Auteur Sujet: Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta  (Lu 13847 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mpl75

  • Invité
Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #19 le: 16 Mars 2007 à 17:02:43 »
mpl75 a écrit:

M... et c'est le contraire d'une "usine à gaz".



Désolé c'est pas de moi  :roll:



J'ai téléchargé et je vais tester. Merci.
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #20 le: 16 Mars 2007 à 21:32:58 »
J'ai fait un retour arrière enrevenant à une version plus ancienne pour pouvoir tester.

Téléchargement : 4mn

Après avoir lancé Ancestro pour réinitialiser la base de registre avec cette version plus ancienne, j'ai lancé Maj_v695_b5016.

La sauvegarde de début m'a semblé rapide (mais correcte).

L'optimisation m'a semblée relativement longue (environ 6mn, 6900 individus, 30 Mo)

Mais à part le double clic sur le programme, je n'ai eu aucune intervention. c'est facile à utiliser.

Par contre, je n'ai pas eu (ou pas vu) les messages d'avertissement quand j'ai lancé la mise à jour sur une version de programme et de base déjà à niveau. J'ai cliqué sur "je comprends/suivants, 2 fois/ terminé, mais aucun avertissement. Je n'ai pas non plus trouvé de fichier log
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

mpl75

  • Invité
Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #21 le: 16 Mars 2007 à 22:16:08 »
Citation de: "Horemans"


Par contre, je n'ai pas eu (ou pas vu) les messages d'avertissement quand j'ai lancé la mise à jour sur une version de programme et de base déjà à niveau. J'ai cliqué sur "je comprends/suivants, 2 fois/ terminé, mais aucun avertissement.




Idem pour moi, Nickel
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #22 le: 17 Mars 2007 à 00:16:17 »
Bonsoir,

Rien n'a changé côté optimisation.

Il n'y a pas de message particulier si la base est déjà à jour, la seule différence c'est que c'est plus rapide et qu'il n'y a pas le message de sauvegarde. Est-ce vraiment nécessaire d'en ajouter un  pour dire "Votre base est déjà à jour"? De toute façon , elle l'est à la fin.

Le fichier modifbase.log se trouve dans le répertoire ancestrologie. Mais il n'est effectivement généré que s'il y a mise à jour de la base.

Bonne nuit

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #23 le: 17 Mars 2007 à 01:07:31 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Le fichier modifbase.log se trouve dans le répertoire ancestrologie. Mais il n'est effectivement généré que s'il y a mise à jour de la base.


Aurait-il été effacer quand j'ai lancé une deuxième fois pour voir ce qui pouvait se dire sur des éléments déjà à niveau, il n'y en a pas trace chez moi.



Je suis d'accord qu'il n'y a pas besoin de message pour signaler que le fichier ou la base sont à jour, c'était un simple constat.

La durée de l'optimisation un peu longue était du à un ralentissement de ma machine pour d'autres raisons. Donc tout est parfait pour moi.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #24 le: 17 Mars 2007 à 11:33:58 »
Bonjour,
Citation de: "Horemans"
Aurait-il été effacer quand j'ai lancé une deuxième fois pour voir ce qui pouvait se dire sur des éléments déjà à niveau, il n'y en a pas trace chez moi.
C'est exact. L'ancien fichier modifbase.log est supprimé au début de la migration, pour ne pas gêner la création du nouveau ou créer une confusion entre les 2 migrations.

Bon WE

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #25 le: 17 Mars 2007 à 13:36:37 »
Je suis en V695 (bêta) b5.016.



Lorsque je mets une date à une profession, on peut la modifier mais pas la supprimer. Pour supprimer la date, la seule chose que j'ai trouvée c'est de supprimer l'événement et de le recréer.
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

mpl75

  • Invité
Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #26 le: 17 Mars 2007 à 18:43:01 »
Citation de: "Joël AUGUSTE"
Je suis en V695 (bêta) b5.016.



Lorsque je mets une date à une profession, on peut la modifier mais pas la supprimer. Pour supprimer la date, la seule chose que j'ai trouvée c'est de supprimer l'événement et de le recréer.




Je confirme : Ayant entré une profession avec une date j'ai eu le même pbm pour la supprimer
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #27 le: 17 Mars 2007 à 18:54:15 »
Ce n'est ni particulier à la profession, ni à l'événement individuel. L'anomalie existe pour toutes les dates, événement individuel, familial, domicile et saisie rapide.

Dans un de ces champs où existe une date, supprimez-là par la touche d'effacement arrière depuis la fin. Quand vous quittez le champ, le premier caractère de la date revient, dans la couleur où il était avant que vous l'ayez effacé.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

mpl75

  • Invité
Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #28 le: 17 Mars 2007 à 20:07:14 »
Tout à fait.

Il est donc impossible de vider le champ en conservant l'évènement
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base en b5.017
« Réponse #29 le: 19 Mars 2007 à 20:58:45 »
Bonsoir,

Ancestrologie dispose actuellement d'un système d'alertes sur anomalies concernant les âges des individus (âge au mariage, à la naissance d'un enfant etc...). Ce système nécessite que l'on visualise la fiche identité pour apercevoir une fenêtre bleue ou un panneau de sens interdit. Mais il ne permet pas de retrouver rapidement les anomalies existantes, en particulier à la suite d'une importation gedcom.

Afin de pouvoir générer une liste de ces anomalies présentes dans un dossier, j'ai ajouté à la base une procédure PROC_DATES_INCOHERENTES.

Cette procédure peut être exécutée depuis le BOA. Malheureusement, comme les 12 paramètres de contrôles des âges (ceux qui sont accessibles depuis l'onglet "Contrôle de cohérence" des "Préférences générales") sont mémorisés dans la base de registre, ils ne sont pas accessibles depuis la base de données. Ils doivent donc être fournis comme paramètres d'entrée de la procédure, ce qui fait 13 paramètres avec le n° de dossier :(

Il faudrait donc que ce soit le logiciel qui les transmette.

En attendant que Philippe nous propose cette liste sous forme de document imprimable (çà me semblerait plus pratique pour conserver la liste sous les yeux, pendant que l'on navigue entre les fiches pour les contrôler, à moins qu'il nous propose une fenêtre séparée comme l'Histoire?), j'ai développé un petit utilitaire qui fonctionne à l'image de Mutancestre. Vous pouvez en télécharger le fichier d'installation ICI ou en bas de mon premier message de cette discution (les autres liens ont aussi été mis à jour). L'exécution de ce fichier installe un fichier Incohérences.exe dans le répertoire Ancestrologie, et le raccourci de lancement dans le groupe de démarrage d'Ancestrologie.

Ceux qui utilisent Firebird serveur ont l'avantage de pouvoir laisser la fenêtre ouverte en même temps que celle d'Ancestrologie.

Pour la mise à jour de la base, je vous conseille d'utiliser la migration complète. Elle contient un nouveau fichier ancestrologie.exe corrigé par Philippe où l'anomalie sur la suppression de la date n'existe plus. Mais comme cet exécutable affiche toujours le version V695, il n'écrasera pas le fichier en V695 précédent s'il est présent. Il faut donc, avant d'exécuter l'outil de migration complète, supprimer le fichier ancestrologie.exe existant dans le répertoire ancestrologie (ou le remplacer par un plus ancien).

Le fichier pour la migration sans le logiciel a été restructuré comme celui de migration complète. Il sauvegarde également la base avant de la mettre à jour. Petit changement dans le nom du fichier de sauvegarde: la date ajoutée au nom est dans le format "aammjj-hhmm". Cà permet un classement alphabétique identique au classement chronologique des fichiers.

Bons tests.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

garnierfrancoise

  • Invité
Base en b5.017
« Réponse #30 le: 19 Mars 2007 à 21:48:31 »
Citation de: "DDdeberdeux"
... j'ai développé un petit utilitaire ....




Oui mais un grand pas pour l'Ancestrologitude.



A ce propos quels sont les premiers mots d'Amstrong après avoir posé le pied sur la lune?



Merci André, cela fonctionne à merveille. J'ai remarqué en testant que si on se connecte à une base avec plusieurs dossiers il va automatiquement chercher le premier dossier de cette base. Est-ce voulu ?
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base en b5.017
« Réponse #31 le: 19 Mars 2007 à 22:07:17 »
Citation de: "DDdeberdeux"


En attendant que Philippe nous propose cette liste sous forme de document imprimable




Cette liste pourrait se substituer à celle obtenue par

Individus/Les Listes/ Liste des erreurs sur les événements individuels ...



qui renvoie bizarrement "Bravo il n'ya pas de doublons" qui flatte notre ego mais ne sert à rien (Alors qu'il y a une vrai fonction "Recherche de doublons"



Il suffirait de remplacer "Liste des erreurs sur les événements individuels ..." par "Liste des incohérences" et de pouvoir la stocker dans un fichier
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #32 le: 19 Mars 2007 à 23:09:41 »
Bonsoir André,



J'ai testé ton petit utilitaire "Incohérences"... Super, il m'a déjà permis de détecter des erreurs de date.

Toutefois j'ai constaté un petit bogue.

Ma base comporte 2 dossiers : le 1 et le 3

Dans les incohérences du dossier n°1, à la rubriques "Femmes(s) -il y a d'ailleurs un "s" de trop à femme- ayant eu deux enfants en moins de 300 jours", les femmes des 2 dossiers sont mélangées.

Même problême quand on cherche les incohérence du dossier n°3 (à la même rubrique, les femmes du dossier n°1 s'y retrouvent aussi).



En tous cas, BRAVO ! ! !
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #33 le: 19 Mars 2007 à 23:51:18 »
Bonsoir,
Citation de: "Joël AUGUSTE"
Dans les incohérences du dossier n°1, à la rubriques "Femmes(s) -il y a d'ailleurs un "s" de trop à femme- ayant eu deux enfants en moins de 300 jours", les femmes des 2 dossiers sont mélangées.
Bien vu, je vois que tout le monde ne dort pas. :lol:

Très pratique le copier/coller, c'est comme celà qu'on retrouve 4 fois le "s" en trop à femme. C'est réparé ainsi que l'absence de la sélection du dossier sur la dernière recherche, mais je n'ai pas modifié l'indice de la base. Il faut donc repartir de l'ancienne base pour faire la migration.

Les fichiers sont en cours de transfert, ils seront sur mon site dans 10mn.

Bonne nuit

André



PS pour Françoise: la recherche est déclenchée par la modification du champ dossier. Comme à la connexion de la base, ce champ affiche le premier dossier de la base...
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #34 le: 20 Mars 2007 à 12:37:02 »
Bonjour André,

Je ne dormais pas mais mes pensées étaient ailleurs.

J'ai découvert ce nouvel utilitaire et j'ai regardé ce que cela donnait.

C'est un peu du type "doublons", j'ai pris une claque. Il faudrait que tu donnes deux uo trois recettes car il y a des situations qui m'échappent.

 :arrow: Dans un dossier j'ai une certaine Barbe Lesaffre prise en infraction pour avoir eu deux enfants sur une période trop courte. Les dates de naissance des bambins sont respectivement:

13 mars 1681;

7 juillet 1682;

vers 1685;

calculée 1687;

avant 1694;

22 février 1695.

Je pense que les approximations sont de nature à introduire des erreurs sur les conclusions et cela ne me perturbe pas outre mesure. Faut-il considérer les anomalies comme des anomalies potentielles?

 :arrow: J'ai fait l'essai sur la base ancienne revenue de chez toi 1.043 -> 5.015 et tout va bien, aussi bien pour le dossier transférer à l'aide de Mutancestre 2.03, que pour l'import gedcom. Je vais le même essai sur une base avec laquelle j'avais fait le même exercice. Sur les deux dossiers j'ai Erreur Base: Impossible de se connecter à la base. Cette base s'ouvre sans problème avec Ancestrologie.

 :arrow: J'ai fait l'essai sur une base 5.001 migrée elle aussi en b5.017 et c'est ok.



J'ai ainsi plusieurs bases sur lesquelles j'ai des blocages et il semble qu'à chaque fois c'était à la suite de l'utilisation d'une base vide 5.015. Vois-tu une opération à réaliser pour clarifier la situation?



 :arrow: Un petit plus serait de mettre en caractères gras les titres des contrôles effectués.

N'est-il pas possible de mettre un clic droit sur la fenêtre des résultats pour recopier vers autre chose pour conserver une trace des anomalies.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

b5.017 (ter)
« Réponse #35 le: 20 Mars 2007 à 16:07:09 »
Bonjour,

Encore des évolutions sans changer la version de la base.

La procédure PROC_DATES_INCOHERENTES a été complètée.

Le champ TITRE a été ajouté aux variables de sortie. Ce champ passe à 1 pour signaler les lignes de titre. Le but est de pouvoir mettre les titres en gras par exemple, dans un document. Pour répondre à Christian, je ne sais pas le faire dans le petit utilitaire, mais celà sera possible dans un état (document) d'Ancestrologie. En attendant, il y a tout de même une ligne vide avant chaque titre, et l'utilitaire avec FB serveur en permettant de visualiser la liste tout en consultant les individus dans Ancestrologie, permet au moins en partie, de se dispenser de l'exportation de la liste.

Deux tests de cohérence ont été ajoutés:

Individu(s) ayant un événement avant la naissance.

Individu(s) ayant un événement après le décès, l'inhumation ou l'espérance de vie.

Les événements individuels et familiaux sont pris en compte.

Dans le dernier test, une inhumation avant le décès est une anomalie mais pas si elle a lieu après. Si elle existe c'est l'inhumation qui est utilisée comme date limite. S'il n'y a ni inhumation, ni décès, c'est la longévité qui donne la date limite.

Explications permettant de comprendre pourquoi un enfant né "avant 1694" et un autre né le "22 février 1695" sont signalés comme nés en moins de 300 jours:

Le calcul ne prend pas en compte les mots clés utilisés dans les dates, il n'utilise que la première date mémorisée dans des champs de l'événement (mois, année et date si complète). Si la date n'est pas complète (absence du jour), la date prise en compte pour le calcul d'écart est:

le 15 du mois si le mois existe,

le 15 du mois de juin (environ le milieu de l'année) si seule l'année est connue.

"avant 1694" est donc interprêté comme le 15 juin 1694 qui est moins de 300 jours avant le "22 février 1695".

De même un individu décédé le 30 septembre 1900 et inhumé en 1900 est  une anomalie, mais pas s'il est décédé en février 1900.

La prise en compte des mots clefs demanderait l'analyse de toutes les dates telles qu'elles sont saisies, ce qui prendrait beaucoup plus de temps.  Et il y a 15 tests à faire :(

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #36 le: 20 Mars 2007 à 17:47:35 »
Bonjour André,

Merci pour les explications.

 :arrow: Pour les dates approximatives, ton explication permet de calculer 252 jours au lieu des 300. C'est bien ce qui était indiqué.

 :arrow: Pour les titres en gras, c'est secondaire et de fait il y a une ligne intercalaire.

 :arrow: Pour ce qui est de certaines bases qui refusent l'ouverture, je poursuis les investigations.
Christian
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #37 le: 20 Mars 2007 à 18:49:24 »
Un contrôle supplémentaire possible : 2 enfants nés à plus de 25 ans d'écart dans la même famille (FAM) il manque peut-être une épouse.

J'ai eu le cas...



Un export ou impression par clic droit... sera effectivement le bienvenu.

Encore un petit utilitaire pas si petit, mais qui manquait.

Merci DD
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #38 le: 20 Mars 2007 à 19:05:52 »
Citation de: "Horemans"
Un contrôle supplémentaire possible : 2 enfants nés à plus de 25 ans d'écart dans la même famille (FAM) il manque peut-être une épouse.
Dans ce cas, les contrôles sur l'âge de la mère à la naissance ne détecteraient-il pas l'anomalie?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Tests base (b5.016) b5.017 et logiciel V695 en bêta
« Réponse #39 de la page précédente: 20 Mars 2007 à 19:30:52 »
Il y a largement la place : mère à 43 ans (moins de 45 ans) qui a eu un enfant à 18 ans (après 16 ans). Avec tes dates limites la maman peut en avoir 4 autres. Il est vrai que ce n'est pas un contrôle qui détectera beaucoup de cas.



Autres contrôles possibles :

:arrow: Date dans le futur (lAncestro le dit à la saisie, mais accepte l'enregistrement)

:arrow: Naissance plus d'un an après décès du père

:arrow: La mère doit être en vie à la naissance
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe