Auteur Sujet: Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010  (Lu 16312 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #19 le: 12 Décembre 2005 à 21:39:34 »
Je pense aussi qu'il faur alléger les contrôles à ce niveau pour ganer en temps de réponse.

Comme tu le dis, en principe, personne ne saisit manuellement le département si on utilise correctement la table des villes. Il ne doit donc y avoir qu'exceptionnellement des fautes de frappe, et les moyens manuels de contrôle doivent suffir (lecture des listes rapports etc...)



Citation de: "DDdeberdeux"
Pour le reste, tu parles bien des états? pas du module complémentaire?


Je parle effectivement du module complémentaire qui affiche maintenant des choses sensées alors qu'avant, tout le Hainaut (Belgique) se retrouvait comptabilisé dans le Calvados.

çà restera donc à améliorer.



Je vais regarder maintenant ce que donnent les implexes et cousinages
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #20 le: 12 Décembre 2005 à 22:05:17 »
Je suis revenu en arrière sur ces contrôles dans la PROC_STATISTIQUES, en laissant le tri primaire par pays dans l'état par département. Donc tu gardes bien le Hainault en Belgique.  :wink: La différence de temps est énorme.

Les fichiers en ligne ont été modifiés.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #21 le: 12 Décembre 2005 à 22:34:03 »
Bonsoir André,



J'y perds mon flamand, il faudrait préciser l'époque à laquelle nous sommes. Beaucoup de mes ancêtres originaires ou proches de Lille ont obtenu une dispense de l'Evéque de Tournai pour publication d'un seul ban de mariage au lieu de trois!!!!!!

Pour ne pas trop choquer certain, il s'agit d'une plaisanterie.



André, souhaites-tu un test de ta dernière mouture de migration de base  à partir de V368 b3.57? Le but étant de revérifier l'ensemble de la migration à partir d'une version antérieure.

De mon coté j'ai appliqué les dernières versions les unes après (ou sur) les autres et les résultats anticipés sont là.
Christian
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #22 le: 12 Décembre 2005 à 22:34:33 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Je suis revenu en arrière sur ces contrôles


Le résultat est éloquant, affichage quasi instantané au lieu d'environ 20s d'attente (j'avais chronométré).

A mon avis, laisse comme çà.

Qui va augmenter l'affichage à plus de 40 départements dans ce module (payant !)



Pour le calcul de cousinage, je trouve bien les mêmes résultats qu'avec ta requête, mais tu ne calcules qu'en %

Il est plus fréquent de donner le cousinage en générations selon le droit civil (cousins germains = 3). Là aussi on trouve de tout sur le net.



Je n'arrive pas à suivre ton calcul pour les anes, c'est peut-être moi qui porte le bonnet. Il ne correspond pas aux calculs que j'utilisais. Mais je ne doute pas de la justesse de tes chiffres dans l'application de la formule.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #23 le: 12 Décembre 2005 à 23:33:01 »
Pour Christian, si tu veux continuer à tester la récupération c'est ok. Je maîtrise assez bien les maj, mais on ne sait jamais. Ce qui m'intéresserai le plus maintenant de vérifier c'est le calcul, et çà je crois bien qu'il faut que ce soit fait par les pros de la généalogie.

Pour le module stat complémentaires, c'est uniquement la programmation du module, et çà je n'y peux rien.

Horemans, sous quel format voudrais-tu voir les résultats du calcul de cousinage? Pour des cousins germains, si je suis la formule de Malécot, çà devrait donner 1/16 soit 6,67% c'est bien çà?

(1/2)^5 + (1/2)^5 = (1/2)^4 = 1/16

La méthode que tu utilisais donnait-elle le même résultat?

Je n'ai pas d'exemple dans ma généalogie pour tester ce calcul.

La présentation 1/X est possible, mais sur un seul niveau. Comment représenter si on multiplie par le (1+ Fa) de la formule où Fa est la consanguinité de l'ancêtre commun? Dur le calcul symbolique en informatique...

Y a-t-il une méthode logique pour donner le cousinage en génération?



Petite question: serait-il intéressant d'inclure un champ "consanguinité" dans la fiche de l'individu?

Mais avant celà, il faut valider le calcul, et trouver une méthode plus rapide si on veut l'appliquer à tout un dossier. Pour un seul individu, c'est à peine perceptible, mais tout à l'heure j'ai fait un essai sur toute ma base de 2300 individus. Le calcul a duré plus d'1/4h processeur à 100% avec un atlon64 3500+ et 1Go de RAM. Mais il doit être possible de trouver beaucoup mieux.

Bonne nuit

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #24 le: 13 Décembre 2005 à 14:25:18 »
je ne peux déjà pas faire la mise à jour en 4.004, alors cela risque d'être pareil pour la 4.009 !  :cry:



lors de la mise à jour, j'obtiens le message d'erreur :

Composant introuvable

Cette application n'a pas pu démarrer car fbclient.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger ce problème.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #25 le: 13 Décembre 2005 à 20:30:44 »
Citation de: "Ransac"
lors de la mise à jour, j'obtiens le message d'erreur :

Composant introuvable

Cette application n'a pas pu démarrer car fbclient.dll est introuvable. La réinstallation de cette application peut corriger ce problème.
Bonsoir,

Pourrais-tu dire comment est installé Firebird ou Interbase et Ancestrologie sur ton PC?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #26 le: 13 Décembre 2005 à 21:28:41 »
Le système est sur le disque C:

Ancestrologie est sur le disque D: dans Program Files

Firebird (version serveur il me semble, je ne sais plus ce que j'ai installe !  :oops: ) est sur le disque D: dans Program Files
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #27 le: 13 Décembre 2005 à 21:57:03 »
Si tu utilises la version FB embedded livrée avec Ancestro, tu dois avoir un fichier gds32.dll dans le répertoire D:\program files\ancestrologie (je suppose qu'ancestro est aussi sur D:)

Si tu utilises FB serveur 1.5 tu dois avoir dans c:\windows\system32, un fichier fbclient.dll et si lors de l'installation tu as coché la case de compatibilité avec les anciennes versions, gds32.dll. Ancestrologie ayant été conçu avec Interbase utilise gds32.dll.

Si tu utilises Interbase ou FB serveur 1.0, tu n'as que gds32.dll dans system32.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #28 le: 13 Décembre 2005 à 22:22:09 »
j'ai effectivement firebird 1.5 mais dans le dossier c:\windows\system32 je n'ai pas de FBCLIENT.DLL. J'ai bien par contre le GDS32.DLL.



Que dois-je faire ?
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #29 le: 13 Décembre 2005 à 22:27:35 »
Bonsoir André

Je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais il me semble que lors de ton message, dans lequel tu expliquais comment passer de Firebird  embedded à fb serveur et comment utiliser IBOconsole Ransac après quelques hésitations c'était résolu à franchir le pas,et avec succès pour autant qu'il me souvienne.

A+

roger
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #30 le: 13 Décembre 2005 à 22:31:34 »
c'est bien ça, mais je n'ai toujours pas pris de cours de SQL et c'est à peine si je sais ce qu'est une base de données, alors les IBconsole  et les IBeasy j'ai pas encore franchi le pas !  :oops:
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #31 le: 13 Décembre 2005 à 22:51:45 »
Citation de: "Ransac"
alors les IBconsole  et les IBeasy j'ai pas encore franchi le pas !  :oops:


et en plus ya aussi ibexpert  :wink:  :)  :lol:  :D
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #32 le: 13 Décembre 2005 à 23:00:57 »
Citation de: "Ransac"
j'ai effectivement firebird 1.5 mais dans le dossier c:\windows\system32 je n'ai pas de FBCLIENT.DLL. J'ai bien par contre le GDS32.DLL.Que dois-je faire ?
Cà m'étonne, parce qu'il me semble bien que c'est l'installation de gds32 qui est optionnelle. Essaye de faire une copie de ton gds32.dll dans le même répertoire system32 et renomme la fbclient.dll.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #33 le: 15 Décembre 2005 à 00:31:06 »
Bonsoir à tous, bonsoir André,



Je reviens sur le test de la migration de la base et l'utilisation d'Ancestrologie v402.



Configuration: Windows XP home sp2



Situation initiale: la précedente v391 b4.009 issue du passage de v3.91 b4005 à v391 b4.009 par lutilisation de l'outil de migration (le premier) b3.57_b4.009.



Situation intermédiaire: retour à v368 b3.57



Situation finale: v402 b4.009 en deux temps (la base puis Ancestrlogie)



Les modifications sont faites Ancestrologie stoppé.



-1-La situation intermédiaire est optenue par la recopie d'une base du type b3.57, remplacement d'Ancestrologie 391 par Ancestrologie 368 (mise à jour + Clé), suppression dans le répertoire des tables de références des trois fichiers indexés 2.

Redémarrage d'Ancestrologie sans problème ni erreur.

Les départements de Nouvelle Calédonie du Nord et du Sud ont respectivement les libellés Nord et Sud.



-2-Passage en b4.009. Il est réalisé à l'aide de l'outil de migration (le dernier modifié) dont la copie a été placée dans le répertoire Ancestrologie. La modification s'effectue sans difficulté.

Le bouton Détail dans Mes Généalogies/Informations n'est plus bloquant.

L'affichage de l'age à la première union dans Documents/Statistiques se fait correctement. La Nouvelle Calédonie Nord et Sud est restée Nord et Sud avec une anomalie dans l'affichage des naissances ou décès par départements. Le Nord apparaît deux fois.

Mise en oeuvre de la requète pour refaire la modification avec BOA (v1.7). L'utilisation simultanée des deux requètes est inefficace. La mise en oeuvre successivement d'une requète puis de l'autre est opérationnelle.

Le document dénombrement ascendant est bien modifié avec le calcul de la consanguinité.



-3-Passage en v402: Utilisation de Ancestrologie màj 402 + Clé.

Lancement d'Ancestrologie sans problème ni erreur.

Passage de fiche (avec ou sans naissance) à répertoire et inversement sans pb ni erreur.

L'affichage des Documents/Statistiques se fait convenablement.

Je n'ai pas le fichier adéquat pour faire le contrôle des implexes et de consanguinité.



A l'instant je n'ai pas tout testé, il est un peu tard, mais dans l'immédiat les fonctions sont au rendez-vous. Seule la conversion sur la Nouvelle Calédonie reste un problème qui trouve une solution avec le BOA. Ce serait mieux de pouvoir y échapper.

La partie Astrologie est contrôlable à partir de Configuration/Préférences Générales.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #34 le: 15 Décembre 2005 à 19:14:58 »
Bonjour à tous, bonjour André,



Pour essayer de faire un contrôle j'ai construit une petite généalogie d'une bonne trentaine de personnes avec des liaisons destinées à faire apparaître des pourcentages d'implexes autres que zéro.



Apparemment les résultats sont conformes à la règle de calcul décrite dans un de tes messages.



L'édition papier, comme l'écran, n'indique pas le point de départ de l'ascendance ou de la descendance. Il me semble que c'est un manque, une fois imprimée la liste perd de son intérêt si cette indication est absente.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #35 le: 15 Décembre 2005 à 20:22:25 »
Un bon moyen de tester est d'importer le gedcom des rois de France qui est dans le sous-répertoire ImportExport d'Ancestrologie, dans la base vide. Là il y en a des implexes :shock:

Il y a un blocage dont je n'arrive pas à trouver pas la cause lorsqu'on calcule la consanguinité de Jeanne de Bourbon. Pourriez-vous me confirmer ce blocage également? Obligation de sortir par le gestionnaire de tâches et même d'arrêter Firebird. Il se peut même qu'après un tel blocage, la base soit inutilisable.

J'ai fait une recherche sur internet pour voir s'il existait d'autres méthodes que celle de Malécot pour calculer le coefficient de consanguinité, mais je n'en trouve pas de différente. Un site instructif: http://www.infobiogen.fr/services/chromcancer/IntroItems/ConsangFr.html

J'y ai découvert en particulier que la consanguinité n'était pas ce que je pensais. La consanguinité est égale à la parenté des parents. Donc on cherche uniquement des ancêtres communs aux 2 parents. Ce qui signifie que si l'un des parents est le fruit d'une longue lignée incestueuse, celà n'a aucune importance sur la consanguinité des enfants si l'autre parent n'a aucun ancêtre commun au premier. La consanguinité c'est la probabilité qu'ont 2 parents de transmettre le même gêne d'un ancêtre à leur progéniture. Celà n'a rien à voir avec un manque d'ancêtres dû à l'implexe.

Pas évident...

D'ailleur j'ai fait une version avec un coefficient (que j'appelle sans doûte à tort consanguinité) dans la-quelle je fais un calcul dans ce sens (qui est beaucoup plus facile et rapide). Je calcule pour chaque génération le rapport entre le nombre d'individus dont je suis sûr qu'ils ont "disparu" parce qu'ils sont en double ou triple dans la génération, et le nombre d'ancêtres théoriques de cette génération, ce qui fait qu'un enfant de cousins germains à un taux de 25% (il n'a que 6 ancêtres au lieu de 8 à la 3ième génération, donc il en manque 2/8. Ce calcul ne vous est-il pas plus parlant?



Pour l'imprimé, j'ai regardé, mais je ne sais pas comment modifier le titre (pas encore) :wink:

A+

André



 :wink:
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #36 le: 15 Décembre 2005 à 21:43:41 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Ce calcul ne vous est-il pas plus parlant?



J'aime beaucoup mieux çà, on retrouve ce calcul dans d'autres logiciels et c'est plus parlant.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #37 le: 15 Décembre 2005 à 21:56:12 »
Citation de: "DDdeberdeux"
La consanguinité c'est la probabilité qu'ont 2 parents de transmettre le même gêne d'un ancêtre à leur progéniture. Celà n'a rien à voir avec un manque d'ancêtres dû à l'implexe.



quand il y a implexe, il y a consanguinité  et inversement.

Je veux bien qu'il y ait une différence de formulation, mais dans les 2 cas, on comptabilise les ancêtres communs.

Le lien que je donnais vers le site de Beaucarnot dans un autre fil peut faire référence, c'est quand même un professionnel de la généalogie.

http://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/1-assistance-genealogique/1-3-vous-cherchez-une-information-un-acte-un-document/1-3-1-vous-cherchez-une-information-precise/1-3-1-5-bis-endogamie-et-implexe/
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #38 le: 15 Décembre 2005 à 22:47:38 »
Citation de: "Horemans"
quand il y a implexe, il y a consanguinité  et inversement.
Non justement, tu peux avoir implexe sans consanguinité. Lya m'a passé ce lien qui différencie bien les choses:

http://www.ciaq.com/Consanguinite_f.html

Et comme je l'ai dit plus haut dans l'exemple du parent fruit d'unions incestueuses (donc beaucoup d'implexes ou ancêtres communs), si l'autre parent n'a pas d'ancêtres communs avec le premier il n'y a pas consanguinité. Comme dit dans le lien ci-dessus,
Citer
" N'oubliez pas, la consanguinité n'est pas héréditaire!



    * Deux sujets très consanguins mais qui n'ont pas de parenté en commun donneront une progéniture non consanguine et bénéficieront de la vigueur hybride.

    * Deux sujets non consanguins avec de la parenté en commun auront une progéniture consanguine.
Troublant n'est-il pas :?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base b4.009, essais [TERMINES] à suivre sur b4.010
« Réponse #39 de la page précédente: 15 Décembre 2005 à 23:08:42 »
:oops: Convaincu  :oops:

Je vais avoir des choses à réviser.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe