Auteur Sujet: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048  (Lu 14821 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
« le: 15 Décembre 2007 à 18:01:59 »
Bonjour,
Philippe ayant mis en bêta cette version, autant vous prévenir du travail qui a été fait afin que vous puissiez noter vos commentaires à la suite de ce fil.
Une grande partie de l'exportation GEDCOM a été refaite, avec pour objectif de permettre une meilleure récupération des données exportées par Ancestrologie ou par un autre logiciel.
Un premier essai a été mené en essayant d'améliorer la conformité du fichier à la norme GEDCOM.
1)Export de la description des événements (sauf EVEN) subordonnée avec TYPE à l'événement,
2)Y derrière l'étiquette d'un événement vide,
3)Exportation des médias comme structure séparée, pointée par les objets utilisateurs,
4)Utilisation autant que possible des étiquettes normalisées, dont RESI pour les domiciles, LATI et LONGI subordonnées à MAP elle-même subordonnée à PLAC (GEDCOM V5.5.1) au lieu de subordonnées à l'événement, et en tête de champs NOTE pour des champs spécifiques sans correspondance.

Il s'est rapidement avéré que le respect de cette norme ne permettait plus d'importer correctement dans Ancestrologie de nombreuses informations:
-champs Descriptions absents des événements individuels et familiaux,
-plus de Domiciles, incomplètement récupérés comme attributs avec l'étiquette RESI,
-et surtout plus aucun média.

Un essai a alors été fait en ajoutant à l'exportation "normalisée", les informations codées à la façon Ancestrologie.
A l'importation dans Ancestrologie, si les Domiciles étaient récupérés normalement, ils l'étaient également dans la liste des événements individuels par l'étiquette RESI.

Ce point ajouté à la possibilité que la présence de certaines étiquettes anormales perturbe l'importation par des logiciels respectueux sont l'origine de la décision d'offrir la possibilité de faire 2 types d'exportation : l'une respectant au mieux la syntaxe utilisée par Ancestrologie, l'autre respectant au mieux la syntaxe officielle.
Dans ce dernier cas, certaines extensions à la V5.5 de la norme, parfois proposées dans le draft V5.5.1 de 1999 ont été utilisées et même étendues (en V5.5.1, MAP avec LATI et LOGI sont subordonnés à PLAC mais pas à ADDR). De même certaines étiquettes bien identifiées comme spécifiques ont pu être laissées dans la version standard, car elle doivent être ignorées par les logiciels respectant ce standard. D'autres étiquettes comme FILA non standard ont été laissées car certains logiciels permettent de les récupérer, et que je n'ai pas trouvé d'autre moyen normalisé pour exporter cette information utile.

Comme précédemment il est possible d'exporter les médias dans un sous-répertoire situé dans le même répertoire que le fichier .ged exporté et portant de la même nom. Il est maintenant possible d'y copier le fichier original (donc sans pertes), ou la copie chargée dans la base (souvent de qualité moindre). Les fichiers originaux des médias autres que les photos (sons, vidéo) y sont également copiés. Comme avant, si un média original devant être exporté est absent, il est remplacé par sa copie mémorisée dans la base.
Les photos des domiciles sont maintenant copiées dans un sous-répertoire "PhotoResi" du précédent, si on fait le choix de la copie des médias.
Seuls sont copiés les médias (de même que ne sont exportés les autres "objets", familles, événements, sources...) utilisés par les individus exportés, en particulier si l'exportation ne concerne qu'une branche.
Le choix concernant les médias est complété par la possibilité de les ignorer entièrement lors de l'exportation.

Les sources des événements individuels sont maintenant exportées. Ainsi que les champs Mémo ou Notes des Médias et des Domiciles.
La partie textuelle de toutes les sources est maintenant réimportée, mais tant que le module Importation d'Ancestrologie n'aura pas été revu, les médias initialement rattachés aux sources et aux actes, sont uniquement rattachés à l'individu après importation.
L'importation "oublie" également les mémos ou notes des Médias et Domiciles.

L'importation gedcom a été modifiée pour accélérer l'importation des médias (la transformation du média en format jpeg n'utilise plus de fichier temporaire), et pour récupérer dans les domiciles l'adresse de la photo si elle est transférée.

Il reste en particulier à tester l'importation du fichier au format standard par d'autres logiciels. (KsTableau me signale moins d'erreurs que dans les versions précédentes).
A+
André

PS: la base doit être en version b5.047 pour effectuer une exportation avec cette V767.
La migration met à jour la table de référence au format texte REF_PAYS.txt (suppression de la ligne des en-têtes de colonnes qui bloque l'importation par TablesReference.exe
« Modifié: 25 Décembre 2007 à 18:13:26 par DDdeBerdeux »
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Test V767 en bêta avec b5.047
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2007 à 11:24:27 »
Viens de mettre ce matin un nouvel ancestologie.exe en beta
PCM
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Test V767 en bêta avec b5.047
« Réponse #2 le: 18 Décembre 2007 à 20:19:16 »
PCM
 

mpl75

  • Invité
Test V767 en bêta avec b5.047
« Réponse #3 le: 18 Décembre 2007 à 20:42:19 »
Voili, Voila..

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #4 le: 22 Décembre 2007 à 18:12:12 »
PCM
 

mpl75

  • Invité
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #5 le: 22 Décembre 2007 à 18:15:30 »
Bonjour,

Lien en 404

En insistant ça passe... yapluka
« Modifié: 22 Décembre 2007 à 18:18:40 par mpl75 »
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #6 le: 22 Décembre 2007 à 23:19:08 »
Y avait un petiot dans celui de ce matin, en ai remis un autre

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/Ancestrologie.exe
PCM
 

mpl75

  • Invité
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #7 le: 22 Décembre 2007 à 23:24:02 »
Merci bien... j'y retourne  :grin:
 

Hors ligne Facon

Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #8 le: 23 Décembre 2007 à 13:13:50 »
Bonjour,
Il existe la trêve des confiseurs mais à en croire le volume de réponses sur ce sujet on peut en déduire qu'il y a également la trêve des utilisateurs.  :grin:

Il existe en parallèle des essais menés sur les travaux diligentés par André sur les thèmes décrits par lui même dans le premier message. Ces travaux ne sont pas des moindres puisqu'ils consistent à porter Ancestrologie dans une situation voisine de la conformité au standard Gedcom pour ce qui concerne les exports. Dans la foulée, André procède également à la correction de quelques anomalies rencontrées dans le déroulement de ses travaux.

La phase import est quant à elle plus lourde à traiter, elle sera éventuellement corrigée plus tard par André s'il le veut bien et sans doute aussi si il reçoit quelques encouragements.

Juste pour voir si Philippe suivait bien depuis la Guadeloupe  :wink: , j'ai téléchargé la dernière version de l'exe v768 bêta mise en ligne hier soir afin de constater l'état de l'avancement de la mise en oeuvre des modifications concoctées par André.

Test de l'exe v768 bêta du 22 décembre 2007
- Philippe a apporté une modification dans l'aspect de la fenêtre Evénement Individuel. Un léger contour a été apporté pour délimiter trois zones: Description et Date, la description du lieu et enfin le champ Lieu combiné à Cause, Acte trouvé, etc...
Je n'ai pas compris la logique qui a conduit à combiner le champ Lieu avec Cause, etc..., le champ Lieu aurait dû, me semble-t-il, être rattaché à la description du lieu. Il faut sur ce point avoir présent à l'esprit qu'en définitive ce champ Lieu est amené à disparaître puisqu'il n'existe pas dans le standard Gedcom.
La présence de ces filets a conduit à réduire la taille de la police utilisée dans l'affichage de l'âge à l'événement, notamment au décès si la date de naissance est renseignée. Cela reste lisible mais certains yeux auront quelques difficultés.
La navigation par tabulation depuis le champ Description est assez chaotique, ce sera sans doute à corriger.
La création d'un lieu par le CP amène une permutation de latitude et longitude, ce point sera à corriger.

Dans l'état actuel des choses, il semble difficile de reconduire les lisérés dans les événements associés à l'union, il en va de même pour l'onglet Domiciles.

Il reste des choses à venir dans les modifications liées à la saisie d'un lieu et notamment dans l'utilisation du bouton soleil qui jusqu'ici ouvrait la liste des lieux favoris. Un remaniement devrait permettre d'ouvrir la liste des lieux favoris de l'Index des lieux et si le lieu souhaité n'a pas déjà été créé dans les favoris, il sera possible de passer directement dans l'onglet Villes de l'Index des lieux. C'est encore plus parlant en le faisant.

Astuce: J'ai découvert il y a quelques jours la possibilité de choisir un lieu favori sans défiler la liste. Si dans cette liste la première colonne de gauche contient les villes, après l'ouverture de la liste en question il suffit de saisir au clavier les premières lettres du lieu à sélectionner et le premier lieu comportant ces lettres sera mis en surbrillance pour être sélectionné ou alors à partir duquel il est facile de circuler à l'aide des touches de navigation du clavier. Le principe est voisin de celui qui existe dans la fiche de saisie rapide.

Onglet Domiciles
Ces remarques sont simplement des suggestions.

Dans l'onglet Domiciles, la partie inférieure mériterait d'être améliorée pour tenter de retrouver une présentation voisine de ce qui existe par ailleurs.
J'ai le sentiment que le champ Liste / Photo est mal utilisé et que la partie inférieure a souffert de nombreuses additions qu'il faudrait restructurer.
Dans cette partie inférieure, le champ Adresse peut contenir un nombre indéfini de lignes alors que l'affichage dans la liste ne prend en compte que deux lignes. Il serait intéressant de se rapprocher du standard pour faire une propreté.
Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas souhaitable de traiter les adresses comme les événements individuels. Les diverses adresses constitueraient une succession d'événements assez voisine de la liste et cette fois-ci la notion de Code Postal prend plus de valeur.
Un clic sur une adresse ouvrirait une fenêtre assez voisine de celle des événements individuels, avec quelques aménagements pour noter l'adresse, mail, téléphone, fax, web.., à l'inverse les témoins devraient pouvoir disparaître. A gauche de la zone des événements il devrait être possible de reporter la liste et les photos selon une disposition voisine de l'onglet Média.
L'adoption d'un procédé similaire aux événements individuels donnerait accès aux notes et sources/média.
A l'image des sources, bien que ce ne soit pas encore le cas, il serait souhaitable de pouvoir affecter une même adresse à plusieurs individus comme c'est le cas habituellement pour une famille (père, mère et enfants).

Ce sont des réflexions à la volée, il est urgent de ne pas se précipiter et ce serait d'obtenir des commentaires sur ce point. C'est naturellement soumis à la disponibilité du peu de personnes susceptibles d'intervenir dans le fin fond d'Ancestrologie.
Christian
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #9 le: 24 Décembre 2007 à 02:09:13 »
PCM
 

mpl75

  • Invité
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #10 le: 24 Décembre 2007 à 10:31:48 »
 :grin: Merci  :!:  :!:
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #11 le: 24 Décembre 2007 à 12:15:50 »
Pendant qu'on est dans les modifications :
aujourd'hui, on peut créer un lieu par son code postal en cliquant sur la flèche à droite située à droite du champ code postal.
Pourquoi ne pas le faire également à partir du code insee avec une même petite flèche située à sa droite également?
En effet, dans l'index des lieux, on peut choisir une ville soit par les premières lettres du nom, soit le code postal, soit le code insee, donc la programmation existe déjà quelque part.

A vous de voir
XP SP3 V1360 B5.130
 

mpl75

  • Invité
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #12 le: 24 Décembre 2007 à 17:06:29 »
.... ce qui serait plus radical :

Un code postal couvrant parfois de nombreuses communes alors que chacune a UN code INSEE  ;D Mais suis pas programmeur alors  :arrow:
 

Hors ligne Facon

Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #13 le: 24 Décembre 2007 à 18:06:58 »
Bonjour,
Personnellement je trouve que l'entrée par la ville est le procédé le plus pratique. Je ne connais même pas le code Insee de ma commune et je ne connais pas beaucoup de codes postaux. C'est tout de même rare de trouver ces indications dans un registre et je ne parle pas des registres paroissiaux.

 :arrow: Cherchez l'erreur dans ces lieux donnés dans l'ordre CP, Ville, Département

05110  Claret, Alpes-de-Haute-Provence
05110  Curbans, Alpes-de-Haute-Provence
05160  Pontis, Alpes-de-Haute-Provence
06260  Saint-Pierre, Alpes-de-Haute-Provence
06260  La Rochette, Alpes-de-Haute-Provence
22560  Eourres, Hautes-Alpes
42620  Saint-Pierre-Laval, Allier

Joyeux Noël à tous
« Modifié: 24 Décembre 2007 à 18:18:50 par Facon »
Christian
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #14 le: 24 Décembre 2007 à 18:30:39 »
Bonjour,
Personnellement je trouve que l'entrée par la ville est le procédé le plus pratique. Je ne connais même pas le code Insee de ma commune et je ne connais pas beaucoup de codes postaux. C'est tout de même rare de trouver ces indications dans un registre et je ne parle pas des registres paroissiaux.

Comme le dit si bien Christian, qui connait le code postal des communes,
Ne serait-il pas plus pratique, que lorsque l'on tape la première lettre d'une ville, et que l'on clique sur la flèche à droite de cette case, s'ouvrirait la liste des villes commençant par cette lettre dans les lieux favoris

Joyeuses fêtes

Cordialement

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #15 le: 24 Décembre 2007 à 18:42:13 »
Ne serait-il pas plus pratique, que lorsque l'on tape la première lettre d'une ville, et que l'on clique sur la flèche à droite de cette case, s'ouvrirait la liste des villes commençant par cette lettre dans les lieux favoris

Bonsoir,

Mais ça existe déjà lorsqu'on rentre une ville en se servant du soleil dans les événements ou bien quand on ajoute un enfant ou un conjoint par exemple.
Ou bien tu parles d'autre chose ?
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #16 le: 24 Décembre 2007 à 18:51:47 »
Personnellement je trouve que l'entrée par la ville est le procédé le plus pratique.
Je suis d'accord avec toi,  et c'est ce que j'utilise le plus souvent. Je ne connais que 5 ou 6 codes postaux et encore moins de codes insee. Mais si ça existe pour l'un, pourquoi pas pour l'autre?
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Pierrot

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 044
  • Remercié: 1 fois
  • Programme: V.1360
  • Base: 5.130
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #17 le: 24 Décembre 2007 à 18:53:44 »
Mais ça existe déjà lorsqu'on rentre une ville en se servant du soleil dans les événements

Dans la Bêta 768 à coté de la case à remplir pour la ville il y a une liste déroulante qui n'est opérante que lorsque le code postal est entré, cela remplace la flèche bleu des anciennes versions je présume.

Je connais le soleil, mais pour ma part je trouve que la liste déroulante rendrait mieux service si comme je le disais en tapant la première lettre de la commune apparaitrait dans cette liste déroulante les communes commençant par cette lettre dans les lieux favoris

Pierrot


Windows XP Pro SP 3 - 2048 Mo - Affichage 1024x768
 

mpl75

  • Invité
Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #18 le: 24 Décembre 2007 à 19:06:46 »
Les uns n'excluant pas les autres mais le listage par lettre (evolutif 1,2,3 lettres)  étant le plus rationnel et le plus usuel j'en conviens.
Mais qui peut le plus peut le moins.
Perso je continue d'utiliser mon logiciel CodePostal voir sur ma page
Genea du Profil = un logiciel que l'on ne trouve que chez moi  (délégué par l'auteur).
« Modifié: 24 Décembre 2007 à 19:09:51 par mpl75 »
 

Hors ligne Facon

Test V768 en bêta avec b5.047
« Réponse #19 le: 24 Décembre 2007 à 19:06:11 »
Bonsoir,
Ce soir tout est permis mais je ne vais pas me faire un ami.

En définitive la duplication de la saisie des villes telle qu'elle existe dans les fiches de saisie rapide serait, si j'ai bien compris, une solution intéressante.
D'ailleurs si c'est rapide et efficace, pourquoi ne pas généraliser aux événements individuels, unions et domiciles?
Christian