Auteur Sujet: Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom  (Lu 15289 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #39 de la page précédente: 24 Janvier 2008 à 09:20:23 »
Bonjour,
Ce qui serait bien , c'est que la photo repérée dans Ancestrologie comme photo d'identité soit exportée dans le fichier gedcom de manière à ce qu'elle soit prise aussi dans les autres logiciels comme la photo principale. Et s'il n'y a pas de photo d'identité déclarée, que la déclaration de la photo principale reste vide ou renvoie à une image vide générique qui pourrait être d'office dans Ancestrologie.
En effet quand on importe le gedcom réalisé avec Ancestrologie, dans un autre logiciel, ce qui est superbe, c'est de retrouver les liens vers les photos et documents, mais ce qui est contrariant, c'est de retrouver n'importe quelle photo ou scan de document en lieu et place de la photo d'identité sur la fiche ou les arbres créés.
Je ne sais pas si c'est possible, mais cela faciliterait les transferts dans certains petits logiciels spécialisés gratuits.
Cordialement
Patrick
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #40 le: 24 Janvier 2008 à 10:09:04 »
Bonjour,
Pour la photo d'identité çà me semble difficile car je ne connais pas de norme qui permette d'identifier la photo désignée comme "identité". Chaque logiciel a l'air d'utiliser sa propre convention.
A moins que vous en connaissiez une reconnue par la majorité?
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #41 le: 24 Janvier 2008 à 11:55:28 »
Bonjour,
il semble que ce soit toujours le même image qui soit prise en considération dans différents logiciels mais je ne sais pas comment ils la reconnaissent.
Je n'y connais pas grand chose mais en regardant le gedcom et les images reprises par les logiciels, il semblerait que ce soit la première indiquée par le tag :
1 OBJE
2 FILE  "nom de l'image"
Peut-être est-il possible lors de l'écriture du gedcom de placer en premiàre image l'image repérée identité ou une image blanche située dans un répertoire d'ancestrologie en cas d'absence d'identité ?
C'est ce que je fais pour remplacer les photos d'identité quand il n'y en a pas dans d'autres logiciels. Mais c'est un travail de longue haleine car à chaque changement dans ma base ancestrologie et donc nouvel export gedcom et réimport dans un autre logiciel, il faut remodifier les images dans la plupart des fiches individuelles.

 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #42 le: 24 Janvier 2008 à 12:46:34 »
Bonjour

J'avais demandé au créateur d'OXY-GEN http://www.oxy-gen-soft.net/ de prendre en compte non pas la premiere image mais la photo l'identité la différence est le TAG XIDEN qui est à 1

1 OBJE
2 FILE D:\_GENEA_VRAC\Ancestrologie\Images\SIMONE_G.JPG
2 XTYPE P
2 XIDEN 1
2 XMODE 0


A priori VISUGED lui aussi prend la bonne image (sauf si on décide d'avoir le nouveau GEDCOM standard (v773))

Bonne journée
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #43 le: 24 Janvier 2008 à 12:57:16 »
Bonjour,
J'ai oublié une louche à verser dans le seau d'hier.
Autre tag spécifique à Ancestrologie: la clé fixe qui permet la liaison avec Qui sont-ils.
Tout d'abord un rappel: ce code est à l'origine attribué par Ancestrologie avec pour valeur la cle_fiche (ou NIP, n° attribué séquentiellement à chaque individu lors de sa création dans la base, permettant son identification en interne).
La conséquence de ce mode d'attribution, c'est que s'il est unique dans une base, on attribue les mêmes numéros dans des bases différentes.
Conséquence de cette conséquence, lors de l'importation d'un gedcom provenant d'une base dans une autre base, on a toutes les chances de créer des numéros en double. Pour palier à celà un trigger de la base change se code et en attribue un encore libre.
En conclusion, on peut se poser la question de l'intérêt de transmettre par gedcom un code qui a de bonnes chances d'être modifié, perdant de ce fait son rôle de lien avec DST.
Avant de penser à l'exporter, il faut d'abord mettre en place une méthode permettant de lui attribuer une valeur UNIQUE, au moins vu depuis le logiciel QST installé sur le poste. Et pour celà je pense que ce code devrait être attribué QST.
Quand ce problème sera résolu, il pourra être envisagé d'exporter ce code en exploitant le tag REFN prévu par la norme
0 @<XREF:INDI>@ INDI
1 REFN <<valeur clé fixe>>
2 TYPE QST

En conclusion que reste-t-il comme tags spécifiques:
_ORDR, _ACTE et _IDEN.

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #44 le: 24 Janvier 2008 à 13:22:17 »
En réponse à Bob,
J'ai bien précisé hier que l'export "standard" avait été fait selon la version 5.5.1 de la norme, et que je n'avais depuis vu qu'un seul logiciel qui "comprenait" ce projet de norme. Raison pour laquelle je pense être obligé de revenir à la méthode plus répétitive de la version 5.5, on répète toutes les propriétés de l'objet à chaque exportation, alors que la version 5.5.1 autorisait une exportation unique, pointée ensuite par chaque "utilisateur". Je n'en reviens pas cependant à la méthode Ancestrologie où les médias n'étaient exportés qu'avec l'individu, en perdant le lien à sa déclaration comme acte lié à l'événement ou comme lié à des sources.

Rare tag spécifique restant, XIDEN doit être transformé en _IDEN pour bien être identifié comme tag spécifique à l'importation.
Les autres tags de l'objet définissant son format devraient être supprimés en utilisant le tag standard FORM dont la valeur est l'extension du nom du fichier.
XMODE était la valeur du MULTI_IMAGE_RTF
valeur 0 pour les images (qu'Ancestrologie stocke en interne, réduites à 1024 points sur la plus grande dimention, au format jpg), donc pour les FORM jpg, bmp, etc...
valeur 2 pour les fichiers sons (FORM= wav, mp3 etc...)
valeur 3 pour les fichiers vidéo (FORM= avi, mpeg, etc...)
valeur 1 pour tous les autres.
Quand à XTYPE, si quelqu'un peut m'expliquer à quoi il sert?

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #45 le: 24 Janvier 2008 à 13:29:02 »
C'est en effet l'image marquée
2 XIDEN 1
qui est l'image identité.
N'est-il donc pas possible de la faire s'inscrire en premier dans la liste d'images du gedcom ou la référence à une image fictive en cas d'absence de la ligne en question. (pas d'identité)
Comme cela la majorité des logiciels prendraient en charge la bonne image ou une image blanche pour la remplacer dans les arbres ou sur les fiches.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #46 le: 24 Janvier 2008 à 14:01:01 »
C'est souvent l'inverse qui est fait par les logiciels qui n'attendent qu'un enregistrement. La valeur suivante écrasant la précédente, c'est la dernière valeur qui est retenue. A l'intérieur d'un groupe de médias exportés, _IDEN en début ou en fin est simple à obtenir, il suffit de classer les médias dans l'ordre de MP_IDENTITE ou dans son ordre inverse avant d'exporter.
Mais celà ne garantira pas l'importation comme identité par un autre logiciel, car Ancestrologie permet de déclarer comme identité n'importe quelle image qui est rattachée à l'individu, que ce soit directement à l'individu, par l'intermédiaire d'un événement individuel ou familial ou par les sources. L'exportation de l'ensemble des images se faisant en plusieurs groupes pour un même individu, il n'est pas sûr que l'image identité soit la première ou la dernière de toutes les images liées à l'individu.
Le mieux est peut-être de mettre la photo d'identité en tête de groupe. Comme c'est souvent une photo directement liée à l'individu et que ce groupe est exporté en premier, la photo d'identité a de bonnes chances d'être la première exportée pour l'individu. Mais il n'y a là rien d'absolu.
Quand à ajouter une page blanche,.. je pense que ce n'est pas à Ancestrologie de créer des anomalies pour satisfaire d'autres logiciels.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne patrichol

  • Expert
  • ****
  • Messages: 96
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #47 le: 24 Janvier 2008 à 14:05:31 »
Ce n'est pas une page blanche, mais juste une image blanche qui se met à la place de la photo d'identité évitant ainsi de se retrouver avec une représentation mini du premier acte venu dans un arbre ou une fiche.
Mais si Ancestrologie pouvait classer en interne les images identité en premier, ce serait peut-être déjà efficace.
N'oublions pas que l'argement en faveur d'Ancestrologie c'est que l'on a un logiciel au moins comparable à ses concurrents commerciaux déjà cités.
Le fait de pouvoir utiliser le gedcom dans un logiciel gratuit de création de site comme oxy*** est un plus car je n'en connais pas de meilleur pour créer des pages internet complètes.
Cordialement
Patrick
« Modifié: 24 Janvier 2008 à 14:10:28 par patrichol »