fonctionne trés bien chez moi Merci André :wink: et, aussi d'accord avec M+  :lol:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne DDdeBerdeux

b4.035
« Réponse #28 le: 10 Juin 2006 à 11:41:41 »
Modifications mineures pour ce passage en b4.035.

A cause de M+, si on saisit "entre 01/01/1780 et 90", çà devient "entre le 1 janvier 1780 et l'année 1790". Mais je ne suis pas allé plus loin dans la conversion des années saisies avec seulement 2 chiffres. En toute logique on devrait pouvoir déduire le siècle, soit des autres évènements individuels et familiaux de l'individu, soit ceux de ses parents, soit ceux de son conjoint, soit ceux de ses enfants. Mais il devient compliqué de programmer une logique "infaillible".

J'ai aussi introduit le mois dans les critères de tri des évènements.

Dans la V525, Philippe a modifié la fiche des Mots clés utilisés dans les dates pour faire apparaître la colonne des SOUS_TYPE et les 2 lignes définissant l'ORDRE des éléments jour mois année (DMY) dans la date et la FORME (LIT, NUM ou NON) de la date saisie.

Il a aussi corrigé des problèmes de maj des tables qui m'ont permis de supprimer des contrôles par triggers ralentissant certaines fonctions.

C'est pourquoi j'ai ajouté un controle dans la mise à jour pour qu'elle ne s'exécute pas si le logiciel n'est pas au moins en v525.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)