Auteur Sujet: Beta 802  (Lu 13578 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta 802
« Réponse #39 de la page précédente: 18 Juillet 2008 à 00:04:06 »
J'ai comme l'impression Philippe que tu n'as toujours pas compris le fonctionnement des fenêtres flottantes (ou permanentes). Quel est en effet l'intérêt d'un répertoire qui se recentre automatiquement sur l'individu en cours? Celui de retrouver les individus supposés proches parce qu'ayant le même nom. C'est ce que fait le répertoire quand il est incrusté parce qu'il ne sait pas faire autre chose.
L'intérêt de ce répertoire flottant, c'est qu'en plus, il peut te servir  pour naviguer d'un individu à l'autre, en suivant par exemple la liste des noms qu'il te présente, sans devoir te réadapter à chaque fois à une nouvelle liste, et sans passer x secondes à attendre que le répertoire se rafraîchisse.
Si tu veux vraiment le recentrer sur l'individu en cours, tu n'as qu'à cliquer sur l'icône "Répertoire" de la fiche individu, soit ni plus ni moins que ce que tu fais quand il est incrusté.
Quand à la comparaison avec la fenêtre histoire, elle est fallacieuse. Il me semble logique que la fenêtre "Histoire" présente les événements historiques qui se sont passés à l'époque où l'individu en cours a vécu, plutôt que n'importe quelle autre. Il est donc normal qu'elle se synchronise avec l'individu.

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Beta 802
« Réponse #40 le: 18 Juillet 2008 à 00:23:02 »
Bonsoir Philippe,
Si mes souvenirs sont bons, c'est Aquablue qui disait qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Dans ta réflexion, tu entretiens la confusion entre des organes de navigation et des organes de sélection.

 :arrow: Il semblerait plus qu'anormal qu'un navigateur ne produise pas ses effets en reportant sa situation vers la fenêtre principale et inversement, tout en permettant l'affichage de la composition d'une famille pour les éléments visibles dans la fiche principale.

 :arrow: Le rôle joué par le Répertoire et/ou l'Index des noms est tout à fait différent. Il permet de sélectionner un individu pour examiner dans la même fenêtre ses données de naissance et de dècés ainsi que son ascendance et sa descendance pour autant que les informations existent. La sélection finale se faisant par un double clic.

J'ai le sentiment que tu fais une réaction épidermique contre les fenêtres flottantes qui existaient pourtant déjà dans Ancestrologie. La seule différence était qu'elles étaient éphémères et qu'elles disparaissaient lorsque le choix était effectué.
Je pense notamment à la fenêtre ouverte à l'occasion de l'ajout d'un enfant, d'un conjoint ou d'un parent. Heureusement que lors de la présélection d'un individu dans ce qui est l'Index des noms, heureusement qu'à l'occasion de la présélection de ladite personne il n'y ait pas simultanément la recopie de la présélection dans la fiche identité. Plus rien ne serait possible, nous serions constamment à la recherche du bon emplacement pour ajouter la personne en question.

Dans leur conception, les Répertoire et/ou Index des noms peuvent être synchronisés avec la fiche identité en cliquant sur le bouton Répertoire ou Index des noms dans le menu. A l'inverse une individu présélectionné dans le Répertoire et/ou l'Index des noms peut être amené par un double clic comme personnage central dans la fiche identité.

En conséquence, je confirme que nous sommes en l'absence de bug ou d'anomalie pour le point discuté.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta 802
« Réponse #41 le: 18 Juillet 2008 à 00:33:46 »
ben voyons

qui est sourd ??
PCM
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Beta 802
« Réponse #42 le: 18 Juillet 2008 à 09:41:56 »
Re bonjour,
Si nous parlons bien du mini menu proposé par Philippe, la loupe est inactive.
Je reprends, tu saisis le critère de recherche dans le champ de ce menu et tu fais Entrée. A la première consultation de la liste, le bouton à droite du champ flêche tourné vers le bas, n'est pas actif. Ensuite tu peux utiliser ce bouton de droite pour consulter de nouveau la liste.

Bon j'y suis j'ai enfin trouver la nouvelle loupe  du module recherche.

Je n'avais pas compris qu'il fallait coché la case recherche dans la personnalisation de la barre menu.


Merci Facon pour ton aide
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne Facon

Beta 802
« Réponse #43 le: 18 Juillet 2008 à 09:45:41 »
Bonjour JR,
Si tu utilises une des dernières versions, sinon la dernière, il faut aller dans le menu Configuration > Préférences Générales > Visuels pour trouver les quelques cases à cocher pour définir l'organisation des critères de la recherche (parents, nom, prénom ou les deux).
Christian
 

Hors ligne AquaBlue

Beta 802
« Réponse #44 le: 18 Juillet 2008 à 10:51:34 »
Essayons de faire bref !

Un répertoire (ou index) est une liste des individus de la base.
Un navigateur sert à naviguer et il est donc logique qu'il "suive" la navigation.

De même il me semble logique que la recherche soit avec la recherche et pas ailleurs.
Philippe tu as le souci de ceux qui ont un petit écran mais tu ajoutes un menu qui ne peut être que horizontal et qui bouffe inutilement de la place justement à ceux qui ont  un petit écran !
Je n'ai pas vu l'implementation d'André mais les arguments de Christian me semblent imparablement logique puisqu'en résumé ils disent "la recherche avec la recherche" (y compris les parametres)

Enfin si je peux me permettre s'il faut améliorer la recherche c'est d'abord en y ajoutant les champs d'usage récents (subdivision, notes des domiciles, liste des "qui" y compris "qui habite là" .....)
Enfin je rappelle ma demande pour une exportation, sous forme de liste csv, de toutes les adresses des domiciles avec nom et prénom pour envoyer les invitations d'une "cousinade".
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta 802
« Réponse #45 le: 18 Juillet 2008 à 11:28:40 »
Citer
"la recherche avec la recherche"

Oui ca c'etait avant,
Maintenant, navigateur, Apple et autre propose tous dans leur barre de menu une recherche simple qui evite justement d'ouvrir dautre fenetres

Mais je repete rien n'oblige d'afficher cette barre de menu, et  plutot que de l'avoir en barre de menu je peux mettre l'option à droite du ? dans le menu principal et supprimer la barre

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 18 Juillet 2008 à 11:33:38 par Philippe Cazaux-Moutou »
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta 802
« Réponse #46 le: 18 Juillet 2008 à 12:27:17 »
Bonjour,
Tu viens de clairement donner la raison de notre désaccord.

La motivation première de cette barre, c'est qu'elle existe maintenant dans navigateur, Apple etc...

La motivation première d'un logiciel de généalogie est de répondre aux besoins des généalogistes, de les aider dans leurs recherches, de conserver précieusement leurs informations et d'en permettre une présentation correcte.
Je serai d'accord si cette innovation technique permettait de mieux répondre à leurs besoins.
Mais je constate que pour le moment la fonction de recherche existante y répond beaucoup mieux, et est encore très améliorable comme le rappelle Aquablue.
Je crains que cette barre soit un élément de plus à ranger sur l'étagère des objets inutilisés, et je regrette qu'elle vienne alourdir un peu plus un logiciel auquel on reproche parfois la lenteur.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Beta 802
« Réponse #47 le: 18 Juillet 2008 à 13:09:30 »
un logiciel auquel on reproche parfois la lenteur.
A+
André

Hélas oui.
Le généalogiste professionnel qui conseille l'association dont je suis membre ne veut pas en entendre parler à cause de ça (et le déconseille aussi pour la même raison), et j'avoue que j'ai été tenté à plusieurs reprises d'aller voir ailleurs pour cette raison.
Mais à part la lenteur, je n'ai pas encore trouvé mieux, concernant mes besoins personnels (les besoins des autres, je ne juge pas).
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Beta 802
« Réponse #48 le: 18 Juillet 2008 à 15:20:27 »
Bonjour Philippe,
A la lumière de ton explication, je reviens vivement sur la question de la barre et de son utilisation.

Une autre proposition consisterait à utiliser cette barre pour effectuer une recherche directe d'un site Internet depuis Ancestrologie. Certains ont la possibilité de faire leurs recherches sur place mais dans la plupart des cas, le généalogiste consulte les sites de généalogie, les archives en ligne, etc...
C'est ce que l'on retrouve dans certaines toolbars pour effectuer des recherches rapides.

Cette disposition éviterait de créer un doublon et serait novatrice car à ma connaissance les autres logiciels n'ont pas cette facilité.
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Beta 802
« Réponse #49 le: 19 Juillet 2008 à 11:46:53 »
A moins que désormais l'index ne fasse la même chose?
Badam bien sûr. :smile:
Ben non. Quand j'ouvre l'index des noms, il se positionne sur le premier A, pas sur la fiche en cours.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Beta 802
« Réponse #50 le: 19 Juillet 2008 à 11:57:44 »
Bonjour Bernard,
Peux-tu préciser l'opération réalisée:
 - ici, l'ouverture de l'index des lieux via le menu Individus > Index des noms ouvre bien celui-ci sur le personnage en cours.
 - par contre à l'occasion de l'ajout d'un enfant, d'un conjoint, d'un parent, l'index des noms destiné à la sélection ou à la création d'un individu est ouvert sur le patronyme en cours et le premier prénom dans l'ordre alphabétique.
Christian