Auteur Sujet: Beta publique 824  (Lu 14221 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Beta publique 823
« Réponse #19 le: 27 Septembre 2008 à 13:55:38 »
Bonjour a tous
Merci à André pour sa réponse
Le fait de mettre à jour les coordonnées dans les lieux favoris ne met à jours que les événements, donc s'il y a une mise à jour sur les tables des lieux, qui à priorité.
Autrement dit: il y a t il un risque de perte d'informations dans les événements si une mise à jours des coordonnées est faite à partir de l'index des lieux entre autre si des villes ont des coordonnées nulles dans les tables

Bonne fin de semaine
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 823
« Réponse #20 le: 27 Septembre 2008 à 14:39:08 »
Non, j'ai bien précisé hier: "La fonction dont il est question ci-dessus ne fait que mettre à jour les coordonnées figurant dans les événements et adresses, à la condition qu'au préalable les champs Latitude et Longitude de ces événements soient nulls.".
On ne va donc pas écraser des valeurs existantes.
De plus lors de cette mise à jour, on va d'abord chercher les coordonnées disponibles dans les lieux déjà documentés dans les événements.
Les coordonnées présentes dans la table de référence des villes ne sont donc utilisées que s'il n'a pas été trouvé de coordonnées dans les lieux existants.
Dans la V824 b5.105 que Philippe vient de mettre en ligne, on a maintenant le choix pour identifier les lieux lors de la mise à jour des coordonnées, soit par la ville + le code postal, soit par la ville + le code INSEE.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 824
« Réponse #21 le: 27 Septembre 2008 à 16:17:25 »
PCM
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Beta publique 824
« Réponse #22 le: 28 Septembre 2008 à 11:43:21 »
Bonjour,

Pourrait on savoir à quoi sert la nouvelle icone (qui normalement symbolise l'optimisation de la base)dans la barre des statuts, quand je clique dessus j'ai une autre icone ?  :o

Amicalement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Facon

Beta publique 824
« Réponse #23 le: 28 Septembre 2008 à 12:03:14 »
Bonjour Pierrot,
 :arrow: Un bouton a été ajouté. Il permet d'activer/désactiver la validation automatique. Celle-ci consiste en la suppression du message de confirmation apparaissant avant de changer d'individu s'il a été modifié. Le bouton change d'aspect et l'infobulle informe des risques de cette option. Cette option est toujours désactivée au démarrage.

Les infobulles sont les suivantes
 :arrow: Icône (type optimis.) "Validation automatique désactivée. Cliquer pour enregistrer sans confirmation"
 :arrow: Icône (type demi tour interdit) "Attention, validation automatique activée, les modifications seront enregistrées sans confirmation"
Christian
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Beta publique 824
« Réponse #24 le: 28 Septembre 2008 à 12:22:57 »
Bonjour Christian,

Merci de la réponse, j'aurais du activer les infobulles avant de poser ma question

Bon week-end

Amicalement

Ajouté : Chez moi, pas d'infobulle sur cette icone
« Modifié: 28 Septembre 2008 à 12:26:38 par Pierrot »

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Facon

Beta publique 824
« Réponse #25 le: 28 Septembre 2008 à 13:28:05 »
Bonjour Pierrot,
Je pense que les infobulles sont absentes sur le bouton positionné en bas à droite de la barre de status.
Comme la possibilité de cacher la barre de status a été maintenue  :evil: , tu vas dans le menu Configuration > Afficher / Cacher la barre de status pour faire disparaître cette dernière. Le même bouton est alors déplacé vers le menu principal. A cet emplacement, si l'affichage des infobulles est coché, tu pourras les apercevoir.

C'est un peu tordu tout cela. Pour ma part, j'aurais vu le bouton Enregistrer avec sur sa droite la petite flêche du type Voir l'acte dans les événements ou encore en restant dans le secteur, le bouton "Informations onomastiques....." , avec un sous menu Manu/Auto. Selon le choix, l'inscription Enregistrer serait modifiée.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 824
« Réponse #26 le: 28 Septembre 2008 à 13:39:46 »
Bonjour,
La remarque de Pierrot confirme que la volonté de Philippe de mettre cette icône dans la barre de status n'est pas un bon choix.
Cette option "Validation automatique" étant moins sécurisée que la méthode traditionnelle, peut surprendre les utilisateurs habitués à pouvoir annuler leurs modifications quand le question "Voulez-vous enregistrer..." leur est posée. C'est pourquoi lorsque j'ai programmé cette option j'ai fait les choix suivants:
-elle est toujours désactivée au démarrage,
-quand elle est activée, celà doit être signalée très clairement à l'utilisateur.
Pour celà, j'ai placé l'icône de commande dans le menu principal, près de l'extrémité droite du menu. Cette icône change d'aspect pour signaler clairement quand l'option est activée, et ses infobulles sont adaptées à l'état de l'option.

Philippe sous le prétexte que cette option changeait le status a décidé de mettre cette icône/commande dans la barre de status. Je lui ai signalé mon désaccord sur ce choix, d'autant plus que la possibilité de cacher cette barre de status l'a obligé à remettre cette icône dans le menu quand la barre de status est cachée.
Il me semble que la barre de status est une barre de "signalisation". Donc on ne doit pas y trouver de "commandes". C'est ce qui se fait dans la majorité des autres logiciels, et ceci répond à une certaine logique.
Aquablue m'a signalé dernièrement les désagréments occasionnés par ces commandes situées dans la barre de status (NIP, informations, unions). Lorsqu'on consulte les archives en lignes sur internet, la fenêtre de visualisation occupant presque la totalité de l'écran, oblige à décaler la fenêtre d'Ancestrologie pour n'en laisser apparaître que la bordure. On peut ainsi passer d'une fenêtre à l'autre en cliquant simplement sur cette bordure. Mais si cette bordure est la barre de status, on a de fortes chances de déclencher l'une des commandes s'y trouvant, au lieu de sélectionner simplement la fenêtre.

Voilà pourquoi, il me semble que c'est une bêtise de mélanger signalisation et commandes dans la barre de status.

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 824
« Réponse #27 le: 28 Septembre 2008 à 13:49:04 »
Citer
Donc on ne doit pas y trouver de "commandes

Faux : voir les softs micorsoft, firefox etc ....
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 824
« Réponse #28 le: 28 Septembre 2008 à 14:43:14 »
Faux : voir les softs micorsoft, firefox etc ....
Justement j'utilise là Firefox. Dans la barre de status je n'y vois apparaître que de la signalisation: l'adresse des liens.
Dans Word: que de la signalisation. Dans excel, on a bien un popup mais uniquement avec le bouton droit de la souris; il permet de définir si dans la barre va s'afficher la somme, ou la moyenne etc... des nombres sélectionnés.
Donc pas de commandes dans une barre de status.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 824
« Réponse #29 le: 28 Septembre 2008 à 15:33:27 »
Ben mon ami faut bien ouvrir les yeux

Windows XP, Vista etc

La barre de status à droite,
y a une horloge . On peux pas cliquer dessus ?
y a une icone de haut parleur. On peux pas cliquer dessus ? ne change t elle pas de forme ?
y a l icone de Avast. On peux pas cliquer dessus ?
etc...

Firefox
Rajoute le plug in meteo ou autre : On peux pas cliquer dessus ?

Bon j arrete la car la liste serait trop longue
« Modifié: 28 Septembre 2008 à 15:42:48 par Philippe Cazaux-Moutou »
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 824
« Réponse #30 le: 28 Septembre 2008 à 16:26:22 »
La barre de status à droite,
y a une horloge . On peux pas cliquer dessus ?
y a une icone de haut parleur. On peux pas cliquer dessus ? ne change t elle pas de forme ?
y a l icone de Avast. On peux pas cliquer dessus ?
etc...

Firefox
Rajoute le plug in meteo ou autre : On peux pas cliquer dessus ?

Bon j arrete la car la liste serait trop longue
Ne serais-tu pas en train de confondre la barre de status d'une application avec la barre de tâches de Windows par hasard?
Et ce n'est pas un plugin dans Firefox qui fait la règle commune.

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Beta publique 824
« Réponse #31 le: 28 Septembre 2008 à 17:15:28 »
Bonsoir,

Loin de moi l'idée de critiquer quoi que ce soit, mais je trouve que cette options aurait mieux sa place dans le Menu "Configuration/Préférence générales/visuels"
La barre des statuts ne devrait-elle pas recevoir que des renseignements sur la base en cours ?

Amicalement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Facon

Beta publique 824
« Réponse #32 le: 28 Septembre 2008 à 17:18:44 »
A l'évidence, le choix de mettre le nouveau bouton dans la barre de status n'est pas le bon.  ???  De plus il n'est pas très visible et se trouve excentré des zones de commande.
Puisque pour pallier à la présence ou non de la barre de status il faut déplacer le bouton en question dans le menu général, autant le mettre définitivement à cette position ou à proximité du bouton Enregistrer et éventuellement combiné avec celui-ci.

On gagne sur tous les terrains:
 - le menu général est toujours visible;
 - l'emplacement sera unique;
 - il ne faut plus être extra-lucide pour retrouver les commandes qui se décalent avec d'autres.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 824
« Réponse #33 le: 28 Septembre 2008 à 17:19:46 »
Citer
Loin de moi l'idée de critiquer quoi que ce soit, mais je trouve que cette options aurait mieux sa place dans le Menu "Configuration/Préférence générales/visuels"

Sur
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Beta publique 824
« Réponse #34 le: 28 Septembre 2008 à 17:38:52 »
Cette option ne concerne aucunement le "Visuel", mais plutôt le mode de saisie. Si on acceptait qu'elle ne comporta aucun risque et que l'utilisateur pourrait ignorer le mode selon lequel fonctionne Ancestrologie, sa place serait alors dans "Saisie".
Mais si on pense qu'elle comporte un risque, même faible, il faut alors que son mode soit bien mis en évidence.
A côté ou intégré au bouton "Enregistrer" serait alors une solution acceptable.
A+
André

PS: "Intégré" au bouton Enregistrer n'est sans doûte pas une bonne solution, ce bouton n'étant pas toujours accessible.
« Modifié: 28 Septembre 2008 à 18:45:48 par DDdeBerdeux »
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Beta publique 824
« Réponse #35 le: 28 Septembre 2008 à 18:49:31 »
Un grand merci à l'équipe pour la nouvelle possibilité de mettre à jour les coordonnées des lieux depuis le code Insee.
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 824
« Réponse #36 le: 28 Septembre 2008 à 21:21:22 »
un nouvel exe ici

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/migration_base.exe

chacun pourra la mettre ou il a envie (parametres)

N'oubliez pas que chaque option des menu peut etre déplacée, ou cachée et que pour retrouver le menu ou toolbar d origine il faut faire un reset des menus et toolbar
« Modifié: 28 Septembre 2008 à 21:25:03 par Philippe Cazaux-Moutou »
PCM
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Beta publique 824
« Réponse #37 le: 01 Octobre 2008 à 12:16:53 »
un nouvel exe ici

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/migration_base.exe

Ce sera la derniere, avant la mise à dispo pour tout le monde

Plus de beta avant un certain temps, car j'entame une refonte de l'écran principal
PCM
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Beta publique 824
« Réponse #38 le: 01 Octobre 2008 à 15:17:49 »
Bonjour,
Qu'entends-tu par refonte de l'écran principal?
Est-ce une décision murement réfléchie avec d'autres utilisateurs éventuellement, ou allons nous pendant des jours discuter du bien fondé de telle ou telle décision ?
A+
Roger
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Beta publique 824
« Réponse #39 de la page précédente: 01 Octobre 2008 à 15:20:43 »
je suis impatient :P
quelques indices SVP Philippe ???
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.