Auteur Sujet: Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606  (Lu 33394 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #99 de la page précédente: 20 Novembre 2006 à 11:30:30 »
Bonjour,

Pour être un peu plus sérieux, à partir de l'état des doublons établis par la dernière procédure d'André, je me suis attelé à essayer de régler les patronymes commençant par B.

En mon âme et conscience et lorsque cela était possible j'ai attribué le plus souvent une naissance approximative en utilisant la règle suivante:

 - Père ou mère né 20 ans avant la première naissance connue;

 - Père ou mère né 20 ans avant la date de l'union si elle est connue. Ou alors une combinaison de ces deux critères;

 - Rien si aucun élément pour préciser une date.

Avant la manip j'avais des doublons allant de 3 à 44. Après révision, je suis tombé à des doublons allant de 3 à 25. :D

 :arrow: Il y a un progrès sensible mais même des individus peu renseignés restent doublons potentiels en raison des fourchettes appliquées sur les tokens mais je ne vois pas comment faire autrement.



 :arrow: Comme l'a dit André, une liste très longue devient dissuasive. Si vous avez des recettes pour compléter les champs vides, je suis preneur. Ainsi, je vais revoir ma position à la petite semaine, j'ai abusé du Vers (toujours sans mauvais jeu de mots) que je vais convertir en Cal lorsqu'il s'agit de dates calculées à partir du mariage par exemple.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #100 le: 20 Novembre 2006 à 12:15:15 »
Citation de: "Facon"
- Père ou mère né 20 ans avant la première naissance connue;
Bonjour,

Si tu fais le calcul avec le nombre de générations et la naissance de ton sosa le plus ancien, je pense que tu devrais obtenir comme moi, une moyenne entre générations avoisinant 30 ans. Il serait donc préférable de prendre ce nombre, d'autant que la fourchette de +/- 11 ans prise pour "vers" permet justement de préjuger des naissances entre 20 et 40 ans, ce qui me semble le plus probable.

Pour les n° de doublons en début de prénoms, j'ai choisi cette méthode, au moins en période de tests, pour ne pas avoir besoin de modifier spécialement l'exécutable pour l'afficher. Et çà a le mérite de conserver ensembles les doublons, alors qu'un classement par prénoms les séparerait (Jean peut être un doublon de André, Jean si la recherche est étendue). L'inconvénient c'est que 10 se classe entre 1 et 2..., (qu'un export sous excel ne changerait pas).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #101 le: 20 Novembre 2006 à 12:25:46 »
Citation de: "Facon"
Je pense qu'un export vers Excel doit permettre de rétablir l'ordre. Maintenant, c'est l'affaire d'une trentaine de secondes pour relancer la recherche. :wink:
30 s dans ce cas précis, la recherche élargie met 20 minutes !



ceci dit c'est pas vraiment un problème et le numéro est une aide non négligeable au classement des doublons.



laisse comme cela André, c'est déjà très bien.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Sophie

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 617
    • http://www.lagazettedesancetres.com
FICHE INDIVIDUELLE
« Réponse #102 le: 20 Novembre 2006 à 15:42:15 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Dans mes derniers messages concernant la b4.057, après avoir fait les versions condensées des fiches individuelles et familiales, je disais que je ne souhaitais pas entretenir de multiples versions de chaque fiche. Le temps nécessaire pour modifier chacune de ces fiches en mode condensé est énorme (pas loin d'une journée de retraité par fiche), et il était plus simple de refaire les fiches non condensées en les dérivant des versions condensées, simplement en mettant les sauts de page conditionnels.

A+ André




Je me permets un intermède dans vos discussions sur les doublons (bien que ce nouveau développement semble fort intéressant !) pour reparler de la fiche individuelle.

Les modifications apportées sont intéressantes dans le sens où l'on peut suivre chronologiquement un ancêtre au travers des évènements individuels.

Là ou le bas blaisse, c'est que si cet ancêtre a, par exemple, beaucoup bougé, on se retrouve avec une fiche individuelle sur 3 pages et un enchaînement d'évènements par forcément facile à lire.

Je voudrais tout d'abord savoir si je suis la seule à avoir ce sentiment ? Ensuite, je me demande s'il ne serait pas possible de sélectionner les évènements que l'on voudrait afficher, comme on peut choisir d'afficher les sosas ou pas ?
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #103 le: 20 Novembre 2006 à 18:03:48 »
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde à saisir 3 pages d'évènements  par individu :shock:  Au moins, j'espère que vous ne faîtes pas çà pour chaque individu. Moi qui ait tant de mal à ne retrouver parfois que la naissance :)

Plus sérieusement, permettre la sélection des évènements à imprimer n'est pas chose aisée, car il faudrait que l'interface permette de sélectionner chacun des token (BIRT, DEAT, OCCU, ...) unitairement.

Par contre, vous avez une autre possibilité que je viens de tester, et qui semble marcher correctement. Sélectionnez en "Destination:" Word au lieu de l'imprimante avant de cliquer sur "Lancer:". Celà génère un fichier .rtf qui s'ouvre automatiquement dans Word (ou le logiciel que vous avez défini pour ouvrir les fichiers rtf). Vous pouvez alors supprimer les évènements en trop (et même en ajouter des faux :twisted: ), avant de l'imprimer.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #104 le: 20 Novembre 2006 à 18:08:02 »
Citation de: "DDdeberdeux"
(et même en ajouter des faux :twisted: )




On a trouvé l'auteur des fausses listes de noms de l'affaire Clearstream
 

Hors ligne Sophie

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 617
    • http://www.lagazettedesancetres.com
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #105 le: 20 Novembre 2006 à 20:11:38 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde à saisir 3 pages d'évènements  par individu :shock:  Au moins, j'espère que vous ne faîtes pas çà pour chaque individu. Moi qui ait tant de mal à ne retrouver parfois que la naissance :) A+ André




Cela m'arrive lorsque mon ancêtre a beaucoup déménagé (et ils sont plusieurs dans ce cas !), si en plus, il a eu la bonne idée d'exercer disons 3 professions, les 3 pages sont vite remplies !

Je sais qu'il est possible d'éditer la fiche dans Word, mais dans ce cas, je trouve que nous retournons au point de départ !  :arrow: http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5575.0&highlight=fiche+individuelle

 :cry:  :cry:  :cry:
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #106 le: 20 Novembre 2006 à 21:09:33 »
Avec quelle version as-tu fait la mise à jour de ta base? Avec la maj b4.059 ici en test, ma propre fiche individuelle condensée totalisant 16 évènements (avec peu de notes), ne dépasse pas 1 page 1/2 sans les médias.

Pour le reste, je ne pense pas que la suppression de quelques lignes sous word, prenne beaucoup plus de temps qu'imposer de sélectionner tous les tokens à imprimer, et au moins tu as les résultats directement.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne JiPSchiff

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 801
    • jipschiff.com
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #107 le: 20 Novembre 2006 à 22:14:38 »
Bonsoir,je rejoins tout à fait le point de vue d'André.

Je viens de reprendre ma fiche personnelle(c'est celle que je connais le mieux :wink: ).

2,5 Pages(sans les médias):

Naissance,Baptême,Mariage,3 enfants,13 adresses différentes,service militaire et "Infarctus",Naissance et Baptême de mon épouse.

Personnellement, je n'ai pas trouvé beaucoup d'ancêtres avec autant de données.
Ancestrologie V1228 B5122
PIV 3G° 1024M° 2 Ecrans 19p
OS XP sp3
Ancestrologie V1228 B5122
Portable Intel Core 2 17P
OS Vista Home SP2
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #108 le: 20 Novembre 2006 à 23:42:20 »
Citation de: "jipschiff"
2,5 Pages(sans les médias):

Naissance,Baptême,Mariage,3 enfants,13 adresses différentes,service militaire et "Infarctus",Naissance et Baptême de mon épouse.
Bonsoir,

Et là tu parles de la fiche familiale, puisqu'il y a les évènements de ton épouse et les enfants. La fiche individuelle est encore plus courte, mais il n'y a pas les enfants ni l'épouse, par contre les évènements familiaux de toutes les unions doivent y figurer, au milieu des évènements purement individuels (dans l'ordre chronologique).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Sophie

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 617
    • http://www.lagazettedesancetres.com
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #109 le: 21 Novembre 2006 à 09:33:13 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Avec quelle version as-tu fait la mise à jour de ta base? Avec la maj b4.059 ici en test, ma propre fiche individuelle condensée totalisant 16 évènements (avec peu de notes), ne dépasse pas 1 page 1/2 sans les médias. A+ André




Je suis en v604 b4.057. Je vais donc attendre la sortie officielle de la 4.059 !
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #110 le: 21 Novembre 2006 à 09:52:49 »
Bonjour,

Il n'y a pas de risque particulier à ce que tu fasses cette mise à jour de la base sur une copie de ta base, çà installera les nouveaux états. Le seul inconvénient est que avec la V604, la recherche de doublons ne fonctionnera pas (mais comme elle ne donnait quasiment aucun résultat avant...), il faut la bêta v605 ou v606 pour celà.

Et tu pourras nous dire si les fiches te conviennent mieux. Mais dans ton cas il faudra choisir les fiches dont le nom se termine par "condensée", et dans les paramètres choisir sans médias.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #111 le: 21 Novembre 2006 à 10:36:01 »
Bonjour,

Je suis passé en V606 associé à b4.059, les resets ont été faits.

Compte tenu de l'inventaire des modifications, je cherche ce que je peux et j'ai commencé par la question des noms et prénoms qui vont et qui viennent.

Nom et Prénoms

Je suis parti d'un dossier vide dans une base existante, et j'ai saisi trois petites familles.

- Famille 1

Via créer une fiche, j'ai inscrit les nom et prénom du mari;

Sur les quatre ajouts (conjoint, enfant, père, mère), dans la partie inférieure de la Liste par noms j'ai toujours: "son dernier conjoint  Nom Prénom NIP 2-xxxxxx" (qui appartient à un autre dossier); :cry:

J'ajoute le conjoint + Enregistrer;

J'ajoute un enfant, la liste par noms se présente vide et comme ci-dessus il y a encore "son dernier conjoint ....", je fais création, la fiche de saisie rapide se présente sans nom, le bon patronyme est dans le menu, j'inscris prénom, sexe et je fais enregistrer.

J'ajoute un autre enfant, cette fois-ci la liste par prénoms est correcte. Je fai création, prénom, sexe et je fais enregistrer.

J'ajoute père et mère c'est ok.

- Famille 2

Via Nouvelle fiche, création du mari.

Ajout de l'épouse, le constat est comme plus haut "son dernier conjoint....",

Je fais création, j'inscris nom et prénom et j'enregistre.

J'ajoute un enfant, c'est le nom de l'épouse qui est présenté dans la liste par noms. Le patronyme du père est absent.

Je fais création, j'inscris nom et je sélectionne un prénom dans le menu, le sexe ne se met pas en ordre automatiquement.

- Famille 3

Même litanie.

Ajout d'un enfant, le nom du père n'est pas présent dans la liste par noms.

Création de l'enfant, le champ nom affiche le nom du père de la famille 2.

Je sélectionne le nom dans le menu, je sélectionne un prénom dans le menu, le sexe ne se met pas à jour.

 :cry:  :cry:  :cry:

Il y a des choses à faire pour retrouver la fluidité de V547 en termes de saisie des noms et prénoms.

Apparemment, il n'y a plus l'absence de prénom constatée en V605.

Que faut-il encore voir?
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #112 le: 21 Novembre 2006 à 11:01:09 »
Bonjour,

A ma connaissance, la différence entre la V605 et la V606 concerne la présélection de la liste des prénoms en fonction du sexe dans la fiche de création rapide, quand ce sexe était prédéfini (création d'un conjoint, d'un père ou d'une mère). Auparavant les prénoms déjà attribués aux 2 sexes (comme souvent Marie) étaient ignorés. Maintenant ils apparaissent dans tous les cas.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #113 le: 21 Novembre 2006 à 11:03:22 »
Bonjour

V606 b4.059 + resets

Fiche individu dans lieux favoris et dans la recherche des doublons

Les fiches ouvertes sous les lieux favoris ou dans le résultat de la recherche des doublons continuent à être active.

Elles sont modifiables sans marche arrière.

Même si les événements naissance et décès sont créés, les boutons N et D ne sont pas neutalisés.

L'action d'ajouter un événement par le bouton + semble neutraliser la poursuite des opérations.

J'ai aussi appuyé sur le bouton N alors que la naissance existait. La fenêtre qui s'ouvre est grisée mais la naissance vide est créée.

Pour éliminer cette naissance, je suis repassé par le répertoire pour ouvrir la fiche de l'individu, je supprime la naissance vide en question.

Je retourne dans le répertoire, la naissance initialement renseignée et présente dans la fiche n'est plus affichée dans le répertoire. C'était d'ailleurs le cas lors de la recherche de l'individu dans ce même répertoire.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #114 le: 21 Novembre 2006 à 11:08:20 »
Bonjour André

Citation de: "DDdeberdeux"
A ma connaissance, la différence entre la V605 et la V606 concerne la présélection de la liste des prénoms en fonction du sexe dans la fiche de création rapide, quand ce sexe était prédéfini (création d'un conjoint, d'un père ou d'une mère). Auparavant les prénoms déjà attribués aux 2 sexes (comme souvent Marie) étaient ignorés. Maintenant ils apparaissent dans tous les cas.

A+

André


Comme indiqué, la question des prénoms semblent résolue. Dans l'exercice de la V605 Paulette était également maltraitée!!!

Il reste la question des noms. C'est sans doute des rafraîchissements à réactiver. Mais là je m'avance, je constate mais après je ne sais pas faire.

Ajouté: L'arrêt - redémarrage d'Ancestrologie ne modifie pas la situation, la date de naissance ne s'affiche pas dans le répertoire.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #115 le: 21 Novembre 2006 à 12:06:02 »
Citation de: "Facon"
Ajouté: L'arrêt - redémarrage d'Ancestrologie ne modifie pas la situation, la date de naissance ne s'affiche pas dans le répertoire.
Si la date de naissance ne paraît pas, c'est parce qu'en supprimant l'évènement naissance vide, tu l'as effacé. Le système ne prévoit pas, comme la naissance est censée être unique, d'aller voir s'il existe un autre évènement naissance, quand on en efface un. Je ne pense pas utile de traiter le problème par ce biais, il est préférable de supprimer l'origine de l'erreur, la création d'une deuxième naissance. Sur une base réelle, il faut modifier la date, pour qu'elle se réactualise en tête de la fiche Identité et dans le répertoire.

Pour l'apparition de "conjoint..." en bas du répertoire présenté quand tu crées un conjoint ou un enfant, je n'arrive pas à reproduire le défaut. Comme ce répertoire se place systématiquement sur la lettre "A", n'aurais-tu pas un problème dans ta base avec un indi dont le prénom ne serait pas visible et le nom serait A ou commencerait par A, et ayant ce n° de dossier. (voir peut-être par requête select * from individu where dossier= ce n°

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #116 le: 21 Novembre 2006 à 12:42:01 »
André,

 :arrow: Pour la naissance, j'ai supprimé l'événement et reconstitué l'événement. C'est ok et c'est d'ailleurs sans importance, c'est une base de travail.

 :arrow: Pour l'autre point, peux-tu donner un peu plus d'explication. Je suis maintenant en test dans le dossier 31 et la personne en question se trouve dans le dossier 19. La liste des noms s'ouvre bien sur le A.

J'ai examiné les divers dossiers. Dans l'un d'eux j'ai fait l'import de deux ou trois gedcoms élaboré par l'outil Desged de Chabaud. De nombreux individus sont désignés ? (pour le nom) et x x (pour le prénom). Est-ce une source de conflit? Je n'ai aucun scrupule pour supprimer ces données, c'était juste pour comparer avec les infos en ma possession.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #117 le: 21 Novembre 2006 à 12:48:17 »
Pour le problème des noms, je crois comprendre ce qui se passe. La sélection d'un enfant passe par le répertoire (titre: Sélection d'un enfant) et doit en principe se placer sur la lettre et le nom du mari. Mais comme il me semble que Philippe a mis un filtre pour qu'il ne soit pas possible de sélectionner l'individu de départ comme étant son enfant, si cet individu est le seul du patronyme, ce patronyme ne s'affiche pas. C'est un autre nom qui est donc sélectionné dans le répertoire, qui peut être celui de la mère s'il commence par la première lettre. Si on fait "création", c'est le patronyme sélectionné qui s'affiche par défaut (j'en ai sélectionné un d'une autre lettre pour vérifier) comme patronyme de l'enfant.

Le problème doit donc venir de ce filtre mis sur l'individu de départ.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #118 le: 21 Novembre 2006 à 12:57:55 »
Si dans le BOA tu exécutes la requêteselect * from individu where kle_dossier=31n'y a-t-il pas un intru?

Je ne connais pas Desged, mais les ?, xx vont surement poser des problèmes pour la recherche de doublons.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #119 le: 21 Novembre 2006 à 13:18:01 »
:arrow: J'ai exécuté la requète, il n'y a pas d'intru. J'étais parti d'un nouveau dossier. Si cela t'intéresse et ne prend pas trop de ton temps, je te passe la base. C'est au moins pour l'explication.

 :arrow: Pour ce qui est des doublons, les ? et x x ne sont pas dans le dossier qui m'intéresse.

A l'usage, de nombreux individus pas ou peu renseignés sont des témoins. Je pense également procéder au gré du temps à un grand ménage en reprenant les dates approximatives et en replongeant dans la nuée d'actes pour extirper des détails, ce que je n'ai pas toujours fait.

La recherche normale se fait sur un durée raisonnable, la recherche large ne rentre pas dans mes capacités techniques.

Il y a déjà de quoi faire avec la procédure normale. :wink:
Christian