Auteur Sujet: Base b5.018 logiciel V700  (Lu 12162 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b5.018 logiciel V700
« le: 16 Avril 2007 à 23:49:23 »
Bonsoir,
Il y a malheureusement des mauvaises habitudes qui ne se perdent pas. Il aurait été préférable que ces versions soient testées par un petit nombre de testeurs volontaires, plutôt que de transformer les utilisateurs en testeurs involontaires. Surtout lorsqu'on n'ignore pas que des modifications ont introduit d'autres anomalies.
Je regrette également que la méthode "migration complète", qui il me semble, a été approuvée par les testeurs, ne soit pas reprise pour cette version.
Aussi pour ceux que çà intéresse ils peuvent la télécharger migration_complete.exe.
Vous trouverez sur le forum Histoire les améliorations de ce module.
Les autres points essentiels concernent:
La fonction d'exportation des images d'un dossier. Maintenant chaque image n'est plus exportée qu'une seule fois, et dans un sous-répertoire "dossier_n°dossier" du "Répertoire des photos" (\images par défaut). Le nom "court" attribué au fichier rappelle le nom du premier individu à qui a été liée cette photo, et est mémorisé dans le champ MULTI_NOM de la table MULTIMEDIA.
Ceci devrait répondre au problème de zounn http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7863.0 , donner la possibilité de récupérer toutes les photos dont on n'a plus le fichier original au bon endroit, et faciliter le déplacement des photos. Une requête du genre: update multimedia set multi_path="mon nouveau répertoire\"||multi_nom
where dossier=mondossier
and multi_image_rtf=0
devrait suffire.

La liste des dates incohérentes (étudiée lors les tests de la b5.017) a été intégrée dans le logiciel. Elle est accessible depuis le menu Individus, Les listes (d'où la nécessité de réinitialiser menus et fenêtres).
Malgrès cette intégration, j'ai un peu amélioré l'utilitaire qui permettait de visualiser la liste avec la b5.017 (fichier d'installation InstIncoherences.exe) en y ajoutant une impression (élémentaire). Je l'ai fait parce que utilisant Firebird serveur, cette application externe permet de visualiser la liste tout en visualisant les fiches des individus dans Ancestrologie. Si certains pouvaient donner leur avis sur l'intérêt ou non de conserver cet utilitaire...
La dernière "nouveauté" de cette version du logiciel, c'est que maintenant pour passer de la base locale à la base réseau, il est nécessaire après avoir sélectionné cette dernière, de fermer Ancestrologie et de le redémarrer pour que la base réseau soit effectivement sélectionnée.. :evil:.
Mais pour les anomalies, se reporter au forum hadhoc, ces versions ne sont pas en test.
A+
André
Maj du 19/4/2007: Le fichier de migration est modifié et s'appelle maintenant migration_complete.exe,
complément de la requête de transfert des médias
« Modifié: 19 Avril 2007 à 10:08:06 par DDdeBerdeux »
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #1 le: 17 Avril 2007 à 01:27:13 »
Citer
Je regrette également que la méthode "migration complète", qui il me semble, a été approuvée par les testeurs, ne soit pas reprise pour cette version.

Pour ca et je l ai deja expliqué ca demande une refonte en profondeur du module de MAJ et du petit prog supplemaneatire Updateur

Je penses aussi qu'il ne faudrait plus faire autant de MAJ et de Base et d'Ancestrologie.
Je penses que tout les 6 mois voir plus serait bien

PCM
 

mpl75

  • Invité
Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #2 le: 17 Avril 2007 à 07:27:40 »
Bonjour,

Je m'empresse de télécharger le "tout en un"  (le reste aussi par déformation... ;D)
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #3 le: 17 Avril 2007 à 08:32:10 »
Je penses aussi qu'il ne faudrait plus faire autant de MAJ et de Base et d'Ancestrologie.
Je penses que tout les 6 mois voir plus serait bien

Bonjour Philippe, bonjour André,

C'est vrai, je pense qu'un peu de mise au point sur le lancement dans le commerce des nouvelles versions ne ferait pas de mal... Ca c'est pour la plaisanterie, quoi que... :wink: :wink: :wink:  :lol:  :lol:  :lol:

Je pense que tu auras du mal à tenir à une nouvelle version tous les 6 mois car bien souvent elles viennent de la corrections de bogues dont les correctifs ont été testés et validés. Il est donc légitime de voir ces erreurs disparaitre du programme.

Quant aux nouveautés, nombreuses elles aussi, et c'est tant mieux, après les séries de tests et améliorations nécessaires, tout le monde n'a qu'une seule envie : les voir en téléchargement sur le site...

Je ne pense pas qu'un Ancestrologie à 2 vitesses (un officiel + un déjà testé mais pas en ligne) soit la solution car la majorité de ceux qui testent sont également ceux qui "dépannent" sur le forum et lorsqu'on se trouve bloqué, la tentation est grande de dire : "essayez la version en test, certaines améliorations vont peut-être débloquer la situation"...
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
[Résolu] Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #4 le: 17 Avril 2007 à 09:57:06 »
Bonjour André,

Avant, il était possible de télécharger la nouvelle base vide, avec la version 5.018 cette option a-t-elle été supprimée ?

Cordialement
« Modifié: 17 Avril 2007 à 15:38:56 par Pierrot »

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #5 le: 17 Avril 2007 à 10:36:51 »
Bonjour,
Avant, il était possible de télécharger la nouvelle base vide, avec la version 5.018 cette option a-t-elle été supprimée ?
Non, j'ai seulement oublié de le mentionner, elle peut être téléchargée ICI. Je n'ai pas incorporé dans le fichier zip la liste des modifications de la base, parce que maintenant cette liste est visualisée à la fin de la migration complète.
Autre amélioration non mentionnée: la présentation par défaut de la liste des lieux favoris a été modifiée. La colonne Ville est en première position et le liste est sélectionnée. Intérêt: il suffit de taper les premières lettres du nom de la ville pour qu'elle soit automatiquement sélectionnée.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #6 le: 17 Avril 2007 à 11:38:15 »
Les anomalies en suspens de la V693 décrites ici sont-elles corrigées?

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7774.0
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #7 le: 17 Avril 2007 à 11:55:19 »
Bonjour,
Citer
Je regrette également que la méthode "migration complète", qui il me semble, a été approuvée par les testeurs, ne soit pas reprise pour cette version.
Pour ca et je l ai deja expliqué ca demande une refonte en profondeur du module de MAJ et du petit prog supplemaneatire Updateur
Je penses aussi qu'il ne faudrait plus faire autant de MAJ et de Base et d'Ancestrologie.
Je penses que tout les 6 mois voir plus serait bien
Tout à fait d'accord, mais pour prolonger les réflexions de Joël, cette politique est applicable aux logiciels bien finis, stables et sans anomalies flagrantes...
Pour le migration complète, pourquoi ne remplacerait-elle pas la mise à jour unique de la base mise sur le site ancestrologie.org? On ne peut même pas lui reprocher d'être plus longue à télécharger, puisque sa taille n'est pas plus importante que la somme des deux téléchargements qu'elle remplace. Ceci permettrait de patienter avant la mise à jour du logiciel, et éviterait pas mal d'erreurs dues à la non concordance des versions.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #8 le: 17 Avril 2007 à 12:02:34 »
Citer
Tout à fait d'accord, mais pour prolonger les réflexions de Joël, cette politique est applicable aux logiciels bien finis, stables et sans anomalies flagrantes...

Lesquels ?   :lol:

Citer
Pour le migration complète, pourquoi ne remplacerait-elle pas la mise à jour unique de la base mise sur le site ancestrologie.org?

Oui ca, c est possible
PCM
 

Hors ligne Facon

Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #9 le: 17 Avril 2007 à 13:09:21 »
Bonjour,
Les anomalies en suspens de la V693 décrites ici sont-elles corrigées?
Pour essayer d'aider André tu trouveras, ou plutôt vous trouverez puisque ceci intéresse tout le monde, l'inventaire des modifications apportées à la base et à l'application avant la dernière mise en ligne:

 :arrow: Côté base les évolutions depuis la b5.017 sont les suivantes:
-Ajout Crémation dans les événements provoquant DECEDE=1 et dans la PROC_DATES_INCOHERENTES.
-Modifications de PROC_DATES_INCOHERENTES pour intégration dans V700.
-Modifications PROC_EXPORT_IMAGES pour ne créer qu'une seule copie de chaque média et enregistrer dans MULTIMEDIA.MULTI_NOM le nom du fichier copie de l'image.
-Modification et remise en activité de la procédure F_MAJ_SANS_ACCENT à la place de upper(lower(chaîne) collate FR_FR), certains caractères Ö, Ä, Õ, Ã, Ñ, Ý conservant leur accent.
-Suppression dans la table MULTIMEDIA des index sur les champs MULTI_NUM_ACTE, MULTI_TYPE_ACTE, MULTI_DOSSIER (en double), MULTI_IDENTITE et création d'un index sur MULTI_PATH (pour tri dans la bibliothèque Multimédia).
-Modifications de la procédure de mise à jour:
----intégration de la liste des modifications en fin de mise à jour.
----automatisation des optimisations.

 :arrow: Côté logiciel dans cette V700:
-L'écusson d'entrée donne les 2 versions,
-La liste des lieux favoris s'ouvre maintenant avec le "focus" dans la liste des lieux et par défaut la colonne Ville est en première position. Avantages: dès l'ouverture, quand on tape les premières lettres d'un nom de ville, la première ville correspondante est sélectionnée automatiquement(ne pas oublier de réinitialiser les fenêtres),
-Lors de la saisie d'un événement individuel, la frappe d'un caractère dans le champ désignation ne déclenche plus le contrôle de la date (contrôle uniquement dans le champ "date"),
-L'exportation HTML est redevenue possible depuis les Villes Voisines,
-Dans le module Histoire:
----lors de l'importation d'un dictionnaire, les fichiers d'extension .dica sont présélectionnés (avec 1 petite erreur dans la version jointe: fenêtre type "Enregistrer sous" au lieu de "Ouvrir"
----il est possible de créer un événement historique, même lorsque la table Histoire est vide,
----dans la fenêtre Détails, l'étiquette "Origine" a été remplacée par "Dictionnaire",
----la Catégorie affichée par défaut quand on clique sur "Nouveau" s'enregistre bien,
-la liste des individus ayant des dates incohérentes a été ajoutée dans le menu Individus / Les listes.

 :arrow: Nota relatif à la liste des dates incohérentes pour les utilisateurs de FB SuperServer
Malgré l'intégration dans Ancestro de cette dernière liste avec la possibilité d'impression, André a un peu amélioré l'utilitaire qui accompagnait la b5.017 lors des tests. Il a un peu amélioré la présentation, et ajouté une impression (un peu sommaire, c'est la première fois qu'il l'utilise dans Lazarus). Cet utilitaire a, selon lui, un intérêt par rapport à la version intégrée dans Ancestro, pour ceux qui utilisent Firebird serveur (de plus en plus d'utilisateurs y trouvent un intérêt), il permet de garder la liste ouverte en même temps qu'Ancestro pour visualiser les fiches.


Christian
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #10 le: 17 Avril 2007 à 13:20:11 »
Aussi pour ceux que çà intéresse ils peuvent la télécharger maj_v700_b5018.exe.
J'ai un soucis avec cette version :
"Unee erreur est survenue lors du remplacement d'un fichier existant : DeleteFile à échoué; code 5
Accès refusé "
J'ai réessayé sans succès
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #11 le: 17 Avril 2007 à 13:49:00 »
Pour info, c'est OK chez moi.
A+
Concernant "Incohérences" bien qu'ajouté dans Ancestro, je me sers de l'utilitaire, pour les raisons évoquées ci-dessus.
« Modifié: 17 Avril 2007 à 13:53:16 par Roger 1 »
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #12 le: 17 Avril 2007 à 14:46:34 »
Bonjour,
J'ai un soucis avec cette version :
"Une erreur est survenue lors du remplacement d'un fichier existant : DeleteFile à échoué; code 5
Accès refusé "
Difficile de te répondre si tu ne dis pas à quel moment de la migration intervient cette erreur.
Ancestrologie était-il bien fermé pendant l'opération? (Pas de processus fantôme resté en cours?)
Pour faciliter le repérage, tu peux visualiser le répertoire d'installation d'ancestrologie dans l'explorateur de Windows, tu y verras apparaître et disparaître des fichiers et un répertoire \temp.
Les principales phases de la migration sont:
-lecture des versions dans la BDR (non visible)
-en fonction de la version de la base, sauvegarde de cette dernière si elle doit être mise à jour et si elle est locale (message avertissant du nom de la sauvegarde)
-création d'un fichier modifbase.bat (contenu fonction des versions lues dans la BDR)
-remplacement de ancestrologie.exe s'il était d'une version plus ancienne (problème possible si ancestrologie.exe pas fermé)
-copie de isql.exe, optimisation.exe et des scripts sql de mise à jour dans le repertoire ancestrologie
-copie dans un sous-répertoire \temp des nouvelle versions de tous les fichiers modifiés
-exécution du fichier modifbase.bat (transfert dans les bons répertoires depuis \temp des fichiers à mettre à jour, exécution des scripts sql nécessaires)
-création de modifbase.log lors de l'exécution des scripts (si maj de la base)
-optimisation de la base (backup dans optimisation.fbk puis restauration). Pour être restaurée une base doit être fermée.
-suppression de tous les fichiers temporaires.
-messages de fin
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #13 le: 17 Avril 2007 à 15:06:05 »
Bonjour,
La màj complète v700_b5018 était déjà faite (Ancestrologie stoppé) mais pour le fun, j'ai recommencé après avoir modifié les versions base et appli dans la BDR.
J'ai relancé la màj complète, cette fois-ci Ancestrologie en service.
Tout s'est déroulé à priori convenablement jusqu'à l'optimisation; là j'ai obtenu le message d'erreur suivant:
"Could not drop database C:\Program Files\Ancestrologie\mabase (database might be in use)
Unsuccessful execution caused by system error that does not preclude successful execution of subsequent statements.
Error code: 233"

J'ai fait OK, j'ai fermé Ancestrologie, j'ai relancé la màj complète. L'opération a été menée sans problème.
Christian
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #14 le: 17 Avril 2007 à 15:38:12 »
Merci pour le lien

Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #15 le: 17 Avril 2007 à 15:46:59 »
Dans cet exemple tu n'as pas eu l'erreur due au remplacement d'un fichier ancestrologie.exe en cours d'utilisation, car ce remplacement n'est fait que s'il avait été d'une ancienne version. Et cette version n'est pas celle lue dans la BDR mais celle directement retournée par le fichier.
L'erreur lors de la restauration est normale si la base est en fonction, mais ce n'est pas celle là qu'à signalée Horemans, le code d'erreur est différent.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #16 le: 17 Avril 2007 à 16:28:40 »
Bonjour André,
J'avais noté:
"Les principales phases de la migration sont:
-lecture des versions dans la BDR (non visible)"

Comme tu parlais des versions, je pensais aussi bien à la base qu'à l'application. Cela étant, j'ai repris l'essai en associant ce que j'avais de plus disponible sous la main: v699 + b5012.
J'ai laissé Ancestrologie en service puis j'ai lancé la màj complète. J'ai de nouveau eu un message d'alarme mais cette fois-ci beaucoup plus en ligne avec celui cité par Philippe:
"C:\Program Files\Ancestrologie\ncestrologie.exe
Une erreur est survenue lors du remplacement d'un fichier existant:
Delefile a échoué; code 5
Accès refusé.
Appuyer sur Réessayer pour essayer à nouveau, Ignorer pour passer ce fichier (déconseillé) ou Abandonner pour annuler l'installation."


Pour Philippe comme pour nous un moment de distraction est vite arrivé.  :grin:
« Modifié: 17 Avril 2007 à 16:36:31 par Facon »
Christian
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #17 le: 17 Avril 2007 à 19:22:03 »
-remplacement de ancestrologie.exe s'il était d'une version plus ancienne (problème possible si ancestrologie.exe pas fermé)
L'exe n'a pas été remplacé, L'ancienne version n'était paut-être pas fermée.
Je suis reparti avec une sauvegarde de la base et tout s'est bien passé.
Je ferais plus attention une prochaine fois.  :oops:
Merci pour les explications.
Est-il possible qu'un message bloquant signale qu'Ancestrologie est ouvert ?
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #18 le: 17 Avril 2007 à 21:24:28 »
Je suis reparti avec une sauvegarde de la base et tout s'est bien passé.
Je ne pense pas que c'était nécessaire. Ou tu as continué après le message d'erreur et dans ce cas la base a été mise à jour, ou tu as arrêté et dans ce cas il n'y a pas eu de mise à jour et tu peux recommencer la migration.
De plus si la base locale devait être migrée (version inférieure), elle a dû être sauvegardée avant même le message d'erreur.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base b5.018 logiciel V700
« Réponse #19 le: 18 Avril 2007 à 12:31:32 »
Citer
Pour le migration complète, pourquoi ne remplacerait-elle pas la mise à jour unique de la base mise sur le site ancestrologie.org?

C est fait
PCM