Auteur Sujet: Base b4.047 en test avec V554-terminé  (Lu 13850 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #19 le: 03 Septembre 2006 à 00:59:25 »
J'ai complété mon message d'avant, dans la manip, seul le dernier enfant saisi est rattaché à ses parents.



Je vais stopper là pour ce soir, je reprends demain.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #20 le: 03 Septembre 2006 à 08:45:14 »
Bonjour,

V554, Ajout d'un enfant. Saisie rapide.

Champ prénom: les caractères tapés ne s'affichent pas, il faut obligatoirement sélectionner dans la liste déroulante en cliquant sur le prénom (aucune action avec touches TAN ou ENTREE). Donc aucune possibilité de rentrer un prénom différent de ceux existant ou en ajouter après un séparateur virgule ou espace.

Une fois un prénom choisi dans la liste (pas d'autre moyen), la liste déroulante se ferme. La touche ENTREE redevient active, mais provoque la fermeture de la fiche, avec présentation directe de la fiche de sélection du père ou de la mère. La touche TAB, déplace la sélection sur la date de naissance, sans passer par le sexe.

Sexe: choix par boutons poussoirs. Pourquoi pas. Mais il faudrait pouvoir sélectionner sans quitter les mains du clavier, avec TAB puis ENTREE pour valider le choix. Les aller-retour clavier souris font perdre beaucoup de temps.

La touche TAB retoune la sélection au nom au lieu de la date de naissance. La touche ENTREE a la même action que pour le prénom.

Saisie des dates et lieux: remarque sur l'action anormale de la touche ENTREE.

Si le lieu est choisi depuis l'index des villes (appelé par la loupe), au retour la sélection semble retourner sur le sexe (obsédé?) au lieu de passer au champ suivant

TAB depuis le lieu de décès envoie la sélection sur le bouton Effacer. Ce serait plus efficace de l'envoyer d'abord sur Enregistrer, puis Fermer, Effacer. (taborder à redéfinir).

Même remarque sur la fiche de sélection de la mère ou père: la touche Valider devrait être sélectionnée par défaut.

Sélection de la nouvelle fiche dans la liste des enfants.

Tout semble correct, les lieux de naissance et décès ont bien enregistré les subdivisions choisies avec leurs coordonnées.

Suppression de la fiche: correcte.

Par contre lors de la suppression de l'individu créé lors de l'action intempestive de la touche ENTREE dans la fiche de saisie rapide, après mise au panier, il s'affiche une fiche à demi vide, avec le ? en identité et un évènement naissance sans date mais avec lieu. On peut quitter cette fiche avec les boutons de navigation (en rouge, en haut à droite de la fiche), mais un retour en arrière y fait revenir, car l'individu existe, on le retrouve en tête du répertoire.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #21 le: 03 Septembre 2006 à 10:12:02 »
Bonjour André,

Dans ton dernier message tu parles de v554. Où se trouve cette version? Le site des bétas donne la v552.
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #22 le: 03 Septembre 2006 à 10:54:45 »
Je partage l'opinion de "Facon" sur la saisie rapide

Je remets ici (conseil de DD) une remarque sur l'apport grandement apprécié de la prise en compte de "Subdivision" dans les lieux. Si on a beaucoup de subdivisions différentes cela fait des listes de lieux favoris très longues d'où la double suggestion:

1) fenêtre "lieux favoris" classement alphabétique sur les Villes et pour une ville donnée sur les subdivisions

2) Si dans la fenêtre "lieux favoris" on choisit par clic droit "modifier ce lieu", faire que la modification puisse porter également sur la subdivision

3) Si on Choisit : individus ayant un évènement dans ce lieu on a la liste des individus indiféremment du contenu de subdivision, ce serait prérable d'avoir le choix

- individus ayant un évènement sur la Ville

- individus ayant un évènement sur Ville + Subdivision
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #23 le: 03 Septembre 2006 à 12:45:11 »
Bonjour,

Pour revenir sur la proposition d'enregistrer successivement plusieurs enfants, je pense que la bonne logique serait la suivante:



Sur ajout d'enfant,

Ouverture de la fiche de saisie rapide,

Renseignement de la fiche,

Enregistrer

Ouverture de la fenêtre de validation,

Validation,

Retour sur la fiche de saisie rapide,

.....

Lorsqu'il n'y a plus d'enfant à saisir, action "Fermer" sur la fiche de saisie rapide avec retour sur la fenêtre principale.



Ceci permettrait de contrôler à chaque validation si les parents sont les bons, de désélectionner un parent (enfant naturel, ....) et enfin de valider pour effectivement rattacher l'enfant à ses parents.



En allant plus loin, cette arrangement pourrait faire l'objet d'une préférence: Saisie successive de plusieurs enfants ou Saisie individuelle.

Il ne faut pas perdre de vue également les contrôles de cohérence.



Sur ajout père et ou mère

Je pense que la question ne se pose pas, il serait judicieux de maintenir le dispositif en place. Les parents sont uniques.



Sur ajout conjoint

Le traitement pourrait être analogue à celui des enfants mais raisonnablement je pense que c'est une complication car il y a d'autres informations à saisir. Mon opinion serait de maintenir le dispositif en place.



Enfin, je n'ai pas rencontré les difficultés indiquées par André.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #24 le: 03 Septembre 2006 à 12:47:14 »
Citation de: "Facon"
Bonjour André,

Dans ton dernier message tu parles de v554. Où se trouve cette version? Le site des bétas donne la v552.
Bonjour,

Comme parfois Philippe m'envoie une version pour la tester, et que l'heure du fichier V554 reçu ce matin est presque la même que celle du fichier sur http://www.ancestrologie.org/france/majbeta/, je pensais que c'était le même. Je me suis fait avoir par le décalage horaire. Sur le site, il doit être à l'heure de la métropole à laquelle il a été enregistré sur le site (22h59), le fichier que j'ai reçu par email est de 23h09, mais de la Guadeloupe...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #25 le: 03 Septembre 2006 à 13:43:16 »
A propos de la nouvelle saisie, j'ai l'impression que précedemment pour les prénoms déjà entré le sexe se sélectionnait automatiquement ce qui ne semble plus être le cas?
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #26 le: 03 Septembre 2006 à 17:03:59 »
Lors de la saisie d'une fiche soit par ajout +, soit par saisie rapide, le nom et le prénom est bien enregistré mais pas la date et le lieux.



Mon avis personnel : j'aimais mieux l'ancienne saisie

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #27 le: 03 Septembre 2006 à 18:00:41 »
Bonjour,

Je pense avoir rencontré également l'anomalie relative à la date et au lieu de naissance ou de décès (éléments saisis mais non présents après création). Je ne suis pas parvenu à répéter l'opération.

Il est clair que la saisie successive de plusieurs enfants ne fonctionnent pas en l'état.



Comme j'avais créé un dossier test, je n'avais pas de base de prénoms dans celui-ci et par conséquent aucune chance d'avoir le sexe automatiquement désigné en fonction du prénom.

J'ai essayé sur un autre dossier volumineux, le résultat est le même.



Ce que j'ai constaté également pour les lieux au niveau de la saisie rapide c'est la duplication du lieu si ce dernier est saisi entièrement sans aller le sélectionner dans le menu déroulant. Ecrire Lille est aussi rapide que de le sélectionner dans le dit menu. Naturellement ceci est valable si le lieu est déjà présent dans les lieux favoris.
Christian
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #28 le: 03 Septembre 2006 à 18:04:43 »
Je viens de mettre la version beta 554 mais cela ne fonctionne pas la base 4047 n'est pas en ligne :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #29 le: 03 Septembre 2006 à 18:08:14 »
Bah oui, André fait sa sieste.
Christian
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #30 le: 03 Septembre 2006 à 18:20:35 »
Ah!... il a du t'entendre la version est a jour, merci DD  :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #31 le: 03 Septembre 2006 à 18:26:50 »
Bah non, mais il faut que je recrée les fichiers de maj et la nouvelle base vide avant de renvoyer tout çà sur mon site. Les liens ont été mis à jour dans mon premier message de ce fil.

Au niveau de la base, la seule différence, c'est l'ajout du sexe en sortie de la PROC_LISTE_PRENOM, pour que PCM puisse le faire figurer dans la liste des prénoms. En conséquence, vous pourrez avoir plusieurs fois certains prénoms dans la liste.

J'en ai profité pour ajouter l'espace dans la liste des séparateurs (liste courte, il n'y a que la virgule et l'espace), çà évite de voir des prénoms du type "Philippe Arthur Joseph". Mais vous les trouverez séparés comme des prénoms distincts.

Problème à mon avis pas trop grave pour la généalogie des rois. Si vous prénommez Louis XIV de cette façon, vous retrouverez 2 prénoms, Louis et XIV.

Solution: remplacer l'espace par un espace insécable obtenu par les touches ALT+0160. Il faudrait toutefois vérifier que çà ne perturbe pas l'import export gedcom, selon le jeu de caractères utilisé.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #32 le: 03 Septembre 2006 à 18:26:58 »
Merci pour la v 554 b 4.047

Et je retire ma demande concernant l'odre alphabétique des subdivisions car il suffit dans la fenêtre lieux favoris de choisir le mode "regroupement de villes" :oops:

Et merci pour l'intégration de la subdivision dans la modification des lieux mais il ya un petit bug il me semble.

Si j'ai la ville Metz avec la subdivision Lebois

et la ville Metz avec la subdivision Lelac

Si je choisis de modifier Metz subdivision Lebois en Metz subdivision Laforêt il change aussi Metz subdivision Lelac en Lebois en Metz subdivision Laforêt.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #33 le: 03 Septembre 2006 à 18:37:11 »
Citation de: "garnierpierre"
Merci pour la v 554 b 4.047

Et je retire ma demande concernant l'odre alphabétique des subdivisions car il suffit dans la fenêtre lieux favoris de choisir le mode "regroupement de villes"
Pas tout à fait, car cette fenêtre ne permet pas comme celle du répertoire, un tri sur 2 colonnes.

Il faudrait que la liste des lieux favoris les trie dans l'ordre Ville-Subdivision, comme celle s'affichant lors de la création rapide pour la sélection d'un lieu, c'est à dire pour une même ville, la subdivision vide en tête, et non en queue.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #34 le: 03 Septembre 2006 à 18:38:15 »
Bonjour André,

Désolé de t'avoir réveillé, tu as fais vite pour rebâtir la base et l'outil de migration.

A ce que je vois, c'est le retour aux fondamentaux avec l'arrêt (peut-être momentané) de la saisie de plusieurs enfants successivement.

Le tout a l'air de bien fonctionner, il faut sûrement aller plus loin dans les tests. Il semble pour l'instant que la détermination automatique du sexe d'un enfant créé ne soit pas opérationnelle, sauf si le prénom est choisi dans la liste des prénoms existants.

C'est à confirmer par un ou plusieurs testeurs.



Merci à Philippe et André pour ces améliorations.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #35 le: 03 Septembre 2006 à 19:03:40 »
Rebonjour André,

Je suis maudit.



Création d'un nouvel individu par une nouvelle fiche.

Je saisis le nom,

Je sélectionne le sexe,

Je vais sur le menu déroulant des prénoms, je ne trouve pas mon bonheur, je referme ce menu en cliquant sur le triangle. La fenêtre prénom n'est plus active et il n'est pas possible de saisir un prénom.



Il faut refermer la partie supérieure de la fenêtre identité et y revenir pour saisir le prénom.



La création d'un nouvel individu via la fiche de saisie rapide ne présente pas cet inconvénient.



Question: Lorsque le sexe a été déterminé, n'est-il pas possible de limiter la bibliothèque de prénoms dans le menu déroulant uniquement à ceux relatifs au sexe en question?
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #36 le: 03 Septembre 2006 à 19:07:11 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Citation de: "garnierpierre"
Merci pour la v 554 b 4.047

Et je retire ma demande concernant l'odre alphabétique des subdivisions car il suffit dans la fenêtre lieux favoris de choisir le mode "regroupement de villes"
Pas tout à fait, car cette fenêtre ne permet pas comme celle du répertoire, un tri sur 2 colonnes.

Il faudrait que la liste des lieux favoris les trie dans l'ordre Ville-Subdivision, comme celle s'affichant lors de la création rapide pour la sélection d'un lieu, c'est à dire pour une même ville, la subdivision vide en tête, et non en queue.

A+

André




C'est vrai donc je maintiens ma demande mais de manière moins pressante :!:

Le problème de modification des lieux (avec le petit bug signalé) me semble prioritaire
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #37 le: 03 Septembre 2006 à 19:16:57 »
Moi lorsque je crée un nouveau personnage par fiche de saisie rapide je n'ai toujours pas l'enregistrement de la date ni du lieu et de plus lorsque je commence à écrire le prénom, la liste ne s'ouvre pas

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #38 le: 03 Septembre 2006 à 19:17:02 »
Citation de: "DDdeberdeux"
J'en ai profité pour ajouter l'espace dans la liste des séparateurs (liste courte, il n'y a que la virgule et l'espace), çà évite de voir des prénoms du type "Philippe Arthur Joseph". Mais vous les trouverez séparés comme des prénoms distincts.

Problème à mon avis pas trop grave pour la généalogie des rois. Si vous prénommez Louis XIV de cette façon, vous retrouverez 2 prénoms, Louis et XIV.

Solution: remplacer l'espace par un espace insécable obtenu par les touches ALT+0160. Il faudrait toutefois vérifier que çà ne perturbe pas l'import export gedcom, selon le jeu de caractères utilisé.

A+

André
je crois que c'est une des raisons pour lesquelles, il y a 2 ou 3 ans, il avait été conseillé d'utiliser la virgule comme unique séparateur des prénoms, ainsi, le tiret et l'espace permettaient de construire des prénoms doubles !

En conséquence, j'aurais aimé pouvoir garder l'espace comme caractère et non comme séparateur !
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #39 de la page précédente: 03 Septembre 2006 à 19:32:19 »
Bonsoir,

La fiche de saisie rapide a été remaniée. Il aurait été intéressant d'ajouter à côté des fenêtres "Date de naissance" et "Date de décès", le bouton d'appel du Calendrier de conversion de dates.
Christian