Auteur Sujet: Base b4.052 en test avec V579 [terminé]  (Lu 3646 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.052 en test avec V579 [terminé]
« le: 06 Octobre 2006 à 16:41:21 »
Comme Philippe a mis en bêta une V578 exigeant cette version de la base b4.052, je la met en test.

Le fichier de mise à jour est à télécharger ICI et la base vide accompagnée de la liste complète des modifications LA .

Mais je préfèrerai que vous fassiez les tests avec la V579 qui normalement supprime quelques problèmes depuis la V578:

- dates des père et mère après création par l'intermédiaires de la fiche de saisie rapide.

- latitude et longitude correcte quand la ville est choisie dans la liste déroulante des villes de même code postal dans l'onglet Union.

Dans la "longue marche" pour s'approcher un peu de plus de la norme, les champs DESCRIPTION et CAUSE ont été ajoutés aux évènements familiaux. Il est donc possible maintenant de préciser la nature du mariage (religieux, civil, pacs...). Il est prévu un jour d'ajouter les types EVEN (divers) et CENS (recensement) prévus par la norme, mais il y a quelques problèmes à règler avant d'y arriver.

Certains diront ou penseront que celà fait doublon avec le "Type d'union". A vrai dire, je n'ai jamais su comment interpréter ce type d'union. Qu'y mettre pour un divorcé remarié? Caractériser chaque type d'union (MARR) et de séparation (DIV) par une description me semble plus logique. Peut-être serait-il intéressant de "standardiser" ses descriptions?

Le document Fiche Familiale intègre cette description.

Autre point sur lequel Ancestro se rapproche de la norme: un évènement vide (avec juste le tag, sans description ni date etc..) est exporté avec 'Y' en description. Ceci évite à d'autres logiciels de supprimer l'évènement à l'importation. (une dernière maj a due être faîte en v578, car ancestro lui-même le supprimait).

L'export/import gedcom a été revus pour prendre en charge les nouveaux champs, latitude, longitude, subdivision dans les domiciles, description et cause des évènements familiaux.

Certains de ces champs ne sont pas prévus dans la norme (les 3 premiers cités) aussi il serait intéressant que les personnes qui utilisent plusieurs logiciels disent comment se passent les échanges avec Ancestrologie, en particulier les domiciles et les évènements familiaux avec descriptions.

Mutancestre et sa copie intégrée pour le transfert direct de dossier ont été revus pour transférer les nouveaux champs. En plus y a été intégré la mise à jour des tags évènements modifiés fin 2005 (TITR->TITL, INHU->BURI, DIPL->GRAD, BENE->BLES).

Comme l'a déjà dit Philippe, on peut remettre 90 caractères dans la description. Dans le cas de l'évènement Divers (type=EVEN), cette longueur est à réduire de celle du titre (sauf s'il reste à 'Divers') mais ne peut dépasser 89c (et le titre 25c).

Les documents état d'ascendance et fiche individuelle ont été modifiés pour ajouter la subdivision à la ville. Comme déjà signalé, pour ne pas écraser des états éventuellement modifiés pas l'utilisateur, ces états portent l'indice 2 dans leurs noms. Il faut donc les sélectionner pour les utiliser.

Dernière modification, le champ DECEDE de la fiche individu (non présent à l'écran) est maintenant automatiquement mis à jour par la présence d'un évènement DEAT ou BURI. Il est donc utilisable dans les requêtes pour sélectionner les vivants. La liste des Anniversaires en profite.

Bons tests.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne luckyulisse

  • Expert
  • ****
  • Messages: 98
Base b4.052 en test avec V579 [terminé]
« Réponse #1 le: 06 Octobre 2006 à 17:44:19 »
merci pour cette nouvelle version,

la fenetre de saisie rapide s'affiche beaucoup plus vite (2s au lieu de 10)
 

Hors ligne Facon

Base b4.052 en test avec V579 [terminé]
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2006 à 19:14:44 »
Bonjour André,

J'ai procédé à quelques vérifications et j'arrive aux résultats suivants:



Volet Union

Le point soulevé par Maryvonne et Stéphane semble avoir été résolu convenablement, j'ai marié et remarié des individus, tout est redevenu normal.



Ajout Père/Mère

Nous sommes revenus à la disposition précédente (v547), après avoir renseigné la fiche de saisie rapide, l'action "Enregistrer" fait bien apparaître dans la fiche identité les Nom et Prénoms de l'intéressé. Comme avant, les dates de naissance et/ou de décès ne sont affichées convenablement qu'après une action sur la fiche: passage par le répertoire, etc... Ce serait bien de pouvoir corriger ce point mais ce n'est pas dramatique.



Fiche de saisie rapide

La saisie des prénoms est restée à l'identique ainsi que la non validation du sexe sur la base de ce qui a déjà été enregistré dans le dossier.

J'ai noté que dans le menu déroulant, les prénoms apparaissaient dans la séquence de saisie (un ou plusieurs prénoms avec le séparateur retenu à la saisie).

Je pense que nous sommes confrontés à un nouveau problème. Lorsqu'un prénom ou une séquence de prénoms a été sélectionnée, le choix ne reste pas en surbrillance et le curseur est à la fin du lot. S'il y a erreur et nécessité d'un nouveau choix, ce dernier vient s'ajouter au précédent sauf si le précédent a été effacé. Je crois qu'il faut suivre une démarche comparable à celle retenue pour le nom.

Ma préférence définitive est de retrouver le principe v547, c'est à dire anticipation de la saisie sur la base des prénoms présents dans le dossier et en fin de compte, validation automatique du sexe en fonction de ce qui a déjà été enregistré.



Volet Domiciles

C'est juste pour le look, la moitié inférieure devrait être totalement grisée en l'absence d'information et les indications Téléphone(s) et Notes repositionnées.



Configuration

L'option d'activation de l'ancienne fiche de saisie rapide a été maintenue. La saisie des prénoms n'est pas opérationnelle, les nostalgiques resteront sur leur faim, je maintiens qu'il serait préférable d'abandonner cette possibilité.



Documents

J'ai vérifié le fonctionnement des nouveaux documents. Cela semble ok. Seul petit problème en fonction des options retenues pour les dates, certaines peuvent être tronquées en raison de la longueur du champ disponible. Ce n'est pas bien grave et c'est modifiable par l'utilisateur. Ok également pour le bandeau.



Description - Cause

Il y aura un choix à faire par l'utilisateur dans l'usage de Notes, Description et Causes. Tu as donné quelques exemples sur les nouvelles possibilités offertes, si quelqu'un a des idées sur la question, les suggestions sont les bienvenues.



Bouton P (profession)

J'ai aussi essayé ce bouton, il fonctionne et même plusieurs fois.
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base b4.052 en test avec V579
« Réponse #3 le: 06 Octobre 2006 à 19:30:13 »
Citation de: "DDdeberdeux"
les champs DESCRIPTION et CAUSE ont été ajoutés aux évènements familiaux. Il est donc possible maintenant de préciser la nature du mariage (religieux, civil, pacs...).





Je dois être aveugle j'ai cherché partout et je n'ai pas vu ces champs dans les évènements familliaux (union...) :?: Ma base est bien en 4.052 et j'ai bien fait un reset au cas où :!:
 

Hors ligne Facon

Base b4.052 en test avec V579 [terminé]
« Réponse #4 le: 06 Octobre 2006 à 19:38:39 »
Bonsoir,

Ils sont dans le volet "Unions", tout en bas sous latitude, lieu.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base b4.052 en test avec V579 [terminé]
« Réponse #5 le: 06 Octobre 2006 à 19:39:10 »
Mais .....



comme c est des nouveaux champs, ils sont en bas

donc te faut agrandir le panneau du bas en remontant le séparateur
PCM
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base b4.052 en test avec V579 [terminé]
« Réponse #6 le: 06 Octobre 2006 à 21:01:26 »
Merci j'avais finir par trouver mais comme il n'y avait pas d'ascenceur qui apparaissait dans un premier temps j'ai pas jugé utile d'augmenter la heuteur de la fenêtre. Désolé
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b4.052 en test avec V579 [terminé]
« Réponse #7 le: 06 Octobre 2006 à 21:02:26 »
J'ai oublié de dire que Philippe a ajouté les évènements individuels dans le pipeline de la fiche familiale. Il s'agit des évènements individuels de l'individu de départ.

Il reste à intégrer ces évènements dans le document, pour essayer de faire une sorte de fiche "complète", réclamée par certains.

A mon avis, ce n'est intéressant que si on a fait le choix "tous les enfants avec différents conjoints". Si on affiche un seul conjoint, on pourra se demander pourquoi les évènements individuels d'un seul individu du couple.

Si quelqu'un a envie de refaire cet état...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base b4.052 en test avec V579 [terminé]
« Réponse #8 le: 06 Octobre 2006 à 21:04:58 »
Citation de: "Facon"
également pour le bandeau.



Description - Cause

Il y aura un choix à faire par l'utilisateur dans l'usage de Notes, Description et Causes. Tu as donné quelques exemples sur les nouvelles possibilités offertes, si quelqu'un a des idées sur la question, les suggestions sont les bienvenues.







Suggestion : dans le cas de l'union-Mariage on peut mettre par exemple dans le champ Causes : "ERREUR" "PAR ETOURDERIE" "POUR PAYER MOINS D'IMPOTS
 

Hors ligne Facon

Base b4.052 en test avec V579
« Réponse #9 le: 08 Octobre 2006 à 13:18:54 »
Bonjour André

Citation de: "DDdeberdeux"


Les documents état d'ascendance et fiche individuelle ont été modifiés pour ajouter la subdivision à la ville. Comme déjà signalé, pour ne pas écraser des états éventuellement modifiés pas l'utilisateur, ces états portent l'indice 2 dans leurs noms. Il faut donc les sélectionner pour les utiliser.

André




Il y a bien une nouvelle fiche individuelle (bleue à l'indice 2), je n'ai pas trouvé la nouvelle fiche Ascendance. C'est sans importance, les fiches existantes aussi bien "Complet", "par les hommes" et "par les femmes" indiquent bien Ville et Subdivision.
Christian