Auteur Sujet: Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]  (Lu 20917 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« le: 28 Décembre 2006 à 17:17:12 »
Voilà la base à la version 5.002 qui doit fonctionner avec la V622 du logiciel.

Le fichier de mise à jour est à télécharger ICI et la base vide accompagnée de la liste complète des modifications LA . Du moins en attendant que Philippe les mette en téléchargement sur le site ancestrologie.org.

La raison principale pour laquelle il est nécessaire d'utiliser ces versions ensembles, vient d'une modification de la procédure qui remplit la table des prénoms au démarrage, afin d'en diminuer la durée d'exécution.

Les autres travaux effectués sur la base ont surtout eu pour objet d'accélérer la navigation. En particulier le champ INDI_TRIE_NOM est maintenant un champ calculé dont la structure permet un classement normal par nom, prénom. Deux index, de même structure que ce champ, l'un ascendant, l'autre descendant, permettent une navigation rapide dans les 2 sens, et continue du début à la fin de la table des individus du dossier.

Autre modification dans la procédure de mise à jour, l'ajout d'un petit exécutable que j'ai fait sous Lazarus, qui permet d'optimiser la base au cours de cette mise à jour. Sa fenêtre apparaît 2 fois au cours de la mise à jour. Il faut alors cliquer sur le bouton "Optimiser".

La première fois, c'est après l'installation de Firebird 2.0 et avant l'exécution du script de mise à jour en b5.002. Il y avait un problème à résoudre, car ce script utilisant des instructions propres à FB2.0 était en partie rejeté si la base n'avait pas le nouvelle structure que lui donne une optimisation sous FB2.0. D'où la nécessité que certains ont rencontrée de devoir relancer la mise à jour après l'avoir optimisée sous le FB2.0 fraichement installé.

Ceux qui sont sûrs d'avoir déjà optimisé leur base sous FB2.0, peuvent éventuellement se dispenser de cette optimisation en fermant directement cette fenêtre.

La deuxième optimisation est faîte après la mise à jour. Elle est quasiment nécessaire après chaque mise à jour.

Cette mise à jour ne prend en charge la mise à jour de FB Embedded que si le fichier gds32.dll de cette version est présent dans le répertoire ancestrologie. En particulier, les utilisateurs de FB Serveur devront mettre à jour leur installation AVANT d'exécuter la mise à jour de la base.

Pendant l'optimisation un fichier temporaire optimisation.fbk est créé dans le répertoire ancestrologie lors de la phase "backup". Une erreur peut intervenir si l'utilisateur n'a pas de droits suffisants en lecture lors de la phase de "restauration". L'application le signale. Ce cas n'arrive qu'avec l'utilisation de FB Embedded (par de la version serveur). La meilleure façon de résoudre ce problème passe par l'attribution de droits suffisants (onglet Sécurité des propriétés du répertoire Ancestrologie). Sinon, recommencer la mise à jour après avoir optimisé la base depuis le logiciel Ancestrologie.

En réseau, l'application d'optimisation fonctionne également, mais le fichier temporaire est créé dans le répertoire temporaire du serveur (c'est du moins comme çà sur un serveur Linux). Mais dans ce cas ce fichier n'est pas supprimé en fin de mise à  jour de la base.

A+

André

réédition: passage en b5.003

30/12/2006 passage en b5.004

04/01/2007 passage en b5.005
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2006 à 18:26:58 »
Bonsoir André,

J'ai bien relevé les domaines d'intervention, ceux liés à la navigation rapide.

Il reste malheureusement les points ci-dessous et sûrement d'autres dispersés sur le forum.



Pour ne pas les perdre de vue, il y a toujours les points suivants pour lesquels la solution n'a pas été apportée:

Fiche de saisie rapide

 :arrow:  Il n'y a plus l'indication de la date en rouge en cas d'anomalie de saisie. Cette date devenant noire lorsque la situation est correcte ou a été rétablie.

 :arrow: La question de la saisie des prénoms qui revient régulièrement, accompagnée de la sélection automatique du sexe lorsque le prénom est connu.

Sauvegarde/Restauration de base

 :arrow:  La question a été posée de clarifier ce point par un changement de libellé pour éviter la confusion avec la fonction Restore. La sauvegarde fonctionne correctement, le point dénommé Restauration de base (en fait la recopie d'une base sauvegardée dans le répertoire \Database) ne fonctionne pas.

Bloc-notes Résolu avec V624

 :arrow:  L'utilisation du bouton Effacer élimine le texte à l'écran mais cette action n'est pas mémorisée.


Saisie d'une union

 :arrow:  Je pars d'une situation dans laquelle l'homme est défini et renseigné en termes de naissance et de décès. Les bouton N et D sont grisés.

Il a un conjoint renseigné pour les naissances et décès. Les boutons N et D sont grisés.

Je reviens sur l'homme puis je renseigne l'union (date et lieu), j'enregistre. Je reviens sur la fiche Identité du mari, les boutons N et D sont redevenus actifs alors que les événements sont renseignés.

Il faut une navigation complémentaire pour revenir à une situation normale.

Noms composés, autres Résolu avec b5.004

 :arrow:  Ayant un doute sur un FACON, je l'ai inscrit FACON (?). Tout se déroulait convenablement avec les anciennes versions.

Ici, lorsque je veux ajouter un enfant FACON à un père FACON, le nom qui se présente par défaut est FACON (?).

J'ai alors remplacé le (?) par (A VERIFIER). Le résultat est identique.

J'ai enfin mis (VERIFIER), ce qui perd son sens et là l'ajout d'un enfant se fait bien sur le patronyme FACON.

J'ai procédé à un autre essai: j'ai créé un FACON avec un nom composé. Comme il était marié avec une BOUCHE, je l'ai momentanément appelé FACON-BOUCHE. J'ai sauvegardé, navigué, etc.. et je suis revenu sur un FACON pour ajouter un enfant. Le patronyme présenté est FACON-BOUCHE. C'était le seul nom composé parmi les FACON. J'en ai ajouté un second avec un deuxième nom commençant par Z, l'ajout d'un enfant FACON se fait sur une proposition FACON-BOUCHE.

J'ai poursuivi avec un troisième nom composé pour lequel le deuxième nom commençait par un A et cette fois-ci c'est celui-ci qui a été présenté pour créer un FACON.



 :arrow: A mes yeux, le point le plus gênant est celui des noms composés, mais j'ai l'impression d'être le seul car je ne crois pas que d'autres utilisateurs aient relevé ce point.

Pour des raisons de tests, j'ai créé dans mon dossier un nom composé: FACON-BOUCHE. Lorsque je veux ajouter un parents ou un enfant, le patronyme présenté est ce nom composé alors que l'individu ou le père se nomme FACON. S'il y avait FACON-ANDRé, c'est celui-ci le premier dans l'ordre des noms composés qui serait proposé.

Cà marche aussi bien ou aussi mal avec DEBERDEUX-DESCAMPS, ne me pose pas la question de savoir pourquoi Deberdeux et Descamps.




:arrow: Pour le bloc-notes supprimons le bouton Effacer si c'est trop compliqué. Il est possible d'effacer autrement.  Résolu pour ce qui concerne l'effacement. Dans le même sujet, il avait été demandé de mettre un traitement de texte un peu plus évolué que le bloc-notes.



:arrow: En terme de rapidité de navigation, je ne peux pas faire grand chose, je n'ai pas de base ou de dossier volumineux. J'ai posé la question de savoir si un dossier ajouté à lui même une ou plusieurs fois était susceptible de faire l'affaire. Unfortunately no answer.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2006 à 22:33:20 »
Bonsoir,
Citation de: "Facon"
Bonsoir,
Citation de: "Grundheber"
J'ai téléchargé le version 2 de "Firebird" et mis à jour "Ancestologie".

Mais j'ai eu un problème puisque "Ancestrologie" ne s'est pas développé après l'icône ; l'écu disparait et plus rien.

Pour plus de sureté, j'ai donc supprimé Ancestrologie et téléchargé la dernière version.

Ceci fait, en cliquant sur "A propos", j'ai bien les dernières versions d'ancestrologie et de la base qui s'affichent avec en prime, la généalogie de Napoléon.

Malheureusement, quand j'importe ma généalogie ".ged", tout se déroule bien jusqu'au % 99 où le message suivant s'inscrit :

"attempted update of read-only column" ; et l'importation continue de mouliner.

Que veut dire ce message et que faire désormais ?


 :arrow: Pour ta gouverne, avec b5.002, V622 et FB 2.0 Superserver, j'ai essayé d'importer un gedcom de taille raisonnable (300 à 400 Ko). Je suis arrivé au même résultat que celui que tu as constaté.


Résolu à partir de V624[/i][/color]
Christian
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2006 à 22:40:37 »
Bonsoir,
Citation de: "Facon"
Bonsoir,
Citation de: "chrisdepoitiers"
Bonjour

Apres install derniere version du 28/12 dans Impression/documents/ascendant/complet  rien sur l'écran principal

Merci


Oui, même chose ici, il y a bien, semble-t-il, une anomalie.


Résolu à partir de V624[/i][/color]
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #4 le: 29 Décembre 2006 à 01:24:13 »
Bonsoir,

Passage en b5.003.

En voulant améliorer l'identification des token-date dans les dates saisies, les rendant insensibles à des différences de casse ou d'accent, j'ai introduit une erreur, parce que dans la liste il y a "après" et "apres". C'est réparé dans la version jointe (tout en conservant l'amélioration).

Dans la base vide jointe à mon premier message, il manquait la procédure qui remonte le répertoire. Mais elle figurait bien dans la mise à jour.

Philippe doit aussi remettre en ligne une V624? corrigeant l'absence de l'état d'ascendance et l'erreur à l'importation (tentative d'écriture du champ calculé).

Quelqu'un a-t-il des problèmes avec l'optimisation?

A+

André

PS pour Christian: rien n'empêche de faire une grosse base en important plusieurs fois un même gedcom ou un autre dossier. Il y aura encore plus de doublons, c'est tout...
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #5 le: 29 Décembre 2006 à 09:55:47 »
Citation de: "DDdeberdeux"


Quelqu'un a-t-il des problèmes avec l'optimisation?





Non pour moi mais une simple suggestion très mineure.



Après la migration de la base il et proposé une optimisation (ce qui est bien car cela rappelle éventuellement qu'il bon d'en faire régulièrement. Cette migration proposée peut cependant ne pas être faite à ce moment si on ne le souhaite pas, il suffit de fermer la fenêtre. Le choix existant ne serait'il pas possible lors de l'ouverture de la fenêtre pour l'optimisation d'avoir deux boutons OUI et NON.



Bonnes fêtes
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #6 le: 29 Décembre 2006 à 10:20:48 »
Bonjour André,



Pas de problème pour moi lors de l'optimisation aussi bien en base 5.002 qu'en 5.003.

Petite question : pourquoi laisser le choix de l'optimisation ?

Un message du type : "la mise à jour est en train d'optimiser votre base" n'est-il pas suffisant ? et l'optimisation serait automatique.



En base 5.002, la recherche de doublons ne fonctionnait pas (messages d'erreurs), aucun problème en 5.003
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #7 le: 29 Décembre 2006 à 11:30:13 »
Bonjour André,

 :arrow: En ce qui concerne l'optimisation je n'ai pas rencontré de difficultés.

Comme je n'avais pas tout lu ou assimilé, la première fois je me suis dit qu'il y avait une anomalie puisqu'à la fin de la première optimisation, la fenêtre d'optimisation a été présentée une seconde fois.



 :arrow: J'adhère également à l'idée d'inclure cette tâche derrière un message du type de celui suggéré par Joël, qu'il y ait une ou n optimisations. Pourquoi demander à l'utilisateur de valider l'opération?



 :arrow: En d'autres temps, il était recommandé de faire une copie de sauvegarde avant de se lancer dans une optimisation. Je me pose la question de savoir s'il ne faut pas intégrer à l'outil de migration, la fonction muette de faire une copie de sauvegarde de la base avant de migrer, etc...

Il est clair que les copies de sauvegarde ne sont pas pratiquées par tout le monde, on s'en aperçoit régulièrement. De même l'habitude de disposer d'une copie de la base plutôt que d'un gedcom n'est pas encore bien intégrée.

Cette copie prend quelques secondes, ce n'est rien en face de la migration et des optimisations.

Dans le même domaine, je ne sais plus dire comment est livrée l'application pour ce qui concerne la Sauvegarde automatique de la bdd. N'est ce pas une solution de mettre cette option en service par défaut.
Christian
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2006 à 11:38:44 »
Citation de: "Facon"
Dans le même domaine, je ne sais plus dire comment est livrée l'application pour ce qui concerne la Sauvegarde automatique de la bdd. N'est ce pas une solution de mettre cette option en service par défaut.


Bonjour,



La sauvegarde automatique interdit le retour en arrière si il y a des erreurs.

Je pense qu'il est préférable de prêcher pour une sauvegarde manuelle et volontaire avec l'avantage de pouvoir y inclure la date et l'heure, ce qui permet de pouvoir récupérer une base antérieure.

De plus, je mets toujours cette copie de sauvegarde dans un autre endroit du DD que le répertoire Ancestrologie avec également copie sur un DD externe.

Quelques secondes valent mieux que la perte de nombreuses années de recherches.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #9 le: 29 Décembre 2006 à 12:09:24 »
Bonjour,

Amusantes vos deux questions, car vraiment l'une est l'opposée de l'autre :lol:

Au départ je voulais rendre l'optimisation automatique, et même la rendre tout à fait transparente pour l'utilisateur. Mais à cause de sa durée, j'ai préféré la voir se dérouler, avec éventuellement la visibilité de messages d'erreurs. Voilà pourquoi je l'ai faite sous Lazarus (avec une fenêtre) au lieu de Free Pascal. Mais je n'ai pas trouvé quel évènement de la forme utiliser, les évènement permettent d'exécuter l'optimisation, mais pas de fermer proprement l'application (elle reste en mémoire sans fenêtre). J'avais donc le choix entre mettre un bouton pour la fermer et mettre un bouton pour lancer l'optimisation. J'ai préféré la deuxième solution qui laisse le choix de faire ou pas l'optimisation.

Il est possible d'ajouter un bouton pour la fermer, mais il me semble plus important d'inciter l'utilisateur à faire l'optimisation.

Philippe à finalement mis une V625

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #10 le: 29 Décembre 2006 à 13:30:16 »
Bonjour,

 :arrow: Ok nous sommes à l'opposé, mais je trouve malgré tout qu'une sauvegarde en préliminaire de la migration serait une bonne chose.

 :arrow: La sauvegarde automatique a déjà été discutée amplement. Il est certain que l'on peut sauvegarder systématiquement des erreurs sans possibilité de récupération, l'absence de sauvegarde c'est 100% de risque de tout perdre.

 :arrow: Une idée avait été émise il y a quelques temps mais n'a pas été suivie d'effet, elle consistait à la fermeture d'Ancestrologie de mettre un message "Vous n'avez pas fait de sauvegarde depuis x jours, voulez-vous faire une sauvegarde maintenant" (x étant ajustable par l'utilisateur).

Cette réalisation réglerait bien des problèmes relevant de la négligence, de l'oubli, de la méconnaissance.

Dans ce cas, la sauvegarde manuelle serait réellement efficace.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #11 le: 29 Décembre 2006 à 17:17:59 »
Bonsoir André,

Répertoire

 :arrow: Le classement alphabétique des patronymes est de nouveau plus correct. Notamment les noms composés ne sont pas à leur place, ...

 :arrow: Nous n'avons plus la main sur les différentes colonnes pour faire un classement autre que patronyme/alphabétique avec ses défauts. Il n'y a que le classement par défaut.

V625 b5.003
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #12 le: 29 Décembre 2006 à 17:40:55 »
Le classement ne se fait plus effectivement sur les colonnes



le pb est connu, mais pour le moment n ai pas trop de solution



Quand André et moi avons commencé les test d optimisation sur la grosse base de 75000 indis, je me suis rendu compte que le rep mettais un temps fou a se charger mais surtout que ca provoquais des erruers de mémoire, ce qui est pu embetant



Le pb c'est que pour pouvoir trié, il faut chargé la totalité des données

donc j ai oté cette option qui a résolu les pb de lenteur et de mémoire, mais ne permets pas le tri



donc je suis en train de voir une option alternative, pour la prochaine version
PCM
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #13 le: 29 Décembre 2006 à 18:48:41 »
Citation de: "Facon"
Une idée avait été émise il y a quelques temps mais n'a pas été suivie d'effet, elle consistait à la fermeture d'Ancestrologie de mettre un message "Vous n'avez pas fait de sauvegarde depuis x jours, voulez-vous faire une sauvegarde maintenant" (x étant ajustable par l'utilisateur).

Cette réalisation réglerait bien des problèmes relevant de la négligence, de l'oubli, de la méconnaissance.

Dans ce cas, la sauvegarde manuelle serait réellement efficace.


Merci de rappeler l'idée que j'avais émise. Faire une sauvegarde systématique aurait l'inconvénient soit d'écraser la sauvegarde précédente, soit, si on ajoute systématiquement la date comme on peut le faire, d'envahir le répertoire de backup avec un nombre très grand de versions obligeant l'utilisateur à faire le ménage. Si c'est lui qui doit le faire, il en aura davantage conscience.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #14 le: 29 Décembre 2006 à 18:52:54 »
Citer
"Vous n'avez pas fait de sauvegarde depuis x jours, voulez-vous faire une sauvegarde maintenant" (x étant ajustable par l'utilisateur).

Cette réalisation réglerait bien des problèmes relevant de la négligence, de l'oubli, de la méconnaissance.




Ton idée n est pas mauvaise, je vais réfléchir à une solution



Mais on ne pourrais jamais palier a la négligence,  l'oubli, ou la méconnaissance, ce qui pourrais entraîner une floppée de messages pour chaque action. et la y en a qui vont râler
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #15 le: 29 Décembre 2006 à 18:53:51 »
Bonsoir,

La copie automatique de la base avant d'exécuter la mise à jour est relativement facile à programmer, dans le cas de la base locale (on connaît son adresse exacte), mais carrément impossible si elle est sur un serveur réseau. Il n'y a donc que le backup qui est possible dans ce cas. Ce qui voudrait dire un autre exécutable du type de celui que j'ai fait pour l'optimisation. Le fichier de maj dépasse déjà 3Mo...

Pour garder la compatibilité avec les bases les plus anciennes, il faut passer une bonne part des scripts pour la mettre à la version b4.059, afin de la rendre compatible avec FB2.0, AVANT de faire une première optimisation. Il y aurait un gros risque de perdre la base sans celà, puisque la restauration écrasant la base n'arriverait pas à son terme...

Il ne faut donc par prendre ces optimisations pour des sauvegardes, d'autant plus que le fichier temporaire est supprimé en fin de maj. Une vrai sauvegarde avant d'effectuer la mise à jour est toujours indispensable.

Pour le problème du tri, il est vrai que je ne comprend pas pourquoi avec la collection FR_FR, dans INDI_TRIE_NOM, "ABC-DEF" va se classer au milieu des "ABC" :?: , il faudra sans doûte forcer la collection à ISO8859_1

pour les positionner à la suite.

Si effectivement Philippe a supprimé la possibilité de tri sur les colonnes, le tri redevient accessible quand le champ Nom est mis en zone de regroupement.

A+ et bonnes fêtes de fin d'année

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #16 le: 29 Décembre 2006 à 18:56:19 »
Citer
Si effectivement Philippe a supprimé la possibilité de tri sur les colonnes, le tri redevient accessible quand le champ Nom est mis en zone de regroupement.




Philippe n'a rien supprimé dutout



c est l option que Philippe à décochée, pour ne pas charger les 75000 indis en mémoire, qui inhibe le tri, car pas compatible
PCM
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #17 le: 29 Décembre 2006 à 19:13:20 »
Citation de: "cazaux-moutou philippe"


Mais on ne pourrais jamais palier a la négligence,  l'oubli, ou la méconnaissance, ce qui pourrais entraîner une floppée de messages pour chaque action. et la y en a qui vont râler


Faut pas exagérer non plus le nombre de messages. Si déjà on fait la proposition de sauvegarde à l'utilisateur, pour moi, ça suffit. Sinon, on risque à terme d'avoir ceci :

"Voulez vous faire la sauvegarde...?"

Si l'utilisateur répond non, message : "vous êtes bien sur que vous ne voulez pas faire de sauvegarde?"

Et s'il répond encore non, message : "veuillez confirmer votre non"

etc...



(c'était de l'humour)
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #18 le: 29 Décembre 2006 à 19:55:20 »
Bonsoir Philippe,
Citation de: "cazaux-moutou philippe"
Citer
"Vous n'avez pas fait de sauvegarde depuis x jours, voulez-vous faire une sauvegarde maintenant" (x étant ajustable par l'utilisateur).

Cette réalisation réglerait bien des problèmes relevant de la négligence, de l'oubli, de la méconnaissance.


Ton idée n est pas mauvaise, je vais réfléchir à une solution

Mais on ne pourrais jamais palier a la négligence,  l'oubli, ou la méconnaissance, ce qui pourrais entraîner une floppée de messages pour chaque action. et la y en a qui vont râler


L'idée n'est pas de moi. Elle est notamment mise en oeuvre dans un logiciel de Gestion Financière ARGENT (en français).
Christian
 

Hors ligne Facon

Base (b5.002) b5.005 avec (V622) V625 [terminé]
« Réponse #19 le: 29 Décembre 2006 à 20:09:39 »
Bonsoir André,
Citation de: "DDdeberdeux"


Une vraie sauvegarde avant d'effectuer la mise à jour est toujours indispensable.


 :arrow: Il y a maintenant quelques messages de recommandations qui sont apparus, Optimiser après migration, Optimiser après l'import d'un gedcom,..

Est-ce qu'un début de solution serait de mettre en début de migration (màj) un message du type: "Avez-vous fait une copie de sauvegarde avant la mise à jour". Sur la réponse OUI le processus continue, sur la réponse NON le processus stoppe ou éventuellement laisse à l'utilisateur la possibilité de continuer. Voulez-vous faire une sauvegarde/Voulez-vous poursuivre la màj.

Ce n'est pas automatique mais au moins l'attention serait attirée sur ce point et les distraits ne se laisseraient plus surprendre. C'est d'autant plus vrai que la copie de la base constitue la meilleure sauvegarde.
Christian