Auteur Sujet: Nouvelle beta 2008.778.5.056  (Lu 17010 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #19 le: 11 Février 2008 à 11:11:33 »
Bonjour,
C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas particuliérement une question d'adresse mais de fonctionnement de la migration durant la mise à jour. André a tout expliqué et les anciens sont familiarisés avec ce point.

Pour faire la mise à jour d'une base portant la même version, il faut modifier cette version au niveau de la base de registre ou plus simplement en positionnant une vieille base qui traine par là. On lance Ancestrologie, il va éventuellement grogner puis on ferme. A la fermeture la version de la base est enregistrée dans la BDR.

Pour Ancestrologie.exe, c'est plus simple encore. Tu le supprimes avant de lancer l'outil de migration.

Cela fait un peu recette de cuisine mais il ne faut pas oublier que c'est une phase de test durant laquelle tous les coups sont permis y compris les astuces. En régime normal, l'utilisateur ne doit pas ou ne devrait pas être confronté à ce genre de situation.
Dans mon cas, c'est l'intérêt d'avoir une machine martyre qui a vu plus d'installations que celles réalisées par tous les utilisateurs. Enfin presque...
Christian
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #20 le: 11 Février 2008 à 11:15:20 »
ok je vais faire comme ça.
verrai ce soir, je pars gagner un peu de "sous"
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #21 le: 11 Février 2008 à 11:54:30 »
Bonjour,

Installation sans aucun problème de la nouvelle beta 2008.778.5.056.

Dans les listes d'actes ne serait-il pas plus aisé pour préparer une liste de recherche, d'avoir un tri sur le nom uniquement au lieu du nom et des prénoms, cela permettrait de pouvoir sortir une liste d'un patronyme toutes communes confondues sans devoir passer par le BOA.

Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Facon

Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #22 le: 11 Février 2008 à 12:39:36 »
Bonjour,
Je ne vois pas bien le problème.
Un clic sur l'en-tête de la colonne Nom + Prénom range bien les noms dans l'ordre alphabétique et naturellement avec les lieux correspondants. Il est également possible d'exporter la liste en question pour éventuellement envisager plus de traitements avec un tableur qui en l'occurrence n'offrira pas beaucoup plus de possibilités. Il y a les tris, les filtres, ....

Pourrais-tu préciser la question s'il te plait.
Christian
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #23 le: 11 Février 2008 à 13:00:33 »
Bonjour Christian,

J'ai bien vu qu'il était possible d'exporter la liste pour pouvoir la retraiter dans un tableur, mais ma question était justement pour ne pas devoir passer pas un autre logiciel.

Lorsque l' on veux établir une liste de recherche sur un patronyme, cela est impossible vu la présence dans la recherche des prénoms, l'idéal serait (si cela est réalisable, oui je sais, on est jamais content) que les prénoms soit dans une colonne séparée des patronymes, ce qui permettrait pour un patronyme donné, un tri toutes communes confondues.

J'espère que je me suis bien expliqué

Cordialement

(Ajouté)

Après relecture de ta réponse je remarque la possibilité du clic sur l'en-tête de la colonne que je n'avais pas encore essayé et qui fait ce que je souhaitais, comme quoi faut chercher toutes les astuces possible  :grin:
« Modifié: 11 Février 2008 à 13:08:03 par Pierrot »

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #24 le: 11 Février 2008 à 13:51:38 »
J'ai appliqué les conseils de Facon à la lettre.
Pour moi c'est enfin OK.
Merci pour votre aide, je vais devenir un "presque vrais Pro"
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #25 le: 11 Février 2008 à 13:56:26 »
Après relecture de ta réponse je remarque la possibilité du clic sur l'en-tête de la colonne que je n'avais pas encore essayé et qui fait ce que je souhaitais, comme quoi faut chercher toutes les astuces possible
En appuyant en même temps sur la touche "maj" vous pouvez enchaîner plusieurs tris, les premiers étant prioritaires.
Pour supprimer les tris que vous avez ajoutés, cliquez sur l'image en haut à gauche de la fenêtre, ou choisissez l'option dans le menu du clic droit.
En cliquant sur le petit triangle noir dans l'entête de colonne, vous pouvez sélectionner les enregistrements qui resteront dans la liste, comme dans un tableur.
Le but premier de cette fiche est de préparer le document à emporter aux AD ou en mairie. Voilà pourquoi il est initialement trié par Département, Ville et Année. Selon les habitudes de classement des communes (et parfois les années), vous pouvez adapter le tri et ne sélectionner par exemple que la commune où vous faites des recherches.
Ce n'est pas la peine d'exporter dans un tableur, vous pouvez quasiment faire la même chose dans cette fiche.
Pour l'impression, la taille du texte dépend de la taille de la fenêtre avant de cliquer sur "Imprimer".
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #26 le: 11 Février 2008 à 18:14:53 »
Bonjour,

Bravo et merci pour cette super et superbe évolution.

En plus des nouveautés décrites par Philippe (et c'est si rare que ça mérite d'être noté) J'ai remarqué que certains cadres avaient été bien surlignés afin de les rendre plus visibles ainsi que les inscriptions de l'onglet "Unions" événements associés à l'union qui sont maintenant en bleu gras très lisible.

Je n'ai pas encore tout regardé, mais des problèmes que j'avais lors exportation gedcom (et réimportation sur un autre logiciel) sont disparus.

Super la liste des actes à trouver, cela va éviter de longues pages d'écriture avant d'aller aux AD.
Bonne idée la liste des individus qui ont un N° Sosa.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #27 le: 11 Février 2008 à 18:17:29 »
Bonsoir André

Un seul dommage, c'est que pour moi, belge, dans la case Département j'y inscris la province, et elle n'apparait pas dans la liste, cette case serait elle réservée aux seuls caractères numériques ?

Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Facon

Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #28 le: 11 Février 2008 à 18:48:30 »
Bonsoir,
Après relecture de ta réponse je remarque la possibilité du clic sur l'en-tête de la colonne que je n'avais pas encore essayé et qui fait ce que je souhaitais, comme quoi faut chercher toutes les astuces possible  :grin:
Bon, c'est bon signe. Je vois que les yeux s'entrouvent progressivement.

 :arrow: A noter également le point suivant:
Imaginons que tu aies 88427 individus dans ta base et 53248 actes à rechercher, même en rangeant la liste par patronyme, il te faudra abattre plusieurs arbres pour imprimer la liste complète.
Après avoir trié les noms ainsi que tu l'as découvert, en cliquant sur l'en-tête de la colonne, il te reste encore la possibilité d'utiliser le filtre sur la colonne des noms pour extraire le patronyme qui t'intéresse par exemple PIERROT.
Ta liste sera du type:
.....
PIERRE Alain
PIERRE Michel
...
PIERROT Armand
PIERROT Christophe
PIERROT Marie-Jeanne
...
PIERROT Zéphirin
PIERRU Alphonse
......

En cliquant sur le filtre de la colonne des Noms, tu peux sélectionner (Custom...) qui déclenche l'ouverture d'une fenêtre.
Shows rows where
is greater than or equal to              PIERROT
and
is less than                                  PIERRU

Ce filtre te donnera la liste des PIERROT et tu économiseras beaucoup de papier. Cela reste valable si tu n'as pas les nombres d'individus et de recherches indiqués plus haut.  :grin:

Ces possibilités sont utilisables sur les autres colonnes.
Christian
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #29 le: 11 Février 2008 à 18:57:27 »
Bonsoir Christian,

Merci pour cette réponse détaillée, a force de questions et de réponses je finirai par connaitre quelques astuces du logiciel d'où l'interet de ce forum.

Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

mpl75

  • Invité
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #30 le: 11 Février 2008 à 21:03:52 »
Bonjour,
Un petit détail qui n'a pas changé :
L'étiquette Actes Trouvés
Sélectionnée elle est illisible

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #31 le: 11 Février 2008 à 21:07:57 »
Un petit détail qui n'a pas changé :
L'étiquette Actes Trouvés
Sélectionnée elle est illisible
Bonsoir,

Certes, mais pourquoi la sélectionner puisqu'on ne peut faire aucune action dessus ?
Ou alors j'ai pas tout vu...
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #32 le: 11 Février 2008 à 22:01:02 »
Si tu cliques sur le carré à gauche de Actes trouvés pour fermer la liste des "Actes trouvés" le titre se met en surbrillance, c'est là que tu ne vois plus rien.
On parle bien sûr du titre Actes trouvés dans l'onglet Actes.
A+
 

mpl75

  • Invité
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #33 le: 11 Février 2008 à 22:39:30 »
C'est sûr qu'il n'y a pas d'action , mais il devrait rester lisible, c'est plus sympa...
Ainsi Actes restant à trouver passe en ROUGEsur fond bleu et reste lisible

Mais ça reste un détail bien sûr.
Les améliorations sont nombreuses par ailleurs...

J'ai fait un export gedcom par exemple et le logiciel en réception n'a pas râlé !
« Modifié: 11 Février 2008 à 22:47:47 par mpl75 »
 

Hors ligne Facon

Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #34 le: 11 Février 2008 à 22:53:43 »
Bonsoir,
J'ai l'impression de m'immiscer dans une discussion fort sérieuse.
A en croire ce que je vois, chacun a téléchargé une version personnalisée car chez moi la surbrillance est en grisé sur tous les champs: Actes trouvés, actes en eux mêmes etc.., plus de fond bleu. Le tout reste lisible et est effectivement mieux que le rouge sur fond bleu ou vert sur bleu.
Pour les autres textes, ils devenaient blancs sur fond bleu, c'est maintenant noir sur fond gris.

Maintenant les goûts et les couleurs....

Entre nous c'est assez secondaire par rapport au travail qui a été fait par ailleurs.
Christian
 

mpl75

  • Invité
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #35 le: 12 Février 2008 à 07:24:24 »
Entre nous c'est assez secondaire par rapport au travail qui a été fait par ailleurs.

C'était ma conclusion  :!:
 

Hors ligne Facon

Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #36 le: 12 Février 2008 à 11:09:18 »
Bonjour,
Quelques mots pour apporter une explication plus crédible aux différences d'affichage.

L'affichage dont il est question est lié aux Propriétés de l'affichage dans Windows. Pour ce qui est de l'apparence, Windows propose Gris clair, Bleu (par défaut) et Vert Olive.
Il se trouve que je suis sur l'option gris clair sur un poste ce qui a pour effet de mettre la surbrillance, dans l'onglet Actes, en gris plutôt que de couleur bleue.
L'explication est plus rationnelle.
Christian
 

mpl75

  • Invité
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #37 le: 12 Février 2008 à 11:28:54 »
Bonjour,

Je supposais un truc comme ça, je viens de passer en Gris et c'est lisible,

Merci ;D
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #38 le: 13 Février 2008 à 17:32:49 »
Bonsoir André
Un seul dommage, c'est que pour moi, belge, dans la case Département j'y inscris la province, et elle n'apparait pas dans la liste, cette case serait elle réservée aux seuls caractères numériques ?
Bonjour,
C'est dans le soucis de ne pas surcharger le document, bien qu'il soit en paysage, que j'avais choisi de n'afficher que les deux caractères du code départemental.
Mais vous avez raison, ce code n'est présent que dans la table des départements français.
Pour la prochaine version, je l'ai remis en toutes lettres (c'est le nom paraissant dans le champ "Département" de l'événement). Toutes les colonnes sont présentes à l'initialisation de la fiche ou lorsqu'on sélectionne un type d'actes à lister dans la liste de choix. Mais vous aurez la possibilité de supprimer toutes ou partiellement les colonnes Année, Ville, Subdivision et Département, après les avoir éventuellement utilisées pour des tris ou des sélections.
Ainsi par exemple, avant de vous rendre à la mairie d'une petite commune, après avoir sélectionné le nom de cette commune dans la colonne Ville, et la tranche des années sur laquelle vous voulez faire vos recherches, vous pourrez supprimer les 4 colonnes qui ne sont plus indispensables, pour imprimer un document ne contenant que les colonnes utiles (et plus lisibles).
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Nouvelle beta 2008.778.5.056
« Réponse #39 de la page précédente: 13 Février 2008 à 23:03:13 »
Bonsoir André,

Merci d'avoir pris en compte ma requête, cela sera un plus estimable pour élaborer nos listes.

Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768