Auteur Sujet: Beta publique 803  (Lu 10036 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 803
« le: 19 Juillet 2008 à 12:29:44 »
Une beta publique en 803 est disponible ici

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/migration_base.exe

Changement dans le répertoire, l index des noms et la recherche
André les a rendus flottant (si vous avez un grand écran) et à changé le bas, par des treeview,

Nouvelle petite barre d'outils (si apparaît pas, pas oublier de reinitialiser les menus) qui permet de faire des recherches rapides combinées et de scroller dedans des recherches sur le nom ou prénom, des options sont réglables dans les préférences et onglet visuels les recherches se font sur une partie ou tout le nom ou prénom, pour conbiner les recherches il faut séparer les mots par des +
ex : caz+mout+kévi+michel

Cette barre de recherche est flottante ou si vous n'en voulez pas, il suffit de  la décocher
Elle ne se substitue pas du tout a la fenêtre de recherche car ne porte que sur nom et ou prénom, et permet juste d'avoir une liste de résultat dans laquelle on peut zapper


« Modifié: 19 Juillet 2008 à 12:32:52 par Philippe Cazaux-Moutou »
PCM
 

Hors ligne Facon

Beta publique 803
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2008 à 13:38:59 »
Bonjour Philippe,
Dans un premier temps quelques questions ou commentaires:
 :arrow: quelle est la règle de rangement des individus venant en résultat d'une recherche? N'est-il pas possible de garder une trace de l'individu "sélectionné" pour ne pas revenir sur lui?
 :arrow: j'ai bien noté que la recherche était effectuée sur nom OU prénom. C'est juste mon avis, je trouve que le résultat est assez loin de l'attente mais c'est normal.
Sur facon+jean, j'obtiens en résultat tous les patronymes contenant "facon" ET tous les individus dont les prénoms contiennent "jean" mais aussi tous les individus dont le patronyme contient "jean" etc.......
C'est le type même d'une recherche sur Internet qui retourne 352 847 résultats et pour laquelle on s'empresse de faire une Recherche avancée.
 :arrow: y a-t-il une recette particulière pour vider la liste, je n'ai pas trouvé autre chose que effacer + enter.
 :arrow: Il y a un petit problème d'affichage, notamment pour les e dans l'o (lieux), ce n'est pas bien gênant.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 803
« Réponse #2 le: 19 Juillet 2008 à 14:47:36 »
Bonjour,
Seuls le répertoire et l'index des noms (appelés depuis le menu Individus), ont été rendus flottants et permanents. Le choix entre ce type de fenêtre et le mode "incrusté" à la place de la fiche Individu précédent, se fait dans les Préférences générales, onglet Visuels; le choix appelé "Arbre Hierarch" s'applique en réalité aux fenêtres où ce choix est possible. Il serait à mon avis plus judicieux de remplacer "Arbre Hierarch" par "Préf. fenêtres".
Ces fenêtres s'ouvrent sur l'individu en cours et on y effectue la sélection de l'individu dont on veut voir la fiche comme précédemment, la fiche individu venant alors au premier plan. La différence, c'est qu'à l'issue de cette sélection, le répertoire ou l'index des noms ne se referme pas, et qu'il suffit de cliquer sur un petit bout de sa fenêtre (ce qui ne nécessite pas forcément un très grand écran, 1024x768 suffisent...) pour y sélectionner un nouvel individu.
Un clic sur son icône (ou sa commande) dans la fiche Individu ramène le répertoire ou l'index des noms au premier plan en le recalant sur l'individu en cours. De ce fait cette commande est utilisable pour ramèner au premier plan un répertoire caché derrière la fiche individu (sur un écran de 800x600 par exemple), comme s'il était incrusté...
La partie basse qui ne présentait que les parents et le dernier conjoint a été remplacée par deux vues arborescentes:
-celle de gauche présente les parents et grands parents,
-celle de droite les conjoints et les enfants obtenus avec chaque conjoint.
Petite différence de comportement entre le Répertoire et l'Index des noms: si depuis le Répertoire il est possible de sélectionner directement un individu depuis l'une de ces vues, dans l'Index des noms la sélection a pour effet de recaler l'Index sur cet individu.

La fenêtre de recherche était déjà flottante. Elle a seulement été rendue permanente. Ne se fermant pas après la sélection d'un individu, il est possible d'y retourner et de sélectionner un autre individu de la liste des résultats de la même recherche, sans la recommencer.
Quand une recherche a été effectuée, le panneau d'entrée des critères (à gauche) peut être escamoté en cliquant simplement sur le séparateur vertical, laissant ainsi toute la largeur de la fiche disponible pour l'affichage des résultats. Comme dans les Répertoire et Index des noms, quelques colonnes supplémentaires sont disponible pour l'affichage; on accède à ce paramétrage par un clic droit dans la grille des résultats.
Un second clic sur le séparateur le ramène à sa position d'origine.

Les paramètres de taille et de disposition des colonnes de ces trois fiches sont mémorisées lors de leur fermeture, pour être retrouvées à l'ouverture suivante.

Bons tests. Je serai particulièrement intéressé par des suggestions sur d'éventuels manques dans cette fenêtre de recherche.

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 803
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2008 à 16:35:24 »
Citer
quelle est la règle de rangement des individus venant en résultat d'une recherche?

J'ai pas mis d'ordre donc vais rajouter un order by nom et prenom

Citer
N'est-il pas possible de garder une trace de l'individu "sélectionné" pour ne pas revenir sur lui?

CAD ? - la liste reste remplie

Citer
j'ai bien noté que la recherche était effectuée sur nom OU prénom. C'est juste mon avis, je trouve que le résultat est assez loin de l'attente mais c'est normal.

Comme la recherche se base sur le contiens, sur le nom ou le prenom, donc sur que si tu tapes  'tou' il me remontera tous les cazaux-moutou les Tou qq chose et si y a des tou des les prenom les remontera aussi, plus on y tapera de lettre plus la recherche sera selective

Citer
y a-t-il une recette particulière pour vider la liste, je n'ai pas trouvé autre chose que effacer + enter.

vais rajouter une petite croix pour la puge

Citer
Il y a un petit problème d'affichage, notamment pour les e dans l'o (lieux), ce n'est pas bien gênant.
???
PCM
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Beta publique 803
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2008 à 16:42:09 »
Bonjour

Après avoir exécuté le migration exe, Réinitialisation menu et fenêtre, impossible d'optimiser la base, violation d'accès bloquante

Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

mpl75

  • Invité
Beta publique 803
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2008 à 16:45:05 »
Bonjour,

Citer
La différence, c'est qu'à l'issue de cette sélection, le répertoire ou l'index des noms ne se referme pas, et qu'il suffit de cliquer sur un petit bout de sa fenêtre

Pour bénéficier de cette avancée :
Comme j'avais l'habitude d'agrandir la fenêtre principale au max, je l'ai légèrement réduite pour placer dans la vide de bordure les fenêtres flottantes.
Pourrait-on mémoriser la position de ces dernières pour ne pas avoir à glisser à chaque usage ? Mais c'est un détail qui n'enlève rien au superbe boulot.

PS a l'exécution de "Migration base" Pbm de fichier ne pouvant être modifié = Clic = Réessayer et c'est tout bon
« Modifié: 19 Juillet 2008 à 16:57:27 par mpl75 »
 

Hors ligne Facon

Beta publique 803
« Réponse #6 le: 19 Juillet 2008 à 16:54:48 »
Bonjour Philippe,
 - Ok, vu pour order by nom et prenom. Afin d'affiner la recherche, est-ce une grosse complication d'ajouter un filtre sur le nom et autant sur Ville? Pour ce dernier point, il n'y a aucun intérêt sur Prénom et date. Comme le prénom recherché peut être à l'intérieur de la succession de prénoms, je ne vois pas de solution.

 - Pour ce qui concerne l'individu sélectionné, c'est à l'image de ce qui se passe sur une recherche Internet. C'est par exemple un changement de couleur pour ne pas revenir sur un individu déjà zappé.

 - Pour les critères de recherche, je comprends bien mais..

 - Ok pour le bouton Effacer

 - Comment faut-il interpréter le  ???
Christian
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Beta publique 803
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2008 à 17:01:00 »
Excellent cette fenêtre flottante qui ne se referme pas aprés la sélection de la personne.

Merci André et Philippe
« Modifié: 19 Juillet 2008 à 17:04:33 par JRFloquet »
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne Facon

Beta publique 803
« Réponse #8 le: 19 Juillet 2008 à 17:07:46 »
Bonjour JR,
Il va falloir maintenant préciser la fenêtre dont tu parles. Le nombre de fenêtres flottantes croit régulièrement.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 803
« Réponse #9 le: 19 Juillet 2008 à 17:12:08 »
Comment faut-il interpréter le 

non c est les caractere tapé qui a été transformé, je voulais dire que je comprennais pas
PCM
 

Hors ligne Facon

Beta publique 803
« Réponse #10 le: 19 Juillet 2008 à 17:16:26 »
Bonjour Pierrot,
Bien vu et merci pour ta remarque.
J'ai repris l'optimisation de la base de données sur la version v803 de Philippe mais je ne sais pas dire depuis quand cette difficulté est arrivée.

 :arrow: Ancestrologie étant en service (forcément) avec le répertoire flottant, j'ai lancé une optimisation. Dans un premier stade il y a eu fermeture du répertoire puis lancement de l'optimisation. En fin d'opération, réouverture du répertoire mais fond blanc sur la fenêtre Ancestrologie. Je clique sur l'icône Individu, violation.

 :arrow: J'ai reconduit la même opération avec le répertoire fermé puis optimisation. En fin d'optimisation, ouverture du répertoire puis comme ci-dessus.

 :arrow: Enfin un dernier essai avec le répertoire incrusté. Toujours le même aspect et la violation.

Dans tous les cas il faut stopper Ancestrologie avec le gestionnaire de tâches. Au lancement d'Ancestrologie tout est normal.
Christian
 

Hors ligne Facon

Beta publique 803
« Réponse #11 le: 19 Juillet 2008 à 17:23:11 »
Philippe

Dans ma région et je ne dois pas être un cas isolé, il y a des communes comportant Barœul. Cest le cas de Mons-en-Barœul, Marcq-en-Barœul. Dans la liste du résultat de la recherche, le Barœul apparait sous une forme voisine de Bar│ul, le "œ" n'est pas reconnu.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 803
« Réponse #12 le: 19 Juillet 2008 à 17:25:42 »
Ok j ai compris pour le OE
PCM
 

Barth Gisele

  • Invité
ncestrologie
« Réponse #13 le: 19 Juillet 2008 à 21:08:23 »
Bonsoir,

Pardonnez-moi d'arriver un peu comme les carabiniers, en retard sur l'horaire,  ???mais pour revenir sur une remarque faite par Christiain hier, il me semble qu'il serait vraiment très intéressant de pouvoir accéder directement d'Ancestrologie à Internet, en conservant en mémoire les sites utilisés pour trouver les éléments manquants dans la base (type AD 27, 28,92, généanet, etc...) Cela éviterait de quitter Ancestrologie pour aller dans Google, chercher, éventuellement trouver,  revenir à Ancestrologie et faciliterait grandement les recherches.  :lol:

Bonne soirée
Gisèle
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 803
« Réponse #14 le: 19 Juillet 2008 à 21:19:04 »
Citer
pouvoir accéder directement d'Ancestrologie à Internet

quels sites ??
PCM
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Beta publique 803
« Réponse #15 le: 19 Juillet 2008 à 22:08:44 »
je pense que giséle parle de cite de recherches genealogiques tels que les archives départementales, geneanet, mormons, médaillés militaires, moteurs de recherches, exct ...  un peu comme avec le logiciel Visuged;
« Modifié: 19 Juillet 2008 à 22:12:56 par JRFloquet »
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Barth Gisele

  • Invité
Beta publique 803
« Réponse #16 le: 19 Juillet 2008 à 22:38:09 »
Philippe,

Je pense aux différents sites de recherches en ligne comme les archives départementales, généanet, généalo, les anciens métiers, enfin tous les sites qui sont régulièrement consultés pour que les fiches soient le plus précises possibles . Actuellement il faut sans cesse quitter Ancestrologie pour effectuer les recherches et faire des aller- retour. Le consultation directe serait à mon sens une grande amélioration, mais.... je ne connais rien à la programmation, et c'est peut-être pure rêverie  :roll:

Gisèle
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Beta publique 803
« Réponse #17 le: 19 Juillet 2008 à 23:08:16 »
Bonsoir,
En fait, le désir c'est d'avoir "Le Logiciel Universel", mais alors qu'elle usine pour la maintenance à jour des liens, et des nouveaux sites (AD par exemple)
A+
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 803
« Réponse #18 le: 19 Juillet 2008 à 23:27:37 »
Je veux bien essayer de l'implementer

Il suffit que je connaisse le lien et la manière de chercher, MAIS APRES que faire de ce qu on trouve ???
PCM
 

Hors ligne Facon

Beta publique 803
« Réponse #19 le: 20 Juillet 2008 à 00:48:22 »
Bonne nuit,
Je vois que j'ai une "fan" alors je reviens sur une suggestion émise hier ou avant hier. Elle consistait à réorienter l'idée de Philippe en utilisant la barre de Recherche sous la forme de barre de Recherche directe sur Internet à l'image de ce qui existe dans certaines toolbars dont Google et certainement d'autres.
Il n'est pas question d'avoir et d'entretenir des liens fixes ce qui nécessiterait effectivement une maintenance régulière et ce qui n'est pas l'objet d'Ancestrologie. L'utilisateur inscrirait dans le champ en question l'objet de sa recherche comme il le fait dans n'importe quel navigateur: geneanet, archives 28, Mémoires des hommes, un métier, un mot, etc...., lancerait la recherche et exploiterait les résultats de sa recherche comme il le fait habituellement en faisant le détour par son navigateur. La finalité est d'éviter ce détour.

Pour la barre de recherche directe sur Internet que j'ai sous les yeux (Google), un historique des recherches est entretenu et accessible depuis le menu déroulant. Il n'y a pas d'intervention extérieure.
Christian