Auteur Sujet: Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom  (Lu 15290 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« le: 19 Janvier 2008 à 09:47:21 »
Bonjour

Voici une nouvelle beta à la meme place
Qui de 9 dedans  ?

Avec André, on commencé à revoir le Gedcom

j ai donc commencé par l'Export, tous les tags Ancestro, ont maintenant une codification Gedcom CAD _XXXX

Dites nous s'il en reste, et ci cet export est correct

J ai bien parlé de l'export et non de l'IMPORT
PCM
 

Hors ligne Facon

Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2008 à 17:27:22 »
Bonjour Philippe,
J'ai chargé et examiné la version que tu as mis à disposition avec les modifications relatives aux tags gedcom.

J'ai comme l'impression que tu n'as pas compris le message qui n'est jamais que la traduction libre du standard gedcom 5.5 auquel tous les logiciels de généalogie doivent ou devraient se référer. Au risque d'insister, je reprends ici un extrait du standard:

We do not encourage the use of user-defined GEDCOM tags. Applications requiring the use of non-standard tags should define them with a leading underscore so that they will not conflict with future GEDCOM standard tags. Systems that read user-defined tags must consider that they have meaning only with respect to a system contained in the HEAD.SOUR context.

Je crois que la langue mormon ou américaine proche de l'anglaise te pose quelque soucis, en tous cas cet extrait indique que la création de tag propriétaire n'est pas encouragée.

A l'examen d'un export gedcom, j'ai constaté que tu avais fait le nécessaire pour modifier les tags intrus dans le sens de leur donner une allure en ordre avec le standard: _xxxx..... Dans mon esprit la seule action vraie et efficace aurait dû être d'éliminer ces tags dans toute la mesure du possible et dans le cas présent la mesure avoisine zéro.
Il ne sert strictement à rien de créer des tags propriétaires alors qu'il est possible en respectant scrupuleusement le standard de décrire des événements particuliers ou des indications spécifiques. Procéder autrement est parfaitement irréaliste ou alors c'est le constat d'une mauvaise ou de l'absence de compréhension du standard.
Chaque tag propriétaire est une raison de ne pas être compatible avec les autres logiciels. Il est inutile de citer des noms dans ce domaine.

Je reprends une ligne de conduite indiquée dans un autre message qui disait à peu près ceci: la recherche de la conformité au gedcom est un objectif à suivre sans restriction avec pour but de pouvoir dire haut et clair que le produit Ancestrologie est conforme au standard, mais aussi d'être en position de pouvoir échanger des informations avec d'autres logiciels avec le minimum et idéalement sans perte d'information. Ancestrologie devrait être tolérant pour accepter des gedcoms s'éloignant du standard, mais il devrait être aussi et surtout en mesure de délivrer des gedcoms conformes au standard et compréhensibles par les autres dans le cadre du standard.
Les produits normalement constitués sont en mesure de comprendre en particulier EVEN + TYPE ce qui ne semble pas avoir été retenu dans ta démarche. Par l'utilisation de cette description tu peux, tu dois réduire considérablement les tags exotiques ou propriétaires, c'est le seul moyen d'être compris par les autres.

J'ai bien compris que seul l'export avait été examiné dans ce domaine, les modifications apportées font que l'import n'est plus opérationnel.

Je n'ai pas la connaissance suffisante du standard gedcom pour avoir un avis autorisé, par contre j'ai la capacité de le lire et de comprendre son contenu. C'est ce qui me confirme dans l'idée que tu fais fausse route en agissant uniquement sur l'orthographe des tags.
Je suis persuadé que tu aurais beaucoup à gagner à prendre en considération les recommandations d'Aquablue
 http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=8991.msg58328#msg58328
qui en plus de son verbe parfois caustique, a l'immense avantage de bien connaître le standard gedcom. Il a toujours eu des interventions constructives dans ce domaine et j'espère fort qu'il viendra remettre une couche sur ce message.
« Modifié: 20 Janvier 2008 à 17:35:48 par Facon »
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2008 à 17:38:48 »
Citer
We do not encourage the use of user-defined GEDCOM tags.
Normal au départ le gedcom est fait par les mormons pour les mormons et leur soft, donc sur qu ils vont pas encourager la pratique

Citer
Chaque tag propriétaire est une raison de ne pas être compatible avec les autres logiciels.

C est sur cette vérité. Mais le but du tag propriétaire est d être compatible avec le soft qui l a émis
et donc les autres soft ne l importent pas

ex : la clef fixe que j exporte, h.... n en a rien a faire

Chaque soft à ses spécificités et donc il faut pouvoir en tenir compte
PCM
 

Hors ligne Facon

Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2008 à 18:13:09 »
Philippe,
Peu importe par qui a été rédigé le standard gedcom. Il est bon ou mauvais selon le portage que l'on souhaite avoir, néanmoins c'est le seul texte ayant une large reconnaissance chez les utilisateurs. Même si le contenu peut laisser quelques portes ouvertes, autant utiliser le langage gedcom pour exprimer ce qui éventuellement n'a pas été pris en compte à l'origine.
Tu as toi même inscrit à tort dans l'export gedcom que "Le format GEDCOM est "normalisé" par un groupe de travail..... Ancestrologie respecte scrupuleusement cette norme (GEDCOM 5.5.1 Standard). Les travaux en cours apportent la démonstration du contraire mais ils restent une excellente initiative si l'objet est bien de s'appuyer sur le standard. L'avenir d'Ancestrologie en dépend.

Tu parles de la clef fixe, soit, mais c'est l'idée que tu te fais.

Tu passes sous silence et cette liste n'est pas exhaustive: _FILA, _INSE, _LIEU, _REGI, _SUBD et tous les autres créés à la va vite et dans la précipitation: XLOI, XSPO, X_MU1, X_MU2, X_MU3, XHENN, XHOUP, VOYA, etc....

Pour chacun de ces tags c'est une raison d'être ignoré par les autres logiciels quand ce n'est pas aussi une raison d'être ignoré par soi même.
Christian
 

Hors ligne AquaBlue

Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2008 à 19:33:45 »
Bon alors pour faire plaisir à Facon je vais être "caustique" :
Une voix crie dans le désert.......... :evil: :evil:

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre  :!: :grin:

Et ici on ne parle que de l'export.
Normalement pour l'import il faudrait être compatible avec tous les concurents et donc comprendre et importer correctement dans Ancestro toutes les particularités spécifiques à chacun si c'est une donnée importante.
« Modifié: 20 Janvier 2008 à 19:38:06 par AquaBlue »
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #5 le: 20 Janvier 2008 à 19:43:00 »

Citer
Une voix crie dans le désert

Aplanissez le chemin d.............
PCM
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #6 le: 20 Janvier 2008 à 19:52:05 »
Aquablue a écrit

Citer
Normalement pour l'import il faudrait être compatible avec tous les concurents et donc comprendre et importer correctement dans Ancestro toutes les particularités spécifiques à chacun si c'est une donnée importante.
.
Ce qui, plutôt que de bidouiller n'importe quoi, serait une fois réalisé un bon argument de vente, et attractif pour les utilisateurs d'autres logiciels.
A+
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #7 le: 20 Janvier 2008 à 19:59:23 »
Le pb c est que vous allez plus vite que la musique

j ai commencé par l'export, quand celui ci sera fini, je ferai l'import

pour les tags exotiques comme il est dit, faut aussi attendre, car il faut d abord modifier les tags qui sont deja dans les tables

Un peu de patience, j ai deja dit que j ai de dures journées, plus ce week ou je comptais avancer, ca n a pas été possible
PCM
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #8 le: 20 Janvier 2008 à 20:10:22 »
En quoi genent les tags proprio ??????
Combien de personnes ouvrent un fichier gedcom pour voir ce qu il y a dedans ????

N avez vous jamais grillé un feu orange ou autre
pourtant il est bien ecrit qu il faut pas le faire sauf dans certain cas

PCM
 

Hors ligne Facon

Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #9 le: 20 Janvier 2008 à 21:03:45 »
Bonsoir Philippe,
Les questions sont surprenantes.

 :arrow: Si tout allait bien, il ne serait pas nécessaire de plonger dans les gedcoms pour y trouver les explications aux pertes d'informations, etc...

 :arrow: Si tu passes à l'orange au carrefour, tu es le seul à le savoir sauf si le gendarme est là. En informatique, le gendarme est constamment là.

Il est clair que si tu utilises une convention qui n'est pas connue des autres, la communication est impossible et ce n'est pas parce que d'autres le font également qu'il faut rester dans l'illégalité et perpétuer des erreurs.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #10 le: 21 Janvier 2008 à 02:49:32 »
Un nouvel exe à la meme place
PCM
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #11 le: 21 Janvier 2008 à 08:35:26 »
Combien de personnes ouvrent un fichier gedcom pour voir ce qu il y a dedans ????
Moi
Quand visuged m'a informé d'une inversion de sexe dans un mariage, j'ai du aller dedans pour constater que pour le même couple, j'avais deux mariages, un avec les sexes corrects, l'autre avec les sexes inversés. Aucune erreur signalée dans ancestro. J'ignore encore ce qui a provoqué ce souci, probablement une fausse manipulation de ma part, mais laquelle?
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #12 le: 21 Janvier 2008 à 08:42:49 »
En quoi genent les tags proprio ??????
Ils ne gênent pas si c'est pour donner des informations qui n'ont pas été prévues par la norme.

Mais c'est gênant s'il existe un moyen normalisé de présenter l'information. Pourquoi réinventer ce qui existe, si plus est c'est pour le rendre illisible pour les autres logiciels?
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #13 le: 21 Janvier 2008 à 10:54:41 »
Bonjour,
Un nouvel exe à la meme place
C'est bien gentil de mettre ainsi un nouvel exe à disposition. Mais il serait plus clair de dire que tel qu'il est il est inexploitable! Avec lui les utilisateurs peuvent faire une exportation gedcom (et voir que tu as modifié des tags exportés), mais sont incapables de faire une importation correcte, ni du nouveau ni de l'ancien gedcom.

Pour ne pas bloquer toutes les autres évolutions, le chantier sur le gedcom devrait être géré comme un projet différent, ce qui n'interdit pas de profiter des autres améliorations.

En attendant, si les utilisateurs veulent tester quelque chose qui fonctionne (en principe...) de bout en bout, ils peuvent télécharger migration_base ici.
Ils y verront le travail de Bruno pour la remise en ordre des onglets de la fiche identité.
Côté importation gedcom, c'est maintenant la procédure intégrée à la base qui décode les dates. Elle présente l'avantage de savoir décoder les gedcoms dont les dates sont sous forme numérique (21 01 2008). C'est une forme qui n'est pas (plus?) normalisée, mais on en trouve encore beaucoup. Pour celà il a fallu ajouter à la table des mots clés utilisés dans les dates (donc visibles depuis le menu configuration/ mots-clefs...), les mots utilisés dans le gedcom (JAN, FEB... DEC, AFT, AND, BEF...TO). Raison pour laquelle cette mise à jour doit être faite par migration_base.exe qui met également à jour la liste REF_TOKEN_DATE.txt dans le répertoire des tables de référence.
Attention, comme les versions sont inchangées, il faut "rétrograder" la version de la base dans la BDR, et supprimer l'ancien exe avant d'exécuter migration_base sur une installation aux mêmes versions.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

mpl75

  • Invité
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #14 le: 21 Janvier 2008 à 12:34:02 »
Bonjour,

Un minimum d'infos est appréciable.
Merci DD
Philippe = un 'tit punch en moins Na  :mrgreen:
(T'aurais pas des origines auvergnates ? Comme t'es un peu radin...d'infos, j'me disais...)
« Modifié: 21 Janvier 2008 à 12:38:54 par mpl75 »
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #15 le: 21 Janvier 2008 à 12:57:17 »
Bonjour,

Quel est donc l'intérêt de mettre en ligne un exe, qui va susciter pas mal d'émoi parmi les utilisateurs, quand ils verront les problèmes.Avoir des modifs pour des modifs n'a pas d'intérêt, un projet de modifs structuré et discuté au préalable, serait plus bénéfique.
Comme l'a dit MPl75, un minimun d'info est appréciable, mais aussi nécessaire, pour juger du contenu de l'exe, et éventuellement  le télécharger.
A+
 

mpl75

  • Invité
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #16 le: 21 Janvier 2008 à 13:30:01 »
Bonjour,
A décharge pour Philippe
il est évident que ces exe sont a destination des testeurs (gens prévenus par nature et à leurs risques et périls Ce qui n'exclut pas un minimum d'infos) avant tout et non à tout utilisateur.

Celui-ci s'en tenant à la version définitive officielle.
 

mpl75

  • Invité
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #17 le: 21 Janvier 2008 à 13:42:13 »
Bonjour,

Pour comparer les gedcom j'ai lancé Winmerge et comparé 2 gedcom
un créé avec Family Tree Builder
Un avec Ancestro = Standard
Je ne suis pas expert en la matière mais les différences sautent aux yeux.
« Modifié: 21 Janvier 2008 à 15:31:50 par mpl75 »
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #18 le: 21 Janvier 2008 à 13:49:44 »

Bonjour,
1) Ce n'est pas si évident que cela, prévenus par nature des risques certes, mais pour le contenu à tester c'est plus un jeu de devinettes.
2) Même pour les testeurs quel intérêt de tester un exe en régression avec les derniers antérieurs.
 

mpl75

  • Invité
Beta 2008.774.5.054 - Export Gedcom
« Réponse #19 le: 21 Janvier 2008 à 14:12:18 »
c'est plus un jeu de devinettes.

C'est un peu vrai,
déja que pour savoir où se trouve le bidule, faut suivre.... ;D et être organisé.
Mais DD a tout expliqué...

j'aime bien les nouveaux onglets, vais voir le reste...@++++

Je reviens
Les onglets
Pourquoi Sa vie s'ouvre en fin de page ? et non au début comme les autres onglets ?
« Modifié: 21 Janvier 2008 à 14:18:17 par mpl75 »