Auteur Sujet: Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]  (Lu 8940 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« le: 08 Août 2006 à 14:11:34 »
Cà y est Philippe a mis une bêta V536 en ligne. Elle est nécessaire pour essayer cette b4.041, et réciproquement.

Le fichier de mise à jour est à télécharger ICI et la base vide accompagnée de la liste complète des modifications LA .

Liste des modifications:Modification PROC_PURGE_IMPORT_GEDCOM. Ajout d'un mode 3 pour supprimer les traces d'une importation (et ne plus courir le risque de supprimer des individus après une importation).

Refonte complète PROC_ETAT_ECLAIR, table TQ_ECLAIR, état Liste Eclair pour faire apparaître les nombres de naissances, baptêmes, mariages, décès et sépultures, et supprimer les anomalies de présentation multiples des couples patronyme-commune. Ajout colonnes INSEE, DEPT et REGION. Suppression du tri par nom/ville par la procédure. Tri par département, nom et ville intégré au code de ancestrologie.exe. Création de 4 états dont les présentations correspondent aux tris.

Ajout du champ CP_VILLE_MAJ à la table de référence REF_CP_VILLE, contenant le nom de la ville en majuscules non accentuées. Modifications de la procédure PROC_VILLE_PAR_VILLE pour utiliser ce nouveau champ, accélérant la recherche de la ville et supprimant les anomalies dues aux caractères accentués dans les noms de ville. Adaptation de la table de référence au format .txt, copiée sous le nom de REF_CP_VILLE2.txt lors de la mise à jour.
Donc maintenant on a une liste éclair beaucoup plus complète, et au lieu de la seule présentation dont l'aspect était seulement satisfaisant dans le tri par patronymes, il y a un état par tri possible. Mais c'est à vous de choisir l'état qui convient en fonction du tri demandé; il n'y a pas d'automatisme pour ce choix.

Le champ REGION a été ajouté à PROC_ETAT_ECLAIR, bien qu'il ne soit pas présenté dans l'état, et que le tri par région ne puisse pas être commandé par le logiciel. Mais si quelqu'un en a besoin, il peut l'utiliser dans une requête. Par exemple:

select * from proc_etat_eclair(dossier,sosa,'%') order by REGION,DEPT,VILLE,NOM

où dossier est votre dossier et sosa=1 pour ne voir que les sosa, 0 pour tous.

Pour résoudre le problème de la recherche de la ville dans l'état des lieux, perturbé par les lettres accentuées, j'ai ajouté une colonne à la table REF_CP_VILLE, remplie avec le nom de la ville en majuscules non accentuées. La vitesse de recherche est nettement améliorée, et l'ordre des noms ne tient pas compte de l'accentuation, c'est plus pratique. En contre-partie, il a fallu modifier la liste de référence au format .txt utilisée pour recharger la base. Elle s'appelle REF_CP_VILLE2.txt et est installée dans le répertoire des tables de références. Avant de l'utiliser, il faut éventuellement y recopier les modifs que vous auriez faites dans le fichier précédent, et le renommer sans le 2.

Un grand merci à Lya et Roger1, qui m'ont un peu poussé, donné des idées et faits les premiers tests. Et à Philippe qui a posé la première question, et modifié le programme pour que tout celà soit possible.

Bons tests.

André

PS: La mise à jour est assez longue. Normal, il faut créer les 40000 noms de villes en majuscules non accentuées...

Réédition du 15/08/2006: redirection des liens vers b4.043
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #1 le: 13 Août 2006 à 15:46:16 »
Bonjour,

Passage en b4.042.

Les liens pour le téléchargement sont dans le message précédent.

Les modifications concernent l'état des anniversaires, et l'état des évènements.

Les procédures concernant l'état des anniversaires, ont été toutes revues. Les anomalies suivantes ont été corrigées: sélection des décès à l'aide du tag INHU, alors qu'il a été remplacé par BURI

Décès en double

Ordre des anniversaires non chronologique (hommes avant les femmes).

L'état a été refait pour en améliorer la présentation, et son apparition est beaucoup plus rapide que l'état précédent.

L'affichage à l'écran des anniversaires devrait aussi être plus rapide.

La procédure utilisée par la liste des évènements a été revue pour que les évènements soient classés par ordre chronologique (et non dans l'ordre de leur enregistrement).

A l'attention des programmeurs de plugins: les procédures F_YEAR, F_DAY, F_MONTH et F_DATE ont été supprimées de la base ainsi que F_POS. Elles n'étaient plus utilisées, et le langage de Firebird comporte maintenant des fonctions équivalentes beaucoup plus rapides.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Version base b4.043
« Réponse #2 le: 15 Août 2006 à 10:48:22 »
Bonjour,

Modification de F_MAJ_SANS_ACCENT pour que les noms d'individus et de villes contenant les lettres collées œ et æ soient classés et retrouvés par oe et ae non collées.

Modification de la procédure de mise à jour pour laisser le fichier isql.exe et ajouter cdeisql.sql dans le répertoire d'ancestrologie. Ces fichiers doivent être utiliser par le logiciel dans de futures versions.

Les liens du premier message ont été redirigés pour que vous puissiez essayer cette nouvelle version b4.043 de la base.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #3 le: 15 Août 2006 à 12:55:20 »
Bonjour tout le monde, bonjour André

Tu es infatigable. J'ai essayé sommairement cette nouvelle mouture avec v540. La modification faite pour les lettres collées fonctionne bien.

Merci pour cette amélioration, encore un point réglé.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #4 le: 21 Août 2006 à 09:56:27 »
Bonjour,

Fin des tests sur cette version.

Philippe l'a mise en ligne, avec une V545 du logiciel qui la complète.

Le titre de la liste des anniversaires contient le mois,

le tri de la liste éclair par département, prend d'abord en compte le pays (çà évite de retrouver la Californie entre les Ardennes et les Côtes d'Armor :? )

dans "Emplacement de la base de données" et "Optimisation de la base de données", un clic sur la bannière Firebird donnent des informations sur le serveur et la base en cours, même si elle est sur le réseau.

l'option optimisation n'est plus accessible pour une base réseau (normal, elle ne peut fonctionner dans ce cas)

une date de naissance avec une année incorrecte (du genre 19380) sur le fiche sélectionnée à l'ouverture d'ancestrologie, ne provoque plus le blocage du logiciel.

J'en oublie sûrement...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #5 le: 21 Août 2006 à 12:12:42 »
Bonjour André



Ne tape pas trop fort, je suis peut être obtu et confus a la fois, mais dit moi ou trouver la liste eclair par département :wink:

Merci  :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #6 le: 21 Août 2006 à 13:22:27 »
Citation de: "Claude Baudin"
dit moi ou trouver la liste eclair par département
Dans les paramètres de Documents/Listes diverses/Eclair (cliquer sur "Paramètres" en bas de la fenêtre principale si la fenêtre des paramètres de la liste n'est pas affichée), il faut cocher "Trié par départements" pour le tri primaire, puis au choix "Trier par patronyme" ou "Trier par lieux" pour le tri secondaire, et cliquer sur "Rafraîchir".

Par le bouton "Configurer" (les outils en haut à gauche), sélectionner l'état dont la présentation correspond au tri effectué, dans ce cas "Liste_Eclair_Par_Dept_Patronymes.rtm" ou "Liste_Eclair_Par_Dept_Villes.rtm". Attention, ces états ne sont installés qu'avec la mise à jour de la base en b4.043.

Voilà voilà voilà... c'est tout.

Le choix de l'état est conservé lors de la prochaine utilisation, mais pas les critères de tri: c'est dommage.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #7 le: 21 Août 2006 à 13:37:15 »
Merci André  :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #8 le: 21 Août 2006 à 18:06:20 »
Je rentre de vacances après un dur sevrage, mais j'ai dû louper une marche car en installant V545 B4.043, je m'attendais à trouver les nouvelles listes annoncées plus haut dans le dossier _REP_LISTE_DIVERS_ECLAIR (le bouton Configurer ne me donne que les 2 anciennes listes).

Est-ce pour cette raison que les codes postaux de Belgique s'inserrent entre les codes français ?
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #9 le: 21 Août 2006 à 19:38:05 »
Citation de: "Horemans"
je m'attendais à trouver les nouvelles listes annoncées plus haut dans le dossier _REP_LISTE_DIVERS_ECLAIR (le bouton Configurer ne me donne que les 2 anciennes listes
Bonjour,

Cà ce n'est pas normal. Peux-tu recharger l'exécutable de mise à jour depuis le "ICI" du premier message de ce fil, et l'exécuter?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #10 le: 21 Août 2006 à 20:16:22 »
Cette fois, çà marche.

A mettre sur le compte des mystères, mais après vérification du lien sur le site.

Merci.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #11 le: 21 Août 2006 à 23:24:31 »
Citation de: "Horemans"
A mettre sur le compte des mystères, mais après vérification du lien sur le site.
J'ai supprimé les 4 états du répertoires, puis exécuté le fichier de maj se trouvant sur le site ancestrologie.org.

Les 4 états ont bien été recréés.

Donc le mystère est ailleurs :?:

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #12 le: 22 Août 2006 à 09:16:27 »
Je viens de retrouver sur le bureau d'où j'ai lancé la mise à niveau de la base, les 4 fichiers suivants :

modifbase.log

isql.exe

cdeisql.sql

Tables de references (fichier texte sans extension)



Je n'ai pas eu d'anomalie au lancement, durée longue mais semble-t-il normale. Problème de téléchargement ?

Pour moi tout semble rentré dans l'ordre.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #13 le: 22 Août 2006 à 09:49:41 »
Bonjour,

N'aurais-tu pas, avant de faire la mise à jour de la base, exécuté un fichier ancestrologie.exe situé sur le bureau?

Celà pourrait expliquer pourquoi ces fichiers se sont retrouvés sur le bureau, et pourquoi tu n'as pas retrouvé les nouveaux états.

Ancestrologie.exe va écrire dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Ancestrologie\Path\PathAppli le répertoire depuis lequel il est lancé.

La procédure de mise à jour va lire cette valeur pour savoir où installer les nouveaux fichiers.

isql.exe, cdeisql.sql en font partie

modifbase.log est le fichier d'informations sur le déroulement de la mise à jour.

Tous ces fichiers devraient être dans le répertoire d'ancestrologie, c:\program files\ancestrologie dans l'installation par défaut. Les 2 premiers sont nécessaires au fonctionnement de la fonction d'informations Firebird.

Quand au fichier "Tables de references" il s'est créé parce que sur le bureau on ne trouve pas de répertoire de ce nom comme dans le répertoire c:\program files\ancestrologie. Et tous les fichiers qui devaient aller se copier dans "Tables de references" ont été tour à tour renommés avec ce nom.

Vérifies dans le bon répertoire si tu as les fichiers REF_CP_VILLE2.txt et LisezMoiTR.txt

Pour la même raison, n'aurais-tu pas également sur ton bureau un répertoire "Reports" contenant les 2 fichiers _REP_LISTE_DIVERS_ECLAIR et _REP_LISTE_DIVERS_ANNIVERSAIRE ?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne AquaBlue

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #14 le: 22 Août 2006 à 10:07:29 »
Citation de: "DDdeberdeux"
dans "Emplacement de la base de données" et "Optimisation de la base de données", un clic sur la bannière Firebird donnent des informations sur le serveur et la base en cours, même si elle est sur le réseau.


Euh .... ça a pas l'air de marcher !

Chez moi ça donne la version de ISQL.exe, celui copié dans le répertoire Ancestrologie par la dernière mise à jour et non pas celui qui est dans le répertoire ...\bin de mon serveur.



Et ça donne une version 0.0.0.0 de IB_util.dll donc pas trouvé non plus, alors que cette dll est bien sagement dans le même répertoire que le bon ISQL.exe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #15 le: 22 Août 2006 à 10:54:06 »
Bonjour,

ib_util.dll n'est copié dans le répertoire ancestrologie que si tu utilises la version embedded de Firebird.

La fonction ne peut connaître les versions de isql ou autres dll qui ne sont pas  dans le répertoire d'ancestrologie. Par contre elle doit retourner les versions du serveur utilisé et éventuellement du relais local, et la structure de ta base de données.

Par exemple pour ma base locale sur l'AMD3500 j'obtient:ISQL Version: WI-V1.5.3.4870 Firebird 1.5

Firebird/x86/Windows NT (access method), version "WI-V1.5.3.4870 Firebird 1.5"

on disk structure version 10.1



__ Base locale ___________________



Nom Base - D:\TRAVAUX\genealogie\database\ESSAIS.BDD
et pour ma base sur le serveur réseau PIII500 sous linuxISQL Version: WI-V1.5.3.4870 Firebird 1.5

Firebird/linux Intel (access method), version "LI-V2.0.0.12724 Firebird 2.0 Release Candidate 4"

Firebird/linux Intel (remote server), version "LI-V2.0.0.12724 Firebird 2.0 Release Candidate 4/tcp (PIII500)/P10"

Firebird/x86/Windows NT (remote interface), version "WI-V1.5.3.4870 Firebird 1.5/tcp (amd3500)/P10"

on disk structure version 11.0



__ Base distante _________________



IP Serveur - 192.168.0.200

Nom Base - famille
A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #16 le: 22 Août 2006 à 12:54:24 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Bonjour,

N'aurais-tu pas, avant de faire la mise à jour de la base, exécuté un fichier ancestrologie.exe situé sur le bureau?


Oui, sur un mauvais reflexe

Citation de: "DDdeberdeux"
Pour la même raison, n'aurais-tu pas également sur ton bureau un répertoire "Reports" contenant les 2 fichiers _REP_LISTE_DIVERS_ECLAIR et _REP_LISTE_DIVERS_ANNIVERSAIRE ?


Aussi. Mais tout est rentré dans l'ordre.

Merci.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #17 le: 22 Août 2006 à 14:48:07 »
Y a plus de mystères alors. :D

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne AquaBlue

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #18 le: 24 Août 2006 à 15:13:47 »
Chez moi la fonction retourne la version du isql.exe qui a été "forcé" dans le répertoire d'Ancestrologie et non pas la version du serveur utilisé !



Voila ce que j'ai :

Citer
Ancestrologie : 2006.0.0.545

__________________________________



IB_UTIL.DLL : 0.0.0.0

ISQL.EXE : 2.0.0.12169

__________________________________



Commande exécutée :

isql.Exe "D:\Program Files\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE_4031TOUT.BDD" -u SYSDBA -pas masterkey -i CdeIsql.sql -o ISQL.txt


Donc si je vire le fichier ISQL.exe qui est dans le répertoire d'Ancestrologie, la fonction ne retourne plus que des 0.0.0.0 !



Pour information depuis au moins V1.5 :

A new registry key has been added and all Firebird compliant applications

should now use this to locate the correct version of Firebird that they wish

to use. The new key is:



  HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Firebird Project\Firebird Server\Instances



Firebird will guarantee that one entry under this key always exists. It will

be known as



  "DefaultInstance"



et dans cette clef est stocké le "path" du serveur en cours soit chez moi "C:\Program Files\Firebird\Firebird_2_0\"

et isql.exe et ib_util.dll se trouvent dans le sous répertoire "bin"

Donc si ces 2 fichiers n'existent pas dans le répertoire d'Ancestrologie il suffit d'aller les chercher dans le ...\bin du path ci-dessus et la nouvelle fonction fonctionnera dans tous les cas



PS : la base est bien 4.043 malgré son nom.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b4.041) b4.043 en test [tests finis]
« Réponse #19 le: 24 Août 2006 à 20:02:53 »
C'est vrai qu'il serait possible d'aller chercher le isql.exe du serveur, mais comme il faut déjà fournir isql à cause des installations utilisant FB embedded, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose. Et isql.exe  dans le répertoire d'ancestrologie n'a pas de conséquences sur le fonctionnement de FB serveur . Bien sûr, avec FB serveur, ib_util.dll est ailleurs. Mais Ancestrologie est fourni avec la version embedded. Et on peut penser que les utilisateurs qui ont passé leur installation sous FB serveur, sont assez "grands" pour comprendre les écarts que cette installation provoque par rapport au standard.

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas les informations sur le serveur.

Ton problème ne serait-il pas un nom complet du fichier de la base trop long?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)