Ancestrologie Forum

Ancestrologie - Développement => Développement => Discussion démarrée par: DDdeBerdeux le 12 Décembre 2006 à 00:36:55

Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: DDdeBerdeux le 12 Décembre 2006 à 00:36:55
Bonjour,

Certains petits curieux ont pris de l'avance en espionnant le site où transitent les fichiers. Mais c'est tant pis pour eux, car les fichiers de cette version b5.000 sont différents de ceux qu'ils ont téléchargés.

Le fichier de mise à jour est à télécharger ICI  (http://andre.langlet.free.fr/ancestro/maj_b357_b5000.exe) et la base vide accompagnée de la liste complète des modifications LA  (http://andre.langlet.free.fr/ancestro/FAMILLEVIDE5000.zip).

La principale modification c'est le passage à Firebird 2.0, mais il y a quelques autres modifications depuis la b4.059, comme:

-l'ajout des parenthèses et du point d'interrogation à la liste des séparateurs utilisés dans la procédure qui éclate la chaîne des prénoms en prénoms séparés.

-l'installation de d'états de recensements, de statistiques des noms et des prénoms, du nombre d'enfants par union, mis sur deux colonnes par Facon.

Firebird 2.0 est enfin sorti officiellement en novembre. Il offre un certain nombre d'avantages au niveau vitesse d'exécution, en particulier parce qu'il intègre des fonctions équivalentes à des fonctions externes très utilisées lors des traitements des chaînes de caractères. La conséquence, c'est que pour en profiter, il faut adapter les procédures de la base. C'est ce qui a été fait ici.

Mais pour faire ces modifications des procédures, il faut être équipé de Firebird 2.0. C'est la raison pour laquelle, l'exécutable de mise à jour commence par mettre à jour la version de Firebird embedded installée en même temps qu'Ancestrologie, à condition qu'elle soit active (gds32.dll dans le répertoire d'Ancestrologie.exe).

Donc pour ceux qui utilisent Firebird serveur, il est impératif qu'ils fassent eux-mêmes la mise à jour en version 2.0, avant d'exécuter la mise à jour de la base en b5.000.

Après cette mise à jour, il est aussi très fortement conseillé (pour ne pas dire impératif), d'optimiser la base de donnée.

Cette base n'est pas utilisable sous FB1.5.3. Par contre FB2.0 peut très bien continuer à utiliser les bases précédentes. Il faut cependant savoir que si une base est optimisée sous FB2.0, elle devient inutilisable sous l'ancienne FB1.5.3.

La seule restriction est donc si vous souhaitez échanger votre base avec quelqu'un conservant la version FB1.5.3.

Cette base fonctionne correctement avec la version bêta V606 du logiciel. Philippe a cependant fait une V609 qui corrige quelques anomalies:

-la disparition du patronyme de l'individu de départ quand on veut lui adjoindre un père ou un enfant, et qu'il est le seul individu de ce patronyme.

-l'impossibilité dans la fenêtre "Rechercher un individu" de trouver un individu s'il y a un caractère accentué dans la chaîne à rechercher (réparation autorisée par la FB2.0)

-l'apparition en double dans la liste des prénoms de la fenêtre "Qui porte ce prénom", des prénoms portés par les 2 sexes.

-les modifications du bloc-note plus mémorisées.

Et permis l'affichage uniquement dans la Fiche individuelle d'un individu de la naissance de ses enfants parmi les évènements individuels.

Avant d'officialiser cette version de la base, il est surtout important de détecter des incompatibilités avec éventuellement des plugins. Yves Bruant à mis à jour WebExport à cet effet.

Vérifiez qu'il n'y a pas d'anomalies dans la mise à jour de Firebird.

Signalez les problèmes de tri qui ne seraient pas encore corrigés. FB2.0 ne classe pas de la même façon les champs nulls, il les considère comme la valeur la plus faible, alors que FB1.5.3 les mettaient toujours en fin de liste.

A+

André
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Horemans le 12 Décembre 2006 à 09:32:27
Bonjour André

Quelques questions pour ne pas faire n'importe quoi :



Ormis le N° de version de Firebird, est-ce que le sujet 1.4 des Trucs et Astuces reste valable pour installer la version 2 ?

On trouve cette version sur plusieurs sites, sont-ils tous équivalents ?

Y-a-t-il quelque chose à modifier pour continuer à utiliser IBOconsole ?

Merci
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 12 Décembre 2006 à 09:49:01
Bonjour André,

Je pense qu'il faudrait demander à Philippe de modifier son message annonçant la V609ß. Il mentionne de meilleures performances avec FB 2.0 et il indique par ailleurs que la base doit être impérativement b 4.058. Je pense qu'il faut lire b 5.000.

Ou alors il faudrait indiquer b 4.0xx avec FB 1.5 et b 5.000 avec FB 2.0.

Pour ma part je ne pense pas qu'il soit souhaitable d'entretenir deux versions.
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Claude Baudin le 12 Décembre 2006 à 10:40:36
Bonjour



J'ai mis a jour  B 5000 V609, donc je devrais être en firebird2 :?:

J'ai fais une risette  :P pour la barre d'outils et la disposition des fenetres.

Mais, ma question est que je ne rapelle plus on l'on trouve la version de firebird (Alhzaïmer peut être :twisted: ). Donc pourriez vous rappeler comment on trouve celle-ci, merci..... :wink:
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 12 Décembre 2006 à 10:45:32
Bonjour Claude,

C'est tout ce qu'il y a de plus simple et c'est intuitif.

Tu vas sur le ?, A propos de...., Infos versions et tu cliques sur le logo Firebird.
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Horemans le 12 Décembre 2006 à 10:57:07
Je pense que Claude demandait où on peut trouver la V2.0
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Claude Baudin le 12 Décembre 2006 à 14:50:49
Non non Philippe  :oops: je ne cherchais pas ou telecharger mais simplement ou retrouver la version dans le logiciel.

Merci Christian  :wink:
Titre: V 609 base 5.000
Posté par: Jean-Pierre Legrand le 12 Décembre 2006 à 17:34:45
Bonjour André,



c'est encore moi "le petit curieux"(':D')



V609 B 5.000 (la dernière)

XP Sp2

Firebird Super serveur 2.0 réglé en Service

Mots-clés utilisés dans les dates réglé sur "LIT"



Tout fontionne bien sauf que rien n'a changé à propos de mes remarques précédentes à savoir :

Saisie d'un événement décès ou naissance d'un individu x avec "février" ou "décembre" dans la date => 1) incohérence au niveau du calcul de l'âge au décès dans la fenêtre de saisie : âge à 3 chiffres !!!

=> 2) après enregistrement, déplacement sur la fiche du père ou de la mère de x : x apparaît bien comme enfant mais avec une date de naissance ou décès ne comportant que le jour du mois (nombre de 1 à 31) ; pas d'année !!!

=> 3) retour sur la fiche de x : dans l'identité, en haut de la fiche, apparition de la note "Age incompatible avec l'espérance de vie"



Toutes ces anomalies disparaissent si les dates des événements ne sont ni en février ni en décembre !



En conclusion, seules les dates en février et en décembre induisent ces dysfonctionnements. Mais si tu saisis le mois sous forme numérique ou sous forme non accentuée ou même abrégée, tout fontionne correctement. Problème d'accent aigu ? Le mois d'août, avec son accent circonflexe, ne pose pas de problème. Bizarre, vous avez dit bizarre...
:D  :D

Bien cordialement
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: DDdeBerdeux le 12 Décembre 2006 à 21:15:45
Bonsoir,

On s'absente un jour, et on se retrouve avec un paquet de questions :?

Les truc et astuces de Christophe pour installer Firebird 1.5 serveur restent valables pour installer FB2.0 serveur. Seul change le nom du fichier à télécharger. A ma connaissance, les différents sites sont tous des miroirs du site d'origine. J'ai télé chargé ma version sur http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=9028&package_id=29791 et le fichier s'appelle Firebird-2.0.0.12748-0-Win32.exe  

Il n'y a pas de difficultés particulières pour faire fonctionner IBOConsole.

A ma connaissance, la V609 pourrait marcher sur une base 4.057. Mais comme cette version utilise une procédure (fenêtre recherche individu) qui était trop lente en b4.057, Philippe a préféré en réserver l'utilisation avec la b5.000 où la procédure s'exécute beaucoup plus vite en corrigeant des anomalies.

Je n'avais pas encore vu qu'on pouvait avoir les infos sur la base par le :?: . Je ne connaissais que par le logo Firebird dans les fenêtres de "Emplacement de la base de données" et "Optimisation ...".

Il y a eu un problème avec cette base 5.000. J'y avais incorporé une modification des champs de type caractères en y ajoutant COLLATE FR_FR qui permet de les lister dans notre ordre naturel pour nous en français, mettant à leur place normale les caractères accentués et majuscules. Et celà sans avoir besoin de le spécifier à chaque requête. Seulement hier je me suis aperçu , pour une raison que je ne comprend pas, peut-être un bug de FB2.0, que la procédure qui permet de faire la conversion de la date "litéraire" en année, mois et date réelle, ne fonctionnait plus correctement si le mois contenait un caractère accentué.

Cette modification du COLLATE a donc été supprimée de maj_b357_b5000.exe que j'ai mis en ligne hier soir (mais pas dans celui qui s'y trouvait avant mon message et que le petit curieux....). Et il est possible que je me sois aussi emmêlé dans la version de la base vide que j'ai mis en ligne. Bref, j'ai remis les bonnes versions ce soir.

Pour savoir si votre base est correcte, il suffit d'entrer un évènement le 15 février 2006 par exemple et de vérifier s'il se place correctement entre un évènement le 15 janvier et un autre le 15 mars de la même année.

Si la modification du COLLATE a été faite sur une base, le fichier actuel de mise à jour n'effectue pas "la marche arrière". Il est préférable de repartir de votre base originale non modifiée, ou de partir de la base vide mise en ligne et y tranférer vos dossiers par Mutancestre ou la fonction de transfert de dossiers intégrée.

A+

André
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: DDdeBerdeux le 12 Décembre 2006 à 23:16:54
Pas de panique, le problème rencontré dans le conversion des dates est bien un bug de FB. Il intervient lorsque une chaîne avec COLLATE FR_FR et l'autre sans sont comparées après avoir été mises en majuscules. En comparant les chaînes misent en minuscules, il n'y a plus le problème.

Je mettrai en ligne demain une b5.001 qui corrigera celà. et permettra donc de garder les COLLATE FR_FR.

A+

André
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: BLefebvre le 13 Décembre 2006 à 10:52:07
: "Horemans"
Je pense que Claude demandait où on peut trouver la V2.0




http://www.firebirdsql.org/index.php?op=files&id=engine_200
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: DDdeBerdeux le 13 Décembre 2006 à 19:27:12
Bonsoir,

Je pense qu'il est préférable pour le moment de ne pas appliquer COLLATE FR_FR aux champs de type texte. Appliquée à ces champs, la fonction UPPER(champ), ne retourne pas les caractères majuscules accentués. A vrai dire, elle les retourne "parfois", ce qui est encore plus gênant! J'ai pu contourner le problème en n'utilisant pas cette fonction dans la procédure de conversion des dates "écrites". Mais il y a bien d'autres cas où on a besoin de cette fonction.

Donc pour le moment on en reste à cette version b5.000 sans COLLATE FR_FR.

Désolé pour ceux qui ont appliqué la version qui les comportait. Il faut repartir de la base à la version 4.059 ou avant, ou importer dans la base vide actuellement en ligne sur mon site.

A+

André
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Tophe3860 le 13 Décembre 2006 à 20:07:37
: "Horemans"
Ormis le N° de version de Firebird, est-ce que le sujet 1.4 des Trucs et Astuces reste valable pour installer la version 2 ?
J'ai mis à jour les liens...  :wink:
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 13 Décembre 2006 à 20:31:12
Bonsoir,

Configuration V609 b5000

Bloc-notes

Dans cette nouvelle version, le bloc-notes enregistre bien les nouvelles annotations. :D

Par contre, on ne sait plus l'effacer, enfin je n'y suis pas arrivé. :cry:
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 13 Décembre 2006 à 20:43:20
Bonsoir,

Pour ne pas les perdre de vue, il y a toujours les points suivants pour lesquels la solution n'a pas été apportée:

Fiche de saisie rapide

  :arrow:  Il n'y a plus l'indication de la date en rouge en cas d'anomalie de saisie. Cette date devenant noire lorsque la situation est correcte ou a été rétablie.

  :arrow:  La question de la saisie des prénoms qui revient régulièrement, accompagnée de la sélection automatique du sexe lorsque le prénom est connu.

Sauvegarde/Restauration de base

  :arrow:  La question a été posée de clarifier ce point par un changement de libellé pour éviter la confusion avec la fonction Restore. La sauvegarde fonctionne correctement, le point dénommé Restauration de base (en fait la recopie d'une base sauvegardée dans le répertoire \Database) ne fonctionne pas.

Fiche individu dans lieux favoris et dans la recherche des doublons

  :arrow:  Les fiches ouvertes sous les lieux favoris ou dans le résultat de la recherche des doublons continuent à être active.

Elles sont modifiables sans marche arrière.

Même si les événements naissance et décès sont créés, les boutons N et D ne sont pas neutalisés.

Réinitialisations - Resets

  :arrow:  Il est acquis que les resets sont à faire systématiquement à l'occasion d'un changement de version d'Ancestrologie.

Il y a deux resets à faire:

- la réinitialisation de la barre d'outils,

- la réinitialisation de la position des fenêtres.

Cette dernière opération doit être suivie d'un redémarrage d'Ancestrologie pour valider les resets.

Dans ces conditions pourquoi ne pas réunir les deux opérations en une seule et compte tenu du caractère systématique, pourquoi ne pas afficher une fenêtre (à la suite d'un changement de version) demandant à l'utilisateur de redémarrer Ancestrologie pour entériner la nouvelle version.

Sans que l'utilisateur ait à intervenir, ce choix gérerait le tout: les resets seraient faits et l'application stoppée puis redémarrée.
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: DDdeBerdeux le 14 Décembre 2006 à 07:32:45
: "Facon"
Bloc-notes

Dans cette nouvelle version, le bloc-notes enregistre bien les nouvelles annotations. :D

Par contre, on ne sait plus l'effacer, enfin je n'y suis pas arrivé. :cry:
Bonjour,

Cà marche correctement chez moi. D'autres ont-ils ce problème?

A+

André
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Tophe3860 le 14 Décembre 2006 à 07:37:36
: "Facon"
Bloc-notes

Dans cette nouvelle version, le bloc-notes enregistre bien les nouvelles annotations. :D

Par contre, on ne sait plus l'effacer, enfin je n'y suis pas arrivé. :cry:
No problemo a la casa...  :wink:
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Roger 1 le 14 Décembre 2006 à 08:44:30
pas de problème non plus.

A+
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 14 Décembre 2006 à 09:41:31
Bonjour,

Ma remarque est sans doute incomplète.

Je sais effacer le texte saisi dans la note (touche "Effacer" puis fermer) mais celle-ci réapparaît (à l'ouverture) au prochain redémarrage d'Ancestrologie avec le texte qui a été effacé.
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Claude Baudin le 14 Décembre 2006 à 10:24:02
Bonjour



Tu surlignes le texte puis suppr et a la nouvelle ouverture plus rien, sinon en effet par le bouton effecer le message reapparait.. :wink:



Cordialement
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 14 Décembre 2006 à 10:32:23
Bonjour,

Ouf, vous m'avez compris.

Le bouton Effacement <---- ou l'action Sélection+Suppr jouent effectivement le bon rôle et l'action est enregistrée. C'est ce que j'avais vu.

L'utilisation du bouton Effacer élimine le texte à l'écran mais cette action n'est pas mémorisée.

Merci Claude
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 14 Décembre 2006 à 11:14:41
Bonjour

Configuration V609 b5.000

Saisie d'une union

 :arrow: Je pars d'une situation dans laquelle l'homme est défini et renseigné en termes de naissance et de décès. Les bouton N et D sont grisés.

Il a un conjoint renseigné pour les naissances et décès. Les boutons N et D sont grisés.

Je reviens sur l'homme puis je renseigne l'union (date et lieu), j'enregistre. Je reviens sur la fiche Identité du mari, les boutons N et D sont redevenus actifs alors que les événements sont renseignés.

Il faut une navigation complémentaire pour revenir à une situation normale.
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 14 Décembre 2006 à 12:29:04
Bonjour Philippe (CM),

 :arrow: Depuis quelques versions est apparue une nouvelle option: "Validation automatique de la saisie en fin de session".

Personnellement je n'utilise pas cette option que je trouve dangereuse pour de multiples raisons.

J'ai l'impression que cette option est à la base de nombreuses anomalies au niveau des enregistrements de données.

Pourrais-tu expliquer les motivations qui sont à l'origine de cette option et l'amélioration que tu vois au travers de cette possibilité.

Merci
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 15 Décembre 2006 à 19:23:58
Bonsoir,

Configuration V609 b5.000

Liste des villes en doublons dans la base...

 :arrow: La liste ci-dessus est accessible à partir du bandeau supérieur via le menu Lieux/Liste des villes en doublons dans la base...

L'édition de cette liste est misérablement longue alors qu'elle est quasiment instantanée en V547.

C'est un constat, ce n'est pas d'un usage fréquent.
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: DDdeBerdeux le 15 Décembre 2006 à 21:02:49
Bonsoir,

Qu'elle mette du temps (3 mn chez moi) et qu'elle soit longue ne m'étonne pas trop.

Contrairement à ce qui est écrit dans la fenêtre, la recherche des doublons ne se fait que sur le code INSEE et le pays, pas le code postal. On retrouve donc dans la liste toutes les villes qui ont plusieurs CP, et comme il y a 40000 villes dans la liste, c'est long...

Que ressortait la fonction en V547? Si tu me réponds rien, j'aurais l'explication :lol:

A+

André
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 15 Décembre 2006 à 22:52:43
Bonsoir André,

La réponse est la même chose, une suite de doublons naturellement contenus dans l'index des lieux (code INSEE identique et CP différents). Toutefois le traitement se fait en une fraction de seconde.

Ce n'est franchement pas une question à résoudre en priorité.

En tous cas, dans les deux versions, la recherche ne s'effectue pas selon l'indication de la fenêtre de résultat.
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: DDdeBerdeux le 16 Décembre 2006 à 00:39:22
Bonsoir,

Ce n'était pas urgent, mais quand on est curieux...

Je ne suis pas sûr que dans la V547, la requête était la même, et je crois me souvenir, qu'on lui reprochait de trouver des doublons entre des villes françaises et belges qui ont le même code INSEE. C'est la raison pour laquelle il a été ajouté le contrôle de la différence du code Pays, et que pour faire bonne mesure, l'affichage du nom du pays a été ajouté.

La requête exécutée est la suivante:
:
SELECT DISTINCT

    A.CP_CODE,

    A.CP_CP,

    A.CP_VILLE,

    A.CP_INSEE,

    A.CP_LONGITUDE,

    A.CP_LATITUDE,

    P.RPA_LIBELLE

FROM

    REF_CP_VILLE A,

    REF_CP_VILLE B,

    REF_PAYS P

WHERE

    (A.CP_INSEE IS NOT NULL) AND

    (A.CP_INSEE <>'') AND

    (A.CP_INSEE = B.CP_INSEE) AND

    (A.CP_CODE <> B.CP_CODE) AND

    (B.CP_PAYS = A.CP_PAYS) AND

    (P.RPA_CODE = A.CP_PAYS)

ORDER BY

    A.CP_PAYS, A.CP_INSEE, A.CP_VILLE, A.CP_CP
Elle s'exécute en 3mn. Par contre en supprimant la jointure avec la table REF_PAYS (qui n'est là que pour afficher le nom du pays), il suffit de 0,5s!

Je propose de remplacer cette requête par la suivante:
:
select

    x.CP_CODE,

    x.CP_CP,

    x.CP_VILLE,

    x.CP_INSEE,

    x.CP_LONGITUDE,

    x.CP_LATITUDE,

    x.CP_PAYS,

    P.RPA_LIBELLE

from

(SELECT DISTINCT

    A.CP_CODE,

    A.CP_CP,

    A.CP_VILLE,

    A.CP_INSEE,

    A.CP_LONGITUDE,

    A.CP_LATITUDE,

    A.CP_PAYS

FROM

    REF_CP_VILLE A,

    REF_CP_VILLE B

WHERE

    (A.CP_INSEE IS NOT NULL) AND

    (A.CP_INSEE <>'') AND

    (A.CP_INSEE = B.CP_INSEE) AND

    (A.CP_CODE <> B.CP_CODE) AND

    (B.CP_PAYS = A.CP_PAYS) ) X

inner join REF_PAYS P on P.RPA_CODE = x.CP_PAYS

ORDER BY

    x.CP_PAYS, x.CP_INSEE, x.CP_VILLE, x.CP_CP
qui ne prend également que 0,5s. Au passage, çà illustre une des nouveautés de Firebird 2.0 que l'on appelle table dérivée. Une sous-requête (sans la jointure à REF_PAYS) remplace une table dans le WHERE. Ainsi la jointure n'est à faire que sur le résultat.

Mais çà ne marche pas avec FB1.5.

A+

André
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Tophe3860 le 16 Décembre 2006 à 08:27:11
Si André n'était pas là, je n'aurai jamais entendu parlé des tables dérivées...

 :oops:  :roll:  :arrow:  :wink:  :wink:



Et de tant d'autres "trucs", d'ailleurs!  :D
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 16 Décembre 2006 à 10:40:10
Bonjour André,

Je ne sais pas dire si la requète est la même sur les deux versions.

Dans la V547 l'affichage du résultat indique: CP, INSEE, Ville, Pays, Longitude et Latitude.

Au premier coup d'oeil les résultats sont identiques des deux côtés.

Mais encore une fois, je ne pense pas que cette fonction soit utilisée fréquemment. Maintenant si tu as une meilleure solution, cela ferait encore un point résolu.
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 19 Décembre 2006 à 14:21:44
Bonjour André,

Toujours en V609 et b5.000

Répertoire - Résolu par André 20-12-2006

 :arrow: Le classement par défaut des noms et prénoms continue à mal disposer les noms composés ou autres. Ces derniers viennent s'intercaler en fonction de la première lettre de la seconde partie du nom qui est prise en compte comme si c'était le prénom.

Il est possible de rétablir la situation en forçant l'opération. N'est-il pas envisageable d'obtenir le tri par défaut correct dès l'installation.
Noms composés, autres[/b]

 :arrow: Tu connais ma manie (et tu vas me maudire) d'utiliser les parenthèses dans les prénoms mais aussi les patronymes.

Ayant un doute sur un FACON, je l'ai inscrit FACON (?). Tout se déroulait convenablement avec les anciennes versions.

Ici, lorsque je veux ajouter un enfant FACON à un père FACON, le nom qui se présente par défaut est FACON (?).

J'ai alors remplacé le (?) par (A VERIFIER). Le résultat est identique.

J'ai enfin mis (VERIFIER), ce qui perd son sens et là l'ajout d'un enfant se fait bien sur le patronyme FACON.



 :arrow: J'ai procédé à un autre essai: j'ai créé un FACON avec un nom composé. Comme il était marié avec une BOUCHE, je l'ai momentanément appelé FACON-BOUCHE. J'ai sauvegardé, navigué, etc.. et je suis revenu sur un FACON pour ajouter un enfant. Le patronyme présenté est FACON-BOUCHE. C'était le seul nom composé parmi les FACON. J'en ai ajouté un second avec un deuxième nom commençant par Z, l'ajout d'un enfant FACON se fait sur une proposition FACON-BOUCHE. J'ai poursuivi avec un troisième nom composé pour lequel le deuxième nom commençait par un A et cette fois-ci c'est celui-ci qui a été présenté pour créer un FACON.



A méditer.
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Pierre Garnier le 19 Décembre 2006 à 17:27:33
Ceci n'est pas une réponse mais une remarque. Un autre avantage d'être passé en Firebird 2 embedded est qu'on peut ouvrir directement deux fois Ancestrologie avec des bases différentes
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: DDdeBerdeux le 20 Décembre 2006 à 01:50:02
: "garnierpierre"
Ceci n'est pas une réponse mais une remarque. Un autre avantage d'être passé en Firebird 2 embedded est qu'on peut ouvrir directement deux fois Ancestrologie avec des bases différentes
Bonsoir,

Il me semble que c'était déjà possible avec FB1.5. Mais quelle que soit la version, je ne conseillerai pas de faire comme celà. Ancestrologie lit et écrit dans la base de registre des données à l'adresse HKEY_CURRENT_USER\Software\Ancestrologie

Si vous lancez 2 sessions simultanées, il risque d'y avoir des conflits lors de ces accès à la BDR.

Il est préférable de copier ancestrologie.exe sous le nom de ancestrologie2.exe par exemple dans le même répertoire. Quand cette copie va être exécutée, elle va créer une deuxième clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Ancestrologie2 où seront mémorisés tout les paramètres de cette session. Il suffit de créer un raccouci pour la lancer depuis le menu Démarrer/ Programmes/ Ancestrologie, et si vous avez acheté la clef d'Ancestrologie de mettre le fichier Ancestrologie.lic original dans le répertoire ancestrologie avant de lancer ancestrologie2.



Le problème de l'ordre dans le répertoire soulevé par Christian est règlé, avec les fichiers que je viens de remettre en ligne (toujours en b5000).

Pour les autres problèmes, il faudra voir avec Philippe.

A+

André
Titre: Base b5.000 en test avec Bêta V609
Posté par: Facon le 20 Décembre 2006 à 10:35:59
Bonjour André,
: "DDdeberdeux"
Le problème de l'ordre dans le répertoire soulevé par Christian est règlé, avec les fichiers que je viens de remettre en ligne (toujours en b5000).



J'ai utilisé la mise à jour mise à disposition. C'est parfait, le tri se fait correctement par défaut.

Merci