Auteur Sujet: PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta  (Lu 20602 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Bonjour à tous

J ai mis ici une version beta de l'installation complète d'Ancestrologie sous Vista, ici

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/Installation_Ancestrologie.exe

qui tiens compte des spécificités de Vista en matière de gestion des droits

A savoir que pour installer tout programme sous Vista, il vous faut disposer d'un compte ayant des droits administrateur

Comment ai je fait les tests ?
  • J'ai installé sur un pc vierge
  • Vista
  • SP1
  • les dernières MAJ
  • Antivirus Avast


et rien d'autre

JE N AI EN RIEN TOUCHE AUX DROITS UAC

J ai créé un compte Toto ayant des droits admin
Je change de session pour être sur ce compte

J ai lancé l'installation d'Ancestrologie, le contrôle de compte utilisateur s'ouvre (voir image) il me demande si je suis sur de bien vouloir l'installer et d autoriser, ce que je fais.

Ancestrologie s'installe correctement et les fichiers sont bien mis la ou il faut.
Ancestrologie se lance sans problemes.

Merci à ceux qui veulent bien tester.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 08 Juin 2008 à 15:51:38 par Philippe Cazaux-Moutou »
PCM
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #1 le: 09 Juin 2008 à 19:11:31 »
Bonsoir,

Qui pourrait répondre à la question suivante :

J'ai une BD en version 5100, fonctionnera t-elle avec cette nouvelle Bêta Install  :?:


Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #2 le: 09 Juin 2008 à 19:14:12 »
Bonjour Philippe

Je reponds ici malgré les reponses faites sur le fil créé par moi, je te rassure cette version fonctionne trés bien avec vista, installation aisée sans rien touché et en acceptant les dossiers demandé.
 :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Facon

PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #3 le: 09 Juin 2008 à 19:18:31 »
Bonjour,
Le nouvel exécutable d'installation proposé par Philippe est une version v793 b5.100.

A noter toutefois:
 - que le fichier porte la version v790  :roll:
 - que l'exécutable TableReference.exe n'est pas de première fraicheur  :roll:
 - que dans Ancestrologie\Tables de references il y a un sous-dossier VILLES vide mais ce n'est pas perturbant  :roll:
 - que les tables dans le répertoires \Tables de references ne sont pas les dernières mises à jour par André  :roll:
« Modifié: 09 Juin 2008 à 19:23:22 par Facon »
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #4 le: 09 Juin 2008 à 19:44:42 »
Citer
A noter toutefois:
 - que le fichier porte la version v790   
 - que l'exécutable TableReference.exe n'est pas de première fraicheur   
 - que dans Ancestrologie\Tables de references il y a un sous-dossier VILLES vide mais ce n'est pas perturbant   
 - que les tables dans le répertoires \Tables de references ne sont pas les dernières mises à jour par André 

Oui je sais ca, mais le but est non pas de tester l'appl mais l'installation de celle ci, sous vista

pour ce qui est des tables ref, c'est deja corrigé
PCM
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #5 le: 09 Juin 2008 à 20:44:13 »
Bonjour,
Le nouvel exécutable d'installation proposé par Philippe est une version v793 b5.100.

Cette version est certainement réservée uniquement à Vista, car sous XP SP2 PRO qui est la version sur mon portable, l'installation se passe bien, mais au démarage du programme, la base n'est pas trouvée et même après avoir renseigné l'emplacement dans la fenêtre qui s'ouvre il ne la trouve pas

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Facon

PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #6 le: 09 Juin 2008 à 21:12:50 »
Bonsoir,
Ben non
J'ai pris une minute pour désinstaller une v790 et installer v793 b5.100 selon l'exe mis à disposition par Philippe, tout se passe bien, pour la 4 827ième fois je vois Napoléon et les autres. Je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, l'installation se fait convenablement dans C:\Program Files\Ancestrologie pour la partie exécutable et dans Mes Documents\Ancestrologie\etc... pour le base et les documents utilisateur.

 :arrow: Nota: Cette généalogie Napoléon ne met pas en valeur les caractéristiques d'Ancestrologie aussi bien sur la gestion des lieux, des médias, des sources etc... Je trouve dommage depuis bientôt 3 ans que l'arbre hiérarchique ne soit pas coché par défaut dant les préférences générales.
Christian
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #7 le: 09 Juin 2008 à 21:26:08 »
Bonsoir,

Ben oui
chez moi aussi l'installation se passe bien mais quand je lance Ancestrologie j'ai droit à la fenêtre "impossible de se connecter à la base", je clique sur ok et s'ouvre la fenêtre pour sélectionner l'emplacement de la base, je sélectionne la base Napoléon qui est bien dans Mes documents\Ancestrologie\etc je clique sur ouvrir et de nouveau "impossible de se connecter à la base.
Je vais retélécharger le fichier install et pour la 4 828 ième et dernière fois l'installer.

Merci

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #8 le: 09 Juin 2008 à 22:27:56 »
Installation sans probléme chez moi.

Mais malheureusement toujours le message "Impossible de se connecter à la Base".
J'ai beau indiquer le chemin de ma Base, rien n'y fait.

Je précise qu'avec la version officielle 5.057 la connection à la Base se fait tout à fait normalement.
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #9 le: 10 Juin 2008 à 09:39:52 »
Citer
A noter toutefois:
 - que le fichier porte la version v790   
 - que l'exécutable TableReference.exe n'est pas de première fraicheur   
 - que dans Ancestrologie\Tables de references il y a un sous-dossier VILLES vide mais ce n'est pas perturbant   
 - que les tables dans le répertoires \Tables de references ne sont pas les dernières mises à jour par André 

Oui je sais ca, mais le but est non pas de tester l'appl mais l'installation de celle ci, sous vista

pour ce qui est des tables ref, c'est deja corrigé

Bonjour Philippe

Maintenant que cette application s'installe correctement sous vista peux tu nous concocter une mise a jour concordant au dernier exe afin d'avoir un logiciel au même niveau que ceux qui on celui-ci sous Xp  :wink:
On trouve ou la correction des tables references :?:.....

Merci Philipppe...  :wink:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Facon

PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #10 le: 10 Juin 2008 à 12:21:22 »
Bonjour,
Pour y voir plus clair dans la question relative à l'installation de la version Ancestrologie v793 b5.100 de PCM, je suis allé au plus court.

Sur la machine d'essai (un vieux truc) se trouvait Ancestrologie v790 b5.057 utilisé pour les soins à apporter à une base souffrante. J'ai tout laissé en l'état et j'ai lancé l'installation de l'exécutable de PCM. L'installation a été réalisée dans les meilleurs conditions et au démarrage je me suis retrouvé une nouvelle fois, la 4832ième, avec Napoléon.

Il est clair que le répertoire Ancestrologie situé dans Program Files est maintenant encombré d'un tas de trucs appartenant notamment à Firebird 2.0 puisque dans la nouvelle installation Firebird embedded (2.1) n'est pas mis en place comme autrefois.

Pour progresser, il serait intéressant que ceux qui rencontrent des difficultés indiquent la démarche suivie pour réaliser cette installation occasionnant des troubles.
Christian
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #11 le: 10 Juin 2008 à 12:35:31 »
Pour ma part j'effectue l'installation des versions à tester de la façon suivante :

- Je désinstalle ancestrologie de mon ordi.
- j'efface les répertroires ancestrologie dans programes files et dans mes documents.
- j'efface toutes traces d'ancestrologie avec l'éditeur de registre.

- Pour cette dernière version j'ai également effacer toutes traces de Firebird.

Ensuite j'installe normalement la version à tester.


Donc normalement je suis avec un ordi qui ne contient plus de traces des installations précédentes.

Et pourtant je ne peux toujours pas ne connecter à la Base :oops:

Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #12 le: 10 Juin 2008 à 13:10:05 »
Citer
On trouve ou la correction des tables references .....


J attends jusqu a ce week, les remontées de l install, pour diffuser pour tout le monde
PCM
 

Hors ligne Facon

PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #13 le: 10 Juin 2008 à 14:25:12 »
Bonjour JR,
Pour en revenir à une situation plus normale en termes d'installation, j'ai désinstallé l'existant à l'aide de Ajout/Suppression .... de Windows. Cela m'a restitué un répertoire Program Files\Ancestrologie\ propre, il ne restait que clef et Mutancestre.
Dans Mes Documents, le répertoire Ancestrologie était resté intact et c'est normal, il contient des données Utilisateur. La base de registre était clean pour ce qui concerne l'application Ancestrologie. Le tout, il est vrai, sur une machine tournant avec Windows XP Pro SP3.

J'ai une nouvelle fois installé la version v793 b5.100 de PCM et le résultat est constant, à la fin de l'installation Ancestrologie s'ouvre sur ..... Napoléon. Les autres bases sont toujours là dans \Database, elles sont accessibles mais ne peuvent pas fonctionner en l'état, elles sont de version b5.057.

Lorsque tu dis qu'en dépit de l'indication du bon chemin d'accès à la base, tu as le message "...ne peut pas se connecter à la base", es-tu allé vérifier au moyen de l'Explorer la présence effective de la base Ancestrologie.bdd mise en place lors de l'installation? Dans une intervention récente, un utilisateur avait déplacé le répertoire \Database avec quelques conséquences malheureuses. Des chemins de répertoires sont indiqués dans les préférences générales, Répertoires et à la suite d'un redémarrage d'Ancestrologie, ce dernier ne trouvant plus Database a recréé les répertoires des préférences puisque la case correspondante est cochée par défaut.
Il y a effectivement une nouvelle série de répertoires créés mais dans l'histoire le fichier Ancestrologie.bdd devient un dossier ou répertoire Ancestrologie.bdd de taille nulle. Dans la fenêtre Emplacement de la base de données, on peut par distraction sélectionner ce répertoire Ancestrologie.bdd pensant qu'il s'agit du fichier.
De même, comme je l'ai indiqué par ailleurs, le mini Explorer qui est ouvert pour pointer vers la base ne réagit pas comme l'Explorer de Windows. Pour le mini Explorer, il faut cliquer sur le signe + pour ouvrir le répertoire correspondant.
Christian
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #14 le: 10 Juin 2008 à 14:39:06 »
Bonjour JR,
Pour en revenir à une situation plus normale en termes d'installation, j'ai désinstallé l'existant à l'aide de Ajout/Suppression .... de Windows. Cela m'a restitué un répertoire Program Files\Ancestrologie\ propre, il ne restait que clef et Mutancestre.
Dans Mes Documents, le répertoire Ancestrologie était resté intact et c'est normal, il contient des données Utilisateur. La base de registre était clean pour ce qui concerne l'application Ancestrologie. Le tout, il est vrai, sur une machine tournant avec Windows XP Pro SP3.

J'ai une nouvelle fois installé la version v793 b5.100 de PCM et le résultat est constant, à la fin de l'installation Ancestrologie s'ouvre sur ..... Napoléon. Les autres bases sont toujours là dans \Database, elles sont accessibles mais ne peuvent pas fonctionner en l'état, elles sont de version b5.057.

<<<Pour moi, même pas question d'ouvrir le fichier Napoleon :oops:


Citer
Lorsque tu dis qu'en dépit de l'indication du bon chemin d'accès à la base, tu as le message "...ne peut pas se connecter à la base", es-tu allé vérifier au moyen de l'Explorer la présence effective de la base Ancestrologie.bdd mise en place lors de l'installation? Dans une intervention récente, un utilisateur avait déplacé le répertoire \Database avec quelques conséquences malheureuses. Des chemins de répertoires sont indiqués dans les préférences générales, Répertoires et à la suite d'un redémarrage d'Ancestrologie, ce dernier ne trouvant plus Database a recréé les répertoires des préférences puisque la case correspondante est cochée par défaut.

<<Vérifié également ???

Citer
Il y a effectivement une nouvelle série de répertoires créés mais dans l'histoire le fichier Ancestrologie.bdd devient un dossier ou répertoire Ancestrologie.bdd de taille nulle. Dans la fenêtre Emplacement de la base de données, on peut par distraction sélectionner ce répertoire Ancestrologie.bdd pensant qu'il s'agit du fichier.

<< C'est pas le cas ::)

Citer
De même, comme je l'ai indiqué par ailleurs, le mini Explorer qui est ouvert pour pointer vers la base ne réagit pas comme l'Explorer de Windows. Pour le mini Explorer, il faut cliquer sur le signe + pour ouvrir le répertoire correspondant.

<<J'avais vu :roll:



« Modifié: 10 Juin 2008 à 23:58:17 par Bruno T. »
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #15 le: 10 Juin 2008 à 14:42:37 »
Christian

c est quoi le pb par rapport au fichier Napoléon que tu citais plus haut ?


PCM
 

Hors ligne JRFloquet

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 414
    • Ma genealogie sur Geneanet
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #16 le: 10 Juin 2008 à 14:48:17 »
aucun, je répondais à Facon que je n'arrivais à ouvrir aucune base en réponse à ses questions sur mes problèmes de connexion à la base.
La question était   ""J'ai une nouvelle fois installé la version v793 b5.100 de PCM et le résultat est constant, à la fin de l'installation Ancestrologie s'ouvre sur ..... Napoléon""
Cordialement

JR
----------------------------------------------------
PC de bureau HP - Core i5 - RAM 06 Giga - Windows 10 - 64bits
PC portable HP - Core i3 - RAM 06 Giga  - Windows 10 - 64bits
Tablette androïde - nexus 7 - version 5.0.1.
 

Hors ligne Facon

PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #17 le: 10 Juin 2008 à 14:51:45 »
Bonjour Claude,
Je reviens sur ton message
Maintenant que cette application s'installe correctement sous vista peux tu nous concocter une mise a jour concordant au dernier exe afin d'avoir un logiciel au même niveau que ceux qui on celui-ci sous Xp 
Pour ta gouverne, il n'y a pas un iota de différence entre l'exécutable d'installation pour Vista et celui pour XP. Ce sont les mêmes ou plutôt c'est le même.

Les points signalés ne sont pas bloquants, ce n'est si souvent que l'utilisateur recharge les tables dans une base. Ma remarque était là essentiellement pour attirer l'attention de Philippe sur ces petits points pour ne pas omettre de les corriger avant la diffusion officielle.
Christian
 

Hors ligne Facon

PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #18 le: 10 Juin 2008 à 15:00:37 »
Bonjour Philippe,
Comme l'a indiqué JR, je n'ai pas de problème avec Napoléon dans le sens qu'à l'issue d'une installation sur XP, en fin d'opération je retrouve inexorablement le même bonhomme Napoléon. Ce qui ne semblait pas être le cas de tout le monde sous XP.

D'autre part, quand je déclare la guerre à Napoléon, je sors toujours vainqueur. Aucun problème pour éliminer le dossier correspondant.

Si tu parles de mon nota: Cette généalogie Napoléon ne met pas en valeur les caractéristiques d'Ancestrologie aussi bien sur la gestion des lieux, des médias, des sources etc... Je trouve dommage depuis bientôt 3 ans que l'arbre hiérarchique ne soit pas coché par défaut dant les préférences générales.
Il est vrai que ce bout de généalogie ne contribue pas à mettre en valeur les possibilités d4ancestrologie:
 - les lieux favoris, au moins pour la France, ne reprennent pas les indications de l'index des lieux;
 - il y a de nombreux événements vides;
 - il est maintenant possible d'utiliser les sources, etc...
 - etc...
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
PB Vista : Installation complete d'Ancestrologie en beta
« Réponse #19 le: 10 Juin 2008 à 15:04:50 »
mais que mettre comme généalogie de démo pour remplacer Napoléon ?
PCM