Auteur Sujet: Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]  (Lu 20987 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #19 le: 29 Décembre 2006 à 20:09:39 »
Bonsoir André,
Citation de: "DDdeberdeux"


Une vraie sauvegarde avant d'effectuer la mise à jour est toujours indispensable.


 :arrow: Il y a maintenant quelques messages de recommandations qui sont apparus, Optimiser après migration, Optimiser après l'import d'un gedcom,..

Est-ce qu'un début de solution serait de mettre en début de migration (màj) un message du type: "Avez-vous fait une copie de sauvegarde avant la mise à jour". Sur la réponse OUI le processus continue, sur la réponse NON le processus stoppe ou éventuellement laisse à l'utilisateur la possibilité de continuer. Voulez-vous faire une sauvegarde/Voulez-vous poursuivre la màj.

Ce n'est pas automatique mais au moins l'attention serait attirée sur ce point et les distraits ne se laisseraient plus surprendre. C'est d'autant plus vrai que la copie de la base constitue la meilleure sauvegarde.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #20 le: 30 Décembre 2006 à 02:17:47 »
Bonjour,

Passage en b5.004. Liens dans le premier message.

L'ordre de tri dans le répertoire doit être correct maintenant. Le mélange des noms composés au milieu des autres noms est dû à un comportement curieux de l'ordre de tri des champs utilisant le jeu de caractères français. Tout se passe comme si les caractères hors alphabet (le signe -, l'espace, la virgule par exemple) étaient supprimés. Ainsi "FACON-BOUCHE, René" se trouvait entre "FACON, Bernard" et "FACON, Charles".

J'ai pu supprimer ce mélange entre nom et prénom (avec un risque si la deuxième partie du nom composé commence par un A). Reste que dans l'ordre des noms on pourrait avoir:

FACON

FACONADE

FACON-BOUCHE

FACONDE

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #21 le: 30 Décembre 2006 à 11:09:35 »
Salut André,



A voir l'heure de ton message je me demande quand tu te repose  :lol:

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #22 le: 30 Décembre 2006 à 11:17:34 »
Citation de: "Pierrot"
A voir l'heure de ton message je me demande quand tu te repose  :lol:


Bonjour,



Comme on dit en Belgique, il est "pensionné"...  :wink:

Et comme tous les gens à la retraite, il a plus le temps de rien !...  :lol:   :lol:   :lol:
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #23 le: 30 Décembre 2006 à 12:00:33 »
Bonjour André,

Avec la nouvelle base b5.004, le classement des patronymes est redevenu correct et par la même occasion lors de l'ajout d'un individu (père ou enfant) c'est bien le bon patronyme qui est présenté.

Merci pour cette correction.



Dans le répertoire il reste l'affaire de l'activation des tris par les colonnes. J'ai compris que dans l'immédiat Philippe avait neutralisé cette possibilité pour améliorer les performances et éviter des soucis lors d'un travail avec une grosse base. Il n'en demeure pas moins que les bases de 75000 individus sont rares.
Christian
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #24 le: 30 Décembre 2006 à 12:29:00 »
Bonjour,

Il est vrai que les bases de 75000 individus sont rares, néanmoins comme c'est un gedcom de généalogiste des BDR qui grossi grâce à l'apport de chacun, et que cela est peût-être fait dans d'autres départements, Il était bien que le travail sur la rapidité soit fait, les bases moindres en profitent même si cela est peu perceptible, mais ne doutons pas que nos  "gourous "trouveront la solution.

Bonnes Fêtes à tous
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #25 le: 30 Décembre 2006 à 12:31:51 »
Bonjour,

 :arrow: Avec les dernières versions d'Ancestrologie et notamment les anomalies rencontrées avec l'écusson, nous avons maintenant un écusson dans lequel est écrit à la partie supérieure gauche Ancestrologie puis vient s'inscrire en dessous Version: 5.00x.

 :arrow: Il peut y avoir risque de confusion. A mon avis il serait mieux d'inscrire en dessous d'Ancestrologie par exemple: Version: V625 Base: b5.004.

L'autre solution consiste à ne rien inscrire.
Christian
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #26 le: 30 Décembre 2006 à 13:19:45 »
Et que cet ecusson soit sur un fond transparent comme avant  :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #27 le: 30 Décembre 2006 à 13:24:04 »
Citation de: "Claude Baudin"
Et que cet ecusson soit sur un fond transparent comme avant  :wink:


Mais chez moi le fond est toujours transparent, j'ai juste l'écusson sans cadre autour !

Tu as repeins le bureau de ton PC ? :lol:
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #28 le: 30 Décembre 2006 à 17:30:37 »
Bonsoir,

Pas d'inquiétudes pour la veille, je m'entraîne en vue du 1 janvier.
Citation de: "Facon"
Avec la nouvelle base b5.004, le classement des patronymes est redevenu correct et par la même occasion lors de l'ajout d'un individu (père ou enfant) c'est bien le bon patronyme qui est présenté.
Là pour comprendre, il faudrait demander à Philippe comment il retrouve ce nom :?:

Le problème des 75000 individus et du classement dans le répertoire: avec cette base, si vous alliez dans l'onglet "..." du répertoire, il y avait un message "Mémoire insuffisante" et la liste s'arrêtait aux noms en "P". La raison est que le composant utilisé fait le tri en mémoire, et que pour celà, il doit donc prendre en mémoire la totalité de la liste, qui dans le cas de l'onglet "..." fait 75000 lignes :!:

Voilà pourquoi le tri est désactivé quand la liste complète est affichée.

YAPUKA trouver une autre solution... Peut-être l'année prochaine...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #29 le: 30 Décembre 2006 à 18:41:19 »
Citation de: "Claude Baudin"
Et que cet ecusson soit sur un fond transparent comme avant  :wink:


c'est peut-être lié au nombre de couleurs de l'écran... Ce n'est qu'une idée, je n'ai rien testé.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #30 le: 30 Décembre 2006 à 20:07:53 »
Bonsoir André,
Citation de: "DDdeberdeux"
Le problème des 75000 individus et du classement dans le répertoire: avec cette base, si vous alliez dans l'onglet "..." du répertoire, il y avait un message "Mémoire insuffisante" et la liste s'arrêtait aux noms en "P". La raison est que le composant utilisé fait le tri en mémoire, et que pour celà, il doit donc prendre en mémoire la totalité de la liste, qui dans le cas de l'onglet "..." fait 75000 lignes :!:

Voilà pourquoi le tri est désactivé quand la liste complète est affichée.

YAPUKA trouver une autre solution... Peut-être l'année prochaine...



 :arrow: Quand tu dis "Voilà pourquoi le tri est désactivé quand la liste complète est affichée.", est-ce que cela veut dire que le tri est possible sur les colonnes lorsque une lettre de l'alphabet a été sélectionnée? Je n'ai pas constaté cette possibilité.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #31 le: 30 Décembre 2006 à 20:31:00 »
Rebonsoir,

A moins que ce soit en déplaçant la colonne Nom en regroupement.

 :arrow: N'y a-t-il pas un début de solution en utilisant cette possibilité? Lorsque la colonne Nom est mise en regroupement, il y a création d'une commande intitulée Nom avec la flêche pour faire le tri croissant ou décroissant. Pour les patronymes peu représentés cela va encore, lorsqu'un patronyme est en nombre important on perd la notion de nom. Il doit être possible d'ajouter à côté de la commande ci-dessus un champ qui indiquerait le Nom de la ligne sélectionnée.

 :arrow: Quel est l'intérêt de la colonne "..."? Ne pourrait-elle pas regrouper que les noms mal saisis avec un espace devant par exemple? Dans quel cas a-t-on recours à cette colonne sinon que pour faire le tri de la base?

C'est la fin d'année, je raconte peut-être des bêtises. Notes bien qu'en début et en cours d'année ce sera la même chose.

Nota: Le tri sur les dates n'apporte pas grand chose puisque c'est le tri sur le jour puis le mois puis l'année. Mais ce n'est pas nouveau.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #32 le: 30 Décembre 2006 à 21:20:27 »
Bonsoir,

Quand je parle de liste complète, c'est le cas où il n'y a pas de champ en zone de regroupement.

Il est vrai que rappeler le patronyme, ou plus généralement la valeur du champ mis en zone de regroupement, permettrait de ne pas la perdre de vue, mais il faudrait d'abord cliquer sur un enregistrement pour connaître cette valeur.

Le seul intérêt de l'onglet "..." c'est de pouvoir y retrouver les noms qui ne commencent pas par une lettre de l'alphabet.

Quand à l'intérêt du tri sur une date saisie... je préfèrerai le tri sur la date réelle (type date et non texte). Mais le tri sur l'année permet de l'approcher.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #33 le: 30 Décembre 2006 à 22:36:12 »
Bonsoir André,

 :arrow: En première approche je trouve que ce dispositif pourrait être attrayant.

En général on va vers le répertoire depuis la fiche identité et l'individu de départ est correctement sélectionné (mis en surbrillance et cela devrait pouvoir se traduire par le rappel du nom). Le passage vers une autre lettre de l'alphabet donne la liste des patronymes ce qui d'une certaine façon est intéressant puisque cela évite de dérouler tous les F ou tous les D, etc... A chaque cas et déjà aujourd'hui il faut sélectionner un individu pour avancer dans la liste par la molette ou l'ascenseur.

 :arrow: Au passage c'est éventuellement une idée à retenir pour les flêches bleues en bas à droite de l'écran. Avant cette discussion je voyais d'ailleurs 6 flêches: pas à pas, par 10 ou autre, puis en bout de la première lettre en question.

 :arrow: Si le seul intérêt de la colonne "..." est de faire apparaître les patronymes commençant par autre chose que les lettres de l'alphabet, ne mettons que ceux-là. Je pense que dans la majorité des cas cette liste sera vide.

 :arrow: Comme tu l'as indiqué, il faudrait rappeler le nom ou patronyme pour matérialiser le cadre de la recherche, c'est éventuellement le patronyme rappelé au dessus du répertoire ou peut-être quelque chose d'équivalent aux tableurs lorsque l'on fiche les volets.

A méditer pour l'année prochaine.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #34 le: 30 Décembre 2006 à 23:06:59 »
Citation de: "Facon"
Au passage c'est éventuellement une idée à retenir pour les flêches bleues en bas à droite de l'écran. Avant cette discussion je voyais d'ailleurs 6 flêches: pas à pas, par 10 ou autre, puis en bout de la première lettre en question.
La procédure PROC_SUIVANT a pour paramètre le saut, positif ou négatif, et permet donc d'autres valeurs que -10, -1, 1, 10. Mais au format 800*600 il a semblé difficile d'ajouter 2 boutons de plus.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #35 le: 31 Décembre 2006 à 11:45:33 »
Citation de: "Facon"
:arrow: Si le seul intérêt de la colonne "..." est de faire apparaître les patronymes commençant par autre chose que les lettres de l'alphabet, ne mettons que ceux-là.


Cet onglet permet de fairee des tris sur toute la base. Il n'y a pas que les nom-prénoms, il y a aussi les dates, le sosa etc...

Je le trouve bien comme il est, cet onglet.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #36 le: 31 Décembre 2006 à 11:47:47 »
Bonjour André,

J'ai poursuivi la réflexion sur le Répertoire et ses colonnes.

 :arrow: Ce qui m'a échappé jusqu'ici avec une colonne "..." expurgée, c'est qu'en mode regroupement, on ne trouve que les individus de la lettre alphabétique sélectionnée.

Ainsi, si quelqu'un souhaite effectuer une recherche de tous les individus nés sur le CP xxxxx, il faudra passer en revue toutes les lettres.

Il est vrai également comme tu l'as souligné qu'il faudrait remonter la notion de valeur, nom étant juste un cas particulier.

La parade à ces commentaires est d'utiliser la fonction Rechercher dans le menu Individus/Rechercher où il existe plusieurs critères de recherche dont ceux correspondants aux colonnes.

 :arrow: Toujours selon tes commentaires, si la colonne "..." ne sert qu'à détecter les individus pour lesquels le patronyme commence par autre chose qu'une lettre de l'alphabet, il serait alors possible d'y faire figurer uniquement ces derniers. Il serait souhaitable alors d'utiliser un repère quelconque pour mettre en évidence, notamment, la présence d'un espace en avant du patronyme. Faute de quoi, les noms seront alignés et donneront l'impression d'avoir été saisis correctement.

 :arrow: A l'aide de cette colonne, il était possible de faire le tri nom/prénom croissant ou décroissant. En mode regroupement, le résultat semble identique, le tri sur une colonne dans une lettre donne le même tri sur les autres lettres.

 :arrow: En mode regroupement, comme indiqué plus haut, il semble indispensable de remonter la valeur du champ regroupé pour la ligne sélectionnée.

 :arrow: Le tri des dates gagnerait effectivement à être amélioré pour avoir effectivement une chronologie plutôt qu'une succession de dates anniversaires.

 :arrow: Si la colonne "..." était expurgée, est-ce qu'une autre modification devient nécessaire? Je pense malgré tout qu'en mode regroupement il serait intéressant de remonter la valeur.

 :arrow: J'avoue n'avoir jamais utilisé ce mode regroupement, il est assez pratique et en particulier pour les bases riches en patronymes (ce qui doit être le cas des bases lourdes, voire très lourdes).

 :arrow: Enfin, là c'est du pinaillage, si des travaux devaient être entrepris dans ce secteur, ce serait aussi l'occasion d'uniformiser le libellé des colonnes: par exemple Né(e) le; Décédé(e) le au lieu de Né(e) le et Date décès. L'inverse Date naissance serait plus long à caser.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version b5.005.
« Réponse #37 le: 04 Janvier 2007 à 20:47:10 »
Bonsoir,

Les fichiers bibliothèques msvcp71.dll et msvcr71.dll nécessaires au fonctionnement de Firebird semblant absents de certaines configurations, je les ai ajouté à cette mise à jour. Si vous utilisez Firebird embedded et que les fichiers sont absents du répertoire system32, ils sont ajoutés au répertoire ancestrologie.

Autre modification de la procédure de mise à jour, le texte d'avertissements a été séparées en deux parties afin d'être plus lisible (et plus lu?).

En ce qui concerne la base elle-même:

la recherche des individus dits "orphelins" (en réalité qui n'ont pas de lien avec un autre individu), fonctionne à nouveau,

les calculs de l'ascendance, de la descendance sans les implexes et la renumérotation SOSA devraient être un peu plus rapides,

la procédure PROC_ACTES_DEJA_TROUVES devrait moins ralentir la navigation d'un individu à l'autre.

Devant les difficultés à maîtriser l'ordre alphabétique correcte des individus avec les champs et les index calculés, j'en suis revenu à un champ INDI_TRIE_NOM et des index plus conventionnels, en gardant cependant la nouvelle structure de ce champ pour ne pas avoir de "débordement" du prénom sur le nom lors du classement.

Bons tests.

André

PS: comme d'habitude, les liens du premier message de ce fil ont été réactualisés.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base version b5.005.
« Réponse #38 le: 05 Janvier 2007 à 10:54:12 »
Bonjour André,
Citation de: "DDdeberdeux"


Les fichiers bibliothèques msvcp71.dll et msvcr71.dll nécessaires au fonctionnement de Firebird semblant absents de certaines configurations, je les ai ajouté à cette mise à jour. Si vous utilisez Firebird embedded et que les fichiers sont absents du répertoire system32, ils sont ajoutés au répertoire ancestrologie.



 :arrow: Dans le cas de la copie de ces fichiers dans le répertoire system32, ne faut-il pas faire un redémarrage de la machine?

J'imagine que la même démarche sera introduite dans l'installation complète.



 :arrow: Autre point qui n'est pas directement lié au précédent.

Philippe a ajouté les resets automatiques lors de la màj d'Ancestrologie via Internet. Cette opération n'est pas effectuée lors de l'installation complète ce qui conduit à avoir un comportement différent selon le cas dans lequel nous nous trouvons, même chose pour la màj entièrement manuelle.

Quelle solution serait-il possible d'apporter à cette situation pour se libérer de l'utilisateur?
Christian
 

Hors ligne Bosdan

  • Amateur
  • **
  • Messages: 13
Plugins et autres
« Réponse #39 de la page précédente: 05 Janvier 2007 à 12:49:44 »
Bonjour,

après mise à jour :

version 625, base 5.003, Firebird serveur 2.0 ; réinitialisation de la barre d'outils ;

plus de plug'ins :  impossible de les recharger ? d'où vient l'erreur ?

Pour le répertoire, je regrette le départ des tris sur colonne ; si cela occasionne des lenteurs pour les grosses bases, ne serait-il pas possible d'avoir l'option dans la fenêtre configuration/paramètres avec un message d'alerte comme cela est le cas avec "afficher cousins,.." ou "afficher photos.."