Auteur Sujet: Beta publique 816  (Lu 16080 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mpl75

  • Invité
Beta publique 815
« Réponse #19 de la page précédente: 07 Septembre 2008 à 15:30:51 »
Bonjour,

Citer
Mais les changements de version demandent fréquemment la réinitialisation du menu et quelques fois de certaines fenêtres.

Tout à fait

Pour 815 RàS
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Beta publique 815
« Réponse #20 le: 07 Septembre 2008 à 18:18:37 »
Bonjour,
Voici ce que je pense etre une petite anomalie dans l'affichage du repertoire.
Cette anomalie exitait déjà dans la version 814 et toujours présente en version 815.
Lorsqu'on appelle le repertoire, les informations contenues dans la fenetre en bas à gauche "Parents de...." affiche les renseignements de la fiche courante même si aucun patyronyme n'a été appelé. Admettons.
Lorsque j'appelle une lettre (par exemple C ) sans choisir de patronyme, les informations affichées concernent le premier personnage en tête de la liste des patronymes commencant par cette lettre ( Dans mon cas : Parents de CABON Anne) même si je ne la selectionne pas. Cela peut se comprendre.
Si dans cette lettre, je choisis un patronyme qui concerne une seule personne (ex : CADARN François), Les informations restent bloquées sur le precedent personnage appelé (CABON) alors que la logique voudrait que le nom de CADARN s'affiche sur la ligne "Parents de.... CADARN François", même si le reste du tableau reste vide puisque je n'ai pas renseigné ces informations. Il en est ainsi à chaque fois que l'on appelle un patronyme concernant une seule personne.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Est-ce normal ?  :roll: :wink:
Cordialement
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Beta publique 815
« Réponse #21 le: 07 Septembre 2008 à 18:35:31 »
Bonjour,

Je viens de faire la même manipulation :

je clique sur la lettre par exp. L
le premier nom de cette liste est selectionné avec dans le bas de la fenêtre ses renseignements
Je clique par exp. sur LEPOT Marc qui est un témoin donc seul et dans le bas de la fenêtre j'ai bien à gauche Parents de LEPOT Marc (NIP.xxx) et à droite, Conjoint(s), et enfant(s) de LEPOT Marc, sans autre renseignement vu qu'il n'y en a pas d'encodé.
Donc chez moi cela fonctionne, si j'ai bien compris votre message.

Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Beta publique 815
« Réponse #22 le: 07 Septembre 2008 à 19:23:24 »
Je viens de verifier à nouveau... (C'est CABON Allain et non CABON Anne)
Chez moi, cela ne marche pas comme ça.
J'ai fait une capture d'écran à chaque manip
A+

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne Facon

Beta publique 815
« Réponse #23 le: 07 Septembre 2008 à 20:23:43 »
Bonsoir,
Et si tu décoches le patronyme filtré (immédiatement juste au-dessus des treeviews)?
Il faut sans doute aussi songer à rétablir le rangement des noms et des prénoms: Clic droit sur le Répertoire > Supprimer les tris.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 815
« Réponse #24 le: 07 Septembre 2008 à 23:22:49 »
Bonsoir,
Vos copies d'écran m'intriguent.
Dans votre signature vous dites avoir un écran de 800x600. Or les copies d'écran révèlent une fenêtre d'Ancestrologie d'au moins 1024x768?
Je vois que vous utilisez toujours le panneau latéral gauche, et que le répertoire est incrusté. Si ces paramètres étaient réinitialisés lors de la migration je comprendrai, mais ce n'est pas le cas.
Est-ce un choix délibéré?
A moins que vous ne fassiez les tests sur une autre machine que celle utilisée habituellement?

Pour le reste, je pense aussi que vos problèmes d'affichage ont probablement pour origine les filtres que vous posez sur le nom. Et d'ailleurs, pourquoi poser ce filtre? Il est plus simple et plus rapide de mettre le patronyme en zone de regroupement, et de n'ouvrir que l'arborescence du nom.

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Beta publique 815
« Réponse #25 le: 08 Septembre 2008 à 08:32:50 »
Bonjour André, Bonjour Christian


Et si tu décoches le patronyme filtré (immédiatement juste au-dessus des treeviews)?
Tous les noms et prenoms des personnages commencant par la même lettre s'affichent, et effectivement, là, cela fonctionne. Mais a quoi sert la fenetre deroulante des patronymes si le fait de chercher une fiche de personnage par son intermédiaire engendre une anomalie ?

Il faut sans doute aussi songer à rétablir le rangement des noms et des prénoms: Clic droit sur le Répertoire > Supprimer les tris.
J'ai fait, cela ne change rien.


Dans votre signature vous dites avoir un écran de 800x600. Or les copies d'écran révèlent une fenêtre d'Ancestrologie d'au moins 1024x768?
Je vois que vous utilisez toujours le panneau latéral gauche, et que le répertoire est incrusté. Si ces paramètres étaient réinitialisés lors de la migration je comprendrai, mais ce n'est pas le cas.
Est-ce un choix délibéré?


J'ai paramètré l'affichage d'Ancestrologie en 800X600 pour pouvoir transcrire dans Ancestrologie les resultats que je trouve dans geneabank sans être obligé de sauter continuellement d'un ecran à l'autre. Mais effectivement, mon écran est un 17" et les copies d'écran ont été faites en plein ecran. Même en plein écran, l'anomalie persiste.

A moins que vous ne fassiez les tests sur une autre machine que celle utilisée habituellement?
Je n'utilise qu'un seul et même ordinateur.

Pour le reste, je pense aussi que vos problèmes d'affichage ont probablement pour origine les filtres que vous posez sur le nom. Et d'ailleurs, pourquoi poser ce filtre? Il est plus simple et plus rapide de mettre le patronyme en zone de regroupement, et de n'ouvrir que l'arborescence du nom.

Je n'utilise aucun filtre car je ne sais pas comment m'en servir. J'utilise le repertoire comme je le faisais à mes débuts en 2004. La seule chose que j'ai faite est de parametrer l'affichage en ajoutant et supprimant des colonnes.
Je suis resté plusieurs mois sans trop me pencher sur le forum pour me tenir au courant des evolutions, me limitant à vérifier les possibilités de mise à jour, je ne connais pas toutes les evolutions du logiciel.
Je viens de découvrir le regroupement des patronymes et là, effectivement, pas de problèmes.

Ma question : quel est l'intérêt de filtré les patronymes s'il doit y avoir une anomalie ?
Cordialement
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Beta publique 815
« Réponse #26 le: 08 Septembre 2008 à 09:02:11 »
Installation 815 sans souçi.
- Plus de barre de recherche.
- Bien pour le marquage des ascendants communs. C'est ce que j'attendais.

Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne Facon

Beta publique 815
« Réponse #27 le: 08 Septembre 2008 à 09:50:54 »
Bonjour Michel,
 :arrow: Utilisation des filtres
L'utilisation des filtres dans le répertoire ou dans les autres listes affichées par Ancestrologie est bien utile si tu souhaites effectuer par exemple des travaux sur une commune précise ou autre. Tu peux ainsi ne faire apparaître que les individus concernés par le choix réalisé au travers du filtre.
Le filtrage sur le Nom n'est effectivement pas de première importance. Si toutefois tu filtres dans l'onglet C sur le nom "CARON", tu ne verras que les individus portant le nom CARON et il tombe sous le sens que le passage sur un autre onglet (autre que C) ne pourra afficher qu'une fenêtre vide puisque par nature CARON commence par C.
Ce dispositif apporte une aide réelle pour les lieux et subdivisions notamment puisque ce filtrage est valable sur la totalité du répertoire.
Un manipulation sur les dates et en particulier les années seules, cette fois-ci en cliquant sur l'en-tête de colonne permet de trier les individus sur le critère année dans l'ordre croissant ou décroissant. Pour revenir au tri par défaut: noms puis prénoms dans les noms, il convient d'utiliser le clic droit sur le répertoire puis "suppression des tris".

 :arrow: Affichage de la fenêtre principale
Depuis quelques temps maintenant, il est possible d'escamoter le panneau latéral qui n'apporte pas de commandes complémentaires. L'escamotage de cette fenêtre permet d'utiliser toute la largeur de la fenêtre d'Ancestrologie pour l'affichage des données.
Simultanément, il a été ajouté une barre de menu "utilisateur" qui dans ton cas est positionnée à l'extrême droite du menu principal. Ce menu reprend par défaut les commandes les plus fréquentes et peut être personnalisé.
Pour escamoter le panneau latéral, tu cliques sur la dernière commande à droite du menu personnel (bouton de couleur marron). Un autre clic fera apparaître de nouveau ce panneau.
Une certitude, le type d'affichage ainsi que sa résolution n'ont pas d'action sur le contenu des fenêtres.
Toujours depuis quelques temps tu as la possibilité d'utiliser l'affichage des fenêtres (une bonne partie) sous la forme "incrustée" (ce que tu utilises) ou sous la forme "flottante". André a donné des explications à ce sujet.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 815
« Réponse #28 le: 08 Septembre 2008 à 14:47:17 »
Bonjour,
La possibilité de mettre un entête de colonne en zone de regroupement n'est pas nouvelle. Depuis plus de 3 ans que j'utilise Ancestrologie, je l'ai toujours connue. Dans ma configuration habituelle, j'y met le Patronyme (Nom avant cette version). Quand l'arborescence est fermée on voit ainsi une liste des patronymes permettant d'accéder plus rapidement à l'individu recherché.
Concernant le filtre sur la colonne Patronyme, son seul intérêt est de pouvoir faire un tableau avec uniquement le nom sélectionné. Ce qui permet d'imprimer une liste limitée au seul patronyme... si l'impression fonctionnait... Car je viens de m'apercevoir qu'elle ne fonctionnait plus. C'est réparé pour la V816.
Comme M.Jourdain, Michel utilise des filtres sans le savoir. Le petit triangle noir en extrémité de l'entête de certains champs, liste toutes les valeurs distinctes existantes dans la colonne. Si on en sélectionne une, seules sont affichées les lignes contenant cette valeur. "All" permet de supprimer le filtre, et "custom" permet de faire des filtres combinant plusieurs valeurs.
Comme l'a expliqué Christian, la suppression du panneau latéral gauche permet de laisser le maximum de place pour afficher les informations intéressantes, surtout si la taille de la fenêtre est limitée à 800x600. Personnellement je trouve avantageux de remplacer ce panneau par la barre utilisateur que je configure en y mettant les options que j'utilise le plus fréquemment. (image en annexe)
Je commence par en enlever les icônes permettant d'afficher/enlever le panneau latéral qui ne sert plus, ainsi que celle pour fermer qui ne sert qu'une fois par session et qui est accessible depuis au moins 2 autres endroits.
J'en supprime aussi le Répertoire pour le remplacer par l'Index des noms, plus rapide et que je trouve aussi pratique depuis qu'il est configurable.

Certaines fenêtres peuvent maintenant être flottantes au lieu d'être incrustées (venir à la place de la fiche individu quand on les sélectionne). C'est configurable depuis les Préférences générales, onglet Visuels, "Préférences fenêtres". L'intérêt des fenêtres flottantes, c'est qu'elles peuvent rester ouvertes et qu'on peut y naviguer alors que la fiche de l'individu en cours reste visible et modifiable. Depuis une fenêtre flottante on peut en général resynchoniser la fiche individu (ex: sélection dans le répertoire ou l'index des noms etc). Depuis la fiche individu on peut également resynchroniser la fenêtre flottante (ex: recaler le répertoire sur l'individu en cours) en cliquant sur l'icône qui a permis de l'ouvrir.
Leur utilisation est généralement plus rapide car elles ne sont pas systématiquement rafraîchies à chaque sélection.
Il est évident qu'un grand écran permet de mieux en profiter, mais leur utilisation sur un petit écran n'est pas pénalisante: la fenêtre est masquée derrière la fenêtre principale au lieu d'être remplacée par la fiche individu lorsqu'elle est incrustée.
Actuellement les fiches qui peuvent être rendues flottantes sont le Répertoire, l'Index des noms, l'Arbre hiérarchique, la Liste des actes (à chercher), les ancêtres sans parents, la liste des individus liés, la fiche de recherche, la liste des doublons, la liste des dates incohérentes sur les individus et la liste des unions. J'en oublie peut-être.

Voilà pour la session de rattrapage :smile:

A+
André

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne MicBer

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 322
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
Beta publique 815
« Réponse #29 le: 08 Septembre 2008 à 15:14:04 »
Merci pour ce cours particulier de remise à niveau    :oops: :oops: j'en ai bien besoin.....et je ne pense pas être le seul  :wink: :lol:
Il est vrai que la modif que j'attendais sans trop y croire est celle concernant le bloc-note. C'est même mieux que je ne l'espérais...... Re- Merci André
Cordialement
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 816
« Réponse #30 le: 11 Septembre 2008 à 12:52:13 »
La 815 passe en 816, ici

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/migration_base.exe

Import/export gedcom des patronymes
PCM
 

Hors ligne mikasop

  • Expert
  • ****
  • Messages: 130
  • Programme: 1450
  • Système: w8
Beta publique 816
« Réponse #31 le: 12 Septembre 2008 à 15:27:32 »
bonjour
je viens d'installer la migration 816

j'était en v810.5.100 et j'ai installé la base de migration vers la 816
a la fin de l'installation j'ai demandé l'éxécution automatique du logiciel
 :!:et j'ai eu une érreur 760 j'ai cliqué sur ok  ???
puis j'ai démaré ancestrologie normalement :arrow:

je n'ai pas eu de souci
je suis maintenant en v816.5.104 :lol:
pc eCafé Windows7 starter; processeur Intel Aton2.2; DisqueDur: 240Go; Mémoire DDR2: 1Go
ancestrologie V2011.1136. base5.130  arbre Version 2009.1.9.18
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 816
« Réponse #32 le: 12 Septembre 2008 à 15:53:21 »
Bonjour,
Comme dit par Philippe, la principale innovation de cette version est que les patronymes associés sont exportés et importés par un fichier gedcom.
La norme gedcom acceptant plusieurs PERSONNAL_NAME_STRUCTURE, chaque patronyme associé est exporté par une ligne "1 NAME /PATRONYME/" après la première PERSONNAL_NAME_STRUCTURE habituelle.
Tous les patronymes associés à un individu sont exportés, qu'ils soient individuels ou "familiaux" (à tous=Oui signifiant associé à son nom).
 
A l'importation, la première PERSONNAL_NAME_STRUCTURE est importée comme d'habitude comme nom "officiel" de l'individu. Dans les suivantes, le nom est mis dans la table des Patronymes (nom_attachement) et associé à l'individu.
La seule restriction c'est que ces patronymes associés sont tous réimportés comme associations individuelles (à tous=Non). Il est difficile de faire autrement à l'importation, car on ignore si dans le nouveau dossier, l'association au nom est toujours souhaitable.

Au cas où la présence des patronymes associés posent des problèmes à certains logiciels, des cases à cocher permettent de les supprimer à l'exportation et à l'importation.

La mise à jour de la base est due à une modification de la procédure recherchant les doublons d'individus. Elle accepte maintenant les années de naissance ou décès négatives. Ce n'est pas pour saisir la généalogie de Mathusalem, mais pour éviter le blocage que des erreurs de saisie provoquaient :smile:

L'impression du répertoire refonctionne.

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)