Auteur Sujet: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048  (Lu 14838 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #19 le: 24 Décembre 2007 à 19:06:11 »
Bonsoir,
Ce soir tout est permis mais je ne vais pas me faire un ami.

En définitive la duplication de la saisie des villes telle qu'elle existe dans les fiches de saisie rapide serait, si j'ai bien compris, une solution intéressante.
D'ailleurs si c'est rapide et efficace, pourquoi ne pas généraliser aux événements individuels, unions et domiciles?
Christian
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #20 le: 24 Décembre 2007 à 19:16:52 »
Je vois que Christian a bien compris ce que je voulais dire, mais cela ne reste jamais qu'une remarque (que j'aurais peut-être du mettre dans les suggestions), en passant par le soleil, cela me convient parfaitement, il faudra juste s'habituer à son nouvel emplacement  ;)

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #21 le: 24 Décembre 2007 à 19:31:28 »
En V768 b5.047, dans l'onglet union, le point vert ne se met pas sur l'onglet "Sources" (Evénements associés à l'union) même après navigation en changeant de fiche et/ou fermeture et ouverture d'Ancestro.
Par contre il se met bien sur l'onglet "Notes".

D'ailleurs, tous les points verts ont disparu de l'onglet "Sources" (fiche union, événements associés à l'union), même ceux qui étaient là depuis longtemps :oops:
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

mpl75

  • Invité
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #22 le: 24 Décembre 2007 à 19:35:50 »
Tout à fait

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #23 le: 24 Décembre 2007 à 20:06:44 »
Chez moi, a la création d'une source, le point vert apparait après avoir changé de fiche

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

mpl75

  • Invité
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #24 le: 24 Décembre 2007 à 20:18:30 »
Exact en passant par détails "Source" / "Texte" entre autre

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #25 le: 25 Décembre 2007 à 11:57:45 »
Exact en passant par détails "Source" / "Texte" entre autre

Bonjour,

En effet ça marche pour la fiche ouverte en mettant un texte dans détail puis en l'enregistrant.
Même en effaçant le texte dans détail, le point vert reste. Mais le texte qui était dans source n'est plus là après changement de fiche. Le point vert est toujous là après fermeture et ouverture d'Ancestro, mais sans texte.
J'ai remis le texte, engistré, changé de fiche, fermé et rouvert Ancestro, le texte et le point vert sont toujours là.
Bon, je ne vais pas faire la manip avec plusieurs milliers de fiches  :wink:
Et si le Père Noël passait...  :lol:  :lol:  :lol:
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Test V768 en bêta avec b5.048
« Réponse #26 le: 25 Décembre 2007 à 18:11:39 »
Bonjour et Joyeux Noël.

C'est le champ marqué "Sources" dans les événements individuels ou familiaux qui est en trop!
Il faut en effet savoir qu'il est prévu pour normalement être la copie du champ Texte que l'on enregistre dans le Détail des sources (bouton "Détails"). Faites simplement l'essai de modifier le Détail des sources et vous verrez que le contenu de son Texte se copie après fermeture dans le champ appelé Sources dans l'événement, et même le supprime s'il est vide dans les détails.
Le problème, c'est que ce rafraîchissement ne se fait qu'après modification des détails, et que ayant accès au champ Sources, vous pouvez en modifier le contenu.
Quand au bouton vert sur ce champ, il ne s'affichait effectivement que si ce champ Sources n'était pas vide, vous permettant d'oublier qu'il existait quelque chose écrit dans les détails de la source, ou simplement des médias reliés à cet événement par ses sources. Je l'ai modifié dans cette version, pour qu'il suffise que quelque chose soit écrit dans les détails (quelque soit le champ) ou qu'un média soit relié par ces sources, pour que le bouton vert (ou l'icône "manuscrit" dans l'événement individuel) s'affiche.

Concernant la liste déroulante du champ Ville, tout n'est pas aussi simple. Afin que cette liste soit mise à jour quelque soit le champ sélectionné auparavant, son remplissage n'est déclenché que lorsque le curseur rentre dans le champ "Ville". La requête générant cette liste a pour paramètre le contenu du champ CP. Elle ne s'ouvre automatiquement que si le champ CP vient d'être modifié.
Pour satisfaire la première demande (saisie en partant du code INSEE) il faudrait donc que la liste ne soit générée à partir du code INSEE que si le curseur vient du champ INSEE et que celui-ci vienne d'être modifié. Cà, c'est encore faisable. C'est même fait dans la version à télécharger sur mon site.
Mais comme il faut bien une liste "par défaut", je pense qu'il est préférable qu'elle provienne du CP.
Pour que cette liste provienne des lieux favoris automatiquement c'est plus complexe.
Tout d'abord le composant n'est pas le même. Ensuite si vous en regardez bien le fonctionnement dans la fiche de saisie rapide, vous verrez que si la ville n'existe pas dans les lieux favoris, il faut aller cocher la petite case à droite et recommencer. Et ce mécanisme ne devrait se déclencher que si le champ ville est vide.
N'est-il pas plus simple de cliquer d'abord sur le bouton "soleil". L'index des villes s'ouvrant dans ce cas sur l'onglet des lieux favoris, il suffit d'avoir pris la précaution de mettre la colonne "Villes" en première position pour que la ville soit sélectionnée au fur et à mesure de la frappe du nom. Et si la ville recherchée ne fait pas partie des lieux favoris, soit vous la recherchez depuis l'onglet "Villes", soit (cas d'une ville hors de la table de référence), vous fermez la fenêtre et tapez directement le nom de la ville.
Je n'ai pas vu que Philippe ait mis à disposition la version de la base b5.048 sur le site ancestrologie.org. Pourtant, elle permet d'avoir une liste des villes pour le CP environ 10 fois plus rapidement qu'avant. Ce migration_base.exe comprend également la suppression de la table de référence ref_associations inutilisée dans la base et dans un nouveau TablesReference.exe copié dans le répertoire d'installation d'Ancestrologie.
Le fichier ancestrologie.exe installé contient les modification pour la saisie par le code INSEE, mais il est resté en V768. Aussi si vous voulez l'installer alors que celui en place est déjà en V768, il faut supprimer l'ancien ancestrologie.exe avant d'exécuter migration_base.exe.
Une base vide b5.048 accompagnée du fichier des modifications de la base figure ICI.
Bons tests.
Je serai également très intéressé par des retours d'expériences d'importation du fichier gedcom standard par d'autres logiciels.
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Test V768 en bêta avec b5.048
« Réponse #27 le: 25 Décembre 2007 à 18:33:44 »
C'est le champ marqué "Sources" dans les événements individuels ou familiaux qui est en trop!
Il faut en effet savoir qu'il est prévu pour normalement être la copie du champ Texte que l'on enregistre dans le Détail des sources (bouton "Détails"). Faites simplement l'essai de modifier le Détail des sources et vous verrez que le contenu de son Texte se copie après fermeture dans le champ appelé Sources dans l'événement, et même le supprime s'il est vide dans les détails.

André,

Merci pour ta longue et intéressante explication, personnellement je n'ai pas de passion pour inscrire le texte dans "Sources" ou bien le bouton "Détails" du champ sources.
Tout cela n'est qu'une affaire d'habitude et l'important c'est bien de noter des informations et de les retrouver ensuite.

Je notais dans l'onglet "Sources" l'endroit où j'avais trouvé l'acte et/ou l'endroit où il se trouve classé sur le PC. Je savais que ce champ n'était pas pris en compte lors des exports Gedcom, mais comme je n'y mettais que des données qui concernaient mon classement personnel, cela avait peu d'importance. Maintenant, lors d'un export pour Geneanet par exemple, je décocherai tout simplement la case "Sources".

J'espère que lors d'une prochaine mise à jour d'Ancestrologie et/ou de sa base (la 5.048 que tu viens de mettre en test par exemple), les nombreuses informations qui se trouvent actuellement dans le champ marqué "Sources", seront automatiquement transférées dans le champ Texte du bouton "Détails".
Me trompe-je ?  :wink:
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Test V768 en bêta avec b5.048
« Réponse #28 le: 25 Décembre 2007 à 19:00:17 »
Me trompe-je ?  :wink:
Ben oui :smile: parce que c'est déjà le cas comme je le signale dans le premier message de ce fil.
Citer
La partie textuelle de toutes les sources est maintenant réimportée, mais tant que le module Importation d'Ancestrologie n'aura pas été revu, les médias initialement rattachés aux sources et aux actes, sont uniquement rattachés à l'individu après importation.
Pour ce qui concerne le "mécanisme" qui copie le contenu du champ texte de Détails dans le champ Sources de l'événement, je n'y ai rien changé, il était déjà comme çà avant.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Test V768 en bêta avec b5.048
« Réponse #29 le: 25 Décembre 2007 à 19:13:25 »
Ben oui :smile: parce que c'est déjà le cas comme je le signale dans le premier message de ce fil.

Je me suis mal fait comprendre (ou j'ai mal lu, ce qui est possible  :wink:), je ne parlais pas lors d'un export/import Gedcom, mais lors d'une mise à jour de Ancestro et de la disparition du champ marqué "Sources".

Citation de: DDdeBerdeux
C'est le champ marqué "Sources" dans les événements individuels ou familiaux qui est en trop!

En effet, on peut penser que si ce champ est en trop, il sera réaménagé  :wink:

Me trompe-je encore ?  :wink:
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Test V768 en bêta avec b5.048
« Réponse #30 le: 25 Décembre 2007 à 19:29:21 »
il suffit d'avoir pris la précaution de mettre la colonne "Villes" en première position pour que la ville soit sélectionnée au fur et à mesure de la frappe du nom.
On se rend compte que régulièrement sur le forum, des membres, parfois anciens, découvrent cette possibilité de sélection de la ville si elle a bien été placée en 1ère colonne du tableau des villes favorites.
Ne serait-il pas préférable (possible ?) que cette colonne soit proposée en 1ere position par défaut. Ainsi, la découverte de cette technique de sélection se ferait naturellement.
Cette proposition a déjà été faite sur le forum... avant le malencontreux ménage  :grin:
« Modifié: 25 Décembre 2007 à 19:54:28 par Horemans »
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Facon

Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
« Réponse #31 le: 25 Décembre 2007 à 19:44:44 »
Bonsoir, bonsoir André
Je vois que la trêve n'a pas été très longue. Avec le nouveau procédé mis en oeuvre pour la saisie des villes, est-ce que la loupe et le soleil ne font pas double emploi?
Christian
 

Hors ligne clodeher

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 315
    • http://harisindis.fr/
Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
« Réponse #32 le: 25 Décembre 2007 à 19:46:53 »
Bonsoir,
 Aprés le passage du père Noël  j'apporte mon p'tit grain de sel (de Guérande!!) concernant les sources.
Serait il possible de supprimer les éléments actuels dans le tableau "sources> détails"  qui ne servent
à rien puisque s'ils sont renseignés ils ne sont pas exportés dans le Gedcom; ne conserver ou créer que 2
parties: Origine: pour libellé l' origine de la source exemple: acte Baptême [ AD-22 Registres paroissiaux.]
et......: Textuelle: pour y ajouter un éventuel détail complémentaire;ces 2 parties pouvant êtres insérées                          dans l'export/import Gedcom.
Merci
Cordialement

CLAUDE
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
« Réponse #33 le: 25 Décembre 2007 à 19:49:14 »
Avec le nouveau procédé mis en oeuvre pour la saisie des villes, est-ce que la loupe et le soleil ne font pas double emploi?

Pour moi, la loupe donne accès à l'index des lieux et le soleil va directement à l'onglet des lieux favoris.
Les 2 me conviennent très bien   :wink:
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Facon

Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
« Réponse #34 le: 25 Décembre 2007 à 19:56:44 »
Bonsoir Claude,
André se décarcasse pour mettre l'export gedcom aussi conforme que possible au standard et pour résoudre les difficultés que tu cites.
Je pense que le fil conducteur doit rester le standard et à Ancestrologie de faire le nécessaire pour Exporter convenablement le gedcom et naturellement pour savoir réimporter ses propres données.
Les travaux sont en cours dans ce sens.

Pour les transmissions de données entre Ancestrologues, la copie d'une base ou du dossier de la base reste le moyen le plus efficace.
Christian
 

Hors ligne Facon

Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
« Réponse #35 le: 25 Décembre 2007 à 20:00:30 »
Bonsoir Joël,
Dans les travaux réalisés par André, le bouton soleil appelle maintenant l'onglet des lieux favoris dans l'index des lieux. Ce qui fait que si le lieu recherché n'existe pas encore dans les favoris, il suffit de changer d'onglet dans l'index des lieux.
C'est la raison pour laquelle je posais la question de l'utilité de la loupe. La question pourrait être posée dans l'autre sens.
Christian
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Test V768 en bêta avec b5.048
« Réponse #36 le: 25 Décembre 2007 à 22:56:10 »
il suffit d'avoir pris la précaution de mettre la colonne "Villes" en première position pour que la ville soit sélectionnée au fur et à mesure de la frappe du nom.
On se rend compte que régulièrement sur le forum, des membres, parfois anciens, découvrent cette possibilité de sélection de la ville si elle a bien été placée en 1ère colonne du tableau des villes favorites.
Ne serait-il pas préférable (possible ?) que cette colonne soit proposée en 1ere position par défaut. Ainsi, la découverte de cette technique de sélection se ferait naturellement.
Cette proposition a déjà été faite sur le forum... avant le malencontreux ménage  :grin:

Je suis pas certain, mais je crois que depuis quelques mises à jours, la collone des villes est par défaut mise en première position du moins chez moi, je ne dois plus la changer de place.

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
« Réponse #37 le: 25 Décembre 2007 à 23:04:22 »
Bonsoir,
On peut effectivement penser qu'entre la loupe et le soleil, il y a un bouton de trop puisque dans l'index des lieux on peut aisément passer de l'un à l'autre, et que c'est probablement la loupe puisque la logique voudrait que dans la majorité des cas on commence par le soleil (recherche d'un lieu favoris). Mais je me suis dit qu'il existe des cas où on est sûr que la ville n'a jamais été sélectionnée, et comme le bouton existe déjà et ne gène pas, pourquoi ne pas le garder...

Pour Philippe Horemans, dans les sources, les colonnes Villes et Subdivision de l'onglet lieux favoris figurent en tête. Au premier fonctionnement elles seront à cette place. Mais les positions des colonnes sont enregistrées dans la BDR pour être restaurées à ces positions lors de la prochaine ouverture. Donc si vous voulez les mettre aux bonnes places, soit vous les déplacez vous mêmes, soit vous réinitialisez les fenêtres, avec l'inconvénient de devoir remettre en place vos autres paramètres.

Pour Claude (et pour la troisième fois)
Citer
La partie textuelle de toutes les sources est maintenant réimportée, mais tant que le module Importation d'Ancestrologie n'aura pas été revu, les médias initialement rattachés aux sources et aux actes, sont uniquement rattachés à l'individu après importation.
Est-il utile de préciser que si les informations sont réimportées, c'est qu'elles sont exportées :smile:
Ceci ne concerne effectivement que les "détails". Et je ne pense pas judicieux de modifier les libellés des différents champs de ces détails, car il s'agit de l'un des points où cette structure suit presque parfaitement la norme.

Par contre je partage les craintes de Joël qui a peur de voir disparaître le texte qu'il a saisit directement dans les champs "Sources" des événements.
Je pense que le problème vient de ce que Ancestrologie a été conçu à l'origine avec des champs "Sources" intégrés à l'événement. C'est une manière de faire tout à fait acceptée par la norme, et peut-être était-elle la seule préconisée à l'époque.
La version gedcom 5.5 préfère (sans l'imposer) l'utilisation d'une structure (notion peut différente d'une table) séparée pour y mettre les sources, ces sources étant alors seulement "pointées" dans les événements et autres objets (individus, familles etc...).
Sans doûte a-t-on voulu faire évoluer Ancestrologie dans ce sens en créant ce "Détail". Le chemin n'a été qu'à moitié parcouru puisqu'on a maintenu l'ancienne structure (qui pose maintenant des problèmes), sans pouvoir profiter à plein de la nouvelle (plusieurs sources possibles par événements).
Comme je le signalais précédemment, utiliser les champs "Sources" des événements est dangereux, car il suffit de créer un "Détail" pour supprimer tout ce qui y est écrit. Il est préférable de créer le "Détail". Si le champ "Sources" doit être supprimé, il sera effectivement possible par programmation de créer un "détail" si "Sources" n'est pas vide, mais des modifications directes du champ "Sources" seront perdues si le "Détail" existe déjà.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
« Réponse #38 le: 26 Décembre 2007 à 10:50:36 »
PCM
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
« Réponse #39 de la page précédente: 26 Décembre 2007 à 15:37:44 »
Bonjour,
Avec cette version de l'exécutable, dans l'événement individuel Lieu et Cause ne sont plus inversés, l'affichage de l'âge me semble mieux et le déplacement par la touche Tab fait passer le curseur par le bouton "Fermer" (pour les "économes" d'aller-retours entre le clavier et la souris :wink:).
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)