Auteur Sujet: Base version 4.00, appel à testeurs.  (Lu 17518 fois)

plus minus reset

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #19 le: 09 Novembre 2005 à 16:39:39 »
j ai trouvé comment creer un fichier bat pour remplacer le modifbase.bat



il suffit juste de trouver comment passer a isql les param et ca permettra de virer la 1ere ligne de modifbase.sql



voici le script pour remplacer le modifbase.isc





; Script generated by the Inno Setup Script Wizard.

; SEE THE DOCUMENTATION FOR DETAILS ON CREATING INNO SETUP SCRIPT FILES!



[Setup]

AppName=MAJ_Base

AppVerName=Mise à jour de la base

AppPublisher=Philippe Cazaux-Moutou & André Langlet

AppPublisherURL=http://www.ancestrologie.org

AppSupportURL=http://www.ancestrologie.org

AppUpdatesURL=http://www.ancestrologie.org

DefaultDirName={code:doPathAncestro}



DisableProgramGroupPage=yes

OutputBaseFilename=MAJ_Base

Compression=lzma

SolidCompression=yes

LicenseFile=Licence.txt



[INI]

FileName: "{app}\modifbase.ini"; Section: " "; Key: " "; String: "{code:doPathBase}"



[Languages]

Name: en; MessagesFile: "Compiler:Default.isl"

Name: fr; MessagesFile: "Compiler:Languages\French.isl"



[Files]



Source: "modifbase.bat"; DestDir: "{app}"; Flags: ignoreversion

Source: "isql.exe"; DestDir: "{app}"; Flags: ignoreversion

Source: "modifbase.sql"; DestDir: "{app}"; Flags: ignoreversion



[Run]

;Filename: "{app}\modifbase.bat";



[Code]



function doPathAncestro(Param: String): string;

 var s:String;

begin

   if RegQueryStringValue(HKEY_CURRENT_USER, 'SOFTWARE\Ancestrologie\Path','PathAppli', s)then

      //MsgBox(s, mbInformation, MB_OK)

   else

      s := 'C:\Program Files\Ancestrologie';



   result := s;

end;



function doPathBase(Param: String): string;

 var s:String;

 i:integer;

begin



   if RegQueryStringValue(HKEY_CURRENT_USER, 'SOFTWARE\Ancestrologie\Path','PathFileNameBdd', s)then

     begin

       i :=  Pos('ANCESTROLOGIE.BDD', UpperCase(s)) -1;

       s := Copy(s, 1, i);

     end

   else

      s :=  'CONNECT ''' + 'C:\Program Files\Ancestrologie\Database';



    s :=  'CONNECT ''' +  s + 'Ancestrologie.bdd'' USER ''SYSDBA'' PASSWORD ''masterkey'' ;';





    SaveStringToFile('C:\Program Files\Ancestrologie\Toto.bat', 'ren gds32.dll fbclient.dll' , False) ;

    SaveStringToFile('C:\Program Files\Ancestrologie\Toto.bat',  #13#10 + 'isql' + s + ' -input modifbase.sql -m -output modifbase.log', True) ;

    SaveStringToFile('C:\Program Files\Ancestrologie\Toto.bat',  #13#10 + 'ren fbclient.dll gds32.dll', True) ;



   //MsgBox(s, mbInformation, MB_OK);



   result := s;

end;
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #20 le: 09 Novembre 2005 à 17:51:23 »
Citation de: "Cazaux-Moutou Philippe"
   SaveStringToFile('C:\Program Files\Ancestrologie\Toto.bat', 'ren gds32.dll fbclient.dll' , False) ;

    SaveStringToFile('C:\Program Files\Ancestrologie\Toto.bat',  #13#10 + 'isql' + s + ' -input modifbase.sql -m -output modifbase.log', True) ;

    SaveStringToFile('C:\Program Files\Ancestrologie\Toto.bat',  #13#10 + 'ren fbclient.dll gds32.dll', True) ;
C'est kif-kif ce que j'ai mis dans le modifbase.bat modifié et annoncé dans le message de 12h03. Il faut quand même ajouter à la ligne de lancement de isql,  -USER SYSDBA -PASSWORD masterkey. C'est indispensable pour ceux qui utilisent la version serveur. Avec çà j'ai complètement supprimé la première ligne de modifbase.sql (la connexion est faîte) et ajouté OUTPUT; avant la dernière ligne EXIT; pour supprimer le message de fin dans modifbase.log. J'ai normalement ainsi un modifbase.log complètement vide.

J'avais trouvé çà dans la doc de Interbase 6.0 à peine modifiée pour Firebird trouvée sur firebirdsql.org, mais toute en anglais.

Dommage mais je n'y ai pas trouvé d'instruction pour lire la BDR (c'est pas fait pour çà).

Seul point faible de la procédure, ceux qui utiliseraient une version serveur d'Interbase ou de Firebird 1.0. Dans ce cas, il n'y a pas de GDS32.dll dans Ancestrologie (ils l'ont supprimé parce qu'ils utilisent le serveur), et il n'y a que GDS32.dll dans SYSTEM32. Or ISQL.exe cherche fbclient.dll. Il faudra leur conseiller de faire une copie de gds32.dll et de la renommer fbclient.dll dans system32.

Pour le reste je te fais confiance. J'ai trop à faire avec la lecture de la doc de isql. Et je cherche un moyen pour mettre à jour les enregistrements manquants dans MEDIA_POINTEURS, comme ce que fait par le trigger AI au coup par coup. Sans celà les utilisateurs ne voient les améliorations de la gestions des médias attachées aux évènements familiaux, que pour les nouveaux enregistrements.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #21 le: 09 Novembre 2005 à 18:07:19 »
Citer
dans le message de 12h03




ou qu il est ??



Citer
C'est kif-kif ce que j'ai mis dans le modifbase.bat m


j ai pas dit que c est pas pareil,

ce que j esaie de faire c est un truc automatique, avec ca y aura plus besoin de modifbase.bat, car il va se creer automatiquement avec les bonnnes valeurs de chemin pour l appli et pour la base





Citer
Dommage mais je n'y ai pas trouvé d'instruction pour lire la BDR


depuis ou ??



Pour finir ca, il me maque pllus que la ligne de commande paramétrée de isql, as tu trouvé comment on peux passer la base en parametre a isql ?



me manque plus que ca



et la ca sera top
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #22 le: 09 Novembre 2005 à 18:43:45 »
Il n'y avait aucun reproche dans mon message, juste mon accord parce qu'on arrivait à la même solution. Et j'ai bien compris que en allant chercher dans la BDR, l'adresse de la base, tu pouvais construire un fichier.bat adapté.

Citation de: "Cazaux-Moutou Philippe"
Pour finir ca, il me maque pllus que la ligne de commande paramétrée de isql, as tu trouvé comment on peux passer la base en parametre a isql ?
Là, je ne comprend pas la question. Quand dans le .bat tu écris:

isql "database\ancestrologie.bdd" -USER 'SYSDBA' -PASSWORD 'masterkey' -input modifbase.sql -m -output modifbase.log

database\ancestrologie.bdd est bien en paramètre de isql?

Petite erreur dans le message précédent, ta variable "s" extraite de la BDR ne doit contenir que le nom complet de la base (pas de CONNECT devant).

Le lien pour télécharger modifbase.zip est dans le premier message du fil.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #23 le: 09 Novembre 2005 à 18:49:42 »
Citer
isql "database\ancestrologie.bdd" -USER 'SYSDBA' -PASSWORD 'masterkey' -input modifbase.sql -m -output modifbase.log

database\ancestrologie.bdd est bien en paramètre de isql?




non ca ct pour te montrer qu on peux reconstruire le bat



mais ici au bureau peux pas vraiment faire des tests

si puex essayer

ce qui te faut c est enlever la 1ere ligne du .sql

et lancer isql en lui passant les bon param dans la commande dos



et si c est bon envoie moi la ligne de commande et moi dans le script je la reconstruirai avec ce qu il faut
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #24 le: 09 Novembre 2005 à 19:01:13 »
Mais c'est exactement ce qui existe déjà dans les fichiers modifbase.bat et modifbase.sql que j'ai modifiés ce midi et qui se trouvent là Modifbase.zip .

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #25 le: 09 Novembre 2005 à 19:06:41 »
met ici le contenu du bat svp, car ici tous les downloads sont interdits et bloqués
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #26 le: 09 Novembre 2005 à 20:40:10 »
Texte de modifbase.bat:

ren gds32.dll fbclient.dll

isql "database\ancestrologie.bdd" -USER 'SYSDBA' -PASSWORD 'masterkey' -input modifbase.sql -m -output modifbase.log

ren fbclient.dll gds32.dll



tu vois le fichier est bien en paramètre. Pour le modifbase.sql, il est trop long pour te le joindre ici. J'ai juste enlevé la première ligne "CONNECT...." parce que la connection est faîte par la ligne de commande, et à la fin, juste avant le EXIT; , une ligne avec OUTPUT; pour rétablir la sortie standard (l'écran) avant le message de fin de fichier.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #27 le: 09 Novembre 2005 à 20:44:43 »
Ok



vu, avec ca, ce soir vais faire le module d install et tu verras, l utilisateur d aura plus rien a faire, sauf a lancer le petit executable



et si tu fais des modifs du sql, suffira de mettre a jour l exe, ou de mettre le sql a la place de l autre



t enverrai ca ce soir



a++
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #28 le: 09 Novembre 2005 à 21:35:57 »
Philippe

Roger1 qui teste aussi la base v4.00 me demande lui aussi par MP quels tests faire. Je ne sais quoi lui répondre autrement que ma réponse d'hier soir à Ransac.

Vérifier que les améliorations annoncées dans le fichier modificationsBDD.txt sont toutes bien là (avec le bémol du à l'absence de certains enregistrements dans la base et que ne crée pas le script de conversion, et les fonctions portées à 255 caractères uniquement disponibles dans la base vide).

Vérifier que ces modifications ne font pas apparaître d'autres anomalies.

Aurais-tu des tests particuliers à suggérer?

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
base4.00
« Réponse #29 le: 10 Novembre 2005 à 08:04:00 »
après procédure définie par André, j'obtiens ceci dans le fichier généré



Statement failed, SQLCODE = -607



unsuccessful metadata update

-DEFINE TRIGGER failed

-attempt to store duplicate value (visible to active transactions) in unique index "RDB$INDEX_8"

Statement failed, SQLCODE = -607



unsuccessful metadata update

-DEFINE TRIGGER failed

-attempt to store duplicate value (visible to active transactions) in unique index "RDB$INDEX_8"

Statement failed, SQLCODE = -607



unsuccessful metadata update

-DEFINE TRIGGER failed

-attempt to store duplicate value (visible to active transactions) in unique index "RDB$INDEX_8"

Statement failed, SQLCODE = -607



unsuccessful metadata update

-DEFINE TRIGGER failed

-attempt to store duplicate value (visible to active transactions) in unique index "RDB$INDEX_8"

Statement failed, SQLCODE = -607



unsuccessful metadata update

-DEFINE TRIGGER failed

-attempt to store duplicate value (visible to active transactions) in unique index "RDB$INDEX_8"

Statement failed, SQLCODE = -607



unsuccessful metadata update

-DEFINE TRIGGER failed

-attempt to store duplicate value (visible to active transactions) in unique index "RDB$INDEX_8"

Statement failed, SQLCODE = -607

Ancestro fonctionne correctement, ormis des anomalie dans certains rapports que je m'emploie à répertorier.

@+
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #30 le: 10 Novembre 2005 à 19:12:19 »
Bonsoir Roger,

Excuse le retard à te répondre, je n'avais pas vu que j'avais un nouveau message.

Les messages d'erreurs que tu as veulent dire que les triggers sont déjà créés. Ce qui est normal si tu fais la conversion sur une base qui a déjà été convertie, ou comme c'est probablement ton cas, tu utilises la base que j'avais mise en essais. Elle contenait déjà les triggers. Par contre en ouvrant ancestrologie, tu devrais voir maintenant en haut à gauche qu'elle est en version 4.00. Si tu veux recommencer sur une autre base, en changeant le nom de la base dans le fichier .bat, supprime le fichier modifbase.log avant, il n'est pas vidé au début de chaque conversion.

A+

André



PS: Pour les rapports, je ne m'y suis pas encore attaqué. Il faudrait faire la liste de ce qui ne marche pas.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #31 le: 10 Novembre 2005 à 19:56:01 »
salut André

C'est ce qu'il me semblait, mais j'ai préféré t'en faire part.

Il a fallu que j'ouvre et ferme ancestro plusieurs fois pour avoir la main dans les rapports.

par exemple la liste éclair,je n'avais pas la main pour "rafraichir" suite à un autre choix.

Maintenant c'est résolu, pour l'instant je n'ai pas décelé de problèmes mais je n'ai pas tout vu.Ce week-end cela sera dur, j'ai une trentaine d'arbres à abattre, heureusement j'ai du renfort.

La DLL de philippe tourne sans efforts.

@+
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #32 le: 10 Novembre 2005 à 20:33:10 »
Citation de: "roger1"
Ce week-end cela sera dur, j'ai une trentaine d'arbres à abattre
Ne dis pas çà, tu vas te faire traiter de DESTRUCTEUR DE FORETS par ceux qui ne connaissent pas le prix du fuel :P

Je pense que tes problèmes de délai de rafraichissement doivent être dus à la taille de ta base, plus de 22 000 individus si j'ai bonne mémoire. Mais je ne vois pas comment ouvrir et fermer plusieurs fois ancestrologie peut résoudre le problème. Peut-être aurais-tu intérêt à faire une optimisation de ta base. Au cours de mes essais d'importations successives pour constituer une grosse base (plus de 15000 individus, avec 1500 images), la taille de la base a dépassé 450Mo. Une optimisation l'a ramenée à 172 Mo, avec des temps d'accès nettement meilleurs.

En parlant de "rafraîchissement", un point dont je n'ai peut-être pas parlé au sujet des mises à jour effectuées par la base v4.00. Quand on attribue un CODE_FIXE (ou code lien) dans une fiche, au moment de l'enregistrement dans la base, il est contrôlé que ce code n'existe pas déjà, et si c'est le cas, un autre code est attribué. Mais pour que ce changement soit visible dans la fiche, il faut que celle-ci soit "rafraichie", ce qui peut se faire en allant sur une autre fiche et revenant à la première. On force ainsi la relecture des données de la base. Un bouton "rafraîchir" en bas de la fiche ne serait pas inutile (c'est une petite suggestion pour Philippe).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #33 le: 11 Novembre 2005 à 14:20:38 »
Phippe, bonjour,

Je sais que tu dois être bien occupé dans les Arbres, mais dès que tu en es descendu, pourrais-tu me dire si tu as reçu mon message avec maj_b357_b400.exe? Cette procédure serait plus accessible pour transformer une base  de 3.57 à 4.00.

A+

André



PS: c'était peut-être ce qui expliquait ton aversion envers l'abattage des arbres :wink:
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #34 le: 12 Novembre 2005 à 07:31:17 »
Est-ce que cette nouvelle version nécessite une nouvelle version de firebird? J'en suis à la 1.5 pour cette dernière.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #35 le: 12 Novembre 2005 à 15:14:32 »
Citation de: "blefebvre"
Est-ce que cette nouvelle version nécessite une nouvelle version de firebird? J'en suis à la 1.5 pour cette dernière.
Non, ce n'est pas la peine.

Si vous voulez essayer, on a (PCM et moi) fait une procédure un peu plus facile pour la mise à jour, et çà m'intéresserai que quelqu'un d'autre la teste.

Téléchargez ce fichier maj_b357_b400.exe . Avant de l'exécuter, quittez Ancestrologie. En s'exécutant, la procédure doit mettre à jour la base en cours (celle que vous venez de quitter). Un fichier modifbase.log doit être créé dans le répertoire ancestrologie. Si tout s'est bien passé, il doit être vide, sinon il contient les messages d'erreur.

Si la procédure s'est bien déroulée, vous devriez également voir une "b4.00" en haut à gauche de la fenêtre Ancestrologie.

Dites- nous si çà marche.

Merci

André

PS: à ma connaissance, cette procédure ne devrait poser un problème que  sur des installations utilisant uniquement la version serveur de Interbase ou Firebird V1.0. Dans ces versions, il n'y a que GDS32.dll dans le répertoire system32. Comme la procédure de maj à besoin de fbclient.dll, pour eux la solution pourrait être de faire une copie de leur GDS32 renommée fbclient dans system32.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

garnierfrancoise

  • Invité
Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #36 le: 12 Novembre 2005 à 16:27:16 »
Apparemment tout a bien fonctionné
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #37 le: 12 Novembre 2005 à 16:41:40 »
Y a plus qu'à vérifier que les améliorations attendues sont bien là, sans avoir provoquées d'autres anomalies.

La base vide et le fichier de modif sont zippés dans famillevide.zip. Le lien pour le télécharger est dans le premier message de ce fil.

Philippe les mettra sur ancestrologie.org quand il sera descendu des arbres. :wink:

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

garnierfrancoise

  • Invité
Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #38 le: 12 Novembre 2005 à 16:51:58 »
Ai-je bien compris? Ma base est passée en 4.0.



Pourquoi mettre une base vide? (Elle contient de nouveau champs qui sont vides dans ma base?)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base version 4.00, appel à testeurs.
« Réponse #39 de la page précédente: 12 Novembre 2005 à 17:43:23 »
La base vide est utilisable si vous voulez créer une autre base (je conseille toujours d'utiliser plusieurs bases plutot que plusieurs dossiers dans la même base, pour des raison de vitesse et de sécurité).

La base vide contient toutes les modifications. Deux modifications ne sont pas prises en compte dans la procédure de mise à niveau:

-la déclaration de fonctions de chaînes en 255 caractères au lieu de 80, qui permet dans des requêtes de modifier des champs comme le nom du fichier média (exemple P.Horemans qui avait besoin de remettre toutes les extensions JPG en minuscules).

-la mise de l'attribut "Forced write" de la base sur "enabled" qui force l'écriture sur le disque des modifications, sans attendre que windows ait envie de vider son cache (risque moindre de corrompre la base en cas de "plantage" de windows ou du PC).

Il était trop difficile, de les intégrer dans la procédure de mise à jour, et je ne pense pas que ces modifs soient utiles à beaucoup.

Si vous n'avez pas enregistré des actes, des sources ou des médias rattachées aux actes ou aux évènements, vous pouvez également faire le transfert par gedcom en important dans une base vide.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)