Auteur Sujet: Base b4.047 en test avec V554-terminé  (Lu 13825 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« le: 01 Septembre 2006 à 18:34:04 »
Philippe devant mettre en ligne prochainement en bêta une V550, vous aurez besoin de cette base b4.046, car pour le moment, l'une ne va pas sans l'autre et réciproquement.

Le fichier de mise à jour est à télécharger ICI et la base vide accompagnée de la liste complète des modifications LA .

Les modification depuis la b4.043 sont les suivantes:

Ajout des évènements mariage à la liste des évènements.

Réparation de la procédure appelée par le BOA pour la modification de la casse du prénom. http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5648.0&start=15

Création d'une procédure PROC_SEPARATION_PRENOMS permettant de mettre entre les prénoms déjà saisis un séparateur espace ou virgule+espace. Pour la méthode d'utilisation voir http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=6359.0&postdays=0&postorder=asc&start=5

Et gros travail effectué surtout par Philippe, et qui nécessite la mise à jour simultanée de la base et de l'exécutable: l'ajout dans les évènements et les domiciles de champs latitude et longitude du lieu.

L'idée de cette ajout nous est venue de la demande de certains utilisateurs  de pouvoir mieux identifier les lieux, et de faire de ces subdivisions de villes des lieux favoris. Celà peut être le hameau ou la rue. Certains voulaient même intégrer le nom du hameau dans le nom de la ville, mettant en cause certaines fonctions du logiciel (statistiques, satellite etc...).

Pour définir ce lieux plus précis que la ville, il m'a semblé logique de choisir la subdivision (façon comme une autre de se rapprocher de la norme...).

Depuis la mise en service de la visualisation par satellite, certains ont dû se sentir un peu frustré de ne pas pouvoir profiter de cette précision qui permet de visualiser le lieu de l'évènement ou du domicile. D'où l'idée de rattacher les coordonnées non plus à la ville uniquement, mais à la subdivision de la ville. Comme il n'était pas question de créer une table de référence supplémentaire, la méthode utilisée permet en sélectionnant un couple ville-subdivision dans la liste des favoris, de récupérer en même temps les coordonnées de ce couple. Lorsque c'est la ville qui est choisie depuis l'index des villes, c'est alors les coordonnées de la ville (extraites de la table de référence qui sont récupérées.

Dans l'index des villes et la liste des villes favorites, un bouton permet de montrer la liste des villes voisines.

Constatant que la vue satellite permet d'ajuster les coordonnées de la ville   dans la table de référence (depuis l'index des lieux, double-cliquer pour avoir accès à sa modification), j'ai ajouté un trigger qui va répercuter les changements de coordonnées partout où la ville est utilisée et que le champ subdivision est vide. S'il n'est pas vide, il a pu être "pointé" avec précision, donc il ne faut pas le modifier.

A+ pour les résultats de tests et commentaires, suggestions ...

André

Edition du 3/9/2006 Passage en b4.047. Liens du début de ce message mis à jour

Edition du 5/9/2006 essais sur ces versions terminés.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2006 à 12:34:52 »
Bonjour André,

J'ai mis en place Ancestrologie v550 associé à une base b4.046. Je suis toujours en FB 1.5 embedded.



J'ai vérifié la bonne résolution du blocage après lancement de certains "plug-in" depuis la fenêtre du répertoire.

Le premier essai n'a pas été heureux puisque la même anomalie a été reproduite, j'ai dû arrêter BOA par ctrl+Alt+Suppr, ce qui a eu pour effet d'arrêter BOA et Ancestrologie.

J'ai relancé Ancestrologie et effectué un nouvel essai, tout semble alors OK.

Au sujet du BOA, après lancement il y a une première fenêtre donnant la version, etc... Le bouton d'arrêt (croix) en haut à droite n'est pas opérationnel, il poursuit l'ouverture de BOA avec une fenêtre qui est toujours largement plus grande que l'écran. Ce n'est sûrement pas des choses nouvelles.



J'ai vérifié également la procédure de séparation des prénoms par un espace ou une virgule+espace. C'est parfait dans les deux sens.



Je poursuis les essais.

Au fait, comment utilise-t-on le bouton "voir les noms patronyme de cet individu", c'est le bouton sur la fenêtre principale en bas, à droite du bouton "Enregistrer".

Bon travail, merci André
Christian
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2006 à 17:48:14 »
Citation de: "Facon"
Bonjour André,

J'ai vérifié la bonne résolution du blocage après lancement de certains "plug-in" depuis la fenêtre du répertoire. Le premier essai n'a pas été heureux puisque la même anomalie a été reproduite, j'ai dû arrêter BOA par ctrl+Alt+Suppr, ce qui a eu pour effet d'arrêter BOA et Ancestrologie.

J'ai relancé Ancestrologie et effectué un nouvel essai, tout semble alors OK.

Au sujet du BOA, après lancement il y a une première fenêtre donnant la version, etc... Le bouton d'arrêt (croix) en haut à droite n'est pas opérationnel, il poursuit l'ouverture de BOA avec une fenêtre qui est toujours largement plus grande que l'écran. Ce n'est sûrement pas des choses nouvelles.



Bon travail, merci André




J'ai fais le même essai avec le même résultat.

Pour la fenêtre du BOA agrandie, c'est pas nouveau



Depuis la mise en version 550, impossibilité d'ajouter un personnage ni par le bouton création, ni par le +, message "INDICE DE LISTE HORS LIMITE (7)", mais cela est peut-être lié à la remarque de PCM sur la saisie rapide

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne AquaBlue

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #3 le: 02 Septembre 2006 à 20:30:39 »
Il me semble constater du "piratage" sans scrupule  :!:
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #4 le: 02 Septembre 2006 à 20:49:31 »
Citation de: "AquaBlue"
Il me semble constater du "piratage" sans scrupule  :!:
hello Marc, peux-tu préciser ta pensée, j'ai pas vu le message concerné !
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #5 le: 02 Septembre 2006 à 21:07:54 »
Bonsoir,

Je viens de télécharger l'application v551béta. Je suis par ailleurs en b4.046, FB 1.5 embedded.

J'ai essayé de créer un individu sous la forme d'un enfant ajouté à une famille existante.

Le nouveau profil de la fiche de saisie rapide est assez intéressant. J'ai saisi: prénom, sexe, date et lieu de naissance, date et lieu de décès. J'ai validé.

La fenêtre de confirmation est restée masquée derrière la fenêtre principale, je me débrouille pour la faire apparaître et là j'ai cette fenêtre avec un enfant prénommé " , " (???), je valide encore et je reviens à la fenêtre principale initiale.

L'enfant n'est pas ajouté à sa famille mais il est bien créé et on le retrouve dans le répertoire. Il avait été désigné comme homme, il est devenu femme!!!!!

L'histoire est un peu plus longue, il y a une succession d'anomalies.
Christian
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #6 le: 02 Septembre 2006 à 21:22:11 »
Même problème que FACON, je crée un père à un personnage, et quand je ferme la fenêtre de saisie, message "Le père ne peut être une femme". Il y a inversion du sexe

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #7 le: 02 Septembre 2006 à 22:37:49 »
Bonsoir,

Retour sur une description plus détaillée des essais. v551beta b4.046



Création d'un individu depuis la fenêtre principale puis addition des père et mère.

La création d'un individu (homme) dans une nouvelle fiche se déroule à priori sans problème.



L'addition du père: Provoque l'ouverture de la fenêtre de saisie rapide. Introduction des données, action "Enregistrer", la fiche de saisie rapide devient vide. Action "Fermer" pour se défaire de la fiche, il apparaît une fenêtre d'anomalie: "Le père d'un individu ne peut pas être une femme".

Action "OK". La fenêtre d'anomalie se ferme et retour à la fenêtre principale sans père.

Le réputé père est bien présent dans le répertoire mais l'ouverture de la fiche fait ressortir qu'il est une femme!!!



L'addition de la mère: Même schéma. Après l'opération de fermeture de la fiche de saisie rapide, c'est la fenêtre de création qui réapparaît et qui est active. Action "Fermer" pour terminer avec cette fenêtre. Il n'y a pas de message d'anomalie.

L'individu réputé mère est bien présent dans le répertoire mais c'est un homme.



Dans les deux cas, le père et la mère ne sont pas rattachés à la personne supposée être leur fils.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #8 le: 02 Septembre 2006 à 22:51:52 »
Bonsoir,



Poursuite des essais v551beta b4.046



Addition d'un enfant à un couple existant



Action ajout d'un enfant, la fenêtre de saisie rapide s'ouvre. Introduction des données puis action "Enregistrer". La fenêtre de saisie rapide devient vide. Action "Fermer" pour éliminer cette fenêtre, il apparait la fenêtre de validation avec la mention: L'enfant: , ...... Action "Valider" qui retourne un message d'erreur: "Validation error for column CLE_FICHE, value "***null***"".

Action "OK"

L'enfant en question n'est pas créé dans la fenêtre enfant du couple.



L'individu (l'enfant) est bien présent dans le répertopire mais il a changé de sexe et il n'est pas rattaché à ses parents.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #9 le: 02 Septembre 2006 à 22:55:43 »
suis en train de mettre la 552 en ligne

attendez 5 minutes et ce sera bon
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #10 le: 02 Septembre 2006 à 23:15:26 »
Citation de: "AquaBlue"
Il me semble constater du "piratage" sans scrupule  :!:
Marc veut sans doûte parler de la liste des villes voisines, que l'on trouve aussi dans la dll Cassinivision, et dont il est l'auteur.

Il est exact que je connais la procédure qu'il a incorporée dans la dll. En voici la raison:

Quand j'ai installé Firebird 2.0, lors des premiers essais d'Ancestrologie, la dll Cassinivision plantait complètement l'application. En cherchant la raison de ce plantage, j'ai découvert dans la base une procédure supplémentaire, dont j'ai trouvé la fonction malgré l'absence de tout commentaire, et pu démontrer qu'elle était mise là par la dll Cassinivision. J'ai donc posté sur le forum de Cassinivision  (qui a dû subir depuis une tornade pire que celle subie par le notre il y a un an), un message signalant l'anomalie. Fréderic Mathiot à prévenu Marc du problème, nous nous sommes contacté, puis je lui ai fait parvenir les corrections à apporter à son code pour que sa procédure fonctionne correctement.

Pour tout dire ce code est simplement la formule de calcul de l'orthodromie.

Il faudrait s'entendre sur ce que Marc appelle piratage.

Si c'est l'utilisation de la formule de l'orthodromie: je ne pense pas qu'il puisse prétendre à une quelconque propriété sur une formule utilisée par bien des navigateurs, que l'on retrouve à plusieurs dizaine d'exemplaires sur internet, et qui doit servir d'exercice de trigonométrie en classe de terminale.

Si c'est sa programmation, je ne pense pas qu'il existe beaucoup de façon de la programmer, si ce n'est en modifiant l'ordre de quelques termes. Et j'en ai suffisamment modifié la forme pour que son temps d'exécution soit divisé par plus de 2. Vous pouvez en faire le test. Je ne pense pas non plus que Marc soit le premier à l'avoir programmé.

Peut-être devrait-il jeter un oeil dans les commentaires de la procédure PROC_VILLES_RAYON, il y verra le rappel de l'origine de la procédure, et d'autres données utilisées par Ancestrologie.

Doit-on accuser Marc d'avoir piraté Ancestrologie en profitant des données inscrites dans la base? Je ne pense pas, pas plus que je ne l'accuserai d'utiliser la procédure depuis la dll, pour le bienfait des utilisateurs.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #11 le: 02 Septembre 2006 à 23:19:21 »
Bonsoir Philippe,

Je suis passé en v552 b4.046 FB 1.5 embedded.



Addition d'enfants (une fille, un garçon) à un couple existant.



L'action "Ajout d'un enfant (bouton+)" ouvre la fiche de sélection/création. Action "Création" pour ouvrir la fiche de saisie rapide à renseigner.

Au passage, l'indication de deux prénoms séparés par une virgule mais sans espace après la virgule reste en l'état. Mais en fin d'opération, l'espace est bien ajouté.

Action "Enregistrer" qui continue à faire passer par une fiche de saisie rapide vide. Action "Fermer" pour éliminer cette fenêtre, la fenêtre de validation correcte apparaît. Action "Valider", l'enfant est bien créé avec le bon sexe.

C'est valable pour le garçon ou la fille.



Il demeure donc la question du passage par la fenêtre de saisie rapide vide.



Je vérifie la création des parents à partir d'un individu et je reviens.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #12 le: 02 Septembre 2006 à 23:35:11 »
Rebonsoir Philippe,



Même config



Création d'un individu à partir d'une nouvelle fiche puis addition des père et mère.



Création de l'individu: Pas de problème particulier.



Ajout (bouton+) du père: Cette action se traduit par l'ouverture de la fiche de saisie rapide à renseigner. L'action "Enregistrer" fait à nouveau passer par une fenêtre de saisie rapide vide. L'action "Fermer" élimine cette fiche, le père est créé mais seul le prénom apparaît, y compris après "Enregistrer".

La sortie de la fiche ou la sélection du père le fait monter dans la fenêtre principale. Si on revient sur l'enfant, le père apparaît alors en bas avec nom et prénom(s).



Le cycle est le même pour la mère.



Il reste ainsi la question du passage par la fenêtre de saisie rapide vide et celle de l'affichage convenable des nom et prénom(s).
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #13 le: 02 Septembre 2006 à 23:41:23 »
Philippe,

Dans tes messages, tu continues à indiquer le conseil ci-après. Pour ta gouverne, ce lien ne mène à rien.



PB de BDD, cliquez ici

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=5245.0
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #14 le: 02 Septembre 2006 à 23:51:45 »
Je n arrives pas a reproduire le pb, j ai bien le nom et prenom du pere qui s affiche



Qu entends tu par fiche vide ?
PCM
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #15 le: 03 Septembre 2006 à 00:07:46 »
Lors de la création d'un individu rattaché à une personne existante, l'action Ajout (Bouton+) ouvre une fenêtre de saisie rapide.

Lorsque cette fenêtre est renseignée, il faut faire "Enregistrer". Cette action vide la fiche de saisie rapide qu'il faut ensuite fermer à l'aide du bouton "Fermer". Cette transition ne se voyait pas avant.

A cet instant apparaît la fenêtre de validation (pour un enfant), action "OK", la fenêtre de validation se ferme et l'individu est créé. Il reste à enregistrer.



Pour les nom et prénom(s), c'est valable lors de l'addition des père et mère à un enfant depuis la fenêtre principale.

Action ajout père (bouton+) pour ouvrir la fiche de saisie rapide. Lorsqu'elle est renseignée, action "Enregistrer", ici encore cette action vide la fiche de saisie rapide qu'il faut fermer avec le bouton "Fermer". Le père est créé mais il apparaît seulement le prénom, y compris après enregistrement à l'aide du bouton du bandeau inférieur.

Si je clique sur le père, il monte dans la fenêtre et l'enfant passe dans la fenêtre enfant. A ce moment le père est bien renseigné par ses nom et prénom(s).

Même opération pour la mère.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #16 le: 03 Septembre 2006 à 00:34:37 »
OK



oui je vide la fiche, car j ai pensé que c est plus pratique si on veut en remplir une autre
PCM
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #17 le: 03 Septembre 2006 à 00:39:22 »
Cette disposition est valable pour la fiche de saisie rapide d'un ou plusieurs enfants.

La démarche n'est pas applicable pour le père et la mère.



J'ai procédé à la création successive de deux enfants en suivant le principe de la fiche qui se vide.

Il faudrait maintenir le nom. Mais, en fin de saisie, à la fermeture de la fenêtre de saisie rapide apparaît la fenêtre de validation pour uniquement le dernier enfant enregistré. Ce n'est donc pas opérationnel en l'état.



Le premier enfant est bien créé mais n'est pas rattaché à ses parents.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #18 le: 03 Septembre 2006 à 00:45:49 »
comment verrais tu le fonctionnement du bouton appliquer ?
PCM
 

Hors ligne Facon

Base b4.047 en test avec V554-terminé
« Réponse #19 le: 03 Septembre 2006 à 00:59:25 »
J'ai complété mon message d'avant, dans la manip, seul le dernier enfant saisi est rattaché à ses parents.



Je vais stopper là pour ce soir, je reprends demain.
Christian