Auteur Sujet: Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]  (Lu 6111 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« le: 28 Février 2007 à 21:37:29 »
Bonsoir,

Mise à jour de la base en version b5.015 à télécharger ICI et la base vide accompagnée de la liste complète des modifications LA .

Il s'agit d'un retour sur des modifications proposées en b5.014. La mise en majuscule de la première lettre des champs Description et Cause est supprimée. Il n'y a que le Titre d'un événement Divers qui est concerné.

Par contre la V684-V685 amène un lot de modifications plus important:

1-Dans la fiche de saisie rapide, l'aide à la saisie des prénoms et la présélection de sexe devrait maintenant fonctionner.

2-Dans la liste des lieux favoris, le choix de l'option "détails de cette ville" ne provoque plus d'erreur si la ville est absente de la table de référence.

3-Il n'est plus possible de quitter une fiche modifiée, par les boutons de navigation (en bas à droite), sans qu'il soit demandé de l'enregistrer.

4-Les boutons N et D ne doivent pas redevenir actifs malgrés l'existence d'une naissance ou d'un décès, au retour de la création d'un événement familial: http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7472.0

5-L'apparition de la liste "Cet individu est témoin de..." est plus rapide car elle utilise une procédure stockée mieux optimisée que la requête précédente.

6-Dans le module Histoire, les événements particuliers à un dossier ne sont plus visibles des autres http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7482.0

7-La fermeture de la fiche Détail historique d'un événement créé ou modifié mais non enregistré, provoque l'apparition d'un message demandant si on veut enregistrer. Une réponse positive provoque l'enregistrement et la fermeture de la fiche (au lieu d'un simple retour à la fiche).

8-Dans l'export d'un dictionnaire, le titre "Dossier du dictionnaire à exporter" est plus explicite que le précédent "Dossier à exporter" (merci garnierpierre).

9-Dans le module Histoire:

a) le champ dictionnaire d'origine a été porté à 8 caractères et peut être choisi dans une liste déroulante (ou ajouté)

b) une catégorie "Infos généalogiques" a été ajoutée pour permettre d'enregistrer des événements intéressants la recherche des généalogistes (exemple absence des registres de certaines années dans un dictionnaire au nom de la ville {cause de passage à 8 c du nom}).

c) lors de la création d'un événement historique, les valeurs de Catégorie, Origine et Dictionnaire général de l'événement précédent sont proposées par défaut.

Dernière nouvelle la taille de la fiche de saisie rapide aurait été augmentée dans la V685.

Bons tests.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta
« Réponse #1 le: 01 Mars 2007 à 12:56:32 »
J'ai essayé cette version sur une machine où je n'ai pas la clé. J'ai donc la fenêtre qui s'affiche pendant 45 secondes. Je clique sur entrée, j'ai alors la fenêtre histoire  version d'évaluation qui s'affiche, puis une deuxième fois la fenêtre d'accueil qui s'affiche encore pendant 45 secondes.

Je reclique sur entrée, et j'ai : violation d'accès à l'adresse 004B5011 dans le module ancestrologie.exe . Lecture de l'adresse 000002F4.

Je clique sur OK, et ancestrologie a l'air de fonctionner normalement.



Je crée une personne par la fenêtre de saisie rapide



"1-Dans la fiche de saisie rapide, l'aide à la saisie des prénoms et la présélection de sexe devrait maintenant fonctionner. "



Effectivement, ça fonctionne. De même que les dates mal écrites réapparaissent en rouge.



Par contre, pour ce dernier point, il reste une anomalie : la première date que j'ai mal écrite est restée en noir, la deuxième et les suivantes sont bien en rouge. Si on ferme ancestrologie, et qu'on le réouvre, même chose : la première date entrée reste en noir si elle est invalide.



Je n'ai rien testé d'autre pour le moment.



Quand je ferme ancestrologie, j'ai également, après les 45secondes, une violation d'accès à l'adresse 4AF865. Lecture de l'adresse 00025C.



A noter que les fenêtres d'accueil et de fin sont maintenant semi-transparents. Intérêt?
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta
« Réponse #2 le: 01 Mars 2007 à 13:19:55 »
Citation de: "blefebvre"
la fenêtre histoire  version d'évaluation




 :?:
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta
« Réponse #3 le: 01 Mars 2007 à 14:07:08 »
Je n'arrive pas à insérer une copie d'écran. Comment fait-on?

Je l'ai prise en bmp et en jpg.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta
« Réponse #4 le: 01 Mars 2007 à 14:45:24 »
Pour inserrer une image dans un message, il faut la placer sur un site (le tien ou des sites gratuits), puis l'appeler par son url
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #5 le: 01 Mars 2007 à 20:44:58 »
La tornade blanche de juillet 2055 ayant effectué un retour surprise ce 1er mars, je remet en ligne les liens pour le téléchargement de la mise à jour de la base en version b5.015 à télécharger ICI et la base vide accompagnée de la liste complète des modifications LA .

J'espère que vous avez eu le temps de noter la liste des modifications apportées par la version V685 du logiciel en bêta. En résumé elles concernent essentiellement:

-la saisie des prénoms dans la fiche de saisie rapide,

-la suppression d'anomalies qui faisaient qu'on pouvait créer des événéments naissance ou décès en double, ou quitter une fiche modifiée sans la mémoriser

-la faciliter de création de dictionnaires historiques, le champ origine sur 8 caractères et une catégorie repère pour les généalogistes.



Parmi les réactions (excusez moi si j'en oublie) j'ai principalement retenue celle de blefebvre qui signalait des violations sur une version non enregistrée.

Dans un message que peu ont dû avoir le temps de lire je précisais que le sexe de l'individu était déterminé par le premier prénom "sexué" saisi dans la liste des prénoms de l'individu.

Vous pouvez noter à la suite de ce messages vos autres remarques.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #6 le: 01 Mars 2007 à 21:08:04 »
Bonsoir André
Citation de: "DDdeberdeux"
J'espère que vous avez eu le temps de noter la liste des modifications apportées par la version V685 du logiciel en bêta. En résumé elles concernent essentiellement:

-la saisie des prénoms dans la fiche de saisie rapide,

-la suppression d'anomalies qui faisaient qu'on pouvait créer des événéments naissance ou décès en double, ou quitter une fiche modifiée sans la mémoriser

-la faciliter de création de dictionnaires historiques, le champ origine sur 8 caractères et une catégorie repère pour les généalogistes.

Parmi les réactions (excusez moi si j'en oublie) j'ai principalement retenue celle de blefebvre qui signalait des violations sur une version non enregistrée. Par conséquent: rouge ou bleu.

Dans un message que peu ont dû avoir le temps de lire je précisais que le sexe de l'individu était déterminé par le premier prénom "sexué" saisi dans la liste des prénoms de l'individu.

Vous pouvez noter à la suite de ce messages vos autres remarques.


Saisie rapide

Le retour sur la saisie rapide du (des) prénom(s) est une bonne chose, de même que la sélection automatique du sexe.

Existe-t-il une "combin" pour poursuivre la frappe sans saisir entièrement le prénom. Par exemple Madeleine Antoinette Joseph

Je saisis Mad puis apparaît le bon prénom, comment passer au suivant sans tout saisir. Il y a la touche de direction droite, y a-t-il autre chose.

Lorsque le premier prénom est déterminant pour le sexe, pourquoi continuer à présenter des prénoms du sexe opposé?

Jamais content mais globalement c'est bien.

Pour la saisie des dates et les erreurs, je continue les essais.

Fiche identité

La création d'un individu se fait avec un patronyme de couleur bleue avant même d'avoir choisi le sexe.

Modifié le 4 mars 2007: En réalité la couleur correspond à celle du dernier individu visité et à partir duquel est créée la nouvelle fiche.

Onglets divers

J'ai noté les icones qui viennent compléter le libellé.



Je poursuis plus tard.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #7 le: 01 Mars 2007 à 22:13:26 »
Bonsoir,
Citation de: "Facon"
Existe-t-il une "combin" pour poursuivre la frappe sans saisir entièrement le prénom.
J'utilise aussi le touche de déplacement à droite qui amène directement à la fin du prénom sélectionné si on veut poursuivre la saisie. Si c'est le dernier prénom, tu peux remplacer cette touche par la tabulation qui sélectionne directement le champ suivant en validant les prénoms.
Citation de: "Facon"
Lorsque le premier prénom est déterminant pour le sexe, pourquoi continuer à présenter des prénoms du sexe opposé?
J'y avais bien pensé mais il y a plusieurs arguments contre:

-quand un prénom est porté par les 2 sexes, il y a bien une première fois où on le saisit. Comme avant cette première fois il est du sexe opposé, il serait supprimé, donc on serait sans aide pour le saisir.

-en cas de retour en arrière effaçant un prénom, il faudrait "se souvenir" si c'est ce prénom qui a défini le sexe, car il faudrait alors regénérer la liste complète.

-La liste complète des prénoms unitaires (près de 600 dans mon cas) est remontée une seule fois à l'ouverture de la fiche de saise et mémorisée avec le tableau des sexes correspondants. Faire une sélection des sexes 0 et x obligerait à refaire la requête et reremplir les tableaux correspondants. Celà peut prendre un temps perceptible. Par ailleurs si tu as vu mes messages au sujet de la connexion à la base par réseau et en particulier par internet, je trouve ancestrologie vraiment pas économe en trafic réseau. Je cherche donc à supprimer les échanges inutiles entre le logiciel et la base, coûteux en temps surtout sur un réseau lent comme internet.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #8 le: 02 Mars 2007 à 08:32:50 »
Je n'ai pas eu le temps de refaire le test ce matin

Mais je me souviens que lorsque j'utilise la fenêtre de saisie rapide, si les prénoms et leur sexe sont présentés, par contre, il reste un petit problème avec les dates invalides : elles apparaissent bien en rouge, sauf la première saisie. Si j'écris mal la seconde, puis que je reviens à la prelière, alors elle apparait aussi en rouge.

J'avais ouvert et fermé plusieurs fois ancestrologie, et c'était systématique.



Il y a aussi cette fenêtre : histoire version d'évaluation qui apparait après que j'aie cliqué sur entrée, à la fin des 45 secondes. Et la fenêtre d'accueil qui se réaffiche alors pendant à nouveau 45 s. A la fin de ce deuxième écran, violation d'accès (je n'ai pas noté l'adresse), puis ancestrologie fonctionne.

Je n'ai pas réussi à mettre la copie d'écran dans un message.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #9 le: 02 Mars 2007 à 09:58:14 »
Citation de: "blefebvre"
Je n'ai pas réussi à mettre la copie d'écran dans un message.
La voilà !

Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #10 le: 02 Mars 2007 à 10:01:00 »
Merci Horemans, t'es sympa d'avoir servi d'intermédiaire.



Voici la violation d'accès :



après la fenêtre d'accueil de début :

Violtaion d'aacès à l'adresse 004B5011 dans le module ancestrologie.exe. Lecture de l'adresse 02F4.



Par contre, à la fermeture, après les 45s, je n'ai plus de violation d'accès, mais j'ai le message : transaction is not active.



Autre différence par rapport à hier dans la fenêtre de saisie rapide : pour les dates invalides, elles sont toujours en noir dans la date de naissance, alors qu'elles sont bien en rouge dans la date de décès.



Et les fenêtres d'accueil en semi-transparent. Si ça ne coute rien en programmation, pourquoi pas, mais quel intérêt?
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #11 le: 02 Mars 2007 à 11:43:48 »
Bonjour,
Citation de: "blefebvre"
Et les fenêtres d'accueil en semi-transparent. Si ça ne coute rien en programmation, pourquoi pas, mais quel intérêt?
Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de la chose. Mais puisque celà nous indiffère, et que le développeur s'est fait plaisir, pourquoi ne pas lui laisser ce plaisir? L'affaire d'un Vista qui change tout à nos dépends, sans que personne n'ai rien demandé, est à mon sens autrement plus grave.

Pour la mise à disposition du module Histoire uniquement pour les utilisateurs ayant la licence d'Ancestrologie, c'est le choix de Philippe et ce n'est pas nouveau; à part les toutes premières versions d'étude, çà a toujours été comme çà. Et çà aurait pu être pire (cf Les Arbres).

Mais çà ne justifie pas les violations d'accès. Les avez-vous encore si vous mettez le fichier de licence?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #12 le: 02 Mars 2007 à 11:58:22 »
Citation de: "blefebvre"
Merci Horemans, t'es sympa d'avoir servi d'intermédiaire.
Le mieux serait d'apprendre à passer soi-même ces images.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne Facon

Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #13 le: 02 Mars 2007 à 12:21:33 »
Bonjour,

V685 b5.015

Saisie des dates dans la fiche de saisie rapide

Le fontionnement n'est pas simple à comprendre:

 -1- Je crée un enfant, je complète le prénom puis je passe aux dates.

Date naissance: j'inscris 32 août 1983, la date reste de couleur noire;

Lieu de naissance: j'inscris le lieu, la date reste en noir;

Date décès: Quand j'atteins ce champ, la date de naissance passe en rouge. J'écris pour le décès 30 février 1984, elle vire au rouge;

Lieu de décès: J'indique le lieu.

Je reviens sur les dates pour corriger. La date de naissance devient 31 août 1983, cette date reste en rouge, j'efface la date et j'indique à nouveau le 31, idem.

Je corrige la date de décès, et je mets le 28, la date repasse en noir.

Si j'efface la fiche et que je recommence, toujours le même problème avec la date de naissance qui reste inexorablement rouge. Il faut repartir de zéro (fermer la fiche) et recréer l'enfant pour avoir une fiche opérationnelle (date en noir pour la naissance si la date est correcte).

 -2- Je fais la même manipulation que ci-dessus mais je n'inscris rien dans le lieu de naissance. La date de naissance qui n'est pas correcte, reste en noir.



C'est un mode de fonctionnement reproductible sur toutes les créations d'individus.



 -3- Je crée la même chose avec des dates correctes, mais avec un décès avant la naissance, pas de message d'erreur au niveau de la fiche de saisie rapide. Celui-ci apparaît à l'enregistrement final de l'individu et après navigation vers lui.
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #14 le: 02 Mars 2007 à 12:32:39 »
Citation de: "Horemans"
Citation de: "blefebvre"
Merci Horemans, t'es sympa d'avoir servi d'intermédiaire.
Le mieux serait d'apprendre à passer soi-même ces images.


Il existe d'autres forums écrite en php qui permettent de montrer des images et sur lesquels j'en ai déposées. Le commentaire



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Traduction par : phpBB-fr.com



est exactement le même. Sur celui-ci, c'est la première fois que je voulais le faire et j'ai alors découvert que ce n'étais pas possible.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #15 le: 03 Mars 2007 à 19:28:00 »
Bonsoir Philippe (CM),

Tu trouveras sur le lien ci-après une réponse faite à François sur les difficultés rencontrées lors des mises à jour:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7611.0&sid=44bc11941a5465b26aae363b181db439



Il faudrait que tu parviennes à rétablir la situation qui amenait directement le message:

La version de votre base x.xxx est trop ancienne. Il vous faut la mettre à jour

à l'occasion du démarrage d'Ancestrologie après la màj de l'application.

Les étapes intermédiaires (message d'erreur + Transaction...) sont de nature à créer des confusions.

C'est d'ailleurs d'un mal comparable que souffre la fonction Restaurer dans le menu Généalogies. Le recours à cette fonction conduit à un blocage d'Ancestrologie sans compter que les termes utilisés créent aussi la confusion entre Restauration et Restoration.
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
Tests base b5.015 et logiciel V685 en bêta[terminé]
« Réponse #16 le: 09 Mars 2007 à 09:25:16 »
Je viens d'installer la version 693 sur ma machine de test, donc sans clé de licence.

J'ai toujours la fenêtre histoire, version d'évaluation. Que ce module ne soit disponible que pour les utilisateurs ayant la licence, je n'ai rien à redire, mais pourquoi imposer deux fois la fenêtre d'accueil de 45s?

Et j'ai toujours la violation d'accès, même adresse.

Et j'ai toujours la date de naissance en noir si elle est invalide

Et j'ai toujours le message transaction not active à la fermeture, après les 45s.



J'ai été très surpris devant l'absence totale de changement depuis le test de la v685 sur ces divers points. J'ai évidemment cru à une erreur de ma part et j'ai bien sur vérifié dans les infos version que c'était bien la 693 que je testais. Taille 4261888. Et j'ai bien fait toute la série des réinitialisations.
XP SP3 V1360 B5.130