Auteur Sujet: Base b4.047 en test avec V554-terminé  (Lu 13826 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #39 de la page précédente: 03 Septembre 2006 à 19:32:19 »
Bonsoir,

La fiche de saisie rapide a été remaniée. Il aurait été intéressant d'ajouter à côté des fenêtres "Date de naissance" et "Date de décès", le bouton d'appel du Calendrier de conversion de dates.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #40 le: 03 Septembre 2006 à 19:32:39 »
Citation de: "Ransac"
En conséquence, j'aurais aimé pouvoir garder l'espace comme caractère et non comme séparateur !
Peux-tu me dire les états ou les fiches où la modification de la procédure PROC_LISTE_PRENOM te gêne?

Personnellement dans le document liste des prénoms, voir une liste de prénom du style:

"Philippe Arthur René"

"Philippe Arthur Jean"

etc...

me gêne plus que de voir

Louis

XIV

séparés. Je ne vois que cet état qui soit modifié. Y en a-t-il d'autres?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #41 le: 03 Septembre 2006 à 19:39:55 »
Bonsoir,

Pour ce qui concerne la question de Ransac, je pense que rien ne lui interdit de construire la suite de prénoms à sa convenance:



Jean Baptiste, Louis, Joseph ou,

Jean-Baptiste Louis Joseph ou,

Jean-Baptiste, Louis, Joseph.



Si j'ai bien compris, le séparateur "espace" est pris en compte pour ne pas fausser les statistiques sur les prénoms.



Par contre la mise en oeuvre de la procédure PROC_SEPARATION_PRENOMS aura des effets néfastes sur son approche. C'était déjà le cas avant.
Christian
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #42 le: 03 Septembre 2006 à 20:07:55 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Personnellement dans le document liste des prénoms, voir une liste de prénom du style:

"Philippe Arthur René"

"Philippe Arthur Jean"

etc...

me gêne plus que de voir

Louis

XIV

séparés.
comme j'ai scrupuleusement suivi les directives qui étaient de mettre des virgules entre les prénoms (dans le temps, j'avais passé toute une soirée pour les ajouter car comme beaucoup, je ne l'avais pas fait dés le départ !)

en conséquence, je n'ai pas dans ma liste de prénoms des prénoms du style
Citer
"Philippe Arthur René"

"Philippe Arthur Jean"
qui ne soient pas désiré. Ceux que j'ai le sont exprès !



il me generait donc d'avoir maintenant - à cause de ceux qui n'ont pas suivi ces directives que j'ai pourtant rappeler régulièrement, à chaque message concernant le format des prénoms - la séparation des quelques prénoms doubles que j'ai laissé exprès sans trait d'union car celui-ci n'était pas présent dans les livrets de famille ou l'extrait de naissance.

Pour le moment, je n'ai pas trouvé Louis XIV dans ma généalogie, mais si cela devait arriver, j'aimerai autant qu'il soit en un seul morceau.



Sinon, il me semble que tu as fourni, dans un autre message, une procédure pour ajouter les virgules entre les prénoms pour ceux qui les avaient oublié. Donc pourquoi changer maintenant les séparateurs ?

Autant demander à chacun de suivre les directives énoncés au départ, il me semble d'ailleurs que ce sont ces mêmes conseils que l'ont trouvent sur les sites généalogiques : séparer les prénoms par des virgules.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #43 le: 03 Septembre 2006 à 21:04:47 »
Bonsoir,

C'est juste pour titiller un peu Ransac.



Tu ne mets pas de trait d'union pour les noms composés parce que ils sont absents sur les actes ou registres. Comment as-tu fait pour savoir que le prénom était composé hormis pour des personnes contemporaines.



Tu mets des virgules entre les prénoms alors que l'autre jour quelqu'un disait: pourquoi mettre une virgule alors qu'il n'avait jamais vu d'acte avec cette ponctuation.



Tu mets une date grégorienne alors que la date est républicaine à une certaine période.



Tu mets un code postal alors qu'il n'existait pas il n'y a pas bien longtemps.



etc, etc. La liste pourrait s'allonger à souhait.



Plus une idée est flexible plus elle a de chance d'aller loin.



Bonne soirée
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #44 le: 03 Septembre 2006 à 21:37:11 »
Bonsoir,

Je ne change pas les séparateurs, je constate simplement que de très nombreux utilisateurs, comme toi et moi utilisent ou ont utilisé les espaces entre les prénoms, principalement parce que sur les anciens actes, il est rare de trouver la virgule en séparateur. Et il y a les tenants de l'écriture telle qu'elle est sur l'acte. On ne peut donc les ignorer.

La procédure PROC_LISTE_PRENOM modifiée ne change en rien les prénoms tels que tu les as saisis, en particulier pas les cas où tu as laissé l'espace parce que tu ignores s'il s'agit d'un prénom composé. Elle n'est utilisée que pour lister les prénoms. La seule conséquence est que dans les listes et statistiques chaque prénom sera considéré comme unitaire. Pour tes cas doûteux, les compter comme un seul prénom composé n'est pas plus justifiable.

Je n'en dirais pas de même de la procédure PROC_SEPARATION_PRENOMS qui remplace les espaces par des virgules dans le mode 1, et l'inverse dans le mode 2.

Il ne peut y avoir d'automatisme si l'espace a des sens différents. C'est pourquoi, je me demandais si l'utilisation de l'espace insécable ALT+0160, ne serait pas une solution. Quand on l'utilise, l'ensemble est toujours considéré comme un seul prénom.

J'ai fait des essais d'import/export du fichier des Rois, après avoir remplacé les espaces de "Louis XIV Le Grand" par des espaces insécables, en utilisant chacun des jeux de caractères Windows, MacIntosh, MS-DOS et ANSEL.

Avec les jeux Windows et ANSEL les ALT+0160 sont restitués sans aucune modification.

Avec le jeu MacIntosh, ils sont remplacé par des points à l'écran, asc(183).

Avec le jeu MS-DOS, ils sont remplacés à l'écran par des espaces mais ce sont des asc(255).

Pour ces 2 derniers jeux, s'agit-il d'une anomalie d'Ancestrologie?

Mais il ne s'agit là que d'imports/exports depuis Ancestrologie. Qu'en serait-il en cas d'échange avec d'autres logiciels?

Que dit la norme gedcom? restreint-elle l'utilisation de ce caractère?

Si quelqu'un a une expérience sur ce sujet...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #45 le: 03 Septembre 2006 à 21:58:59 »
V556

La liste déroulante du prénom n'apporte quasiment aucune aide. La seule façon de l'utiliser est de l'ouvrir à la souris et de la dérouler jusqu'à ce que vous trouviez le nom. Bonjour si vous cherchez Xavier et que vous avez quelques centaines de prénoms...

Je préférais quand elle s'ouvrait toute seule sur le premier prénom commençant par les lettres en cours de frappe, et que l'on pouvait déplacer la sélection dans la liste au curseur ou à la souris avant de valider par la souris, Enter ou Tab.

Le sexe n'est pas présélectionné, (bien pour l'utilisation distincte de Tab et des flêches de déplacement)

Quand une ville a plusieurs subdivisions, seule la première est réellement sélectionnée. Il y a régression sur ce point.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #46 le: 03 Septembre 2006 à 23:21:23 »
Bonsoir,

Je n'ai pas encore exploré la v556.

Par contre ton commentaire relatif à la liste déroulante des prénoms rejoint l'idée que je m'étais faite en définitive sur cette possibilité.

Il y a la résistance au changement mais sur ce point particulier je partage ton point de vue. Je préférais la version précédente qui anticipe progressivement le prénom en train de s'inscrire.

J'avoue ne pas l'avoir fait avant, la consultation de la liste des prénoms est révélatrice au moins chez moi. On y trouve des ? parce que j'ai un doute sur la lecture d'un acte, des "mort", des "né" et des "née" parce que j'ai omis parfois de mettre le trait d'union, j'ai ainsi des "mort-né" et "mort-née", les prénoms avec la première lettre accentuées sont relégués à la fin de la liste, des Nn, etc, etc...



On peut effectivement recomposer les divers prénoms en retournant à plusieurs reprises dans le menu déroulant. Ceux qui font de l'abattage perdront tout le temps qu'ils veulent.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #47 le: 03 Septembre 2006 à 23:45:09 »
Citation de: "Facon"
Je préférais la version précédente qui anticipe progressivement le prénom en train de s'inscrire.
Tout dépend de quelle version précédente tu parles. Je ne parle pas de celle qui existe dans la V547 officielle, mais de l'une des premières depuis que Philippe a dû refaire la fiche de création rapide. Il y avait une liste déroulante qui "suivait" la frappe des caractères et qui permettait de sélectionner avant d'avoir tout saisi.

C'est vrai que cette liste des prénoms avec le sexe apporte des enseignements. J'y ai trouvé des André femme, sans "e" final. Il serait pratique de pouvoir comme dans les lieux favoris, retrouver les porteurs de ce prénom. Il faudrait pour celà complèter la procédure qui donne tous les prénoms avec la cle_fiche de l'individu qui le porte.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #48 le: 03 Septembre 2006 à 23:51:33 »
Bonsoir,

J'ai téléchargé la v556beta et j'ai vivement regardé les modifications apparentes.



-1- Le bouton d'appel du Calendrier est maintenant prévu sur la fiche de saisie rapide (naissance et décès). Ok, c'est bon.

A la première occasion, il serait bon de faire la même opération sur le volet union pour je pense clore cette question. Par la même occasion, il serait bien d'uniformiser l'icone correspondante à cette fonction.

-2- Pour ce qui concerne le menu déroulant des prénoms, voir les commentaires sur les messages précédents (André et moi même). A l'usage je préfère la solution antérieure. André l'a précisé bien mieux que moi.

-3- Je ne rencontre plus de soucis à l'occasion de la création d'un individu, enfant, père, mère ou conjoint pour ce qui concerne l'ensemble des informations (en particulier date et lieu). Les infos sont saisies correctement et apparaissent ensuite sur le volet identité ou autre. Je n'avais par ailleurs pas trouvé ce point comme chronique.



Il faut sans doute se donner une limite sur la fiche de création rapide, sinon nous allons avoir un doublon de la fenêtre principale. A l'usage, il a lieu de repasser par cette fenêtre pour compléter avec: métiers, témoins, etc...



Encore merci Philippe et André pour cette contribution.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #49 le: 04 Septembre 2006 à 00:01:34 »
André,

Pour ce qui concerne la saisie des prénoms, j'aimais bien la méthode de la version officielle v547, effectivement j'ai dû voir quelque chose un peu différent au travers des versions béta qui se sont succédées à un bon rythme.

Il faudrait que je refasse un retour en arrière pour me forger une opinion. Dans ce cas précis, je pense qu'il faut un peu de recul et d'utilisation pour porter un jugement valable. Au côté fonctionnel vient s'adjoindre l'aspect pratique.

Si tu as le numéro de version en tête, un mini message pour l'indiquer.



Merci et bonne nuit.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #50 le: 04 Septembre 2006 à 09:01:16 »
Bonjour,

Je ne sais plus de quelle version il s'agit, peut-être V552? Je ne les ai pas gardées, de plus Philippe ne fait pas toujours évoluer la version tant qu'elle n'est pas sur le site. Et je les ai enlevées de ma messagerie, 4Mo par message...

As-tu fait l'essai avec une ville ayant plusieurs subdivisions? Après enregistrement, je retrouve toujours la première subdivision, en général celle Nulle, dans les lieux de naissance et décès.

A y réfléchir, il n'est pas si évident de définir une limite à la fiche de saisie rapide, car la saisie rapide devrait être le cas général. Peut-être devrait-elle appelée fiche de création rapide, en la limitant bien à la naissance et au décès, mais j'y verrais bien aussi le champ commentaires et un indicateur "à complèter", permettant de retrouver l'individu plus tard. Mais il y a plus urgent avant.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #51 le: 04 Septembre 2006 à 10:00:49 »
V557

Je vois que Philippe vient de remettre la méthode de sélection du prénom dont je parlais dans la V557. On y retrouve le fonctionnement de la V547, avec en plus la liste déroulante qui se met à jour en suivant la frappe. C'est le plus pratique car on peut en plus terminer la sélection dans la liste, par un prénom proche de celui sélectionné.

Mais comme dans la V547, elle n'apporte plus cette aide à partir du second prénom, ou plutôt il faut dérouler la liste jusqu'au prénom voulu pour le sélectionner à la souris. Ce n'est pas de la saisie rapide.

Il n'y a plus le symbole du sexe permetrait de sélectionner le sexe en même temps que le prénom, surtout quand le prénom peut être attribué aux deux.

La touche ENTREE laisse le curseur dans le champ prénom pour pouvoir en saisir un autre, la TAB l'envoie au champ suivant, c'est bien.

La tabulation envoie ensuite sur la date de naissance. Elle ne revient sur le sexe qu'après passage sur le lieu de décès.

Le sexe n'est plus présélectionné.

C'est toujours Abandonner qui est présélectionné quand s'ouvre la fenêtre de sélection de l'autre parent.

J'ai du mal à saisir le fonctionnement dans la sélection d'un lieu. Si on valide par ENTREE, c'est la première subdivision de la ville (souvent nulle) qui est enregistrée, même si on en choisi une autre dans la liste déroulante. Si on valide avec TAB, c'est la bonne subdivision qui est enregistrée. Ce devrait être pareil pour ENTREE.

Incidemment j'ai rencontré un fonctionnement anormal de la fiche de sélection de l'autre parent. J'ai appuyé sur une flêche de déplacement dans le but de déplacer le curseur alors que la sélection était sur la mère, mais la fiche à disparue derrière la fiche de sélection d'un enfant en perdant la focalisation. J'ai dû refermer cette fenêtre pour retrouver la focalisation sur l'autre parent. Le texte "Autre mère" est remplacé par "IMere".

A+

André

PS: Suite aux problèmes dans la fenêtre de sélection de l'autre parent, l'enfant est créé mais reste orphelin.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #52 le: 04 Septembre 2006 à 10:04:08 »
Bonjour André,

C'est un déferlement de version. J'ai téléchargé la nouvelle version v557 mise à disposition par Philippe dans le courant de "notre" nuit. Pas d'ambiguité, je parle de la nuit dernière en France.



-1- Philippe a ajouté et uniformisé l'icone d'appel du calendrier universel.

-2- A partir de la fenêtre principale, la saisie des prénoms se fait convenablement c'est à dire, avec mes réglages, mise en majuscule de la première lettre de chaque prénom et addition en tant que de besoin de l'espace après la virgule.

-3- Sur ajout d'un enfant ou d'un parent (père ou mère), les mêmes fonctions ne sont pas opérationnelles. Je me suis fait avoir une fois car le prènom envisagé commençait par une lettre de prénom existant (en majuscule). Pas de mise en majuscule de la première lettre ni addition de l'espace là où nécessaire à partir de la fiche de saisie rapide.

-4- La fiche de saisie rapide ouverte à partir du bandeau supérieur: Individus/Saisie rapide ne fonctionne pas. Lorsqu'elle est renseignée, l'action "Enregistrer" vide la fiche, il faut fermer la dite fiche à l'aide du bouton "Fermer". L'action ne retourne pas la fenêtre principale avec l'identité de l'individu, ce dernier est cependant créé, il est dans le répertoire.



Voila pour l'instant. Je pense que le menu déroulant est celui dont tu parlais. Il y a de la résistance au changement, pour ma part j'étais plus attiré par le dispositif de la version 547. C'est juste un avis personnel.

Dans cette liste, je pense que le sexe combiné au prénom a été perdu.



J'avoue ne pas avoir fait d'essai sur le couple ville+subdivision.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #53 le: 04 Septembre 2006 à 10:15:08 »
André,

J'ai ajouté plusieurs subdivisions à la même ville.

Dans la fiche de saisie rapide, le choix est effectivement offert entre les différentes possibilités.

J'ai choisi la ville+une subdivision puis enregistré la fiche.

L'individu est créé mais dans le lieu il n'ya que la ville, la fenêtre "Suddivision" est vide.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #54 le: 04 Septembre 2006 à 10:27:47 »
André,

Encore une chose: lors de l'ajout d'une mère, à la suite des prénoms la tabulation passe directement à la naissance. Il n'y a pas de présélection automatique du sexe.



Ajouté plus tard: L'anomalie est la même avec le père. Par ailleurs la fenêtre principale montre bien ces parents comme créés normalement. Les surprises viennent à l'affichage d'un de ces parents. Personne ne se connait ou presque!!!!!
Christian
 

Hors ligne AquaBlue

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #55 le: 04 Septembre 2006 à 10:37:44 »
Toutes mes excuses car je me suis embrouillé dans mes bases et avait ouvert une vieille base contenant "littéralement" ma proc (normal c'était la mienne.)



Citation de: "DDdeberdeux"


Doit-on accuser Marc d'avoir piraté Ancestrologie en profitant des données inscrites dans la base?


Là ça serait difficile puisque je suis le co-auteur avec ransac des données de la table de ref des villes  :!:
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #56 le: 04 Septembre 2006 à 10:50:40 »
Citation de: "AquaBlue"
Citation de: "DDdeberdeux"


Doit-on accuser Marc d'avoir piraté Ancestrologie en profitant des données inscrites dans la base?


Là ça serait difficile puisque je suis le co-auteur avec ransac des données de la table de ref des villes  :!:
c'est vrai, mais il faut rendre à César son bien, la table existait déjà et était déjà très complète. Elle était basée je crois sur les données de Galichon (peut-être est-ce même lui qui l'avait faite).

Nous nous sommes contentés d'ajouter des données manquantes, de supprimer des données erronées et de corriger la base de façon à utiliser autant que que possible la norme INSEE. Marc avait fait un très gros effort de recherche sur les latitudes et longitudes, je m'étais plus occupé de référencer les données INSEE.
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #57 le: 04 Septembre 2006 à 12:14:33 »
André

Il faut excuser cette avalanche de petits messages, c'est très décousu mais tout ne se voit pas au premier coup d'oeil.



Je reviens sur l'affichage combiné "Prénom + Sexe" qui t'as permis de localiser une André, j'avais de mon côté une Pascal et un Loseph. Pourquoi et comment, nul est infaillible et encore plus moi.

Cet affichage combiné existe effectivement sur la fenêtre Prénom de l'onglet Identité dans la fenêtre principale.

Dans les fiches de saisie rapide, de création ou de tout ce que l'on veut, le sexe a disparu.



A l'usage il me semble fort que les anomalies soient concentrées au niveau de la fiche de saisie.

Pour ce qui concerne la Subdivision, l'observation de Ransac est aussi à prendre en compte.

La modification des lieux favoris en terme de Subdivision est scabreuse. Je crains que ce binome Ville+Subdivision soit assez complexe à résoudre.



Comme déjà dit par ailleurs, la question est de savoir où s'arrêter dans la complexité de la fiche de saisie rapide.

Je pense que dans l'immédiat il est difficile d'aller plus loin, il y a des mises en ordre à faire avant de torturer Ancestrologie. Pour l'instant nous n'avons fait que tripoter un peu le bazar.
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #58 le: 04 Septembre 2006 à 12:36:54 »
Je n'ai pas testé cette versio, mais j'ai suivi vos messages.

Pour moi, la saisie rapide doit être la plus simple et la plus rapide possible, et c'est pourquoi la saisie prédictive en fonction des premières lettres est une aide appréciable. A tel point que ça me plairait bien que ce style de saisie existe dans toutes les zones à saisir.

Quand je saisis un évènement, et que, pour le lieu, j'entre dans la fenêtre des lieux favoris, c'est quelquefois pas très rapide de trouver la ville qui m' intéresse, au point qu'il est parfois plus simple de faire une nouvelle recherche. Alors, si je dois aller dans une liste déroulante pour trouver le prénom, je crains fort que ce soit aussi plus eficace de retaper le nom en entier, avec toutes les fautes de frappe que cela peut entrainer.

Pour les erreurs de sexe, ça m'arrive aussi,  quand ce n'est pas une faute d'orthographe. Mais je ferais remarquer que le prénom Joseph (sans e final) est très courant comme dernier prénom pour une femme, du moins, par chez nous. Et un homme dont le dernier prénom est Marie se rencontre aussi.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #59 le: 04 Septembre 2006 à 13:11:57 »
Citer
Là ça serait difficile puisque je suis le co-auteur avec ransac des données de la table de ref des villes




Que dis tu la Aquablue ??



La table REF_CP_CP_VILLE existe depuis le début d'Ancestrologie (à savoir 1994), tu n es est certainement pas l'auteur



Ransac l'a énormément amélioré, ca c est sur.



Elle a été créé avec des fichiers DBF, qui étaient déjà à cette époque sur le web ou des BBS.
PCM