Auteur Sujet: Base b4.010 en test  (Lu 12111 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.010 en test
« le: 16 Décembre 2005 à 23:32:03 »
Bonsoir,

Le calcul de consanguinité a été dur à mettre au point, mais je pense que cette fois ci c'est bon. Comme cette fois, il y a un changement dans les tables, je préfère changer l'indice de la version qui passe donc à b4.010

L'exécutable de mise à jour est à télécharger maj_b357_b4010.exe

Le fichier FAMILLEVIDE4010.zip contient la base vide et le fichier modificationsBDD.txt expliquant toutes les modifications effectuées depuis la version b3.57.

La table INDIVIDU a été modifiée pour ajouter un champ CONSANGUINITE.

Aussi, il faut une version du logiciel d'au moins v405. Sans celà, il est impossible d'importer un fichier gedcom.

Philippe CM doit prochainement rendre visible ce champ dans la fiche, probablement sous le numéro SOSA, et une option dans les préférences permettra de l'afficher ou le masquer. Pour le visualiser en attendant, il n'y a que SELECT CLE_FICHE, NOM, PRENOM, CONSANGUINITE FROM INDIVIDU WHERE NUM_SOSA >0 par exemple.

Pour documenter ce champ plusieurs procédures ont été créées ou mises à jour. Pour le moment elles doivent être exécutées par des requêtes depuis le BOA, en attendant que des fonctions soient ajoutées au menu.

EXECUTE PROCEDURE PROC_MAJ_CONSANG(I_DOSSIER,SOSA) où SOSA=1 pour calculer le coefficient des SOSA uniquement.

Si SOSA<>1 , c'est le calcul de tout le dossier qui est lancé, et çà risque d'être long... (cliquer sur exécuter procédure)

SELECT * FROM PROC_PARENTE(CLE_INDIVIDU1,CLE_INDIVIDU2), calcule le coefficient de parenté entre 2 individus, mais si CLE_INDIVIDU2=0 c'est le coefficient de consanguinité de CLE_INDIVIDU1 qui est calculé.

Les seules autres modifications concernent les 4 états de descendance "complet" et "patronymique", modifiés uniquement pour remplacer l'étiquette de colonne "N°SOSA" par "Numéro D'Aboville". Sauvegardez les votres si vous les avez déjà modifiés, avant d'effectuer la mise à jour.

Pour le reste, précautions et mode opératoire de la mise à jour, voyez

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5123.0&start=0

Bons tests

Merci

André

PS: pour ceux qui comme moi il n'y a pas bien longtemps, ne savent pas ou se font une fausse idée de ce qu'est la consanguinité: http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5123.0&postdays=0&postorder=asc&start=42



Edition du 19/12/2005: modifications , voir message du 19/12 dans ce fil. Essais en particulier avec des tags évènements à libellés modifiés et mise à jour de ces tags dans les bases. Garder une sauvegarde de la base avant essais.

Edition du 21/12/2005 8h00: Mise à jour des libellés des tags évènements. Ajout de commentaires dans les états de descendances (explications concernant le code d'Aboville), et du dénombrement d'ascendance ((explications à propos du coeff de consanguinité, l'implex et le coeff de perte d'ancêtres).
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

garnierfrancoise

  • Invité
Base b4.010 en test
« Réponse #1 le: 17 Décembre 2005 à 08:49:52 »
Deux remarques:

1) Mineure : Dans le bandeau Ancestrologie continue à indiquer base 4009 (V406 b4009) après la migration;  alors qu'il affiche bien la CS

2) Les données concernant naissances et décès par pays et départements ont disparus; même absence pour le dénombrement d'ascendance



Kenavo
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.010 en test
« Réponse #2 le: 17 Décembre 2005 à 10:36:47 »
Bonjour, (désolé je ne suis pas bretonnant, et à part "ma doue beniged" entendu 1000 fois dans mon enfance à Chantenay...)

Es-tu bien sure, d'avoir exécutée maj_b357_b4010.exe après avoir sélectionné ta base dans Ancestrologie et quitté le logiciel?

Tes remarques semblent indiquer que non.

Je viens de télécharger la v406 mise en ligne par PCM cette nuit.

La consanguinité parait bien sous le SOSA, champ "CS", mais bien qu'elle soit suivi du symbole %, il ne s'agit pas de pourcentage.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.010 en test
« Réponse #3 le: 17 Décembre 2005 à 11:00:58 »
Bonjour,

Sur une base en test, j'ai mis en oeuvre la migration b3.57_b4.010 et j'ai mis à jour Ancestrologie avec la version 406 +clé.

Je confirme, le bandeau reprend bien les indications attendues: v406 b4.010. L'affichage de la Consanguinité est là mais il reste sans doute une mise à l'échelle à faire.

Pour le reste: à voir
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.010 en test
« Réponse #4 le: 18 Décembre 2005 à 12:13:06 »
Bonjour André,

Je ne pense pas que ce soit une anomalie provenant des dernières versions v406 b4.010.

Sur l'action Import/Export Les TAGS de GEDCOM... Imprimer, il apparaît effectivement un aperçu du document imprimable. Si on referme la fenêtre et que l'on recommence l'opération, l'aperçu est vide et il y a un message "There are no pages to display".

Cela semble être de même nature que le bouton Détail de Mes Généalogies/Informations.

Un redémarrage est tout redevient normal.



C'est juste une information, ce n'est pas bloquant.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.010 en test
« Réponse #5 le: 18 Décembre 2005 à 14:22:44 »
Citation de: "Facon"
Cela semble être de même nature que le bouton Détail de Mes Généalogies/Informations.
Bonjour,

Si tu veux parler des tables temporaires qui restaient verrouillées, tu as sans doûte raison. C'est une petite anomalie à signaler à Philippe CM, mais sans urgence, si la même table n'est pas utilisée ailleurs, et je ne vois pas laquelle est restée verrouillée?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.010 en test
« Réponse #6 le: 18 Décembre 2005 à 15:23:34 »
Bonjour,

J'ignore moi même où se fait le verrouillage mais je suis entièrement d'accord sur le fait que ce point ne réclame aucune intervention d'urgence. C'est juste à garder en mémoire.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.010 en test
« Réponse #7 le: 19 Décembre 2005 à 23:00:10 »
Bonsoir, je suis en retard, j'ai été pris entre le moment où j'ai mis en ligne les dernières versions des fichiers et ces explications.

Les modifications suivantes ont été faites et intégrées dans les fichiers à télécharger en tête de ce fil.

Citer
Mise à jour pour accélération du calcul de consanguinité. Indexation table TQ_CONSANG

Refonte états de dénombrement ascendance pour faire apparaître la consanguinité et un coefficient de perte d'ancêtres. Numérotation générations à partir de 1 pour SOSA 1 pour homogènéité avec fiche.

PROC_ETAT_DENOMB_ASCEND utilisation d'une table temporaire indexée pour diminuer le temps d'exécution.

Modifications pour supprimer l'erreur de cumul des individus distincts (un même individu apparaissant dans plusieurs générations était compté autant de fois).

Etats de descendance complets et patronymiques, remplacement du libellé N°SOSA par Numérotation d'Aboville.

Modification PROC_DESCENDANCE pour adoption codification d'Aboville 1A2D, le champ varcher(120) étant trop petit à partir d'environ 55 générations avec la codification 1.10.2.13.

Etats de dénombrement descendance: refonte complète de la PROC_ETAT_DENOMBR_DESCEND qui utilisant PROC_DESCENDANCE ne comptaient que les descendants distincts (implexe toujours nul). Correction erreur de cumul des individus distincts sur plusieurs générations.

Mise à jour des tags évènements illégaux. (voir sujet particulier sur forum développement).

Intégration à la procédure de maj de la base d'un exécutable maj_tag_eve.exe, restant dans le répertoire Ancestrologie et exécuté par la procédure. Il permettra de corriger une base après l'importation d'une gedcom comportant des tags illégaux. Copie de REF_EVENEMENTS2.txt dans le répertoire des tables de référence.
La temps de calcul de la consanguinité a été énormément réduit. Pour ma base le calcul limité aux 468 SOSA est passé de 40s à 1,5s, et pour la totalité des 2310 individus elle dure 8s (je n'avais pas eu la patience de mesurer avant). Pour la base des rois de France, le calcul est fait en 2,5s pour les ascendants de Louis XVI, et en 11s pour la totalité.

J'espère que bientot le calcul pourra être lancé directement depuis le menu (au lieu de la requête), et que PCM corrigera l'erreur d'affichage (% qui n'est pas du%). J'ai bien pensé chaîner le calcul de consanguinité au calcul du SOSA, mais ce dernier est utilisé également par Webexport et peut-être ailleurs...

Bons tests

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.010 en test
« Réponse #8 le: 20 Décembre 2005 à 20:00:31 »
Bonsoir,



Je reprends ici une partie du message laissé sur un autre fil v407 b4.010. Cela concerne pour une bonne partie la nouvelle numérotation d'Aboville.



Bonjour à tous,

Je suis passé de v406 b4.010 à v407 b4.10 et pour l'instant je suis confronté à trois questions. (une question éliminée)



-2- Documents/Descendance/Complet: Il semblerait qu'il y ait un blocage lorsqu'il y a 4 ou 5 niveaux à descendre. La difficulté paraît aussi être liée au nombre de descendants distincts cumulés. Sur un test 7ième niveau 77 distincts cumulés:blocage, sur un autre 5ième niveau 175 distincts cumulés: blocage. Faut-il être patient pendant un certain temps pour parvenir à l'affichage de l'état? Le gestionnaire de tâches montre un calme plat en terme d'utilisation UC 2 ou 3%.



-3- Toujours sur Documents/Descendance Complet: J'ai un affichage curieux: niveaux 1,2 puis 3, saut à niveau 8 (pas de 4,5,6,7) avec une enfant mort-né en 1861 soit largement avant moi. Il y a ensuite un niveau 9 avec également des individus nés en 18xx et ainsi toujours avant moi. Les niveaux 1,2 et 3 avec la nouvelle numérotation sans séparateur, les niveaux intrus 8 et 9 avec la numérotation à l'ancienne avec un point pour séparateur. Les affichages s'uniformisent de proche en proche mais les intrus restent là.

J'ai vérifié la saisie des informations mais je n'ai rien trouvé, tout semblait correct avant. J'ai également le cas suivant, une fille qui a eu trois enfants naturels, puis deux autres légitimés et donc de père connu. La descendance complète montre 4 enfants en niveau 2, puis le mort-né en niveau 8!!!! (n° d'Ab 11!!!) puis le cinquième enfant en niveau 9 (n° d'Ab 11 !!!) avec 3 (n° d'Ab 111,121,122) autres personnes sans lien apparent. Je cherche le problème
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.010 en test
« Réponse #9 le: 20 Décembre 2005 à 20:11:12 »
Rebonsoir,



Toujours à la recherche du problème.



Concernant l'affichage d'une descendance anarchique je suis parvenu à quelque chose de mieux et plus en ligne avec ce que j'avais avant.

J'ai exporté le gedcom du dossier en question, puis réimporté ce gedcom dans un nouveau dossier. La commande Documents/Descendance/Complet donne le résultat escompté sauf que si la descendance est trop longue le process ne démarre pas.



Dans la fenêtre où doit s'afficher le document j'ai cliqué sur page suivante et j'ai obtenu le message:

Ne peut générer le rapport

Ne peut ouvrir la base de données DBDescendance.



Config: v407 b4.010 (dernière màj b3.57_b4.010 d'André combinée avec la màj des tags).
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.010 en test
« Réponse #10 le: 20 Décembre 2005 à 21:09:17 »
Je viens de mettre en ligne Descendance_Complet.rtm une version un peu différente de l'état. J'ai juste désactivé la propriété "garder les groupes ensemble" attachée à chaque groupe "génération".

Essaie pour voir, mais si c'est çà le problème, il devait exister avant.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.010 en test
« Réponse #11 le: 20 Décembre 2005 à 22:26:34 »
Bonsoir,

J'ai chargé et essayé le nouveau rapport Descendance_Complet.rtm, le résultat est le même, même message lorsque le nombre de niveaux et/ou le nombre d'individus dans la descendance est important.

Wait and see
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.010 en test
« Réponse #12 le: 20 Décembre 2005 à 22:47:01 »
je t'ai envoyé un message en mp pour que tu me fasses parvenir ton gedcom.

andré
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.010 en test
« Réponse #13 le: 20 Décembre 2005 à 23:17:28 »
Ok, tu dois avoir le gedcom dans ta BAL perso. Le même process se produit avec un autre gedcom.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.010 en test
« Réponse #14 le: 21 Décembre 2005 à 00:37:44 »
Je t'ai réexpédié par la même voie la base zippée et l'état de descendance complet de ton ancêtre Robert né vers 1480, au format pdf. Il fait 28 pages pour les 17 générations (lui-même compris).

Je n'ai pas eu de pb particulier. Il faut 5s pour que l'état apparaisse, temps un peu long, mais compréhensible pour une base de plus de 7000 individus.

J'en ai profité pour vérifier que le calcul de consanguinité se faisait aussi très rapidement.

De quel matériel disposes-tu?

Bonne nuit

André

PS: J'ai fait cet essai en important ton gedcom dans le base vide. As-tu fait le tien comme celà ou en mettant à jour une base existante?
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.010 en test
« Réponse #15 le: 21 Décembre 2005 à 11:04:07 »
Bonjour André,

J'ai bien reçu ton message et les pièces jointes.

J'ai copié la base jointe à ton message dans le répertoire Database, j'ai pointé dessus et ouvert ma généalogie.

J'ai essayé de faire des descendances complètes, même blocage à partir de la génération 5 avec une activité UC misérablement plate (0-2%). L'ascendance se fait sans problème de même que les dénombrements ascendants ou descendants.



J'étais en v407, je suis repassé en v406 idem.



Config: Windows XP Home, 2,53 GHz, 512 Mo RAM, Ancestrologie v407 puis v406 et ta base.



A l'origine je travaillais sur un gedcom réimporté dans une base existante.



Que suggères-tu? Faut-il refaire une installation complète?
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.010 en test
« Réponse #16 le: 21 Décembre 2005 à 14:34:34 »
Bonjour,

Je viens d'effectuer des tests avec ta base sur un portable équipé d'un atlon1600, 240Mo RAM, DD 20Go, sans aucun problème. Donc çà ne vient pas du matériel.

Par contre je n'utilise que Firebird serveur v1.53 et XP Pro.

Quelle version de FB utilises-tu? Si tu utilises la version de FB "embarquée" installée avec Ancestrologie, pourrais-tu donner la version du fichier gds32.dll situé dans le répertoire d'Ancestrologie?

Autre essai pour savoir si le problème vient de la base ou de l'état, peux-tu exécuter la requête suivante depuis le BOA:SELECT * FROM PROC_ETAT_DESCENDANCE(529,0,1)où 529 est le NIP de ton ancêtre et 1 le n° de ton dossier.

Normalement si tu as en réponse 825 lignes, c'est que la base et FB fonctionnent.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.010 en test
« Réponse #17 le: 21 Décembre 2005 à 15:05:45 »
Bonjour André,

Pour ce qui concerne Firebird, j'utilise la version embarquée: gds32.dll Firebird SQL Server v1.5.0.4027



La requète effectuée à partir de BOA me retourne le message:

Artithmetic exception, numeric overflow, or string truncation.



J'ai fait la même requète à partir d'un individu beaucoup plus bas dans la généalogie (Jules Victor), la réponse est correcte.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.010 en test
« Réponse #18 le: 21 Décembre 2005 à 15:09:20 »
Rebonjour,



J'ai oublié de dire: j'ai complétement reinstallé Ancestrologie à partir de la version complète du site après téléchargement v407 b4.010.

J'ai pointé sur la base retournée avec ton mail, situation identique.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.010 en test
« Réponse #19 le: 21 Décembre 2005 à 15:23:02 »
Va voir mon message http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=4776.0&postdays=0&postorder=asc&start=4

(plus trop à jour puisque FB est en v1.53 maintenant). J'y parlais de l'installation de FB serveur avec les outils qui vont avec, mais avec les liens vers les sites de téléchargement tu trouveras également la version de FB embarquée la plus récente.

Fait attention à ce que j'écris sur la dllmajuscules.dll.

Le fichier compressé de FB embedded est à décompresser dans le répertoire ancestrologie. Le fichier fbembed.dll est à renommer gds32.dll.

Pour règler certains problèmes, PCM a déjà fourni sur ce site (mais où?) une version plus récente de gds32.dll, mais en allant à la source tu auras la dernière version. Et si celà te tente de passer à la version serveur...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)