Auteur Sujet: Base b4.050 en test avec V560  (Lu 4811 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.050 en test avec V560
« le: 07 Septembre 2006 à 23:09:25 »
Bonsoir,

J'espère que cette fois sera la bonne. Philippe a quasiment terminé avec la fiche de saisie rapide, plus que quelques problèmes d'ordre des champs à traiter et celui d'effacement du nom de ville inconnue signalé par Christian. Il doit donc diffuser toujours en bêta une V560 pour que vous puissiez vérifier si rien n'a été oublié.

Vous aurez besoin de cette base b4.050, car des options ont été ajoutée dans le menu Lieux qui utilisent une nouvelle procédure destinée à la mise à jour des coordonnées dans le cas d'une importation gedcom qui ne contient pas ces coordonnées. (A ce sujet, je vous signale que Mutancestre a été mis à jour pour pouvoir transférer ces nouveaux champs). Lors de cette mise à jour le transfert du contenu du champ Lieu au champ Subdivision, s'il est vide, est optionnel.

Le transfert dans subdivision permet de se rendre compte que l'absence de "guide" lors de l'écriture du lieu, a permis de générer un certain nombre de modes d'écriture d'un même lieu. La fiche de modification des lieux permet d'y remédier assez facilement.

Le fichier de mise à jour est à télécharger ICI et la base vide accompagnée de la liste complète des modifications LA .

Bons tests.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base b4.050 en test avec V560
« Réponse #1 le: 08 Septembre 2006 à 00:13:54 »
Pas eu le temps de tester la saisie rapide, mais pour les lieux favoris avec subdivision cela me semble OK aussi bien en ce qui concerne l'ordre alphabétique que la modification (Je ne ferais que rappeler ce que j'ai suggéré dans le forum "suggestion" : Dans la fenêtre Lieux favoris et l'option "Individus ayant un évènement sur cette ville" avoir la possibilité actuelle (... sur cette ville -quelquesoit la subdivision- mais encore la possibilité ... sur  ce lieu (ville + subdivision)

Bonne nuit
 

Hors ligne Facon

Base b4.050 en test avec V560
« Réponse #2 le: 08 Septembre 2006 à 01:17:30 »
Bonsoir,

Je découvre la nouvelle mouture, il faudra encore y consacrer quelques efforts.



Fiche de saisie rapide

Sauf erreur, les anomalies suivantes ont été relevées:

-1- Les dates ne semblent pas être prises en compte si le lieu correspondant n'est pas renseigné. A l'inverse le lieu est pris en compte en l'absence de date.

-2- Il n'est pas possible de créer un nouveau lieu depuis la fiche.

La saisie des prénoms semblent maintenant correcte, il y a à priori un retour vers la solution en vigueur. Le menu ne se déroule plus à l'écriture du premier prénom.



Ajout d'un enfant

Voir ci-dessus



Ajout d'un père, d'un mère

En plus des points mentionnés ci-dessus, j'ai relevé:

-1- Le sexe est présélectionné et maintenu avec le premier prénom. Lorsque plusieurs prénoms sont saisis, le sexe repasse sur inconnu.



Ajout d'un conjoint

Idem à l'ajout de père ou mère



Fiche de saisie rapide depuis le bandeau supérieur

Situation inchangée



Remarque

La liste des lieux ouverte à partir de la fiche de saisie rapide mériterait d'être abrégée. A ce stade il n'est pas nécessaire d'afficher: longitude, latitude, pays, région. A mon sens seuls ville, subdivision et département sont utiles. La question peut même se poser pour le département.



Bonne nuit, poursuite des essais demain, c'est à dire aujourd'hui.
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Base b4.050 en test avec V560
« Réponse #3 le: 08 Septembre 2006 à 08:13:34 »
Le département peut être utile dans la mesure où il ne manque pas de villes ayant exactement la même orthographe dans des départements différents.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Base b4.050 en test avec V560
« Réponse #4 le: 08 Septembre 2006 à 09:30:42 »
Bonjour,

C'est aussi la raison pour laquelle je n'étais pas aussi catégorique. Je n'ai pas d'objection au maintien du département.
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.050 en test avec V560
« Réponse #5 le: 08 Septembre 2006 à 10:16:38 »
Bonjour,



J'ai téléchargé la nouvelle version v561, je suis donc maintenant en v561 b4.050.



Les premiers essais donnent les résultats ci-après:



Fiche de saisie rapide

-1-La prise en compte des dates semblent résolue même si le lieu n'est pas renseigné.

-2- La création d'un nouveau lieu n'est pas réglée. L'entrée d'un lieu non présent dans la table de référence ou les lieux favoris reste un problème. Il faut passer par l'onglet identité de la fenêtre principale pour retrouver cette fonctionnalité.



Ajout d'un enfant

Voir les commentaires ci-dessus



Ajout d'un père, d'une mère

-1- A l'ouverture de la fiche de saisie rapide, le sexe est bien présélectionné. Il ne bouge pas avec la saisie du premier prénom ni au passage du point suivant. L'inscription d'un deuxième prénom, troisième, ... fait revenir la présélection à inconnu si l'association de prénoms n'est pas déjà dans la liste. Il n'est pas possible d'intervenir sur le sexe ce qui est normal. La seule possibilité est de reprendre l'individu dans la fenêtre principale mais les liens ne sont pas repris.

-2- Sur l'action "Effacer", le sexe ne revient pas à la valeur par défaut.

Pour père et mère, le sexe doit être figé une fois pour toutes sans vérification avec les prènoms.



Ajout d'un conjoint

Remarques analogues à celles relatives à l'ajout d'un père ou d'une mère.



Fiche de saisie rapide ouverte depuis le bandeau

Ne fonctionne pas, l'action "Enregistrer" laisse toujours la fiche en l'état. Il faut utiliser le bouton "Fermer" pour en finir. L'individu est cependant créé, il est dans le répertoire.



Le document Fiche Individuelle fonctionne.



A suivre
Christian
 

Hors ligne Facon

Base b4.050 en test avec V560
« Réponse #6 le: 08 Septembre 2006 à 12:09:16 »
Bonjour

Encore et toujours, v561 b4.050



J'ai refait quelques petits test sur des points qui ne semblent pas clair:



Saisie des prénoms dans la fiche de saisie rapide

Ce n'est pas un gêne, mais j'ai l'impression que la vérification va voir les autres dossiers de la base. Si une association de prénoms présente par ailleurs avec la même ponctuation et les mêmes espaces, le sexe s'affiche automatiquement.

Cela est-il réaliste techniquement.



Saisie rapide et subdivision

Cela tombe sous le sens mais c'est bien de le rappeler, le binome en question ville+subdivision doit avoir été créé dans l'onglet identité de la fenêtre principale.

J'ai une nouvelle fois retrouvé un lieu en double dans les lieux favoris sans possibilité à mon niveau de revenir à une seule ligne.

Le lieu créé à l'occasion de la création du premier individu du dossier donc à partir de la loupe (dans la fenêtre principale) et doublé par la suite du lieu identique sélectionné dans le menu déroulant de la fiche rapide.

A la fin de tout, ces deux lieux identiques comprennent les mêmes individus.



Pour refaire un test, j'ai créé un individu dans la fiche de saisie rapide avec un coup de loupe pour choisir son lieu de naissance. J'ai enregistré.

Je suis ensuite allé dans la fenêtre principale pour compléter le décès dans le même lieu mais toujours choisi avec la loupe (c'est vicieux mais c'est comme cela), le lieu favori est dupliqué et non simplifiable.



Dans l'immédiat, il n'est pas possible de créer dans la fiche de saisie rapide un lieu inexistant dans la recherche par loupe. Je suis allé dans la fenêtre principale pour créer un individu né à Lille ??. J'ai validé. J'ai ensuite supprimé l'individu, le lieu favori Lille ?? (issu de loupe+addition de ??) demeure dans l'index des lieux. J'ai pu supprimer ce lieu inutile par la touche "-".



J'ai essayé aussi l'uniformisation des lieux mais j'ai eu des anomalies qui devaient résulter des saisies sur des versions d'essais antérieures.

J'ai ainsi essayé d'uniformiser un lieu Lille et affiché comme tel dans les lieux favoris, la fenêtre qui apparaît pour modifier ce lieu favori indiquait en plus une subdivision invisible avant????



C'est tout pour l'instant.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.050 en test avec V560
« Réponse #7 le: 08 Septembre 2006 à 14:37:26 »
Bonjour,

Citation de: "Facon"
Saisie des prénoms dans la fiche de saisie rapide

Ce n'est pas un gêne, mais j'ai l'impression que la vérification va voir les autres dossiers de la base. Si une association de prénoms présente par ailleurs avec la même ponctuation et les mêmes espaces, le sexe s'affiche automatiquement.
Seule la liste des prénoms complets figurant dans la table INDIVIDU pour le dossier en cours est prise en compte. Et effectivement, le sexe est défini si l'individu en cours de saisie a le même prénom complet.

C'est à mon avis une erreur, car la probabilité d'avoir un prénom complet (tous ses prénoms) identique à un individu existant, diminue rapidement avec le nombre de prénoms. Il me semblerait plus logique d'utiliser la liste des prénoms uniques (celle qui figure dans la liste déroulante quand on veut changer le prénom depuis la fiche principale), et de prédéfinir le sexe à partir du premier prénom seul.

Citation de: "Facon"
Cela tombe sous le sens mais c'est bien de le rappeler, le binome en question ville+subdivision doit avoir été créé dans l'onglet identité de la fenêtre principale.
D'accord, mais celà ne doit pas signifier qu'on ne doit pas pouvoir sélectionner un binome existant dans la fiche de saisie rapide. Et je ne vois pas comment la présence dans la liste déroulante ouverte alors, de coordonnées et autres caractéristiques du lieu peut constituer une gêne.

Citation de: "Facon"
Le lieu créé à l'occasion de la création du premier individu du dossier donc à partir de la loupe (dans la fenêtre principale) et doublé par la suite du lieu identique sélectionné dans le menu déroulant de la fiche rapide.
C'est exact. Celà vient de ce que le lieu créé depuis l'index des villes met dans SUBD une chaîne de caractères vide ('') au lieu de NULL. Il suffit d'effacer cette chaîne vide dans l'évènement pour qu'une seule ligne avec Subdivision vide apparaisse dans les lieux favoris. Mais c'est à corriger dans l'exe je pense.

Citation de: "Facon"
Dans l'immédiat, il n'est pas possible de créer dans la fiche de saisie rapide un lieu inexistant dans la recherche par loupe.
Cà Philippe l'a signalé dans son message annonçant cette version. Son avis c'est qu'il faut d'abord aller créer ce lieu inexistant dans la table de référence des villes.

Cette manip permet effectivement de documenter complètement la nouvelle vile, mais mon avis est qu'elle n'a pas sa place dans une saisie "rapide". Je préfèrerai que cette nouvelle ville soit créée uniquement dans l'enregistrement naissance ou décès, quitte à la complèter après depuis la fiche principale. Se pose aussi l'intérêt d'ajouter cette ville à la table de référence que la manip de Philippe impose. Son seul intérêt est que celà rend cette nouvelle référence accessible depuis les autres dossiers de la même base, car dans le même dossier elle devient accessible depuis les lieux favoris. Je suis à peu près sûr que le décès du pauvre zouave qui s'est fait tuer à Bitolas en Serbie en 1916 est un fait unique dans mes généalogies.

Citation de: "Facon"
J'ai essayé aussi l'uniformisation des lieux mais j'ai eu des anomalies qui devaient résulter des saisies sur des versions d'essais antérieures.
Chez moi pas de problème autre que le retour dans la liste des lieux favoris qui semble se faire un peu n'importe où (ou selon un logique que je ne saisit pas). Il serait préférable de revenir sur la même ville.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b4.050 en test avec V560
« Réponse #8 le: 08 Septembre 2006 à 15:27:02 »
Bonjour André,



J'ai bien lu ton message, il y a des éléments qui m'échappent:



Saisie des prénoms dans la fiche de saisie rapide

Ma remarque sur les prénoms complet ne relève ni du hasard ni des statistiques, dans un nouveau dossier j'ai saisi partiellement les éléments de ma généalogie.

C'est la raison pour laquelle lorsqu'il y a des assemblages exotiques, il n'était pas possible de le trouver dans le dossier en cours.

Je confirme que ce n'est pas une gêne.

Je n'ai pas bien suivi le commentaire relatif à la sélection du sexe sur le premier prénom dans la fiche principale. Si tel est le cas, l'intérêt de la fiche de saisie rapide perd de son intérêt.



Création du binome Ville+Subdivision

Je suis d'accord avec ton commentaire pour ce qui est de la sélection. Je n'ai pas de gêne avec toutes les caractéristiques de la ville sinon que c'est inutile. Ce n'est pas une contrainte hormis que le menu qui s'ouvre est plus important et imposant que la fiche elle-même.



Lieux favoris doublés

Je ne sais pas où intervenir, d'autant que cette situation se découvre après la bataille. Il me semble souhaitable de résoudre ce point au niveau de l'exe.



Création d'un nouveau lieu à partir de la fiche de saisie rapide

Je ne suis absolument pas d'accord avec la réponse ou la suggestion de PCM. C'est anti saisie rapide. Quand tu es un frontalier, la famille a passé la frontière plus d'une fois ou la frontière a été déplacée autant de fois. Notamment pour la Belgique, il existe une nuée de lieux absents de la table de référence.

Dans ma généalogie j'ai 12 pays différents (seulement) et 20% de villes étrangères. Il y a les noms anciens, ....



Uniformisation des lieux

J'ai bien précisé que le cas me semblait relever de la succession de versions en cours de mise au point.



Ce qui me chagrine dans l'histoire, c'est le nombre de fois où la solution est de quitter la fiche de saisie rapide pour retourner à la fiche principale.

Par ailleurs, bon nombre d'anomalies rencontrées avec la fiche de saisie rapide se voient après coup, avec des liens absents, des sexes inconnus, ...., et alors là l'intervention est beaucoup plus délicate. La fiche de saisie en vigueur c'est un régal au regard de ce qui est essayé d'être mis en place.
Christian