Auteur Sujet: Tests base b5.019 et logiciel V702  (Lu 8288 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Tests base b5.019 et logiciel V702
« Réponse #19 de la page précédente: 01 Mai 2007 à 10:29:19 »
Bonjour André,
Je découvre ton message:
Une parenthèse mal placée dans la procédure PROC_DATES_INCOHERENTES fait que des individus ayant un événement familial (ex: mariage) avant leur naissance se retrouvent sélectionnés, quelque soit le dossier interrogé. Ce sera rectifié en b5.020.

Même si c'est une erreur, je préfère cela et c'est d'ailleurs le but des essais. Merci pour cette intervention.

Pour le reste, je vais refaire une installation sur un autre PC pour accomplir la màj via l'application et Internet. Jusqu'ici, c'était fait après téléchargement puis lancement de la màj depuis le PC.
Sauf erreur de ma part, il y aura un point particulier à gérer durant le passage à cette méthode pour faire en sorte que les utilisateurs puissent faire la manipulation sans trop de difficultés. Je pense en particulier au passage par la v701 pour permettre ensuite la màj complète au travers de l'application.

Vois-tu des points particuliers à examiner?
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Tests base b5.019 et logiciel V702
« Réponse #20 le: 01 Mai 2007 à 11:05:03 »
Je place ici une remarque mais qui n'est peut-être pas liée à cette version, mais je l'observe maintenant. J'ai deux dossiers dans une base (base 11500 individus; Dossier D1: 150 personnes; Dosiers D2 11350). Je lance "Liste des dates incohérentes sur les individus"
-sur le Dossier D1: OK
-sur le dossier D2, après la recherche j'ai le message "ERREUR BASE : Impossible de se connecter à la base". Je clique sur OK et tout redevient normal, le programme m'affiche la liste des incohérences.
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base b5.019 et logiciel V702
« Réponse #21 le: 01 Mai 2007 à 11:44:10 »
Le but principal des essais est de vérifier que le téléchargement, la mise à jour d'ancestrologie.exe et de la base, puis le redémarrage du logiciel par cette méthode fonctionnent correctement.
Pour le reste, je ne considère pas que tout est fini.
Il est évident qu'on ne va pas demander aux utilisateurs de commencer par télécharger une V701 d'ancestrologie.exe pour la copier à la place de leur fichier en cours comme on l'a fait pour ce test. Le fichier de la dernière version à jour de ancestrologie.exe seul doit rester sur le site pour y être téléchargée par les installations actuelles.
Je pense que la nouvelle version ne devrait prendre en charge que la version complète de la migration.
Si il est détecté par ancestrologie.exe que la base n'est pas à jour (d'une version de niveau suffisant), il devrait:
-être vérifié que dans le répertoire \update il existe un fichier migration_complete.exe qui permet cette mise à jour,
-s'il y existe à une version suffisante (c'est pour celà que j'ai intégré les 2 versions dans le fichier de migration), proposer d'exécuter ce fichier (avec redémarrage du logiciel uniquement s'il doit être mis à jour),
-s'il n'existe pas ou si la version qui s'y trouve n'est pas suffisante, proposer le téléchargement et l'exécution de la mise à jour.
Cette logique doit permettre de prendre en compte à la fois le passage à cette méthode de mise à jour des installations actuelles, et la migration des bases sélectionnées par "Emplacement de la base de données" après la migration "globale".

Pierre, as-tu la même erreur en utilisant l'utilitaire séparé?
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Tests base b5.019 et logiciel V702
« Réponse #22 le: 01 Mai 2007 à 12:29:53 »
Ok André, Je compte installer une version v547 avec une base b4.043. J'essaye de faire cela dans l'après midi.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Tests base b5.019 et logiciel V702
« Réponse #23 le: 01 Mai 2007 à 13:17:57 »
Je compte installer une version v547 avec une base b4.043.
Oui, mais pour le moment, il faut encore remplacer ancestrologie.exe V547 par la V701 avant de télécharger sur internet la version bêta. La V547 ne sais télécharger que le logiciel seul.
Si Philippe met en place la logique que je propose ci-dessus (à moins qu'il en ait une autre à proposer), il devrait être possible de démarrer les essais avec ta configuration.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Tests base b5.019 et logiciel V702
« Réponse #24 le: 01 Mai 2007 à 13:25:52 »


Pierre, as-tu la même erreur en utilisant l'utilitaire séparé?


Oui

J'ai une autre base également avec deux dossiers et il n'y a pas de problème !. Ce problème n'étant pas bloquant j'arrêterai là mes remarques pour ne pas "polluer" ce fil qui a un autre objet. Bon 1 mai
 

Hors ligne Facon

Tests base b5.019 et logiciel V702
« Réponse #25 le: 01 Mai 2007 à 18:08:03 »
Bonjour André,
J'ai fait les essais attendus. :wink:
 :arrow: J'ai en réalité installé v646 puisque v647 n'était qu'un màj. J'ai mis en place une clé, j'ai lancé, c'est OK. Pour la nième fois j'ai un bout de la généalogie Napoléon. Je navigue un peu puis je me lance dans une màj via l'application.
 -Je vais sur le ?, je sélectionne beta, je tombe sur l'exécutable v702 d'un peu plus de 4 Mo. Je quitte.
 -Je copie v701 qui écrase l'exécutable v646 puis je relance Ancestrologie. Il me dit que la base est trop ancienne....; je fais OK et je vois apparaître la fenêtre Emplacement de la BDD.
 -Je vais vers ? pour faire une recherche de màj beta. Il faut insister pour que la màj en question soit présentée après quelques MAJ, Avertissement, etc...
Je vois d'abord les nouveautés: v700 b5.018, je change d'onglet pour aller vers les màj en ligne. Je vois alors la 2007.702 de 8.324.966 octets.
Je fais Mettre à jour, passage par l'avertissement, Fermer, le chargement commence avec le décompte de ce qu'il reste à charger.
Lorsque le chargements est terminé, passage par un message Transaction is not active. Le temps de regarder, apparition du message Votre base est sauvegardée dans...
Une première fois, je n'ai pas acquitté le premier message et cela a été un échec puisque Ancestrologie est resté ouvert avec impossibilité de remplacer l'exécutable .....
Je suis donc reparti de zéro, j'ai revu le message Transaction is not active puis Votre base est .... J'ai déplacé un peu le dernier message pour faire OK sur Transaction is not active puis ensuite accepter le message Votre base va....
Le process s'est alors déroulé convenablement, 2 optimisations dans cet exemple.
Ancestrologie redémarre, le blason indique v702 b5.019.

Je vais dans \Ancestrologie: la base a bien été sauvegardée, l'exécutable également et il y a bien un dossier \update qui a été créé, il contient le fichier migration_base.

Je mets en place une autre base, je la sélectionne et Ancestrologie me dit que la base est trop ancienne.
Je stoppe Ancestrologie et je vais dans \update pour lancer la màj de la base.
J'obtiens un message "Votre base est trop ancienne pour être mise à jour. Utilisez la fonction intégrée de transfert de dossier ou Mutancestre pour transférer vos dossiers dans une base vide. Je fais OK.
L'assistant d'installation de MAJ_base_et_exe se lance puis rien. Je stoppe, je relance Ancestrologie qui me dit toujours que la base est trop ancienne mais sous la forme du message habituel. Je stoppe Ancestrologie et je lance l'exécutable du \update.
Il démarre correctement, réalise ses opératons, fait les optimisations. Cette fois-ci Ancestrologie ne redémarre pas (l'exécutable n'a pas été remplacé). Je lance Ancestrologie, tout semble correct, la base est passée de b4.043 à b5.019.

Pour voir, je remets une base b4.043 dans \Database et je la sélectionne. Elle est trop ancienne, je stoppe Ancestrologie et je lance l'ouitl situé dans \update. Cette fois-ci tout se déroule convenablement.

 :arrow: En conclusion, moyennant quelques retouches, je pense que le procédé est correct.
 - Il y a un petit quelque chose à faire au niveau du téléchargement de la version beta car il faut vraiment insister pour avoir accès à ce qui est attendu.
 - Il faudrait lors de la màj initiale, rester sur le message Transaction is not active et ne passer au suivant que lorsqu'une réponse a été donnée, ou alors il faut shunter ce message et stopper Ancestrologie.
 - Il faudrait vérifier le cas de la première màj d'une base à l'aide de l'utilitaire téléchargé dans \update.
Christian
 

mpl75

  • Invité
Tests base b5.019 et logiciel V702
« Réponse #26 le: 01 Mai 2007 à 18:08:46 »
Bonjour,
Pour info le fichier migration_base.exe est téléchargé dans le répertoire \Update. C'est donc de là que vous pourrez l'exécuter à nouveau si vous sélectionnez après cette première mise à jour, d'autres bases à mettre à jour. Mais je pense, que la mise au point doit être poursuivie pour que ce soit la version de ce fichier qui soit comparée avec celle du site afin de na pas télécharger inutilement depuis le site, et que son exécution soit proposée si on sélectionne une base périmée.[/color][/i]

Je prends note de la manip. :grin: