Auteur Sujet: Beta publique 2008.793.5.100  (Lu 11845 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #19 de la page précédente: 23 Mai 2008 à 15:20:12 »
André, sous vista c'est équivalent, le nom système, (que je n'ai toujours pas sous la main du style de mémoire %profile%/quelquechose..............) permet normalement de l'atteindre sans pb, surtout ça doit aider aussi les cas comme moi ou c'est carrément users qui a été déplacé (par contre la c'est plus hard)
Pour les utilisateurs, suivant les versions ou traductions de Vista ils verront users ou alors (pour france) on peut avoir Utilisateurs, mais ce n'est qu'un alias et users arrive toujours ou il faut
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #20 le: 23 Mai 2008 à 15:35:57 »
Bruno, pourrais-tu expliquer STP comment on vérifie les droits d'accès à un fichier sous Vista?.
Comment peut-il se faire qu'Ancestrologie accède au fichier d'une base avant migration, mais pas après alors que la migration s'est bien passée.
Comme au cours de cette migration tout ou presque a changé, ancestrologie.exe, firebird embedded, qu'une application en mode administrateur (migration_base.exe) a modifié la base, Vista ne bloquerait-il pas l'accès d'ancestrologie à la base parce que certains éléments ont changé de propriétaire?
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne mikasop

  • Expert
  • ****
  • Messages: 130
  • Programme: 1450
  • Système: w8
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #21 le: 23 Mai 2008 à 18:11:13 »
sous vista les fichier d'un logiciel qui ne se trouve pas dans les dossier C:\windows ou c:\programe peuvent etre modifier quand on veut sans que vista ne bloque quoique ce soit (UCA)
ex un fichier *.doc fait sous word et se trouvant dans le dossier mes documents peut etre ouvert et modifier avec open office, puis réouvert avec word sans souci

donc la base d'ancestrologie que est dans le dossier mes document\ancestrologie\database.... peut etre modifié par la migration et réouverte par le programe normalement

sauf que la ce ne fonctionne pas
pc eCafé Windows7 starter; processeur Intel Aton2.2; DisqueDur: 240Go; Mémoire DDR2: 1Go
ancestrologie V2011.1136. base5.130  arbre Version 2009.1.9.18
 

Hors ligne Facon

Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #22 le: 23 Mai 2008 à 20:18:50 »
Bonsoir,
Ta tentative d'explication est un peu réductrice. Il est bien connu que l'outil de migration est destiné à mettre à jour la base qui se trouve dans la zone facilement accessible (ce qui ne semble pas, en définitive, être le cas); mais le même outil prend en charge également l'application (ancestrologie.exe) qui se trouve dans la zone de "haute sécurité".

Dans la foulée, il y a une multitude d'autres activités destinées dans le cas présent à changer la version Firebird, à mettre à jour des tables, etc... Ces derniers composants sont pour la plupart disposés également dans la zone de sécurité.
Christian
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #23 le: 23 Mai 2008 à 22:46:29 »
Bruno, pourrais-tu expliquer STP comment on vérifie les droits d'accès à un fichier sous Vista?.
Ben comme le dit mikasop, les fichiers sous program files sont protéger avec UAC, pour les droits c'est un peu beaucoup comme 2000 ou XP pro (voire XP home avec un patch sécu) dans les propriétés, il ya un onglet sécurité, avec les divers utilisqateurs, dont administrateur (mais a ne pas utiliser sauf opé spéciales) et les autres users, dont moi par exemple, qui fait partie du groupe administrateurs, mais les droits en écriture de ces dossiers ne sont pas valide, suffit en manuel de faire modifier, choisir le user a modifier, puis cocher les droits a rajouter, mais je n'en vois pas trop l'intérêt (sauf tests) si l'on souhaite garder le niveau de protection de vista avec uac.
Citer
Comment peut-il se faire qu'Ancestrologie accède au fichier d'une base avant migration, mais pas après alors que la migration s'est bien passée.
Microsoft explique que les prog d'installation ou de mise à jour ont des droits priviligiés pour exécuter ces installations, apres autorisation systématique d'un user du groupe administrateur (l'user administrateur n'a pas besoin de donner cette confirmation).
Mais en exploitation du programme, il devient interdit de modifier dans les dossier protégés. Cela explique la difficulté de mise à jour du fichier firbird.conf.
Citer
...Vista ne bloquerait-il pas l'accès d'ancestrologie à la base parce que certains éléments ont changé de propriétaire?
ça je ne crois pas, mais faudrait que je fasse un test complet et la je serai pas avec vista ce we   :???:

Ci joint 2 captures des dossiers c:\program files\ancestrologie et D:\users\Bruno\Documents et des fen propriétés



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 23 Mai 2008 à 23:00:11 par Bruno T. »
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #24 le: 27 Mai 2008 à 10:10:32 »
Mes problémes de connection à la base sont réglés.

Je suis passé en version Firebird server.


Encore merci à Philippe et André pour leurs conseils
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #25 le: 27 Mai 2008 à 10:41:25 »
Bonjour,
Problème résolu, mais... il me semble qu'il y a un problème dans l'installation de Vista, ou son paramétrage, sur le PC de JR.
Avec Vista, ne faut-il pas pour installer un logiciel ou modifier un fichier de "program files", acquérir les privilèges pour celà, même si l'utilisateur fait partie du groupe des administrateurs? Sur le PC de JR, aucune boîte de dialogue ne vient demander ces privilèges lors de l'exécution de migration_base, ni pour l'exécution du setup d'installation de FB serveur. Résultat, le FB embedded mis à jour est stoppé par Vista lors du redémarrage d'Ancestrologie.
Le problème a été contourné par l'installation de FB serveur, qui sous Vista nécessite un redémarrage après installation (pas sous XP, c'est çà le progrès...).
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne mikasop

  • Expert
  • ****
  • Messages: 130
  • Programme: 1450
  • Système: w8
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #26 le: 27 Mai 2008 à 23:05:50 »
je ne doit pas tout saisir la ???

si je comprend en simplifiant il faut que les utilisateurs de vista
instale le logiciel Firebird
pour que les mise a jour d'ancestrologie puisse se faire

cela complique les chose pour les gens et il risque de se détourner du logiciel vu la conplexité pour les mise a jour ::)
pc eCafé Windows7 starter; processeur Intel Aton2.2; DisqueDur: 240Go; Mémoire DDR2: 1Go
ancestrologie V2011.1136. base5.130  arbre Version 2009.1.9.18
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #27 le: 28 Mai 2008 à 00:12:20 »
.. Avec Vista, ne faut-il pas pour installer un logiciel ou modifier un fichier de "program files", acquérir les privilèges pour cela, même si l'utilisateur fait partie du groupe des administrateurs?
Tout à fait
Citer
Sur le PC de JR, aucune boite de dialogue ne vient demander ces privilèges lors de l'exécution de migration_base
C'est peut-être que l'UAC est désactivé, ou alors il ne fait pas partie du groupe administrateurs, mais la faudra que je fasse plus de tests, ce qui demande pas mal de temps, et il me manque un peu en ce moment  :???:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #28 le: 28 Mai 2008 à 05:30:29 »
Je suis bien administrateur

UAC  : de quoi sagit-il ?
« Modifié: 28 Mai 2008 à 22:22:42 par Bruno T. »
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne Facon

Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #29 le: 28 Mai 2008 à 09:31:10 »
Bonjour JR
 :arrow: UAC ou User Account Control en anglais dans le texte ou Contrôles des Comptes Utilisateurs.

Au travers d'Internet tu peux trouver de nombreuses discussions sur le fonctionnement de l'UAC, son activation, sa désactivation.

Par exemple: http://www.baudelet.net/windows-vista/uac-controle-comptes-utilisateurs.htm

Ajouté: Autre lien malheureusement en langue anglaise au sujet de l'utilisation et de la configuration de l'UAC dans Vista: http://technet2.microsoft.com/WindowsVista/en/library/00d04415-2b2f-422c-b70e-b18ff918c2811033.mspx?mfr=true

C'est un peu technique mais pas forcément bloquant  :grin:
« Modifié: 28 Mai 2008 à 10:35:30 par Facon »
Christian
 

Hors ligne J-Claude67

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 441
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #30 le: 28 Mai 2008 à 10:36:16 »
Bonjour.
Etes-vous sûrs de bien être en mode administrateur dans vos manips ?
Regarder ceci :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5963-utiliser-l-administrateur-cache-de-vista
Attention : Utiliser avec précaution... Comme tout ce qu'on fait sous Vista.
Bonne continuation.
JC
-PC Portable : Windows 11; RYZEN 5000 series; DDR 16GB; SSD 1TB; écran 16"
Ancestrologie V2015-1996.3, base 5131, Cassini 9000, Arbre 1.9.18.
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 599
  • Remercié: 66 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #31 le: 28 Mai 2008 à 22:27:54 »
Je précise que je fais tout mes essais en utilisateur faisant partie du groupe admin, et ce pour être sur d'être dans une configuration normale d'utilisateur
Je n'utilise l'administrateur (caché) que pour des opération très pointue au niveau de windows, ce qui reste très exceptionnel et normalement pas nécessaire pour une utilisation "normale", l'utilisation de cet administrateur n'est absoluement pas recommandée, un certains nombre de protections implicites étant désactivée, telle que UAC
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #32 le: 30 Mai 2008 à 19:05:54 »
Bonsoir,

Vu qu'il sagit d'une bêta je suppose que je dois écrire ici.

Lorsque un acte est renseigné "A ignorer", dans l'onglet "Actes", il figure toujours dans la liste des actes à trouver. N'y aurait-il pas possibilité de les distinguer soit par une nouvelle catégorie "Acte(s) ignoré(s) ou alors mettre le même I que dans la fiche principale à côté de l'acte renseigné.

Cordialement


Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #33 le: 30 Mai 2008 à 20:06:31 »
Bonsoir,
Je pense que la vraie question est: cet onglet Actes sert-il encore à autre chose qu'à poser (et se poser) des questions :mrgreen:
Depuis que le champ acte et la liste des actes permettent effectivement d'organiser la recherche des actes, la séparation en simplement 2 catégories n'a plus beaucoup de sens.
De plus l'onglet Sa vie vient également en doublon de l'onglet Actes. Il suffirait d'y remplacer l'icône censée représenter le type d'événement par celle qui en permet le suivi (acte) pour avoir plus de renseignements que l'onglet Actes actuel.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Beta publique 2008.793.5.100
« Réponse #34 le: 30 Mai 2008 à 20:13:48 »
Re,

Personnellement je ne me sert pas de cet onglet "Acte", c'était juste pour une question d'esthétique  :wink:

Effectivement depuis la mise en place des listes cet onglet ne sert plus à grand chose.

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768